Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Heu, je ne suis pas trop ton message Printemps, je dois mal le comprendre... sais pas? mais, comment peut on comparer des T° entre Rennes et Mulhouse?

Quel est l'altitude de Rennes? Mulhouse c'est déjà 220m en moyenne et completement situé à l'opposé, à la limite du climat continentale et Rennes en plein Océanique...

Quel sont tes sources pour ces T°?

JU

Bonsoir,

Son message va dans le sens de la diversité météorologique de la france pour dire qu'une année froide de l'ouest correspond à une année douce dans l'est.

ça ne va pas plus loin

++ default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est amusant de se dire en regardant les temperatures moyennes de janvier 1985 en Bretagne, à Rennes ont été de -2.4 pour les mini et 4.3 pour les maxis.C'est encore superieur aux tx et tn moyennes de mulhouse en janvier 2006 qui n'est pas considéré comme exceptionnel (-5 de tn et 2.5 de tx).L'hiver breton est quand meme bien doux quoi qu'il arrive...

résumé janvier 1985

Résumé fevrier 1986

Intêret de cette comparaison ?

On peut continuer longtemps comme ça en comparant les moyennes de Mulhouse à celles de stations dans l'est de l'Allemagne, il y aura toujours des stations plus froides.

C'est logique qu'il fasse plus froid à l'Est qu'a l'ouest.

Qui plus est la vague de froid de 1985 n'a pas été très longue dans l'ouest, une douzaine de jours; plus proche de nous, la mer a gelé en 97 sur la côte Atlantique et je me souviens que la température de l'eau n'était que de 3°C, donc il faisait quand même bien froid !

Pour en revenir à notre hiver, la situation actuelle ressemble à 2005 au niveau des SST.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.17.2005.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...ht.9.6.2007.gif

Mais avec un Atlantique plus froid, surtout sur les côtes Africaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne suis pas trop ton message Printemps, je dois mal le comprendre... sais pas? mais, comment peut on comparer des T° entre Rennes et Mulhouse?

Quel est l'altitude de Rennes? Mulhouse c'est déjà 220m en moyenne et completement situé à l'opposé, à la limite du climat continentale et Rennes en plein Océanique...

Quel sont tes sources pour ces T°?

JU

En effet ce n'est pas du tout comparable puisque Rennes est à 40 mètres d'altitudes !

Au taf, cet après midi, j'ai rapidement parcouru ce topic et, clairement, je trouvais que Judd minorait sensiblement les hivers 84/85 et 85/86 et je me faisais la reflexion qu'il n'avait pas dû "vivre" la rigueur de ceux-ci ...

J'étais en Bretagne à l'époque et ces hivers (auxquels on peut rajouter 86/87) furent "extraordinaires" (sans exagérer !)

- 84/85 : Jusqu'à - 17° à Rennes, installation de barrières de dégel en Ille et Vilaine, nombreuses chutes de neiges en Janvier , Février et même Mars --> ce n'est qd même pas courant en Bretagne, des Tx de -8°C fréquentes ....

- 85/86 : 3 semaines de neige au sol à Redon et Nantes. Une chute de neige de + de 20 cm en Fevrier sur le Sud Bretagne, de la neige au sol jusqu'à la 2eme semaine de Mars

- 86/87 : encore bcp de neige et de froid. Jusqu'à - 14°C à Rennes, avec journées sans dégel jqa -7°C de Tx

Merci pour ces chiffres ca fait depuis longtemps que voulais avoir des chiffres aussi précis.

Je précise également que pendant l'hiver 1986, il y a eu 26 cm de neige soit un record !

Et je penses que le -17°C est un record (il faut remonter en 1940 pour retrouver ce même record).

Une petite question, C'est quoi des barrières de gel ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En effet ce n'est pas du tout comparable puisque Rennes est à 40 mètres d'altitudes !

Merci pour ces chiffres ca fait depuis longtemps que voulais avoir des chiffres aussi précis.

Je précise également que pendant l'hiver 1986, il y a eu 26 cm de neige soit un record !

Et je penses que le -17°C est un record (il faut remonter en 1940 pour retrouver ce même record).

Une petite question, C'est quoi des barrières de gel ??

