Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour consoler certains il restent 2 bastions qui penchent encore pour le froid soit Météo Consult et dans une moindre mesure Roeder.

Bref ça prend vraiment la tournure de l'an dernier puisque ces deux là défendaient la même hypothèse, on voit combien ça leur avait réussi.

J'ai une question a posé à Florent, car je m'interroge depuis quelques temps sur son verdict pour cet hiver. Je me souviens qu'à mon arrivée sur IC on s'était pas mal pris le chou parceque tu accordais beaucoup de crédit à ce fameux cycle d'environ 21 ans qui n'est pas aussi cyclique que ça finalement. Je me souviens aussi que tu m'avait dit que tôt ou tard il y aurait forcèment un grand hiver et que la période actuelle y était très propice, il me faudrait retrouver ces échanges assez virulent que nous avions eu. C'est pourquoi je m'interroge sur tes prévisions de cette année.

Le Bastion MC n'est plus aussi virulent, la mise à jour de leur prévis saisonnière ne sont plus vraiment vers le froid.

En fait, MC voit :

Octobre = Doux et perturbé, plus frais en deuxième décade

Novembre = Doux et perturbé avec reprise des flus d'Ouest/ coup de vent

Décembre = Sec mais plus froid (sans parler de gros froid)

Janvier = A nouveau plus doux et à nouveau perturbé

Donc, pour l'instant, c'est plus doux...

Roeder lui, c'est surtout pour l'Allemagne Non ?

Surtout l'Allemagne de l'Est, on serait en marge.

Mais bon, pas encore d'inquiètudes à se faire, on est en octobre, les modèles changent de ton un mois avant l'échéance du mois suivant.

Il faudra attendre la sortie de novembre pour avoir une esquisse un peu plus fiable pour Décembre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus on avance vers l'hiver et plus celui-ci est vu doux et humide sur le nord de la France, sec sur le sud.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...es/euT2mSea.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s/euPrecSea.gif

Gros anticyclone présent en Méditerranée.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070108.gif

Pour avoir un hiver froid, il faudra aller dans le Nord-Ouest du Canada.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s/glbT2mMon.gif

Sur les modèles on se trouves dans des anomalies se situant entre 0° et 0.5° en majorité, pour ainsi dire rien.

Pour moi, ce type d'anomalie est proche des normales. Elles ne sont pas franchement significative...

Et comme je l'avais cité plus haut, je ne prends en considération les sorties du mois pour le mois suivant et pas au-delà, on le sait tous que c'est du vent au delà....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éruption du super volcan des champs phlégréens en Italie dont la rumeur d'un réveil imminent suit son cours depuis qu'une prise de vue satellitaire a révélé un brutal soulèvement du sol de 3cm entre 2005 et 2006.

Eh ben, il doit falloir être vraiment désespéré des indices classiques pour en arriver au volcanisme default_crying.gif

Quand aux champs phlégréens, je ne pense pas qu'un soulèvement de 3cm en un an soit un signe d'éruption car ces soubresauts font partie intégrante du site. Entre 1982 et 1984, soit deux ans, le sol s'était élevé de .. 1m87 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Ju faut pas desespérer car J'AI LA SOLUTION !

Une éruption du super volcan des champs phlégréens en Italie dont la rumeur d'un réveil imminent suit son cours depuis qu'une prise de vue satellitaire a révélé un brutal soulèvement du sol de 3cm entre 2005 et 2006.

Autant dire que l'éruption de cette Caldeira de 13km nous assurerais un hiver digne de ce nom en Europe !

Hé hé hé, la solution Cerebra est radicale !

Où as tu eu les infos pour ce petit soulèvement ?

Bon, comme dit Treizevents, rien de bien évocateur ces 3cm mais, celà dit, la chambre magmatique doit s'alimenter et la mise en pression suit son cours...

Par contre, si les champs Phlégréens venaient à entrer en éruption, quelle catastrophe humaines ! ils ont construits à tout va sur le site, ça pourrait faire très mal niveau du bilan perte humaine...

Je vais fouiner des infos à ce sujet sur le net.

