Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

On peut au moins dire une chose : il y a très peu de chance d'avoir un hiver aussi doux que l'an dernier, ça serait vraiment une première. Qui plus est, la situation synoptique n'est plus du tout la même que celle de l'an dernier à l'heure qu'il est ! Alors soyez un peu plus optimistes, on ne peut qu'avoir des situations plus hivernales cette année !

Florent.

Je le pense aussi Florent et les dernières semaines avec flux de nord majoritaires devraient nous rendres plutot optimistes bien que les conditions synoptiques d'un jour ne soient pas une indication pour la tendance hivernale qui peut rester identique à celle de l'an dernier....à la fin novembre on devrait y voir plus claire.....décembre sera décisif.....ma référence restera pour cette année: l'hiver 1939-1940 qui me semble le mieux correspondre à notre année en cours......à suivre default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le site anglais netweather (c'est un peu l'équivalent d'Infoclimat outre Atlantique) vient de mettre en ligne ses prévisions saisonnières pour l'hiver prochain en Angleterre. Ils tablent sur un mois de novembre relativement doux, un mois de décembre dans les normes, et un couple janvier / février bien doux. Le tout avec des précipitations assez proches des normes, sauf en décembre avec un léger déficit.

Pour la France, trois cartes intéressantes.

D'une part, ce site semble s'attendre à un mois de décembre rigoureux sur l'Europe de l'Est, la France étant concernée d'une manière limitée :

tempdec.png

Pour janvier par contre, scénario cauchemar pour nous, la carte des anomalies de pressions attendue est très explicite et empeste l'AF :

airpressurejan.png

Avec par conséquent un déficit pluviométrique marqué surtout pour le sud :

janrain.png

Source des cartes et prévision pour l'hiver en Angleterre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'essentiel c'est que nous sommes dans un pays de climat tempéré, donc de prévis saisonnières totalement aléatoires, autant les prévis saisonnières peuvent être bonnes par exemple pour l'Afrique où le climat est plus stable (prévision de la mousson africaine via la méthode du suivi nuageux), autant elles sont hasardeuses chez nous et c'est tant mieux !

Cela m'ennuierait profondément de savoir le temps des mois à venir de façon certaine, nous avons la chance de pouvoir douter et donc d'espérer (mais aussi de désespérer comme l'année dernière pour les fanas de froid comme moi ! default_flowers.gif ).

Alors regardez plutôt par vos fenêtres le temps présent en espérant qu'il s'améliore !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'essentiel c'est que nous sommes dans un pays de climat tempéré, donc de prévis saisonnières totalement aléatoires, autant les prévis saisonnières peuvent être bonnes par exemple pour l'Afrique où le climat est plus stable (prévision de la mousson africaine via la méthode du suivi nuageux), autant elles sont hasardeuses chez nous et c'est tant mieux !

Cela m'ennuierait profondément de savoir le temps des mois à venir de façon certaine, nous avons la chance de pouvoir douter et donc d'espérer (mais aussi de désespérer comme l'année dernière pour les fanas de froid comme moi ! default_cool.png ).

Alors regardez plutôt par vos fenêtres le temps présent en espérant qu'il s'améliore !

Olivier.

Ne t'inquietes pas ; les prévisions saisonnieres ne te donneront jamais le temps qu'il fera les 4,5 et 6 Juin 2008 même si le mois de Juin 2008 serait prévu chaud : donc du jour au lendemain, tu auras toujours des doutes pour savoir si tu peux partir en vacances ou pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi Florent et les dernières semaines avec flux de nord majoritaires devraient nous rendres plutot optimistes bien que les conditions synoptiques d'un jour ne soient pas une indication pour la tendance hivernale qui peut rester identique à celle de l'an dernier....à la fin novembre on devrait y voir plus claire.....décembre sera décisif.....ma référence restera pour cette année: l'hiver 1939-1940 qui me semble le mieux correspondre à notre année en cours......à suivre default_rolleyes.gif

Euh, j'ai cherché sur le Net mais je n'ai pas trouvé : comment a été l'hiver 1939 - 1940?

Merci. ^^

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai cherché sur le Net mais je n'ai pas trouvé : comment a été l'hiver 1939 - 1940?