-> des barrières de dégelCe sont des routes interdites pendant une certaine durée aux véhicules d'un certain tonnage pour éviter que la route soit défoncée lors du dégel suite à une période importante de gel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas du tout comparable puisque Rennes est à 40 mètres d'altitudes !

Merci pour ces chiffres ca fait depuis longtemps que voulais avoir des chiffres aussi précis.

Je précise également que pendant l'hiver 1986, il y a eu 26 cm de neige soit un record !

Et je penses que le -17°C est un record (il faut remonter en 1940 pour retrouver ce même record).

Une petite question, C'est quoi des barrières de gel ??

J'allais te répondre pour les barrières de dégel mais je vois que F85 s'en est chargé au préalable ....

Le gel avait été tellement intense et prolongé (une quinzaine de jours) que les services de la DDE et la Préfecture avaient interdit la circulation aux poids lourds dans le département du 35 (et sans doute que c'était le cas aussi dans certains des départements environnants !)

En cas contraire, liors du phénomène de redoux les infrastructures routières risquaient d'être très endommagées....

Je me rapelle d'ailleurs d'une polémique à l'époque ---> une route entre Rennes et Redon avait été défoncée par un camion qui avait obtenu une dérogation ---> il se trouve que ce camion transportait un char, en provenance du camp militaire de Coetquidan default_flowers.gif

Si tu es interessé par ces fameux hivers, voici un topic que j'avais crée il y a qq années là-dessus default_cool.png

/index.php?showtopic=5615&st=0&p=47653'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...amp;#entry47653

Au cours des discussions, un intervenant avait souligné que les relevés pour Rennes St Jacques n'étaient pas descendues en dessous de -15°C ---> j'avais pourtant le souvenir de -17 ou -18°C relevés en Bretagne en 1985

D'ailleurs, pas loin à Caen le relevé officiel MF était en dessous de -19°C pour Janvier 1985

Quant à la remarque de printemps, elle est à prendre avec des pincettes ---> une moyenne ne veut pas toujours dire grand chose sur l'ampleur d'un phénomène météo !

Environ 15 jours de Janvier 1985 avaient été sidérants et je me rapelle que la 2eme quinzaine était d'une douceur extreme (avant qu'on reparte vers le grand froid en Février)

NB1) Le froid extreme était tellement ancré sur l'Europe, que seule l'arrivée d'air extremement doux pouvait chasser celui-ci. Le redoux avait été extremement brutal, ce qui explique la TMoy peu remarquable

NB2) Mulhouse est plus à L'Est : le froid y arrive plus rapidement et s'y évacue plus difficilement lors du redoux. Ce qui joue sur les moyennes du mois ayant subi la vague de froid. Ceci en plus des autres facteurs de continentalité et relief décrits à la suite du post de printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne:

du 1er au 4/01/1985: temps simplement frais à très frais, flux de nord anticyclonique peu marqué

du 5 au 18/01/1985: vague de froid, flux de NE intense et glacial, gel intense, neige fréquente et abondante. default_flowers.gifdefault_cool.pngdefault_flowers.gif

19 et 20/01: redoux progressif

à partir du 21/01: flux de SO océanique doux à très doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à notre hiver, on note que le vortex polaire est bien installé en mer de Spizberg ainsi que du Groenland à l'ouest Russe en passant par la Scandinavie, autant dire dans la zone qui nous amène nos coups de froid.

C'est un bon point, mais il faut que ça perdure dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au taf, cet après midi, j'ai rapidement parcouru ce topic et, clairement, je trouvais que Judd minorait sensiblement les hivers 84/85 et 85/86 et je me faisais la reflexion qu'il n'avait pas dû "vivre" la rigueur de ceux-ci ...

J'étais en Bretagne à l'époque et ces hivers (auxquels on peut rajouter 86/87) furent "extraordinaires" (sans exagérer !)

- 84/85 : Jusqu'à - 17° à Rennes, installation de barrières de dégel en Ille et Vilaine, nombreuses chutes de neiges en Janvier , Février et même Mars --> ce n'est qd même pas courant en Bretagne, des Tx de -8°C fréquentes ....

