Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Cette année, au mieux l'air froid est venu mourir chez nous (décembre). Où sont les pulsions froides dynamiques d'antan ? Je suis pessimiste pour février car les derniers mois de fevrier sympas (99, 01, 03, 04, 05 et même 06) avaient été précédés en janvier d'au moins quelques jours d'invasion froide, ce qui ne sera pas le cas cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Je suis archi-nul en saisonnière. Mais je ne plierais quand même pas janvier à double-tour alors que nous sommes le 16/O1. Cela me paraît un tout petit peu prématuré...Rien n'est très engageant, c'est sûr. Mais les hivers 2002/2003 , 2003/2004 et 2004/2005 avaient même démarré assez tard (mi-janvier ou fin janvier je crois, avec parfois des épisodes de gros et lourd AF bien longs et bien pesants...de mémoire).

Bonne soirée

Idem, je ne serais pas aussi affirmatif que certains à propos de la fin janvier. Alors certes, les modèles ne sont pas encourageants avec cet AF, vers le milieu de la semaine prochaine, bloqué méridionalement par la puissance du rail dep. Mais, si ces HG trouvent la faille et arrivent à scinder en deux le vortex polaire, la donne pourrait rapidement s'inverser. Bon, c'est anecdotique puisque si jamais ça se passe de cette manière, ce serait vers la toute fin du mois.

A ce propos, voir les cartes NH assez déconcertantes à très long terme de la NOAA (puissant blocage polaire) :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_3_nh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Janvier 2008 sera plus catastrophique en T° que janvier 2007: il a fait froid l'an dernier après le 22, ce qui ne sera pas le cas cette année.

En effet, ça s'annonce mal.

Sinon, pour en revenir à ta question de "ou sont passé les descentes dynamiques froides"...

Le décallage du "Storm Track" alias rails des tempêtes semble s'avérer et se trouve repoussé à des latitude bien plus nordique.

Vive le temps du futur ! mou et doux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 2008 sera plus catastrophique en T° que janvier 2007: il a fait froid l'an dernier après le 22, ce qui ne sera pas le cas cette année.

C'est une possibilité mais pour le moment c'est loin d'être acquis.

Quand je donne l'anomalie de +2.73° pour janvier 2007, c'est en prenant en compte la séquence froide de fin de mois. Janvier 2008, même sans séquence froide (ou un peu à l'est en tout début de mois), reste toujours pour le moment plus frais que 2007 d'un bon demi degré - ce qui n'est pas rien. Et comme la dernière décade pourrait être plus fraiche que ce que l'on a connu ces derniers jours, surtout si les inversions s'en mêlent, ce n'est vraiment pas assuré que 2008 rattrape son retard sur 2007.

Heureusement, d'une certaine manière. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je suis aller sur son site directement par le liens de PhilDefer74 et donc n'avais pas vu cela.

Le 11 janv je vois que c'est trop juste pour prendre en compte ses prevision de janvier car le mieux est de prendre en compte le mois en cours que si les previsions du mois ne sont pas donnees apres le 7 du mois soit pas 1 semaine apres.

Que pensez vous ?

Williams

Pour ma part, une prévision saisonnière se fait pour le mois suivant pas pour le mois en cours : c'est juste une question de logique vis à vis des modèles déterministes.Sinon, le mois de Janvier n'est absolument pas catastrophique : l'enneigement prévu élevé est bien au rendez-vous, la limite pluie-neige se situe en général vers 1000m (donc ce ne sont pas uniquement les stations de haute montagne qui en profitent), le vent moyen est élevé pour un mois d'hiver, et j'en passe !

La fin du mois de Janvier semble anticyclonique (et donc froid dans le centre et l'Est notament) au niveau des modèles déterministes mais pas pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je suis aller sur son site directement par le liens de PhilDefer74 et donc n'avais pas vu cela.

