Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

MF a réactualisé aujourd'hui ses prévisions saisonnieres pour le trimestre Déc/Jan/Fév et ne privilégie aucun scénario que ce soit sur le plan des temperatures comme sur le plan des précipitations avec tout de meme un risque de cumuls inférieurs à la normale sur le bassin méditérrannéen.

Bref ca ne nous avance pas vraiment tout ça... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'était la même absence de prévision assortie du "privilégier" de rigueur pour l'été dernier.On avance à grands pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'était la même absence de prévision assortie du "privilégier" de rigueur pour l'été dernier.

On avance à grands pas.

ça fleure bon le retournement de veste....si l'erreur est la même pour cet hiver que pour l'été dernier ,nous aurons un hiver glacial default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

ça fleure bon le retournement de veste....si l'erreur est la même pour cet hiver que pour l'été dernier ,nous aurons un hiver glacial default_crying.gif

Prudence, ne nous emballons pas, ce n'est pas parce que MF ne privilégie aucun scénario que l'on aura forcément un hiver glacial, je serais du même avis que Judd avec plutôt un hiver dans les normes de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fleure bon le retournement de veste....si l'erreur est la même pour cet hiver que pour l'été dernier ,nous aurons un hiver glacial

Pour rappel, au niveau national, le bilan de l'été en France tourne autour de -0.2°/-0.3° (carte).

Si l'erreur est la même que l'été dernier, on aurait un hiver à -0.2° en dessous des normes : glacial ! default_shifty.gif

Par contre Judd faudra que tu m'expliques où est-ce que tu vois les prévisions de Roeder décade par décade. Roeder fait des prévisions mois par mois, pas par décade. Quand on lit "Un bon point pour Roeder qui voit aussi une deuxième décade froide, ce qui semble tout de même se profiler [...]" on a l'impression que le modèle avait bien prévu le blocage à la bonne décade. Sauf que le modèle fait sa prévision pour le mois complet, et qu'il a été complètement à coté de la plaque pour toute la première décade. En plus, quand on voit que Roeder n'a pas été actualisé depuis septembre et qu'il s'est royalement planté pour octobre et novembre, c'est incroyable comme on a envie de lui faire confiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour rappel, au niveau national, le bilan de l'été en France tourne autour de -0.2°/-0.3° (carte).

Si l'erreur est la même que l'été dernier, on aurait un hiver à -0.2° en dessous des normes : glacial ! default_shifty.gif

Par contre Judd faudra que tu m'expliques où est-ce que tu vois les prévisions de Roeder décade par décade. Roeder fait des prévisions mois par mois, pas par décade. Quand on lit "Un bon point pour Roeder qui voit aussi une deuxième décade froide, ce qui semble tout de même se profiler [...]" on a l'impression que le modèle avait bien prévu le blocage à la bonne décade. Sauf que le modèle fait sa prévision pour le mois complet, et qu'il a été complètement à coté de la plaque pour toute la première décade. En plus, quand on voit que Roeder n'a pas été actualisé depuis septembre et qu'il s'est royalement planté pour octobre et novembre, c'est incroyable comme on a envie de lui faire confiance !

Oui Treizevents, je m'exprime mal en fait, je met le terme décade mais ROEDER était tout de même sur un mois de décembre globalement sec et plus frais que la norme (pour l'All)... c'est moi qui m'exprime mal... désolé. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, au niveau national, le bilan de l'été en France tourne autour de -0.2°/-0.3° (carte).

Si l'erreur est la même que l'été dernier, on aurait un hiver à -0.2° en dessous des normes : glacial ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Judd faudra que tu m'expliques où est-ce que tu vois les prévisions de Roeder décade par décade. Roeder fait des prévisions mois par mois, pas par décade. Quand on lit "Un bon point pour Roeder qui voit aussi une deuxième décade froide, ce qui semble tout de même se profiler [...]" on a l'impression que le modèle avait bien prévu le blocage à la bonne décade. Sauf que le modèle fait sa prévision pour le mois complet, et qu'il a été complètement à coté de la plaque pour toute la première décade. En plus, quand on voit que Roeder n'a pas été actualisé depuis septembre et qu'il s'est royalement planté pour octobre et novembre, c'est incroyable comme on a envie de lui faire confiance !

Un hiver à -0,2 degrès cooool ,cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Un hiver à -0,2 degrès cooool ,cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé default_rolleyes.gif

Cà fait juste 2 ans. Et encore je crois que l'hiver 2005/2006 est inférieur à la normale d'au moins 1°... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , Stéphane fievet est toujours dans le bon!Car s'il fait sec jusque fin décembre, on aura finalement une anomalie négative des précipitations et pourquoi des températures..Si on lit ces prévis et qu'on analyse la situation de maintenant, je trouve que c'est exactement cela avec peut-être juste une petite sous-estimation des précipitations et encore..