Merci. ^^

Spring

Des pyrocumulus en veux tu en voilà, dans une atmosphère très instable et électrique. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai cherché sur le Net mais je n'ai pas trouvé : comment a été l'hiver 1939 - 1940?

Merci. ^^

Spring

Hiver particulièrement froid, avec une anomalie de -2.10° à la moyenne 1950-2007 sur un panel de 13 stations françaises. Le déficit a même atteint les -3/-4° dans certaines stations du centre et du Nord-Est, mais il était bien plus réduit dans le sud avec rarement moins de -1°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Treinzevents pour ces cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ca fait une prévision de plus vers un hiver doux....

En plus ils voient un bel AF ...

Donc une prévisions de plus vers un mois de décembre autours de normes mais janvier février très doux, ca commence à faire beaucoup sans me tromper, au moins on est d'accord en regardant les prévisions saisonnières on constate que l'ensemble est homogène.

Novembre (ca dépend cette fois): certains modèles voient froids d'autres doux

Décembre: mois le plus froid de l'hiver mais restant autours des normes voire légèrement au dessous

Janvier: de plus en plus doux

Février: très doux

Maintenant ya plus qu'à attendre le résultat et voire qu'elle sera la réalité, si sur 4 mois au moins 2 mois sont exacts et 1 autre quasi-bon on pourra dire que c'est un succès.

wait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Treinzevents pour ces cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ca fait une prévision de plus vers un hiver doux....

En plus ils voient un bel AF ...

Donc une prévisions de plus vers un mois de décembre autours de normes mais janvier février très doux, ca commence à faire beaucoup sans me tromper, au moins on est d'accord en regardant les prévisions saisonnières on constate que l'ensemble est homogène.

Novembre (ca dépend cette fois): certains modèles voient froids d'autres doux

Décembre: mois le plus froid de l'hiver mais restant autours des normes voire légèrement au dessous

Janvier: de plus en plus doux

Février: très doux

Maintenant ya plus qu'à attendre le résultat et voire qu'elle sera la réalité, si sur 4 mois au moins 2 mois sont exacts et 1 autre quasi-bon on pourra dire que c'est un succès.

wait....

Je ne veux pas dire, mais ça ressemble à un copier coller de l'hiver dernier 2006-07... Quand les modèles ne savent rien, c'est ce qui arrive très souvent : peut-on vraiment faire confiance à ces prévisions, j'ai comme un doute...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site anglais netweather (c'est un peu l'équivalent d'Infoclimat outre Atlantique) vient de mettre en ligne ses prévisions saisonnières pour l'hiver prochain en Angleterre.

le "site anglais outre Atlantique", voyons Treizevents default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus sérieusement, sur quels modèles sont basées les prévis de netweather?

je suppose que si c'est l'équivalent d'IC ils n'ont pas les moyens de faire tourner leur propre modèle.

à moins qu'IC.....? default_dry.png

c'est peut-être une version plus détaillée des prévis du Met, non?

faudrait qu'IC se rancarde auprès de MF. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si l'hivers est froid, et ben on pourra dire que: vraiment les modèles saisonniers sont à la ramasse! Car pour l'année dernière et pour cet été c'était bien bof...

Moi ce que je vois c'est des bonne chutes de neiges en siberie occidentale et au nord canada pour l'instant, c'est déjà mieux que l'année dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc si l'hivers est froid, et ben on pourra dire que: vraiment les modèles saisonniers sont à la ramasse! Car pour l'année dernière et pour cet été c'était bien bof...

Moi ce que je vois c'est des bonne chutes de neiges en siberie occidentale et au nord canada pour l'instant, c'est déjà mieux que l'année dernière...

Oui, de la neige est prévue mais, en ce qui concerne la Carte Neige et Glace, j'ai comparé avec celles de l'an passé et il y a un bon retard sur la surface enneigée.

L'an passé, la neige arrivait jusqu'à la moitié de la Pologne est descendait plus au sud de la Russie. Et avec ces reccurence anticyclonique sur l4europe en générale, la neige sur de grande surface c'est pas encore demain. Patientons encore un peu !

default_dry.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement à ce sujet : petite question...

