Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu as en fait sans doute en partie raison sur Paris. La hausse moyenne des précipitations depuis 1886 s'est accompagnée d'une hausse de la quantité d'eau par jour de pluie, signe d'une intensification des précipitations. En revanche, le nombre de jours de pluie par an est stable, ce qui n'est pas en faveur d'une réduction de la durée moyenne des épisodes pluvieux. Cela étant, les agrégats jour de pluie/quantité d'eau par jour de pluie ne sont sans doute pas suffisamment fins pour corroborrer ou infirmer réellement tes hypothèses.

Cela me rappelle une étude que j'avais vu passer il y a plusieurs années, qui avait été réalisée sur plusieurs postes dans le Sud-Est et en particulier dans la Drôme. L'étude démontrait que l'on avait eu au cours des dernières décennies une nette réduction du nombre de jours avec précipitations, mais en contrepartie une forte hausse de l'intensité des précipitations (certains postes avaient multiplié par deux la nombre moyen de jours avec >20mm et >50mm). J'ai jamais pu remettre la main dessus, en même temps elle était passée à l'époque sur les anciens forums d'IC.

ok pour paris mais il fait rajouter que l'intensification des pluies ne se fait que pendant l'été avec des orages plus forts que d'antan.

Prends le temps de lire les messages avant de poster ... J'ai bien précisé que le graphique que j'ai posté un peu plus haut représentait l'évolution (à la hausse) des précipitations à Paris uniquement en période hivernale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beau debat ma foie...

J'apporte ma petite contribution: je pense en effet que les periodes de pluie sont de plus en plus intenses, que ca soit en hiver ou en ete ou meme au primtemps, sur l'Europe de l'ouest.

Si on regarde ce mois de fevrier: On a vu 2 fronts pluvieux traverses une grande parite nord du pays. 2 fronts, c'est pas grand chose, mais pourtant apres le passage de ce 2e front, on avait atteint les moyennes de pluviometrie pour de nombreuses partie de la moitie nord de la France. Certes c'est un exemple et il y a plein de contre exemples, mais en se penchant sur la question on trouve plein d'exemples de ce type.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ces innondations catastrophiques en Cornouaille en aout il y quelques annees... Un village avait ete ravage par les flots, apres 24h de precipitations intenses... De meme en juin dernier, cette depression a la fion juin a 985hpa sur la manche qui a innonde le nord de l'Angleterre. Ou encore cette tempete extremement violente, le 08 janvier 2005, qui a cause des precipitations extremement violentes pendant 36h et qui a innonde le nord est de l'Angleterre.

De plus, toutes ces crues sont des crues records, sans vraiment avoir d'efet d'etalement.

Les exemples sont multiples: a Londres, cette depression hivernale a 990hpa sur la manche fin mai 2007 a lache 36mm, dont 27.6mm en 24h, ce qui est pour Londres tres rare.

Biensur, les innondations sont favorisees au RU par l'assechement des marecages, mais c'est tout de meme inquietant toutes ces innondations records successives! Combien de fois ces dernieres annees avont nous recut pres d'un mois de pluie voir plus en une depression?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une étude que j'avais vu passer il y a plusieurs années, qui avait été réalisée sur plusieurs postes dans le Sud-Est et en particulier dans la Drôme. L'étude démontrait que l'on avait eu au cours des dernières décennies une nette réduction du nombre de jours avec précipitations, mais en contrepartie une forte hausse de l'intensité des précipitations (certains postes avaient multiplié par deux la nombre moyen de jours avec >20mm et >50mm). J'ai jamais pu remettre la main dessus, en même temps elle était passée à l'époque sur les anciens forums d'IC.

Sur toute la vallée du Rhône, et c'est sensible depuis Lyon, le nombre de jours de pluie à tendance à se réduire sur la dernière période trentenaire, alors que les cumuls n'offrent pas de variations significatives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ca n'a rien de bien scientifique ce que je vais dire mais c'est une hypothèse à confirmer (ou à infirmer ce serait mieux! tongue.gif ): Les conditions favorables aux anticyclones que l'on retrouve aux Açores ne se déplaceraient-elles pas peu à peu vers chez nous suite au RC? wink.gif

Ou bien des dépressions nordiques de plus en plus virulentes ne forceraient-elles pas ces derniers temps à écraser l'anti au Sud (càd chez nous?).

C'est possible.

La tendance qui semble se dessiner, c'est une remontée des anticyclones tropicaux plus au Nord et ça, c'est franchement une mauvaise nouvelle. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance qui semble se dessiner, c'est une remontée des anticyclones tropicaux plus au Nord et ça, c'est franchement une mauvaise nouvelle. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce une tendance qui se confirme depuis 20 ans, ou au contraire qui se lit seulement depuis 5 ans ?

