Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne suis pas un "Pro modèles saisonniers" mais ceux-ci avaient prèvu une deuxième décades de Novembre douce et il semblerait qu'on s'y dirige.

Maintenant, Novembre devrait connaître un éxédent pluviomètrique et si les modèles sont bons, en effet, la deuxième décades est en phase d'être bien arrosée surtout dans l'Ouest et un probable Cévenol dans le sud.

Donc, pour l'instant, je suis obligè d'admettre de les modèles saisonniers ne sont pas si loin de ça.

Ju

De quels modèles parles-tu ??? Il n'y en a pas beaucoup qui ont une précision à la semaine... /index.php?s=&showtopic=21485&view=findpost&p=558272'>Si on n'ose pas afficher les résultats de ses recherches, et en l'ocurrence, des élements précis, où est la prévision ?? Je ne suis pas un grand organisme, étant libre de toutes les pressions, je m'efforce d'être le plus précis possible et quand on a affaire à de forts signaux (zonal pur ou à l'opposé blocages puissants et non pas simples ondulations sujettes à décalages avec fortes conséquences sur le terrain), ça peut-être payant ! Effectivement pour ceux qui me suivent, après une très mauvaise première partie d'automne, depuis que nous sommes en novembre la réussite est nettement meilleure... Si ça pouvais continuer en décembre, ça sentirai très bon !

Cf /index.php?showtopic=21485&st=720&p=566691'>prévisions Science & Climat (textes visibles sur le forum car refonte des pages du site en cours)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir à tous,

je ne pensais pas que mon intervention ferait debat à ce point.. default_rolleyes.gif

Celà n'engage que moi bien sur, et je ne cherche à convaincre personne. Nous verrons bien en fevrier.

A noter que des chutes de neiges sont apparus hier et avant hier jusqu'en pleine, et que la neige tient à 400/500 metres...ca fait tot tout de meme. Il y a 2 ans, les premieres chutes etaient tombée vers le 25...

Sinon pour contrecarer les stats, je dirais que ce ne sont que des stats faites pour etre dementies... default_rolleyes.gif

En ce qui concernent ce qui se basent sur les previsions, il faut savoir que plusieurs centaines voir millier de calculs sont faite, on en tire une probabilité de chance que ca arrive (95, 99, 99.9%... suivant l'interval de confiance du modele...)

Ce qui veut dire que le modele peut toujours avoir tort...

En gros on n'est sur de rien.

C'est comme dans mon boulot, quand je vais voir un gars en production en lui disant :" ton appareil est foireux" et qu'il me retorque "c'est pas possible, mon processus est bon à 99%", je lui dit "pas de chance, ton appareil est le 100eme de la liste..."

Là c'est pareil tu me dit 1/3 froid, 2/3 doux...ok je te dis donc que dans 30% des cas il est froid (ce qui n'est pas negligeable). Donc on n'est sur de rien... default_dry.png

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je ne pensais pas que mon intervention ferait debat à ce point.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà n'engage que moi bien sur, et je ne cherche à convaincre personne. Nous verrons bien en fevrier.

A noter que des chutes de neiges sont apparus hier et avant hier jusqu'en pleine, et que la neige tient à 400/500 metres...ca fait tot tout de meme. Il y a 2 ans, les premieres chutes etaient tombée vers le 25...

Sinon pour contrecarer les stats, je dirais que ce ne sont que des stats faites pour etre dementies... default_flowers.gif

En ce qui concernent ce qui se basent sur les previsions, il faut savoir que plusieurs centaines voir millier de calculs sont faite, on en tire une probabilité de chance que ca arrive (95, 99, 99.9%... suivant l'interval de confiance du modele...)

Ce qui veut dire que le modele peut toujours avoir tort...

En gros on n'est sur de rien.

C'est comme dans mon boulot, quand je vais voir un gars en production en lui disant :" ton appareil est foireux" et qu'il me retorque "c'est pas possible, mon processus est bon à 99%", je lui dit "pas de chance, ton appareil est le 100eme de la liste..."

Là c'est pareil tu me dit 1/3 froid, 2/3 doux...ok je te dis donc que dans 30% des cas il est froid (ce qui n'est pas negligeable). Donc on n'est sur de rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit...

Il est normal que ton intervention fasse réagir à ce point car, ton analyse se basant sur la nature et pertinente (sans positif du terme) et, intéressante... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais, il est vrai que la probabilité de voir un hiver froid après un été frais et un automne dans la continuité n'est que de 30%.

Ceci étant dit, même si une majorité de modèles annoncent un hiver doux,ceux-ci ne sont basés que sur de la prévision.

Sachant qu'au delà de 5 jours, il est impossible d'avoir la certitude du temps annonçé, il est donc difficile de connaitre la primeur de ce futur hiver.Les prévisions saisonnières ne sont là que pour nous donner une idée d'ensemble sur ce que cet hiver pourrait être.