Je pense que le site doit être super surveillé en ce moment.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il serait intéressant d'inventorier tous les sites prévisionnistes saisonniers pour dresser un tableau comparatif des prévisions de chacun et tester leurs efficacité cela éviterait les réactualisations qui permettent de sauver les apparences mais aussi de valider ou d'invalider les diverses méthodes employées.

Un genre de pronostic mensuel à la florent, mais dans la cour des grands.

C'est effectivement une idée intéressante !

Il faudrait aussi mettre à l'épreuve les modèles saisonniers, et comparer leurs prévisions (et leurs différentes réactualisations) avec la réalité observée au cours des derniers hivers. Il faut quand même rappeler que ces modèles saisonniers sont encore expérimentaux. Cela signifie qu'on ne les considère pas encore opérationnels pour prévoir des profils de temps plusieurs mois à l'avance, d'où les gigantesques pincettes de Météo-France à ce sujet.

Donc cette fameuse tendance de "l'hiver doux" 2007-2008 en Europe occidentale, que les hivernophiles se rassurent, elle est aussi à prendre avec de titannesques pincettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand à ta remarque Yann, c'est sympa de m'avoir répondu la dessus mais j'avou ne pas vraiment savoir m'y prendre pour faire émerger ce projet qui serait interressant pour évaluer les performances des uns et des autres et pourquoi pas également entre les modèles.

On pourrait commencer par ouvrir un topic spécial pour réfléchir ensemble et sérieusement sur la façon d'engager ce projet ! Lançons également un avis à toutes les personnes de bonne volonté pour y participer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui que les hivernophiles se rassurent, comme le disent Yann et Judd, la fiabilite des modeles est faible et l'idee de Cerebra de les comparer objectivement (comme a fait 13vents pour les indices NAO, QBO et phase solaire) serait tres interessante. Moi je verrai un tableau comme ceci : en lignes les echeances de previsions (1 mois avant, 2 mois avant etc) et en colonnes les differents modeles. La derniere ligne serait la realite observee. Il faudrait un tableau par mois d'hiver (un pour les previsions pour novembre, un pour decembre, un pour janvier etc). Mais evidemment il faut quelqu'un pour le remplir. Soi un "independant" qui se farcit tout le boulot, soit mettre le tableau en acces libre (chacun contribue) ou en acces restreint (les previsionistes saisonniers testés le completent eux memes )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui volontiers.

Pour les fans d'info sur les supervolcans :

"Fauzan, un géophysicien indonésien a assuré que «le puissant tremblement de terre du lendemain de Noël a provoqué le réveil du volcan Leuser dans la province d’Aceh, tandis que le séisme qui a ravagé l’île de Nias a causé une reprise de l’activité dans le lac Toba"

De toute manière, nous seront probablement amené à vivre une "année volcanique" d'ici 2050. Il n'y a pas de raison que cela n'arrive pas alors que c'est vu au moins une fois par siècle : en 1453, 1587, 1600, 1783, 1816, 1837, 1884, 1963.Leur apparition dépends des masses de poussières émises par les volcans explosifs, mais aussi des aérosols sulfurés qui sont bien plus importants pour modifier la chimie atmosphérique et refroidir le climat comme le prouve parfaitement l'éruption du Laki, volcan totalement effusif en 1783 qui a pourtant eu l'effet le plus important sur la température globale parmi toutes les éruptions volcanique survenues depuis 500 ans.

En France, ces "années volcaniques" se caractérisent par des étés pourris, printemps et automnes très froids, hivers glaciaux ou plus doux mais tempêtueux selon la position des centres d'action.

Pour en savoir plus : /index.php?showtopic=14944'>Volcanisme et climat

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait commencer par ouvrir un topic spécial pour réfléchir ensemble et sérieusement sur la façon d'engager ce projet ! Lançons également un avis à toutes les personnes de bonne volonté pour y participer ! default_laugh.png

Laissons les chercheurs travailler tranquillement et réajuster la modélisation lorsque cela est nécessaire déjà que l'hiver à venir n'est pas facile à prévoir comme tous les hivers d'ailleurs...Sinon ce topic ne fera que renfermer la rancoeur et la frustration des anti prévisions saisonnières default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui que les hivernophiles se rassurent, comme le disent Yann et Judd, la fiabilite des modeles est faible et l'idee de Cerebra de les comparer objectivement (comme a fait 13vents pour les indices NAO, QBO et phase solaire) serait tres interessante. Moi je verrai un tableau comme ceci : en lignes les echeances de previsions (1 mois avant, 2 mois avant etc) et en colonnes les differents modeles. La derniere ligne serait la realite observee. Il faudrait un tableau par mois d'hiver (un pour les previsions pour novembre, un pour decembre, un pour janvier etc). Mais evidemment il faut quelqu'un pour le remplir. Soi un "independant" qui se farcit tout le boulot, soit mettre le tableau en acces libre (chacun contribue) ou en acces restreint (les previsionistes saisonniers testés le completent eux memes )...

