Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Allez, juste pour le plaisir de le dire mais, le 5 mars au matin, 47 cm au centre ville de Colmar (68)

à quand la prochaine ??? default_unsure.png

Neige, tu me manque !

Ju

L'hiver n'est pas fini est le mois de février sera peut-être prometteur, surtout qu'il y'a du potenciel pour les jours à venir

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'hiver n'est pas fini est le mois de février sera peut-être prometteur, surtout qu'il y'a du potenciel pour les jours à venir

Et puis il ya aussi le mois de mars ...en 1946 il était tombé au moins 50cm à Paris....mars est très souvent très neigeux : 1971,2005 par exemple default_unsure.png

Mars 2006 aussi, et dans une moindre mesure 2007 (chez moi à Besançon le vendredi 23 mars 07 au soir je mesurais 8 cm sur mon balcon!) Par contre, au centre ville de besac, rien, juste quelques flocons mouillés. Décidément il fait bon habiter en périphérie urbaine!

Quant à cet hiver ----------------------> default_sick.gif

Désolé pour le HS.

Arrêtez de causer mars là svp .... On s'en fout, février arrive et déjà sera au pire dans les normes pour le début.

Que demander de mieux default_sick.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Topic des prévis saisonnières est très révélateur de la fiabilité... ce topic se transforme en prévis à 15 jours et les plus affûtés en la matière n'interviennent plus.

Pour ma part, je ne sais pas du tout non plus pour la tendance de ce mois de février même si son début semble être marquè par le retour d'un temps perturbé... dans les normes... ???

Dur de ce prononcer aves toutes ces désillusions.

Ju

Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais je pense qu'après deux mois dépressionnaires au Groenland, une tendance anticyclonique se met en place et favoriserait davantage de flux méridiens en Europe: du coup, le spectre de l'hiver pourri pourrait s'écarter. Mais rien de sûr, normal quand on parle de prévis saisonnières.

Je n'ai de plus pas suffisamment de preuves et indices pour affirmer mes propos, mais c'est juste que cette première offensive hivernale ouvre la porte à de nouvelles récurrences beaucoup plus encourageantes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne m'y connais pas trop en la matière, mais je pense qu'après deux mois dépressionnaires au Groenland, une tendance anticyclonique se met en place et favoriserait davantage de flux méridiens en Europe: du coup, le spectre de l'hiver pourri pourrait s'écarter. Mais rien de sûr, normal quand on parle de prévis saisonnières.

Je n'ai de plus pas suffisamment de preuves et indices pour affirmer mes propos, mais c'est juste que cette première offensive hivernale ouvre la porte à de nouvelles récurrences beaucoup plus encourageantes. default_cool.png

Tout est t-il que ce cas de figure a l'air de bien se profiler et, il est possible que ce mois de février soit plus intéressent que l'on ne pense.Il commencera légèrement inférieur aux normes de saison et c'est déjà pas si mal.A suivre donc.... default_wub.png

Je fais un tour sur différents sites de prévis saisonnières:

Météo la flèche: Très pluvieux avec températures de saison en moyenne (alternance de redoux et coup de frais)

Lameteo.org: Attention les yeux, ça va faire mal: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très doux, peu de précipitations et pas de neige...

Météo France: Pas de scénario privilégié, c'est bien connu!

Alertes météo: Hiver froid et rude (on n'en a pas pris le chemin mais bon) A signaler quand même.

Meteo News: Février normal (précipitations comme températures) avec ensoleillement déficitaire.

Meteo Paris: Février connaîtra plus d'épisodes neigeux (on va dire on ne peut pas en connaître moins... default_cool.png ) avec des températures pas spécialement froides.

Prévisionsfrance.org: Février doux et moins humide avec dominance anticyclonique default_sleeping.gif

Science et climat: Humide et légèrement plus doux que la normale.

Kairn: Février sera dominé par un courant de NO peu perturbé avec giboulées dans un premier temps puis ensuite plus ensoleillé et frais (ça a l'air de se confirmer à présent) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des avis divergents donc, mais au vu des situations actuelles je privilégerais une tendance comme exposée dans le site Kairn: Giboulées de NO puis ensoleillé et frais mais sans plus.

En ce qui concerne mon avis, je pencherais vers une fin février comportant des ondulations plus ou moins marquées suite à un déblocage progressif du vortex polaire. Peut être donc des giboulées ou fronts neigeux, mais rien de sûr, comme à chaque fois quand on parle de prévisions saisonnières.

Posté(e)

Merci neigepassion pour ce tour des différents sites... comme on peut voir, le mois de février a autant de couleurs que de site sur la toile...

Ju

Je viens d'actualiser mes tendances à 3 mois sur www.MétéOuest.com.

A +

Merci pour ces prévisions et ce travail.

Qu'est ce que ça peut broyer du noir par contre! De la douceur sans fin... ... default_crying.gif

Pour le moment, les modèles nous montrent ce début février frais avec de possibles chutes de neige dans le Nord et pourquoi pas quelques giboulées dans l'Ouest du pays aussi.