Même en se basant sur les phènomènes el nino/la nina, la NOA, en tirer des conclusions hâtives serait suicidaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal que ton intervention fasse réagir à ce point car, ton analyse se basant sur la nature et pertinente (sans positif du terme) et, intéressante... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais, il est vrai que la probabilité de voir un hiver froid après un été frais et un automne dans la continuité n'est que de 30%.

Ceci étant dit, même si une majorité de modèles annoncent un hiver doux,ceux-ci ne sont basés que sur de la prévision.

Sachant qu'au delà de 5 jours, il est impossible d'avoir la certitude du temps annonçé, il est donc difficile de connaitre la primeur de ce futur hiver.Les prévisions saisonnières ne sont là que pour nous donner une idée d'ensemble sur ce que cet hiver pourrait être.

Même en se basant sur les phènomènes el nino/la nina, la NOA, en tirer des conclusions hâtives serait suicidaire.

Je partage ton analyse.

Sauf que la prévision saisonière n'est pas de même nature que la prévision à court terme, qui elle essaye de rentrer dans tous les détails du temps et de l'espace;

concretement je ne pense pas que la prévision court terme au delà de 7 jours soit plus fiable que la prévision saisonière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal que ton intervention fasse réagir à ce point car, ton analyse se basant sur la nature et pertinente (sans positif du terme) et, intéressante... default_laugh.png .

Mais, il est vrai que la probabilité de voir un hiver froid après un été frais et un automne dans la continuité n'est que de 30%.

Ceci étant dit, même si une majorité de modèles annoncent un hiver doux,ceux-ci ne sont basés que sur de la prévision.

Sachant qu'au delà de 5 jours, il est impossible d'avoir la certitude du temps annonçé, il est donc difficile de connaitre la primeur de ce futur hiver.Les prévisions saisonnières ne sont là que pour nous donner une idée d'ensemble sur ce que cet hiver pourrait être.

Même en se basant sur les phènomènes el nino/la nina, la NOA, en tirer des conclusions hâtives serait suicidaire.

Pourtant on peus dire qu'il y a une probabilite que de 30% de voir un hiver doux après un été chaud et un automne dans la continuité comme c'est tout l'opposé de "voir un hiver froid après un été frais et un automne dans la continuité". Et bien l'an dernier c'est ce qui c'est passé. Puisque cest tout l'opposé de l'an dernier (ete frais, et un automne dans la continuité) ceci peut donc ce passe soit un hiver plus ou moins sous les normes.

Puis avec les temperatures il faut voir les anomalies des SST de l'Atlantique aussi qui doivent avoir des liens comme le font ceux du Pacifique avec El Nino et Nina...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas en ce moment, ça chauffe bien en Atlantique.

La situation d'ailleurs resemble de moins en moins à 2005, on se retrouve plus dans une situation proche de 1998.

Elle ne ressemble en revanche absolument pas, à des années comme 2000, ou 1993 même avec un Automne bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

faut arrêter de se la jouer, un hiver froid de par chez nous en France, ça fait belle lurette qu'on n'en a pas eu.

En particulier en IdF qui est ma région d'attache (dont j'aime pas le climat)

Et qui peut dire quand ça reviendra ??

accident de l'histoire ,ça peut ariver, mais notre situ géographique nous l'interdit en gros 19 fois sur 20

avec un peu de bol on sera dans les 1/20 cette année, ce que moi je croyais encore jusqu'à jeudi dernier mais les modèles, à juste titre, ont sorti leur goutte froide 500kms trop à l'ouest ... et ça s'st avéré vrai

dommage .... encore une fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut arrêter de se la jouer, un hiver froid de par chez nous en France, ça fait belle lurette qu'on n'en a pas eu.

En particulier en IdF qui est ma région d'attache (dont j'aime pas le climat)

Et qui peut dire quand ça reviendra ??

accident de l'histoire ,ça peut ariver, mais notre situ géographique nous l'interdit en gros 19 fois sur 20

avec un peu de bol on sera dans les 1/20 cette année, ce que moi je croyais encore jusqu'à jeudi dernier mais les modèles, à juste titre, ont sorti leur goutte froide 500kms trop à l'ouest ... et ça s'st avéré vrai

dommage .... encore une fois

Mais justement , pourquoi y avoir cru jusqu'à jeudi encore et que là soudainement tu n'y crois plus ? Ce n'est pas parce que la tournure des évenements ne sont font pas dans le bon sens cette fois ci que l'hiver est "cuit", au contraire, je trouve que cette année les "élements du froids " sont beaucoup plus nombreux que par le passé, et plus il y aura d'agitation, plus une possibilité hivernale sur nos contrées peut survenir, moi j'aime bien ce froid qui semble perdurer au niveau de la Russie, les centres d'actions semblent plus favorables en ce moment, mais rien n'est gagné encore, on pourrait passer à un poil près d'une fameuse vague de froid, bah on a encore bien 3 mois devant nous pour voir l'évolution de la situation.