- 85/86 : 3 semaines de neige au sol à Redon et Nantes. Une chute de neige de + de 20 cm en Fevrier sur le Sud Bretagne, de la neige au sol jusqu'à la 2eme semaine de Mars

- 86/87 : encore bcp de neige et de froid. Jusqu'à - 14°C à Rennes, avec journées sans dégel jqa -7°C de Tx

Bref, sidérant sur ces 3 années succédant à des hivers bretons assez mornes

C'était tellement singulier que certains scientifiques commençaient même à s'interroger sur cette succession d'hivers exceptionnels ...

Haroun Tazzieff, déjà au courant de la théorie d'arrêt de la Dérive Nord Atlantique (c'est pas nouveau ;o)), envisageait qu'on vivait alors le début du processus ---> il annonçait à l'époque que "dans une dizaine d'années, la ville de Rennes serait ravitaillée l'hiver par hélicoptères du fait de l'abondance des chutes de neige sur le NO de la France"

Avec le recul, on voit qu'il n'en a stricetment rien été ;o)) . Par contre, il est clair que de nb passions pour le général hiver se sont amorcées à cette époque là !

dsl pour le HS mais rien de bien croustillant encore à l'étude, on vit dans les vieux souvenirs ;o))

Salut !

C'est vrai que je n'ais pas un souvenir énorme de ces hivers, pourtant je me souvenais que gamins, j'ai en mèmoire du grand froid et de grosses neige dans les années 80 mais je ne me souviens pus des dates précises.

Merci pour tes chiffres et tes indications !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour revenir à notre hiver, on note que le vortex polaire est bien installé en mer de Spizberg ainsi que du Groenland à l'ouest Russe en passant par la Scandinavie, autant dire dans la zone qui nous amène nos coups de froid.

C'est un bon point, mais il faut que ça perdure dans le temps.

exactement snowman, j'allais en plus faire la même remarque. D'après les anomalies STT, ca pourrait perdurer dans le temps. La comparaison entre 2005 et 2007 est flagrante en parlant des STT mais à exception près, l'atlantique est beaucoup plus froide en ce debut d'automne 2007 que 2005 et les anomalies froides plus marquée et plus tot autour de la mer de norvège. Exception près aussi, on se souvient que septembre 2005 avait été très chaud sur l'Europe, les vagues de chaleur remontaient assez facilement sur l'europe occidental notamment alors que cette année, la chaleur n'arrive pas à remonter, ne serait pas du aux anomalies SST très froides autour de l'afrique et près de la mediterannée? Snowman aurait peut etre une explication à cela?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

exactement snowman, j'allais en plus faire la même remarque. D'après les anomalies STT, ca pourrait perdurer dans le temps. La comparaison entre 2005 et 2007 est flagrante en parlant des STT mais à exception près, l'atlantique est beaucoup plus froide en ce debut d'automne 2007 que 2005 et les anomalies froides plus marquée et plus tot autour de la mer de norvège. Exception près aussi, on se souvient que septembre 2005 avait été très chaud sur l'Europe, les vagues de chaleur remontaient assez facilement sur l'europe occidental notamment alors que cette année, la chaleur n'arrive pas à remonter, ne serait pas du aux anomalies SST très froides autour de l'afrique et près de la mediterannée? Snowman aurait peut etre une explication à cela?

Encore de petits signes pour une fin d'automne humide et un hiver frisquet ?

Ce que je note surtout ce sont ses fameuses T° de l'Océan qui n'ont pas étées si basses depuis un bail.

EL NINO de l'an passé a été costaud et a bien fait sont travail ! c'est juste plus chaud sur les poles par contre. Mais si le vortex continue dans sa lancé, cela va vite se rétablir.

Concernant les eaux plus fraîche, selon vous, cela peut rendre un bon zonal plus frais qu'à l'habitude ?

Si c'est le cas, c'est un très bon point pour un hiver dans les normes à plus frais même en cas de prédominance de flux d'Ouest à Nord Ouest ?

Votre avis.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours des discussions, un intervenant avait souligné que les relevés pour Rennes St Jacques n'étaient pas descendues en dessous de -15°C ---> j'avais pourtant le souvenir de -17 ou -18°C relevés en Bretagne en 1985

D'ailleurs, pas loin à Caen le relevé officiel MF était en dessous de -19°C pour Janvier 1985

Quant à la remarque de printemps, elle est à prendre avec des pincettes ---> une moyenne ne veut pas toujours dire grand chose sur l'ampleur d'un phénomène météo !