(20 ans = conséquence très probable du RC, 5 ans = variabilité climatique pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les anticyclones remontent tant que ca, coment expliquer les records absolus de pluviometrie en 2000 et 2001?

Par ailleurs dans les années 2004 a 2007, les anticyclones continentaux et atlantiques ont remontés le plus souvent, comme dans les années 60/70 d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les anticyclones remontent tant que ca, coment expliquer les records absolus de pluviometrie en 2000 et 2001?

Pour la seconde fois, la tendance à avoir des remontées anticycloniques plus récurrentes n'est absolument pas incompatible avec celle d'avoir une hausse des précipitations, dans la mesure où les précipitations dépendent davantage de la dynamique atmosphérique et des gradients thermiques que de la pression elle-même.

Si c'était incompatible, faudrait qu'on m'explique comment on a pu observer à Paris au cours des 50 derniers hivers une hausse sensible tant de la pluviométrie que des pressions moyennes au sol.

D'ailleurs en parlant de l'année 2000, l'hiver 1999/2000 a été le plus pluvieux à Paris depuis 1994/1995, alors que c'est également le second le plus anticyclonique des 16 dernières années. Etonnant, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bizzare non, ca s'appel du lissage comme pour les previsions saisonnieres.Decembre 1999 a été très humide, l'un des plus humide depuis 1 siècle a paris avec 150 mm et la (les) tempetes du siècle alors que janvier a été l'un des plus sec avec seulement 14 mm, très anticyclonique.Fevrier 2000 normal.Cela n'a donc rien d'etrange.L'hiver 91/92 lui est archi sec et anticyclonique sur les 3 mois entier ce qui est bien plus exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bizzare non, ca s'appel du lissage comme pour les previsions saisonnieres.Decembre 1999 a été très humide, l'un des plus humide depuis 1 siècle a paris avec 150 mm et la (les) tempetes du siècle alors que janvier a été l'un des plus sec avec seulement 14 mm, très anticyclonique.Fevrier 2000 normal.Cela n'a donc rien d'etrange.

Ce n'est pas parce que décembre 1999 a été très humide qu'il a été spécialement dépressionnaire.

Cf les cartes (wetterzentrale par ex), situation anticyclonique plus de la moitié du temps, avec 2 passages dépressionnaires du 9 au 15, puis bien sur du 25 au 29... ce qui fait 12 jours sur les 31, le reste du temps, pressions anticycloniques.

C'est donc bel et bien compatible avec l'idée développée par TreizeVents (surtout si comme on décembre 99, lorsque pluie il y a, celles-ci sont très fortes - ce qui est d'ailleurs bien ce que prévoient les modèle comme conséquence du RC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seule constante est la douceur de nos hivers, ce qui est vrai depuis toujours.

Les quelques exceptions ne doivent pas cacher la forêt du climat océanique doux que nous connaissons, tout comme l'Irlande, la GB et bien d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si -passionnés que nous sommes- cherchons l'exception, le climat océanique doux est par définition l'antithèse parfaite des "exceptions".

Il ne faut pas le perdre de vue et rester objectif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En contrepartie, les chances de connaître des canicules durables, des températures excessives en positif comme en négatif sont réduites ...

Cela n'empêche que je suis déçu par les modèles saisionniers qui semblaient s'accorder sur un mois de février plus intéressant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seule constante est la douceur de nos hivers, ce qui est vrai depuis toujours.

Les quelques exceptions ne doivent pas cacher la forêt du climat océanique doux que nous connaissons, tout comme l'Irlande, la GB et bien d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si -passionnés que nous sommes- cherchons l'exception, le climat océanique doux est par définition l'antithèse parfaite des "exceptions".

Il ne faut pas le perdre de vue et rester objectif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En contrepartie, les chances de connaître des canicules durables, des températures excessives en positif comme en négatif sont réduites ...

Cela n'empêche que je suis déçu par les modèles saisionniers qui semblaient s'accorder sur un mois de février plus intéressant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le met off (dont la théorie blocage/Niña s'est vérifiée cette année, ce qui n'a pas toujours été le cas) et météofrance n'ont pourtant jamais prévu de février froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêche que je suis déçu par les modèles saisionniers qui semblaient s'accorder sur un mois de février plus intéressant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lesquels ?

Pour rappel, je recite un message de neigepassion, sur les prévisions pour Février des différents sites de prévisions saisonnières :

Météo la flèche : Très pluvieux avec températures de saison en moyenne (alternance de redoux et coup de frais).

Lameteo.org : Très doux, peu de précipitations et pas de neige.

Météo France : Pas de scénario privilégié ...