Après, un flux d'ouest doux se réinstallera probablement, mais peut être pas autant que vous l'indiquez dans vos tendances.

On peut croire à un mois doux mais sans excès selon moi.

Posté(e)

Merci pour ces prévisions et ce travail.

Qu'est ce que ça peut broyer du noir par contre! De la douceur sans fin... ... default_innocent.gif

Pour le moment, les modèles nous montrent ce début février frais avec de possibles chutes de neige dans le Nord et pourquoi pas quelques giboulées dans l'Ouest du pays aussi.

Après, un flux d'ouest doux se réinstallera probablement, mais peut être pas autant que vous l'indiquez dans vos tendances.

On peut croire à un mois doux mais sans excès selon moi.

Certe, les prévis saisonnière optent en majorité vers de la douceur et souvent accompagné d'humidité.

Même si les prévis pour cette hiver ont été assez correct cette année, le pense que pour février ça ne va pas être le cas.

Actuellement, les conditions synoptique changent, la circulation aussi. Je vais aller à contre courant de toutes ces prévis de douceur car moi, perso, je pense que février va être froid et certainement humide.

Le potentiel de blocage hivernal à long terme est bien présent.

Ju

Certe, les prévis saisonnière optent en majorité vers de la douceur et souvent accompagné d'humidité.

Même si les prévis pour cette hiver ont été assez correct cette année, le pense que pour février ça ne va pas être le cas.

Actuellement, les conditions synoptique changent, la circulation aussi. Je vais aller à contre courant de toutes ces prévis de douceur car moi, perso, je pense que février va être froid et certainement humide.

Le potentiel de blocage hivernal à long terme est bien présent.

Ju

Je ne suis pas d'accord: la descente polaire sur les USA actuelle en est la preuve pour moi. Car maintenant les descentes froides c'est la bas. Cette descente polaire c'est un copie colle de celle d'il y a 1 ou 2 semaines. La masse d'air a -30 qui arrive sur le midwest, et cette vague de froid qui s'evacue peu a peu vers l'est, vous vallant un renforcement du vortex. Une fois notre descente nordique effacee a mon avis c'est retour case depart, avec flux d'ouest ou sud ouest [c'est ce qui est vu par la modele des modeles]. Si ce flux de sud ouest dure plus de 5 jours, le mois entier risque d'etre pareil.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord: la descente polaire sur les USA actuelle en est la preuve pour moi. Car maintenant les descentes froides c'est la bas. Cette descente polaire c'est un copie colle de celle d'il y a 1 ou 2 semaines. La masse d'air a -30 qui arrive sur le midwest, et cette vague de froid qui s'evacue peu a peu vers l'est, vous vallant un renforcement du vortex. Une fois notre descente nordique effacee a mon avis c'est retour case depart, avec flux d'ouest ou sud ouest [c'est ce qui est vu par la modele des modeles]. Si ce flux de sud ouest dure plus de 5 jours, le mois entier risque d'etre pareil.

Ta remarque tient la route, je n'ai ruen à dire la dessus.

Cependant, c'est tout à fait compatible avec l'effet Yoyo et aussi de fortes ondulations ou nous pouvons avoir un mois soufflant du chaur froid.

Affaire à suivre ! default_flowers.gif

Ju

Je reédite mon post ici, qui me semble plus approprié dans ce topic :

Comme le dis Guillaume Séchet dans ces prévisions saisonnières réactualisées, les scénarios des anticyclones Scandinaves ne paraissent pas dans les modèles, et il est vrai que pour le moment, on n'a pas de tels cas. Quand une bulle chaude vient s'installer sur ces contrées Scandinaves, c'est généralement pour que les futures HP viennent prendre racine....en Méditerranée.

On peut d'ailleurs noter que les prévisions saisonnières ne sont pas faites au hasar. Ces prévisions penchaient pour un temps bien sec sur toute la Méditerranée, et pour cause. Les racines ne sont pas coupées et demeurent systématiques ces temps-ci dans le coin Méditerranéen. Attachées à ces racines sub-tropicales, des HP. L'installation de bas géopotentiels est alors inexistante ou bien trop limitée pour faire cassure. La réccurence d'AR d'envergure ne devrait d'ailleurs pas réellement s'estomper tant que ces conditions ne changeront pas "brutalement".

Et la prévision d'une Europe bien douce cet hivers n'est donc pas anodine. Le vortex en Atlantique revigore nos dépressions qui viennet buter finalement contre ces HP en Europe Centrale et de l'est. Je ne sais d'ailleurs pas quelles sont les quantités pluviométriques sur ces contrées mais je serais bien curieux de les connaitre. Du coup l'Europe du Nord-ouest est sous une emprise dépressionnaire active, avec la France en marge et en particulier lorsqu'on va vers le sud-est. L'Angleterre et les Pays Scandinaves au niveau pluie ne devraient pas mal s'en tirer je pense.