Le 11 janv je vois que c'est trop juste pour prendre en compte ses prevision de janvier car le mieux est de prendre en compte le mois en cours que si les previsions du mois ne sont pas donnees apres le 7 du mois soit pas 1 semaine apres.

Que pensez vous ?

Williams

Je suis d'accord avec toi Williams. Plus loin, je te conseille de faire apparaître en clair toutes les dates de publication des prévisions, même si tu les classes ensuite selon la distance au mois considéré (prévisions à un mois (c'est à dire publié lors du mois précédent et à l'extrême jusqu'au 5 du mois en cours), à deux mois, à trois mois...).Ainsi, pour la prévision de février 2008, on considérerait :

Prévision à 1 mois : éditée entre le 1/01 et le 5/02/2008

Prévision à 2 mois : éditée entre le 1/12 et le 31/12/2007

Prévision à 3 mois : éditée entre le 1/11 et le 30/11/2007... etc

Petite erreur dans ta signature Cyril : ton exposé concerne l'hiver 1955-56.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Williams. Plus loin, je te conseille de faire apparaître en clair toutes les dates de publication des prévisions, même si tu les classes ensuite selon la distance au mois considéré (prévisions à un mois (soit au début du mois à prévoir), à deux mois, à trois mois...)

Florent.

De faire apparaître toutes les dates de publication des prévisions, ceci je ne pourais pas, si non il faudrait mettre un tableau en plus ce qui rendrais la page avec trop de tableau. Mais la presentation est tel qu'on s'y repère.

Actuellement j'attends juste les moyennes mensuelles des villes de Meteo-France d'une personne pour apres cela mettre a jours le fichier et le mettre en ligne.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faire apparaître toutes les dates de publication des prévisions, ceci je ne pourais pas, si non il faudrait mettre un tableau en plus ce qui rendrais la page avec trop de tableau. Mais la presentation est tel qu'on s'y repère.

Actuellement j'attends juste les moyennes mensuelles des villes de Meteo-France d'une personne pour apres cela mettre a jours le fichier et le mettre en ligne.

Williams

Ce serait plus transparent : ça peut figurer en tout petit sous les chiffres ou lorsque l'on passe la souris sur les chiffres. On peut inventer différentes solutions. Je ne sais pas du tout comment tu comptes présenter tout ça : à toi de voir et de faire au mieux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce matin louuis bodin sur lcm dit je cite "lair froid n a pas dit son dernier mot il reviendras nous voir au mois de fevrier " a voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec quelques arguments techniques pour explications ça serait pas mal ! default_rolleyes.gif

Ju

PS/ Sans doute les indices de blocages qui nous conduirait à un mois de Fevrier à l'image de décembre ?

A noter que le prochain blocage est en train de prendre forme pour la dernière décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

toutes l europe de l' est dans la douceur

http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?s=&d=

ou est l hiver en amerique du nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une carte pour aujourd'hui, met ça en observation et pas en prévis saisonnière default_rolleyes.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça s'annonce mal.

Sinon, pour en revenir à ta question de "ou sont passé les descentes dynamiques froides"...

Le décallage du "Storm Track" alias rails des tempêtes semble s'avérer et se trouve repoussé à des latitude bien plus nordique.

Vive le temps du futur ! mou et doux.

Ju

Rooo arrête Judd, ce genre de propos sent la déprime à plein nez, ce n'est pas la peine d'écrire ce genre de choses, on est à un instant T, pas la peine de le multiplier pour le futur...

Les descentes froides se produisent ailleurs c'est tout : Amérique, Chine, Japon, Iran...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la douceur qui est prévue va aussi tout faire fondre au dessus de 1000m chez toi... juste avant les vacances de février... le top pour les stations... pourvu que les modéles se plantent Mogwaie !

Ju

Tu doit pas trop savoir comment ca marche la montagne ? car avant que tout fonde au dessus de 1000m, et même à 1000m avec 50cm de neige au village en plein Janvier ici il faudrait une phase de super redoux jamais vue !