Alertes météo : Fin d'hiver froide et rude (MAJ en début de semaine, et annonce maintenant une fin d'hiver douce et anticyclonique).

Meteo News : Février normal (précipitations comme températures) avec ensoleillement déficitaire.

Meteo Paris : Février connaîtra plus d'épisodes neigeux (on va dire on ne peut pas en connaître moins...) avec des températures pas spécialement froides.

Prévisionsfrance.org : Février doux et moins humide avec dominance anticyclonique.

Science et climat : Humide et légèrement plus doux que la normale.

Kairn : Février sera dominé par un courant de NO peu perturbé avec giboulées dans un premier temps puis ensuite plus ensoleillé et frais.

Bien vu Lameteo.org et PrévisionsFrance.org.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seule constante est la douceur de nos hivers, ce qui est vrai depuis toujours.

Tu n'as pas connu les hivers de la décénnie 60; et tu peux relire les archives des décénnies précédentes, la décénnie de 38 à 48 enparticulier; la douceur de nos hivers devient une constante (plutôt allarmante d'ailleurs...) même si il y a de temps à autre encore quelques petites exceptions (2006)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu n'as pas connu les hivers de la décénnie 60; et tu peux relire les archives des décénnies précédentes, la décénnie de 38 à 48 enparticulier; la douceur de nos hivers devient une constante (plutôt allarmante d'ailleurs...) même si il y a de temps à autre encore quelques petites exceptions (2006)

Tout à fait TH38, mais je compte revenir à celui de 2006 qui a été frais, neigeux mais sans être froid non plus. L'hiver 2006 a été marquée par très peu de redoux mais une reccurence fraîche d'où l'enneigement d'exeption de cette année là. Par contre, pas de réelle vague de froid. Les T° sont rarement tombées en dessous de -10° sur les plaines de l'Est par exemple.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien vu Lameteo.org et PrévisionsFrance.org.

Oui, eux c'est plutôt bien. Les autres sont dans les choux ...

Sinon, il me semble que c'est l'europe de l'ouest, qui souffre d'hivers bien ternes, globalement.

On voit par exemple qu'en Europe du Sud et de l'Est, les hivers arrivent encore à tirer leur épingle du jeu, parfois.

C'est d'ailleurs le cas actuellement.

La récurrence anticyclonique, à outrance, chez nous est effectivement une des raisons de nos "non-hivers", en tout cas depuis 2 ans.

Seules des intrusions de froid en basses couches, venues de l'ENE ont sauvé un peu les apaprences en novembre et décembre, sur toute la France et en ce mois de février sur le Nord et l'Est de la France uniquement.

Ici dans le Sud, avec ces vents de Sud, la douceur est remarquable, jour et nuit (sauf dans quelques plaine du Sud-Ouest, à l'abri des vents de Sud-Est (Auch, Agen, Mont de Marsan ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai dit "plus intéressant", pas froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Roeder aussi allait dans ce sens, d'un mois plus contrasté, nous plaçant entre deux influences. Visiblement c'est raté et comme il n'a pas brillé en janvier non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il faudrait refermer la polémique sur les hivers rigoureux en France. Nous ne sommes clairement pas les plus favorisés à notre latitude pour des hivers froids, c'est un fait.

Je disais simplement que c'est beaucoup plus courant (et donc dans la norme) d'avoir des hivers doux que des hivers rudes, c'est tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas le peine de ressortir les hivers 56 ... Sinon je vous sors les hivers des années 80/90 ... (Vous retirez 85,86 et 96 et voilà)

Avec notre système, il suffit d'avoir un gros momo une semaine dans un mois d'hiver pour être sous nos normes (cf décembre), c'est quand même pas la panacée.

Le fond du problème est peut être de voir la définition à accorder à un temps hivernal ... Et voir la notion de "douceur/froid" en hiver.

Pour moi, c'est une situation qui amène du froid quelque soit la saison (comme en août 2007) et sûrement pas une situation à inversion (en été = chaleur). Cela amènerait à considérer la situ à 850hpa (qui est naze cete année) plutôt qu'à la surface.

Partant de là, on peut exclure une bonne partie de nos hivers ...

Je suis persuadé qu'on a chacun notre façon d'interpréter ces notions d'où des positions parfois opposés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Par contre, pour le flux de sud-ouest qu'on va se prendre pendant une semaine, on est d'accord.

Comment ça??, je sors ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale aux araignées, à l'activité solaire, à la QBO, à la NAO, ainsi qu'aux dizaines d'instincts et petits doigts qui nous aurons donné un peu de rêve et d'espoir l'automne dernier en nous faisant miroiter un bel hiver.