Bref, le nord-ouest de l'Europe est dans une relative douceur à cause du flux trop perturbé orienté sud-ouest à ouest. Une bande Centrale allant de l'Espagne à la Pologne et l'ouest Russie doivent être dans une influence tampon mais à dominante anticyclonique en allant vers l'est, et le reste à tendance très anticyclonique, mais tendance anticyclonique "mal formée et placée" à cause des racines trop réccurentes...

Si nous devons connaitre des périodes hivernales, je pencherais donc plus sur de fortes ondulations lorsque le flux perturbé rentre plus amplement en Europe, et que l'AR est donc affaibli. Et je ne vois d'ailleurs pas comment cette situation bougerait tant que nos centres d'actions ne se bougeront pas réellement. Soit la Méditerranée connait de réels changements avec par exemple une entrée fracassante du vortex en Europe, mais un vrai vortex qui descend bien. Soit il faudra attendre que la situation se décante grâce aux centres d'actions qui évolueront lorsque le printemps commencera...

Enfin, ce n'est qu'un avis personnel, et voilà ce que je penserais du duo Février/Mars. Toutefois il n'est pas à excluer un scénario type celui que nous allons connaitre, c'est à dire une forte ondulation à la limite d'un GA faible, et donc quelques intermèdes hivernaux, mais je privilegie en tout cas une moyenne supérieure à la normale, avec un excédent moyen de 1°/1.5° ( février comme mars ) sauf si inversions fréquentes, mais là... Donc on parlera d'une masse d'air supérieure à la moyenne, donc à 850hpa!

Ensuite janvier a ete tres doux, mais n'oublions pas qu'on est pas passe loin d'une vague de froid qui est passee sur l'Europe centrale.

J'ai pas vu de vague de froid conséquente en janvier sur l'europe central. D'ailleurs là bas, c'est bien doux pour la saison comme en Russie europénne.

J'ai pas vu de vague de froid conséquente en janvier sur l'europe central. D'ailleurs là bas, c'est bien doux pour la saison comme en Russie europénne.

Si tu as des chiffres d'anomalies en terme de températures et de pluviométrie pour l'Europe, je suis preneur Virgile. default_flowers.gif Justement, je n'arrive pas à évaluer l'hivers en Europe, bien qu'il me semble également que la douceur doit prôner généralement.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour Janvier, je ne sais pas s'il existe déjà des cartes, mais tu peux déjà aller ici, pour voir les anomalies des différentes stations

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...emp_accum.shtml

Et pour Décembre :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/1ctan1.gif

pour la dernière semaine :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/wctan1.gif

Il y a eu effectivement une petite période froide au début du mois, mais pour le moment, c'est bien la douceur qui domine beaucoup de pays vont avoir un excédent autour de 2 ou 3° pour ce mois.

Je ne suis pas d'accord: la descente polaire sur les USA actuelle en est la preuve pour moi. Car maintenant les descentes froides c'est la bas. Cette descente polaire c'est un copie colle de celle d'il y a 1 ou 2 semaines. La masse d'air a -30 qui arrive sur le midwest, et cette vague de froid qui s'evacue peu a peu vers l'est, vous vallant un renforcement du vortex.

Oui effectivement. Je suis extrêmement pessimiste pour février car rien ne change dans la circulation atmosphérique et notre petit interlude de fin de semaine n'y changera rien et on reviendra au point de départQuand on voit le vortex polaire toujours aussi bien concentré et toujours au même endroit, ça sent pas bon.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m16.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui effectivement. Je suis extrêmement pessimiste pour février car rien ne change dans la circulation atmosphérique et notre petit interlude de fin de semaine n'y changera rien et on reviendra au point de départ

Quand on voit le vortex polaire toujours aussi bien concentré et toujours au même endroit, ça sent pas bon.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m16.gif

Oui également d'accord la dessus et d'ailleurs je l'ai evoqué hier dans la prévi à la long terme. C'est un retour en arriere et on peux dire que c'est fortement compromis jusqu'au milieu du mois au moins.

Oui également d'accord la dessus et d'ailleurs je l'ai evoqué hier dans la prévi à la long terme. C'est un retour en arriere et on peux dire que c'est fortement compromis jusqu'au milieu du mois au moins.

Oui ça sent un hiver océanique et doux et il est peu probable qu'au vu des différents runs qui sortent que cela change maintenant.....lcet hiver sera un hiver doux !

Chapeau aux modèles saisonniers (que j'avais d'ailleurs beaucoup critiqués) qui avaient fort bien vues la tendance de notre hiver default_dry.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et décembre alors? lui a été froid et neigeux en montagne, bon ce n'est pas parce que Janvier on a été 2 a 3°C au dessus des normes certain jours que il faut désespéré Février et Mars peuvent nous donné espoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et décembre alors? lui a été froid et neigeux en montagne, bon ce n'est pas parce que Janvier on a été 2 a 3°C au dessus des normes certain jours que il faut désespéré Février et Mars peuvent nous donné espoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pas pour ma part... et les modèles sont presque unanimes pour voir la situation actuelle perdurer, et de ce côté-là, je vois en effet mal un changement!

Le faux froid n'est pas prit en compte par les modèles ,c'est un épi-phénomène et en plus 3 degrès cela me paraît beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">