Quelqu'un arriverait-il enfin a prévoir notre temps à long terme??

Il ne reste plus qu'à espérer =)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fleure bon le retournement de veste....si l'erreur est la même pour cet hiver que pour l'été dernier ,nous aurons un hiver glacial default_blushing.gif

Je ne sais pas comment MF portera sa veste mais la Niña est bien là et le soleil reste asthénique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas , Stéphane fievet est toujours dans le bon!Car s'il fait sec jusque fin décembre, on aura finalement une anomalie négative des précipitations et pourquoi des températures..Si on lit ces prévis et qu'on analyse la situation de maintenant, je trouve que c'est exactement cela avec peut-être juste une petite sous-estimation des précipitations et encore..

Quelqu'un arriverait-il enfin a prévoir notre temps à long terme??

Il ne reste plus qu'à espérer =)!

Euh je voudrais pas dire mais la pluviométrie mensuelle est deja atteinte ou dépassé en beaucoup d'endroits de France avec les précipitations abondantes de cette premiere décade... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors meme s'il ne pleut plus d'ici la fin du mois ce qui est peu probable tout de meme on sera dans les normales au pire ou en excédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh je voudrais pas dire mais la pluviométrie mensuelle est deja atteinte ou dépassé en beaucoup d'endroits de France avec les précipitations abondantes de cette premiere décade... default_innocent.gif

Alors meme s'il ne pleut plus d'ici la fin du mois ce qui est peu probable tout de meme on sera dans les normales au pire ou en excédent.

Salut Alex !

C'est très bien parti pour du 0mm lors de la deuxième décade... il y a de plus en plus de modélisation avec le Gros sur nous... on connaît tous sa capacité à rester scotché sur le pays.

Pas bonne nouvelle ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment MF portera sa veste mais la Niña est bien là et le soleil reste asthénique.

Je serais tenté de dire : et ? Quel rapport avec notre hiver en France ?

Quand je regarde dans ma base de données, depuis 1950 :

_ Sur les 13 hivers la Niña (ENSO <5), 8 ont été excédentaires et 5 ont été déficitaires.

_ Sur les 31 hivers avec ENSO négatif, 19 ont été excédentaires et 12 ont été déficitaires.

_ Sur les 13 hivers avec activité solaire très basse (tâches <20), 6 ont été excédentaires, 7 déficitaires.

_ Sur les 7 hivers cumulant une AC très basse et un ENSO négatif, 4 ont été excédentaires et 3 déficitaires.

Donc, cela m'apporte quoi pour ma prévision pour l'hiver que la Niña soit là et que le Soleil soit asthénique ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, cela m'apporte quoi pour ma prévision pour l'hiver que la Niña soit là et que le Soleil soit asthénique ? default_innocent.gif

oui t'as raison tes stats le montrent bien.

je suis toujours un peu ennuyé avec ce que dit le Met sur la Nina, mais j'ai pas trouvé d'explications plus précises de leur part.

EDIT: bon j'ai cherché un peu et il s'avère que la Nina influencerait plutôt le nord de l'Europe.

pour ceux qui voudraient un peu sortir du train-train un peu vasouillard de ce sujet (faut le dire quand même!)

un peu de sciences émanant du Met-office

on y parle un peu influence de La Nina.

les autres peuvent continuer à fantasmer.... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

il parait qu'on a besoin de fantasmes, ça fait du bien... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, au niveau national, le bilan de l'été en France tourne autour de -0.2°/-0.3° (carte).

Si l'erreur est la même que l'été dernier, on aurait un hiver à -0.2° en dessous des normes : glacial ! default_flowers.gif

Il ne faut pas inclure le mois de juin qui etait encore sur la lancee des mois consecutifs au dessus des normes.

En prenant a partir de juillet on est plutot a -1°C voire -2°C et meme -3°C en aout dans certaines regions.

C'est effectivement glacial et si c'est ce qui nous attend pour l'hiver apres un mois de decembre doux (du moins en premiere partie) comme on a eu un mois juin chaud, janvier et fevrier sont prometteurs! Rien n'indique que ca va etre le cas bien sur pour l'hiver, mais au moins evitons de se moquer sur l'ete en utilisant des chiffres trompeurs.