Pour ceci il faudrait les liens des sites où il y a les previsions saisonieres où ca nous montre l'historique des previsions faite en sept, oct et nov. pour les hivers (voir meme les autres mois pour les étés...).

Ainsi en faisant un tableau du meme genre que tu dis on peut voir les sites qui ont le plus de previsions correctes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de comparaison est une très bonne idée, mais à mon avis cela va être extrêmement difficile à faire! Je m'explique...

Par exemple, je vois cette comparaison des modèles à l'échelle Européenne. Par exemple Roeder peut avoir vu juste sur la prédominance d'un AA, mais il suffit que le modèle est vu cet anticyclone plus au nord que prévu, et les valeurs chiffrées sur la France rendent le modèle complètement out alors que finalement ce modèle aurait vu des centres d'actions majoriatairement dominants mais mal placés!

Les comparaisons doivent-elles se faire sur des valeurs chiffrées, sur la prédominance des centres d'actions, sur l'emplacement de ces derniers, qui finalement peuvent erroner complètement la prévision qui au final n'était pas si mauvaise! Des décallages peuvent fortement troubler je pense, et si comparaison il doit y avoir il faudrait qu'elles soient nombreuses et variées... non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

MF a sorti ses prévi pour OND: rien ne se dégage. Quelqu'un leur à dit de débloquer l'écran depuis 6 mois default_rolleyes.gif

Donc voilà ç areste ouvert: soit on reste près des normales soit ça va pencher d'un côt ou d'un autre mais on ne sait pas lequel. Bref y'a plus qu'à attendre.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

MF a sorti ses prévi pour OND: rien ne se dégage. Quelqu'un leur à dit de débloquer l'écran depuis 6 mois default_flowers.gif

C'est vrai qu'avec ce que MF écrit pour OND on ne fait pas avancer le Schmilblick de l'hiver 2007/2008, à suivre leurs prochaines réactualisations NDJ et DJF pour lesquelles je serai curieux de voir leurs perspectives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ma question est de savoir si cette histoire d'eau libre au pôle causé par sa fonte massive risque d'influencer notre hiver, dans le sens de la douceur ou du froid ?

Je me demande si cela ne peut pas agir sur le positionnement du vortex en lui même et d'alimenter sévérement les dépressions sur le pôle?

Si quelqu'un a un avis sur la question.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ma question est de savoir si cette histoire d'eau libre au pôle causé par sa fonte massive risque d'influencer notre hiver, dans le sens de la douceur ou du froid ?

Je me demande si cela ne peut pas agir sur le positionnement du vortex en lui même et d'alimenter sévérement les dépressions sur le pôle?

Si quelqu'un a un avis sur la question.

default_dry.png

JU

Voici un post instructif de Torrent (édité dans le topic "banquise et changements climatiques") qui devrait te donner quelques éléments de réponse :

Torrent :

Il y a deux aspects, on a constaté que le refroidissement atmospherique n'est pas impacté, normal c'est la nuit polaire et la constitution du Vortex Polaire, ce qui se passe en dessous ne change rien à cette baisse des temperatures d'altitude, on peut même dire que l'augmentation du gradient d'altitude dope la puissance des depressions Arctiques.

Par contre la constitution de reserves de froid se fait necessairement plus tard car l'evacuation des calories oceaniques empêche les temperatures à 2m de descendre aussi bas et la présence des depressions augmente l'agitation faisant relarguer de nouvelles calories.

Pour que les reserves de froid se constituent il faut un anticyclone polaire, du moins un anti en basses couches même si au dessus en altitude le Vortex lui est depressionnaire.