Tiens d'ailleurs Ajd, je vais me faire une nouvelle sortie de ski en poudreuse, eh oui il a encore neigé ici cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin le manteau neigeux va comme même morfler un peu...avec des t° de mi-mars pendant 5 j il en restera de la neige ça c'est sûr. Mais du béton ou de la soupasse selon l'heure. L'hiver a a largement le temps de revenir avant les vacances. Et de toute façon avec le tapage médiatique qui montre qu'il neige à mort, ils ne vont pas te dire que ça fond derrière...La saison s'annonce très bonne!

Je me fais ce we et le prochain dans les alpes du sud, je pourrai ainsi voir comment le tout a survécu.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

De toute facon les 3/4 du temps c'est eu qui on bel hiver, bien enneigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Ben on va dire que on as le gulf stream et eu le labrador c'est un pettit peu l"ogique" non?? nous on est en plein millieu des centre d'actions etc... n'y a t'il pas moyen que ce gulf stream fasse une petite pause d'une centaine d'année quoi nous donner un petit âge glaciaire comme ce qui pourrai être prévue en 2030 grâce a soleil surtout ^^ .

Bref Guillaume Sechet lui n'est pas rassurant :

.

Le “coup de froid” envisagé la semaine prochaine n’est plus d’actualité

Un changement de temps aura bien lieu dans les prochains jours mais contrairement à ce qui était annoncé jusqu’ici, il ne s’agira pas vraiment d’arrivée d’air continental car le froid en provenance de Russie ne sera pas suffisamment conséquent. En revanche, ce véritable flot de perturbations que nous connaissons depuis près de 15 jours va s’estomper surtout à partir de mercredi au profit d’un anticyclone qui concernera surtout la moitié sud de la France. Si vous désirez que ce site reste gratuit, merci de le soutenir à chaque visite.

L'hiver semble revenir au doux alors que il avait bien débuté ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on va dire que on as le gulf stream et eu le labrador c'est un pettit peu l"ogique" non?? nous on est en plein millieu des centre d'actions etc... n'y a t'il pas moyen que ce gulf stream fasse une petite pause d'une centaine d'année quoi nous donner un petit âge glaciaire comme ce qui pourrai être prévue en 2030 grâce a soleil surtout ^^ .

Bref Guillaume Sechet lui n'est pas rassurant :

L'hiver semble revenir au doux alors que il avait bien débuté ...

Guillaume séchet commence vraiment a me fatiguer...toujours des annonces tapageurs de vagues de froid puis le lendemain plus rien ,c'est vraiment du grand n'importe quoi ..il est bon pour les archives mais pour les prévisions il est vraiment penible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le manteau neigeux va comme même morfler un peu...avec des t° de mi-mars pendant 5 j il en restera de la neige ça c'est sûr. Mais du béton ou de la soupasse selon l'heure. L'hiver a a largement le temps de revenir avant les vacances. Et de toute façon avec le tapage médiatique qui montre qu'il neige à mort, ils ne vont pas te dire que ça fond derrière...La saison s'annonce très bonne!

Je me fais ce we et le prochain dans les alpes du sud, je pourrai ainsi voir comment le tout a survécu.

A+!

Alex.

A 1000m, la température ne devrait pas dépasser les 3-4°C dans le pire des cas, pendant deux jours et en l'absence de vent : aucun risque de voir disparaitre la neige.Ensuite, les perturbations semblent traverser le pays avec l'isotherme 0°C s'abaissant parfois jusqu'à 500m et avec pourquoi pas quelques précipitations par détente.

Je ne me fais donc absolument pas de soucis quant au manteau neigeux même avec des températures de Mars en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Bilbo28, Guillaume Séchet ne fait que retranscrire ce qui ressort des modèles déterministes...