Juillet :

mttan200707.gif

Aout :

mttan200708.gif

septembre :

mttan200709.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Karott, on ne choisit pas comme ça ce que l'on doit prendre et ce que l'on ne doit pas prendre ! default_crying.gif

L'été, en météorologie, c'est le trimestre juin juillet août, et ce pour tous les organismes météorologiques (nationaux et internationaux) et pas seulement Météo France. Quand Météo France fait des prévisions saisonnières, c'est pour ce trimestre et pas pour juillet août septembre. Sinon, on peut alors aussi prendre mai juin juillet (bilan global excédentaire) et dire que la prévision de Météo France était bonne. Tu peux si tu veux dire que le bilan de la période JAS a été très déficitaire, et ce sera vrai. Mais affirmer que c'est tromper le monde en prenant les chiffres de JJA pour qualifier l'été, c'est vraiment osé ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réactualisé aujourd'hui ses prévisions saisonnieres pour le trimestre Déc/Jan/Fév et ne privilégie aucun scénario que ce soit sur le plan des temperatures comme sur le plan des précipitations avec tout de meme un risque de cumuls inférieurs à la normale sur le bassin méditérrannéen.

Bref ca ne nous avance pas vraiment tout ça... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Météo France n'a en fait pas changé grand chose.

Sur les 5 modèles qu'il utilise, le mois dernier, 3 voyaient le doux, et 2 aucun sénarios; la conclusion de MF était: hiver doux.

Aujourd'hui, 2 modèles voient le doux, et 3 aucun sénario; la conclusion de MF est aucun sénario.

Bref, MF ne mouille pas trop sa chemise, ce qui se comprend pour des professionnels qui refusent de prendre des risques avec des modèles dont la fiabilité reste encore très moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Météo France n'a en fait pas changé grand chose.

Sur les 5 modèles qu'il utilise, le mois dernier, 3 voyaient le doux, et 2 aucun sénarios; la conclusion de MF était: hiver doux.

Aujourd'hui, 2 modèles voient le doux, et 3 aucun sénario; la conclusion de MF est aucun sénario.

Bref, MF ne mouille pas trop sa chemise, ce qui se comprend pour des professionnels qui refusent de prendre des risques avec des modèles dont la fiabilité reste encore très moyenne.

Tout à fait Th38, de toute manière ce n'est pas MF qui va extrapoler dans un sens ou un autre, ils ont le devoir de rester prudent également... c'est aussi la crédibilité de leur statut qui est en jeux, quoi de plus normal aujourd'hui qu'il ne s'engagent pas. En plus, ce ne sont pas les prèvis saisonnière leur priorité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Karott, on ne choisit pas comme ça ce que l'on doit prendre et ce que l'on ne doit pas prendre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'été, en météorologie, c'est le trimestre juin juillet août, et ce pour tous les organismes météorologiques (nationaux et internationaux) et pas seulement Météo France. Quand Météo France fait des prévisions saisonnières, c'est pour ce trimestre et pas pour juillet août septembre. Sinon, on peut alors aussi prendre mai juin juillet (bilan global excédentaire) et dire que la prévision de Météo France était bonne. Tu peux si tu veux dire que le bilan de la période JAS a été très déficitaire, et ce sera vrai. Mais affirmer que c'est tromper le monde en prenant les chiffres de JJA pour qualifier l'été, c'est vraiment osé ! default_sorcerer.gif

Autant pour moi 13vents, j'ai ete un peu vite en besogne. Stricto sensu tu as raison.

Cependant pour les hivernophiles ce qui est important c'est d'avoir leur ration de froid. Si c'est janvier-fevrier-mars au lieu de decembre-janvier-fevrier, c'est egal (sauf pour les fetes de fin d'annee bien sur qui sont toujours magiques en blanc mais bon). donc si l'hiver meteo commence dans la douceur comme l'ete meteo a commence dans la chaleur et qu'on fait un parallele (c'est surtout ca qui est ose, mais la c'est pas moi) ca augure bien pour la suite et fin de l'hiver meteo + eventuellement mars.

D'autre part je n'ai jamais voulu dire que tu trompais le monde, mais que les chiffres etaient trompeurs (si le lecteur n'y prend pas garde), a cause de ce basculement rapide et durable de l'excedentaire dans le deficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver toujours aussi doux...

radC49D2.gif

Voici ce que prévoyait CFS en Octobre

Novembre : Mois en dessous des normes, surtout sur l'est du pays, anticyclone présent souvent sur le nord de notre territoire, précipitations faibles.

Décembre : Mois au dessus des normes, surtout sur le nord, anticyclone présent souvent sur le sud du pays, flux d'ouest humide sur la moitié nord, quelques descentes froides surtout sur la moitié sud, précipitations globalement dans les normes mais avec de fortes disparités nord-sud.

Janvier : Mois très doux et humide dans un flux de sud-ouest bien installé.

Février : Mois très doux, humide au nord, sec le long de la Méditerranée, flux de SO à Sud.

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=novembre'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170Il aura probablement raison pour décembre, il a déjà eu raison pour novembre.