Perso , je le sent moyennement froid mais assez sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais justement , pourquoi y avoir cru jusqu'à jeudi encore et que là soudainement tu n'y crois plus ? Ce n'est pas parce que la tournure des évenements ne sont font pas dans le bon sens cette fois ci que l'hiver est "cuit", au contraire, je trouve que cette année les "élements du froids " sont beaucoup plus nombreux que par le passé, et plus il y aura d'agitation, plus une possibilité hivernale sur nos contrées peut survenir, moi j'aime bien ce froid qui semble perdurer au niveau de la Russie, les centres d'actions semblent plus favorables en ce moment, mais rien n'est gagné encore, on pourrait passer à un poil près d'une fameuse vague de froid, bah on a encore bien 3 mois devant nous pour voir l'évolution de la situation.

Perso , je le sent moyennement froid mais assez sec.

oui tous a fait d accord mais l hiver pourrait etre froid car si l on observe en 2 mois on vient d avoir plusieur semaine de pluie apres pendant pres de 2 semaine de l anticyclone

et la pour la ou les semaine a venir la douceurs et la pluie va revenir admettons pendant 2 semaines

l antcyclone finira sur et certains a revenir et la on sera en decembre donc de l aire tres froid

l ocean va se rafraichir a un point de 7 a 8°C donc des episodes neigeux cette annee on va dans cette direction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas en ce moment, ça chauffe bien en Atlantique.

La situation d'ailleurs resemble de moins en moins à 2005, on se retrouve plus dans une situation proche de 1998.

Oui bof, l'automne 98 est très frais et très pluvieux.Rien à voir avec l'automne 2007 très frais et très très sec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui bof, l'automne 98 est très frais et très pluvieux.Rien à voir avec l'automne 2007 très frais et très très sec

Je parlais des anomalies de SST.

Pardon pour cette petite imprecision. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même question!

On effectue une prévision météo à 1 semaine, et des tendances saisonnières !

La tendance saisonnière donne un ordre d'idée du temps à long terme, à partir du placement des centres d'action (temps humide ou sec, flux tel ou tel...). On ne peut pas, par contre, donner des détails (comme les chiffres précis qui sont donnés par certains qui me font assez rire quand même, du type +1.8° d'excédent...)

En bref, on peut grace à ces prévisions donner une tendance : temps chaud ou froid pour la saison, et humide ou sec...

La prévision à 1 semaine est précise, elle est bien plus basée sur des détails, uniquement prévisibles par les modèles et non par l'homme...

Ne pas confondre, et ne pas dire que c'est impossible car on n'arrive pas à prévoir à 1 semaine... Ce sont deux domaines opposés à l'extrême...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même question!

On effectue une prévision météo à 1 semaine, et des tendances saisonnières !

La tendance saisonnière donne un ordre d'idée du temps à long terme, à partir du placement des centres d'action (temps humide ou sec, flux tel ou tel...). On ne peut pas, par contre, donner des détails (comme les chiffres précis qui sont donnés par certains qui me font assez rire quand même, du type +1.8° d'excédent...)

En bref, on peut grace à ces prévisions donner une tendance : temps chaud ou froid pour la saison, et humide ou sec...

La prévision à 1 semaine est précise, elle est bien plus basée sur des détails, uniquement prévisibles par les modèles et non par l'homme...

Ne pas confondre, et ne pas dire que c'est impossible car on n'arrive pas à prévoir à 1 semaine... Ce sont deux domaines opposés à l'extrême...

Même en tendance on est parfois assez loin de la réalité je trouve...

Sois disant l'année dernière, il devait y'avoir un hiver à fendre des pierres... On sait parfaitement que l'on a été à milles lieux de la réalité!

Ca se sent quand même... même si c'est une "tendance"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Même en tendance on est parfois assez loin de la réalité je trouve...

Sois disant l'année dernière, il devait y'avoir un hiver à fendre des pierres... On sait parfaitement que l'on a été à milles lieux de la réalité!

Ca se sent quand même... même si c'est une "tendance"!

Je pense que c'est surtout les fan du froid et de la neige qui ont fait naître cette tendance, seulement cette année minima solaire et NOA négative sont de la partie avec faible puissance de l'AA et un Vortex polaire bien la et une banquise qui se reprend très vite sauf en profondeur ou le phénomène est bien plus long .