Donc on aura un retard theorique dans la constitution de reserves de froid...

Mais par contre cette activité depressionnaire debordant largement sur les continents encerclant l'Arctique on aura trés vite une couche neigeuse consequente en Siberie, Alaska et Grand Nord Canadien, la avec un albedo augmenté on a typiquement la situation propice à des anticyclones thermiques de basses couches froids.

Donc une constitution de reserves de froid autour de l'Arctique, la migration de ces reserves de froid peut à mon avis nous amener des vagues de froid aussi redoutables que par le passé, il est même possible que compte tenu des precipitations neigeuses accrues ces reserves de froid se voient prolongées dans le temps en saison jusqu'en Mars alors qu'en regle générale il n'y a guere de risques d'en voir debouler chez nous aprés février.

Mais Yann ou d'autres ne me contrediront pas si je dis que pour que la mayonnaise d'une vague de froid se produise il faut beaucoup d'ingredients qu'on trouve rarement rassemblés sur nos regions d'Europe Occidentale et qu'un decalage d'un seul de ces ingrédients suffit pour que la mayonnaise ne prenne pas.

L'historique des grandes vagues de froid est utile pour comprendre leur genèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant ce que Torrent dit, c'est pour cette raison certainement qu'on voit deja une couche neigeuse en Russie et au nord du Canada alors que l'an dernier rien du tout a la meme periode comme je l'ai dit plus haut.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à Yann76 et Torrent pour les infos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant ce que Torrent dit, c'est pour cette raison certainement qu'on voit deja une couche neigeuse en Russie et au nord du Canada alors que l'an dernier rien du tout a la meme periode comme je l'ai dit plus haut.

Williams

C'est donc un excellent signe ,pour les amateurs de froid bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve que le topic part sur de meilleures bases que l'année dernière, moins de fantasme, plus d'analyses, continuons ainsi !

default_flowers.gif à mon avis, suite à l'hiver dernier, ça en a calmé plus d'un au niveau des Fantasme = prudence de mise !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je trouve que le topic part sur de meilleures bases que l'année dernière, moins de fantasme, plus d'analyses, continuons ainsi !

default_pinch.gif à mon avis, suite à l'hiver dernier, ça en a calmé plus d'un au niveau des Fantasme = prudence de mise !

Je dirais que ça a tout le temps de partir en vrille, le topic Hiver est comme le feu sous la glace cold.gifyahoo.gifcold.gifPas toujours facile d'allier la raison à sa passion, toute proportion gardée cela a son charme aussi.... default_flowers.gif

Bref oui Jean-Seb et Judd, retour aux analyses et prudence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je dirais que ça a tout le temps de partir en vrille, le topic Hiver est comme le feu sous la glace cold.gifyahoo.gifcold.gif

Pas toujours facile d'allier la raison à sa passion, toute proportion gardée cela a son charme aussi.... default_innocent.gif

Bref oui Jean-Seb et Judd, retour aux analyses et prudence default_flowers.gif

Niveau Analyses, c'est hard, les modèles sont plutôt éparpillé, il n'y a qu'à se référer à l'avis de MF... aucun scénarios.Ensuite, il y a les analyses perso, sans appuis de modèles et là, c'est assez interressant pour du froid qui, finalement peut aussi être dépressionnaire en raison de cette histoire d'eau libre au pôle + SST + Minimum solaire.....

Un flux de Nord Majoritaire pour cet Hiver ? c'est pas à exclure.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je parcours parallèlement le forum anglais de Netweather.tv, dans leur topic Hiver eux aussi font notamment beaucoup allusion aux anomalies observées au pôle, nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions à ce sujet, quelles répercussions sur les masses d'air pour notre hiver? Le post de Torrent est très intéressant à ce sujet et plus explicite que ce que j'ai pu lire chez nos amis British default_innocent.gif

Alors NAO, QBO, SST, minimum solaire, couverture neige/glace... je te l'accorde Judd, pas facile de faire une analyse au sens premier du terme, cela relève plus de la spéculation à mon sens. Une chose est quand même sûre, nous n'aborderons pas l'hiver 2007/2008 avec les mêmes cartes dans notre jeu que l'hiver 2006/2007, à voir ce que donnera la partie et je suis impatient de la voir commencer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...