Mention toute particulière aussi à Run999h pour sa prévision qu'il avait établie en fin d'été, il aura probablement été l'un des meilleurs prévisionnistes pour l'hiver 2007/2008 :

Mais je suis sûr que cet hiver 2007-2008 va être terrible ! Terriblement fade face à l'hiver 2006/2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Seules des intrusions de froid en basses couches, venues de l'ENE ont sauvé un peu les apaprences en novembre et décembre, sur toute la France et en ce mois de février sur le Nord et l'Est de la France uniquement.

A ce propos il serait intéressant de savoir comment se situe l'hiver 2006-2007 à l'altitude 850 hpa par rapport aux autres hivers.Il doit sûrement être l'un des plus doux.

Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir connu un hiver avec si peu d'incursions d'air polaire:

Les -5°C à 850 hpa n'ont que très rarement atteind l'hexagone: peut-être 4 à 5 jours maxi sur Décembre-Janvier-Février-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mention speciale a loscilliation arctique et l'oscilliation atlantique positive en janvier fevrier, meme archi positives en janvier en ce qui concerne l'oscilliation arctique

de plus qbo negatif plus nina negatif ne font pas bon menage, dixit hiver 74/75 et 88/89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A ce propos il serait intéressant de savoir comment se situe l'hiver 2006-2007 à l'altitude 850 hpa par rapport aux autres hivers.

Il doit sûrement être l'un des plus doux.

Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir connu un hiver avec si peu d'incursions d'air polaire:

Les -5°C à 850 hpa n'ont que très rarement atteind l'hexagone: peut-être 4 à 5 jours maxi sur Décembre-Janvier-Février-

En regardant très rapidement je pense que, l'Hiver 1989-1990 n'a connu aucune température à -5° à 850 hPa sur une grande partie du pays, hormis 2 à 3 jours à la mi Février sur l'extrême Nord mais c'est vraiment juste dans la limite.

En Janvier 2007 on a tout de même dépasser quelques fois les -5° et qui a englobé tout le pays, chose en revanche que l'Hiver 2007-2008 n'a toujours pas réussi à faire. ( enfin, il me semble... ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet Hiver, le Nord-Est a eu quand même quelques journée à -5° hpa, ce qui est plus que l'Hiver 1989-1990 par exemple, en revanche pour le Sud-ouest c'est 0 comme il y a 18 ans. default_dry.png

Petite différence, en Mars et Avril 1990 il y a eu quelques belles journées hivernales avec des températures sous les -5° hPa. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans 3 jours, fermeture de ce Topic... déjà et... pas un seul jour de neige à Colmar.

Encore un hiver qui va faire couler de l'encre...

Bonne soirée à tous !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

1 cm de neige lourde ici a la faveur d'une bonne averse et cela en pleine nuit, plus rien au matin,

a comparer l'hiver dernier fut meilleur niveau neige ici et pourtant ce n'est pas une référence, tout est dit default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 3 jours, fermeture de ce Topic... déjà et... pas un seul jour de neige à Colmar.

Encore un hiver qui va faire couler de l'encre...

Bonne soirée à tous !

JU

Ici, un ou deux cm à quelques km de Colmar à la faveur d'une neige de redoux en janvier si mes souvenirs sont bons. Ajoutez à cela très peu de jours de neige avec seulement des averses assez courtes, et vous faites une saison hivernale pitoyable au niveau de cet or blanc (qui a bien porté son nom cet année d'ailleurs).

Sinon, pour le topic en lui même, je crois qu'on peut et que l'on aurait pu le fermer déjà depuis quelques temps maintenant parce qu'entre nous, on est bien près de l'échéance pour des prévisions saisonnières... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, un ou deux cm à quelques km de Colmar à la faveur d'une neige de redoux en janvier si mes souvenirs sont bons. Ajoutez à cela très peu de jours de neige avec seulement des averses assez courtes, et vous faites une saison hivernale pitoyable au niveau de cet or blanc (qui a bien porté son nom cet année d'ailleurs).

Sinon, pour le topic en lui même, je crois qu'on peut et que l'on aurait pu le fermer déjà depuis quelques temps maintenant parce qu'entre nous, on est bien près de l'échéance pour des prévisions saisonnières... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hein ? Heu moi j'ai pas souvenir de 1 ou 2 cm mais quelques millimètres , et d'1 seule averse de neige, le 26 décembre 2007,

d'ailleurs voici les deux seules photos de neige que j'ai pu faire cet hiver, (ho misère default_mellow.png ) et encore la moitié du blanc , c'est du givre et sa caractérisait beaucoup mieux ce que fùt nos phénomènes hivernaux de cet hiver

rad8A2BC.jpg

rad28007.jpg

rad1C887.jpg

A moins que j'ai raté quelque chose, mais ca me surprendrait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...