A suivre, j'espère qu'il n'aura pas raison pour janvier et février default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il aura probablement raison pour décembre, il a déjà eu raison pour novembre.

Il aura raison pour decembre? default_innocent.gifdefault_dry.pngdefault_flowers.gif

[Modéré, merci de conserver un langage correct...]

D'ici vendredi prochain, les Tm dans beaucoup coin de france seront redevenu dans la moyenne et si la fin decembre continue dans le froid, les Tm passeront en dessous. A verifier le 31 decembre au soir mais j'ai ma petite idée en tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve quand même un peu excessif pour décembre ce modèle. Je pense surtout que cela vient du fait qu'il n'intègre pas les inversions et le froid de basses couches (même les déterministes ont du mal avec, alors un modèle saisonnier...). Par contre il est prévu un excédent vraiment très important de la Pologne à la Russie, cela coïncide pas mal avec ce qui a été observé depuis le début du mois :

28tp2.gif

915gt9.gif

Il va être très dur de combler l'excédent sur une grande partie de l'Europe, même avec ce qui est prévu pour les prochains jours. La France pourrait tirer son épingle du jeu grace aux inversions et au froid dans les basses couches (et encore, c'est pas joué...), et ainsi présenter un bilan final déficitaire, mais elle risque d'être tout comme cet été un petit point bleu dans beaucoup de rouge default_dry.png

Edit : juste une petite remarque au passage, on pensait que la semaine qui s'achève serait très déficitaire à l'est et plus douce à l'ouest (topics LT), en fait c'est exactement l'inverse que l'on aura observé default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va être très dur de combler l'excédent sur une grande partie de l'Europe, même avec ce qui est prévu pour les prochains jours. La France pourrait tirer son épingle du jeu grace aux inversions et au froid dans les basses couches (et encore, c'est pas joué...), et ainsi présenter un bilan final déficitaire, mais elle risque d'être tout comme cet été un petit point bleu dans beaucoup de rouge default_dry.png

Edit : juste une petite remarque au passage, on pensait que la semaine qui s'achève serait très déficitaire à l'est et plus douce à l'ouest (topics LT), en fait c'est exactement l'inverse que l'on aura observé default_innocent.gif

Pour la France, tout dépendra de la dernière semaine du mois, avec une T des 25 premier jours probablement pas très loin des normes ou en léger excédent à la date de noël. Pour l'Europe centrale et de l'est c'est quasiment plié en effet.

Concernant le NE du pays, le froid n'y a débarqué que vendredi, les Tm y sont restés excédentaires jusqu'à jeudi 13 inclus, alors que le NO était plus froid. Et ce, malgré les HP, des T pas chaudes en altitude et le flux de NE. Pas d'inversion, le vent était suffisamment présent pour qu'un bon brassage évite aux T de plonger la nuit et aux stratus de se former.

Même ce WE les T y ont moins baissé que prévu (sauf dans quelques zone peu ventées), avec toujours pas de journée sans dégel sur une grande majorité des villes. Ce n'était pas si surprenant, compte tenu du gradient de pression.

Ca, en 2005 :

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0

C'est beaucoup plus favorable aux inversions que ça :

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

A voir si ça continue, il ne serait pas très étonnant que les journées les plus froides dans le NE se produisent finalement jeudi-samedi, avec peu de vent et cette fois de vraies inversions possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver toujours aussi doux...

radC49D2.gif

Voici ce que prévoyait CFS en Octobre

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=novembre'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170

Il aura probablement raison pour décembre, il a déjà eu raison pour novembre.

A suivre, j'espère qu'il n'aura pas raison pour janvier et février default_huh.png

Ca m'étonne snow! j'avais suivi l'évolution de ces cartes pour Novembre et on voyait l'évolution entre le début du mois on c'était en jaune/orange (+1°) et ca devenait de plus en plus bleu vers la fin du mois (-0.5°). Donc il s'était un peu planter pour Novembre en le voyant au départ au dessus des normes! Tout du moins sur les cartes couleurs! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un hiver toujours aussi doux...

Pour Janvier et Février, c'est quand même nettement mois doux que ce que l'on pouvait voir il y a encore une quinzaine de jour. Même si c'est vrai que ces cartes ne sont pas vraiment très hivernales.

Pour Décembre, actuellement les excédents de températures sont présents pratiquement partout, dans l'Est parfois on a plus de 3°, donc il n'y aura pas de retour à la normale dans ces régions tout de suite, en revanche sur les régions de l'Ouest et du Centre on pourra revenir dans les normes, ou un peu en dessous dans quelques jours, encore faut-il que la troisième déacde s'annonce plus froide que la moyenne, et c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...