Je pense que nous pourrions connaître un bon hiver dans les norme peut-être en dessous après je ne suis pas expert default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année minima solaire et NAO négative sont de la partie

Oui enfin, on a quand même vu pire en terme de NAO négative :

nao.fcst.gif

Globalement elle a été plus souvent positive que négative depuis septembre, avec un bilan qui s'approche davantage de la neutralité (ou d'un très faible positif) que du négatif. Elle devrait repasser largement positive pour la dernière décade de novembre, avant une hypothétique baisse pour la toute fin de mois ou début décembre (ce qui n'a rien d'étonnant puisque cette prévision est basée sur GFS/ENS et que ce modèle voit des basses pressions sur les Açores et des hautes pressions vers l'Islande en fin d'échéance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire par là que l'on parle de cet hiver si il sera froid,frais,doux,avec des precipitations,sec...c'est tres difficil de le savoir....les previsions a 1 semaines st deja difficiles a etre données avec de faible indices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je veux dire par là que l'on parle de cet hiver si il sera froid,frais,doux,avec des precipitations,sec...c'est tres difficil de le savoir....les previsions a 1 semaines st deja difficiles a etre données avec de faible indices...

Ah ça c'est sûr, la tâche est ardue mais il existe tout de même des indices pour définir une tendance globale dans le long terme. Ceci dit, même si l'hiver est annoncé doux par exemple, il peut très bien 2 bonnes vagues de froid avec 30 cm de neige à Paris !

L'exemple de l'hiver 56 est marquant à ce sujet, l'hiver 56 était dans les normes au final me semble t'il.

C'était très très doux avant la grosse vague de froid de janvier/février.

Un hiver annoncé doux n'empêcherait pas d'avoir un bel hiver tout comme un hiver annoncé froid et tu te trouves en T-shirt en janvier à la terrasse d'un resto.

Cette année, la plupart des modèles classent l'hiver comme doux à normal.

Mais bon, il y a aussi des indices qui tendent vers du froid (SST, Activitè solaire, Circulations reccurentes des masses d'air Nord Atlantique....)

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire par là que l'on parle de cet hiver si il sera froid,frais,doux,avec des precipitations,sec...c'est tres difficil de le savoir....les previsions a 1 semaines st deja difficiles a etre données avec de faible indices...

Oui entièrement d'accord mais bon c'est en essayant qu'on y arrivera un jour!

Par contre pour les prévisions apparement l'air doux va stagner assez longtemps sur nos contrées...J'ai l'impression que s'il n'y a pas de changement décembre pourrait être malheureusement comme la plupart des modèles l'annoncent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exemple de l'hiver 56 est marquant à ce sujet, l'hiver 56 était dans les normes au final me semble t'il.

C'était très très doux avant la grosse vague de froid de janvier/février

Pas vraiment non, l'hiver 56 est le deuxieme hiver les plus froid apres 1962/63!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les prévisions apparement l'air doux va stagner assez longtemps sur nos contrées...

Ah bon? Il y a plusieurs hypothèses pour le long terme dont certaines qui entrevoient un nouveau rafraichissement, je ne vois donc pas l'intêret de ton message...

Je veux dire par là que l'on parle de cet hiver si il sera froid,frais,doux,avec des precipitations,sec...c'est tres difficil de le savoir....les previsions a 1 semaines st deja difficiles a etre données avec de faible indices...

Pour répondre également à ce post même si le post de Judd etait très cohérent : Arrétez de comparer les prévisions à court et moyen terme avec les tendances saisonnières, même s'il est vrai qu'il est parfois complexe de prédire le temps, même 72heures avant (et moins dans certain cas). Les paramètres à prendre en compte sont bien différents de ceux utilisés pour les prévisions... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage on dirait bien que Roeder s'est un peu planté en entrevoyant une anomalie de pressions (déficitaire) sur l'Atlantique puisque l'AA y reigne depuis un certain moment il me semble, à vérifier... Sinon pour Décembre, il miserait pour une anomalie positive sur le nord de l'europe, ainsi que pour janvier...L'hypothèse d'un anticyclone nordique ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Un article : ICI

Il peut nous donner des indices sur notre hiver, malgré que pour l'instant ca reste une théorie. En plus j'ai pas trouvé de site nous montrant en temps réel l'anomalie de ce courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un article : ICI

Il peut nous donner des indices sur notre hiver, malgré que pour l'instant ca reste une théorie. En plus j'ai pas trouvé de site nous montrant en temps réel l'anomalie de ce courant.

Interessant cet article sur le courant de Navidad ! merci pour ce lien..

Par contre, si j'ai bien compris, si ce courant s'opère cette année, on resigne donc pour un hiver anormalement doux.... default_dry.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant cet article sur le courant de Navidad ! merci pour ce lien..

Par contre, si j'ai bien compris, si ce courant s'opère cette année, on resigne donc pour un hiver anormalement doux.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Moi j'ai justement compris que comme l'indice NAO serait faible cette année, ce courant serait tardif, et donc un facteur de moin qui radoucirait cet hiver..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...