Effectivement, les relevés de Rennes St- Jacques ne sont pas descendus au-dessous de -14,7°C le 17 janvier 1985. Il s'agit d'un record pour la période 1945-2007. On trouve cependant à Rennes 3 relevés assez nettement inférieurs à des périodes plus anciennes (dont à prendre avec prudence): -16,9°C le 21/1/1940, -18°C le 13/2/1929 et -19°C le 14/2/1929. Pour autant, il est probable que les -17°C aient été atteints dans certaines stations plus froides de Bretagne en janvier 1985.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début d'automne se caracterise par un vortex situé sur la scandinavie, des descentes froides plus au sud que l'accoutumé (voir les diagrammes de tromsoe, rejkjavik, moscou, nuuk), un anticyclone très fort sur le groenland et un AA très present sur l'atlantique qui entre en jonction facilement avec l'anti groenlandias.Ca ressemble effectivement aux situations connues en 2004 et 2005...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de petits signes pour une fin d'automne humide et un hiver frisquet ?

Ce que je note surtout ce sont ses fameuses T° de l'Océan qui n'ont pas étées si basses depuis un bail.

EL NINO de l'an passé a été costaud et a bien fait sont travail ! c'est juste plus chaud sur les poles par contre. Mais si le vortex continue dans sa lancé, cela va vite se rétablir.

Concernant les eaux plus fraîche, selon vous, cela peut rendre un bon zonal plus frais qu'à l'habitude ?

Si c'est le cas, c'est un très bon point pour un hiver dans les normes à plus frais même en cas de prédominance de flux d'Ouest à Nord Ouest ?

Votre avis.

JU

Concernant l'El Nino de l'an dernier il a été plutot faible. Mais La Nina qu'on a actuellement et dont il est prevu qu'il dure jusqu'en Mars est lui plutot costaux. Depuis 1999 il semble La Nina le plus important.

L'été dernier l'eau de l'Actlantique nord et de la Mediterrannée ont étaient bien chaude avec même des records. Donc ceci a du jouer un role sur la douceur de l'hiver comme ca du etre une source d'energie a l'automne et voir l'hiver. Donc vu que la SST est moins chaude l'hiver 2007/08 a moins de chance deja d'être doux comme l'an dernier d'apres moi.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'été dernier l'eau de l'Actlantique nord et de la Mediterrannée ont étaient bien chaude avec même des records. Donc ceci a du jouer un role sur la douceur de l'hiver comme ca du etre une source d'energie a l'automne et voir l'hiver. Donc vu que la SST est moins chaude l'hiver 2007/08 a moins de chance deja d'être doux comme l'an dernier d'apres moi.

Les SST ne sont pas moins chaudes, elles sont carement plus froides que la normale en mediterannée et surtout autour de l'afrique ce qui explique peut etre les vagues de chaleur absente cette année en septembre et sur l'été 2007...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Concernant les eaux plus fraîche, selon vous, cela peut rendre un bon zonal plus frais qu'à l'habitude ?

Si c'est le cas, c'est un très bon point pour un hiver dans les normes à plus frais même en cas de prédominance de flux d'Ouest à Nord Ouest ?

Votre avis.

JU

Je pense qu'un zonal ne sera jamais frais, seul un flux de nord-ouest le serait sans être froid. Par contre là ou la T° de l'ocean joue un role à mon avis, c'est sur la persistance de hautes pressions, plus fréquentes sur de l'eau fraiche que sur de l'eau chaude .Donc moins de flux de sud ou d'ouest, renforcement des flux de nord, donc en moyenne plus de froid sur le pays. (avis personnel et non vérifié).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières de meteo-paris, vienne d'être actualisée. Il faut s'attendre, à un hiver doux default_clover.gif d'après Guillaume Séchet, mais rien n'est sur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Encore de petits signes pour une fin d'automne humide et un hiver frisquet ?

Ce que je note surtout ce sont ses fameuses T° de l'Océan qui n'ont pas étées si basses depuis un bail.