La présence des hautes pressions la semaine prochaine serait une première depuis au moins...15 jours ; souviens-toi l'hiver dernier où seules les hautes pressions étaient présentes avec de la douceur aussi bien en plaine qu'en altitude.

Cette année, la douceur est en plaine mais il y a aussi les précipitations et l'abaissement de l'isotherme 0°C jusqu'à parfois 500m pour avoir un excellent manteau neigeux en moyenne montagne et correct en basse montagne.

L'hiver météorologique dure jusqu'au 29 Février : il peut encore se passer pas mal de choses côté météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume séchet commence vraiment a me fatiguer...toujours des annonces tapageurs de vagues de froid puis le lendemain plus rien ,c'est vraiment du grand n'importe quoi ..il est bon pour les archives mais pour les prévisions il est vraiment penible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt ton message qui est "vraiment du grand n'importe quoi…" Il faut arrêter de s'exciter contre les amateurs, semi-pro et professionnels de la météo sous prétexte que l'hiver n'est pas à la hauteur des attentes des passionnés : beaucoup de frustration dans ton message. Et oui, cette année le froid et la neige se font attendre en plaine et malheureusement ce n'est pas la première fois ni la dernière.

Sinon Bilbo, on attend tes prévisions pour la prochaine quinzaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois, ce type de message sans fondement et peu respectueux sera supprimé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

C'est plutôt ton message qui est "vraiment du grand n'importe quoi…" Il faut arrêter de s'exciter contre les amateurs, semi-pro et professionnels de la météo sous prétexte que l'hiver n'est pas à la hauteur des attentes des passionnés : beaucoup de frustration dans ton message. Et oui, cette année le froid et la neige se font attendre en plaine et malheureusement ce n'est pas la première fois ni la dernière.

Sinon Bilbo, on attend tes prévisions pour la prochaine quinzaine ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois, ce type de message sans fondement et peu respectueux sera supprimé !

Bravo chris 38, à bon entendeur salut bilbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt ton message qui est "vraiment du grand n'importe quoi…" Il faut arrêter de s'exciter contre les amateurs, semi-pro et professionnels de la météo sous prétexte que l'hiver n'est pas à la hauteur des attentes des passionnés : beaucoup de frustration dans ton message. Et oui, cette année le froid et la neige se font attendre en plaine et malheureusement ce n'est pas la première fois ni la dernière.

Sinon Bilbo, on attend tes prévisions pour la prochaine quinzaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois, ce type de message sans fondement et peu respectueux sera supprimé !

Oui je vais m'y atteler dès aujourd'hui....

Bien cordialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La vague de froid aux états unis ne pourrait elle pas renforcer l'activité dépressionnaire sur le Labrador et ainsi, nous faire profiter d'un flux d'Ouest perturbé pour la première décade de Fevrier ?

Des avis sur la question.

En tout cas, pas de situation froide en vue, l'hiver est bien entamé... je craint le pire pour février avec de la douceur et de l'humidité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on va dire que on as le gulf stream et eu le labrador c'est un pettit peu l"ogique" non?? nous on est en plein millieu des centre d'actions etc... n'y a t'il pas moyen que ce gulf stream fasse une petite pause d'une centaine d'année quoi nous donner un petit âge glaciaire comme ce qui pourrai être prévue en 2030 grâce a soleil surtout ^^ .

c'est surtout qu'ils sont sur la facade est du continent tout comme la chine ou la corée du sud et le japon qui a la latitude de lisbonne ou bordeau ont des hivers incroyablement froid par rapport a nous pauvre occidentaux de la facade eurasiatique.Le gulf stream ne joue qu'un role secondaire et meme s'il s'arretait ce qui est impossible il ne ferait jamais aussi froid que sur l'est d'un continent...

D'ailleurs meme durant l'ere glaciaire il faisait quand mem plus froid sur l'est des etats unis puisque on retrouve des traces de calottes glaciares jusqu'a new york à la latitude de lisbonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...