EL NINO de l'an passé a été costaud et a bien fait sont travail ! c'est juste plus chaud sur les poles par contre. Mais si le vortex continue dans sa lancé, cela va vite se rétablir.

Concernant les eaux plus fraîche, selon vous, cela peut rendre un bon zonal plus frais qu'à l'habitude ?

Si c'est le cas, c'est un très bon point pour un hiver dans les normes à plus frais même en cas de prédominance de flux d'Ouest à Nord Ouest ?

Votre avis.

JU

Peut-être que si l'océan est froid c'est parce que la banquise a fondu non?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les prévisions saisonnières de meteo-paris, vienne d'être actualisée. Il faut s'attendre, à un hiver doux default_ermm.gif d'après Guillaume Séchet, mais rien n'est sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteo Paris avait prevu un été chaud et sec default_cool.png., sinon je plains les petits "jeunes" qui n'ont pas connu les hivers de février 1978 a mars 1987,10 années de pur bonheur a part les étés qui étaient vraiment pas terrible sauf 1982 et 1983 et dans une moindre mesure 1985.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-être que si l'océan est froid c'est parce que la banquise a fondu non?

A+!

Alex.

???, sais pas mais là haut, sur le pôle, l'anomalie positive est énorme.

L'anomalie négative se situe surtout sur l'équateur.

L'eau fraîche générée par une fontez massive des glaces au pôle peut elle migrer vers l'équateur?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne saurais pas répondre aux questions posées plus haut, mais je m'interroge sur les situations synoptiques que pourraient engendrer (ou non) les vastes étendues libérées par les glaces cette année.

Est-ce que, par le biais d'échanges plus intenses entre les masses d'air polaires et l'Océan "Glacial" Arctique, il ne pourrait pas y avoir une activité dépressionnaire plus forte qu'à l'habitude sur ces régions ?!

Si tel était le cas, et même si cette situation ne serait que provisoire jusqu'à la reformation de la Banquise, quelles seraient les répercussions possibles sous nos latitudes ?!

Je sais que je pose beaucoup de questions sur ce coup, mais je compte sur l'expertise de certains intervenants pour éclairer mes lumières qui en ont bien besoin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par exemple, l'année dernière, je m'étais persuadé d'un Hiver froid par rapport aux influences décroissantes du GF et à la baisse de l'activité solaire... Vous voyez les dégats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tiens, puisque j'y suis, j'en rajoute une en faisant remonter la question posée aux débuts de ce topic et où il n'y avait pas eu de réponse :

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément j'adore cette phrase !

Bien sûr que les modèles saisonniers ne prévoient pas d'inversions pour Paris le 12 décembre à 23h57, mais imagine que ces dits modèles prévoient les anomalies en altitude et qu'il nous mettent du orange (+ chaud que la normale) en "pensant" à un gros anti en patate sur la France. La question de lolox : "les modèles saisonniers prévoient-t'il les anomalies au sol ou en altitude ?" est donc plus que pertinente. Question que j'appuie donc. default_wacko.png

Après tout, il y en a qui s'avancent dans des prévisions saisonnières, ils doivent bien avoir une idée de la réponse où alors ça décrédibilise leur boulot (malgré le respect que je peux avoir pour ceux-là default_laugh.png ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

le metoff d'août est sorti avec une nouvelle échelle de couleur.

Hiver légèrement en dessous de la normale chez nous 0 à -0,5°C. à 2-4 mois et 3-5 mois, +0,5 à 4-6mois.

Idem léger + ou - pour les RR.

Par contre en détail sur le forecast regional on voit une 1/2 est de la France plus froide et un NO plus doux. Ca pu l'anticyclone froid d'hiver associé à une bonen sécheresse.

Enfin voilà, c'est le metoff quoi.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

le metoff d'août est sorti avec une nouvelle échelle de couleur.

Hiver légèrement en dessous de la normale chez nous 0 à -0,5°C. à 2-4 mois et 3-5 mois, +0,5 à 4-6mois.

Idem léger + ou - pour les RR.

Par contre en détail sur le forecast regional on voit une 1/2 est de la France plus froide et un NO plus doux. Ca pu l'anticyclone froid d'hiver associé à une bonen sécheresse.

Enfin voilà, c'est le metoff quoi.

A+!

Alex.

Lien ?Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...