L'hivers 2006/2007 reste dans les mémoires et le forum en est d'ailleurs un exemple concret! On voit bien la frustration et la hantise de certains forumeurs de connaitre un deuxième hivers consécutif bien doux. Vous me direz, qoui de plus normal pour les hivernophiles!

Ensuite, il faut dire que les prévisions saisonnières ne nous aide pas beaucoup à espérer un hivers 2007/2008 digne de ce nom puisqu'à part Novembre et à priori Décembre, le reste de l'hivers s'avèrerait bien doux voire même très doux à en croire certaines sources. En particulier le mois de février.

Mais que peut-on dire de ces prévisions saisonnières? Est-ce une prévision pessimiste dûe à la frustration de l'an dernier ou bien des théories bien fondées. Les cartes que nous proposent les modèles sont-elles retouchées voire même transformées par certains prévisionistes ou pas? Je me pose réellement la question.

Par exemple, mis à part MF l'an dernier, on a pu constater que l'hivers 2006/2007 n'était pas prévu bien doux par nos autres sites, et que les réactualisations des prévisions pendant la saison se remettaient petit à petit à la page, à savoir finalement un hivers bien doux. Et finalement cette prévision fraîche à la base n'avait-elle pas un rapport avec l'hivers 2005/2006 qui lui s'est montré froid dans la durée surtout.

Bref les prévisionistes ne sont-ils pas influencés par les hivers précédents? Je suis un peu sceptique sur la méthode des prévisions saisonnières. Par exemple Roeder qui voit un hivers froid n'est presque pas mentionné dans les prévisions. Pourtant ce modèle a le mérite d'exister, mais avec l'échec cuisant ( default_dry.png ) de l'hivers dernier, ce drnier n'apporte plus e crédit alors que pourtant certaines de ces prévisions se sont vérifiées justement quand même! Et si certains modèles se plantaient et que roeder voit juste, bref que l'on inverse la fiabilité des modèles selon les prévisionistes?

Tout simplement, je crois que ce système de prévision saisonnière n'est certainement pas assez fiable pour annoncer une saison! Avec un taux de réussite soit disant de 60% il me semble ( ? ), il faut bien voir que nous ne sommes pas loin du 50/50 pour vérifier la tendance émise. Alors réellement quel crédit apporter à ces prévisions? Les retouches des prévisionnistes ne sont-elles pas à nuancer?

ps : ne pas prendre ce post comme un frustré du non-hivers! Une prévision froide de l'hivers 2007/2008 m'aurait causer les mêmes doutes, et un temps bien agité et doux ne me dérange pas non plus, loin de là! L'hivers dernier pour ma part ne m'a pas réellement dérangé : tempêtes fréquentes, pluies abondantes, forte chute de neige, périodes printanières, bref un peu de tout pour ma part, je trouve cela sympathique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le "site anglais outre Atlantique", voyons Treizevents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon dieu j'ai honte default_rolleyes.gif (default_wub.png)

plus sérieusement, sur quels modèles sont basées les prévis de netweather?

je suppose que si c'est l'équivalent d'IC ils n'ont pas les moyens de faire tourner leur propre modèle.

Je disais que c'était l'équivalent d'IC dans le sens où c'était le premier site météo anglais, mais netweather est bien plus gros qu'IC et c'est surtout une véritable entreprise avec émissions et bulletins télévisés, vente de service comme des radars RR ou foudre, etc.

En ce qui concerne les prévisions, ils se sont basés sur un grand nombre de paramètres comme la Niña ou les SST, ils expliquent toute leur méthode ici. Au moins, qu'on y accorde du crédit ou non, ils ont le mérite d'afficher pas mal de transparence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les prévisions, ils se sont basés sur un grand nombre de paramètres comme la Niña ou les SST, ils expliquent toute leur méthode ici. Au moins, qu'on y accorde du crédit ou non, ils ont le mérite d'afficher pas mal de transparence.

ok merci pour le lien.

J'avoue ne pas pouvoir discerner dans le texte si toutes ces considérations sont rentrées dans un modèle, qu'il soit statistique ou déterministe ou un mix.

Tout de même pour faire des cartes d'une telle précision je ne vois pas autre chose qu'un modèle.

le mystère reste entier, enfin pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, je crois que ce système de prévision saisonnière n'est certainement pas assez fiable pour annoncer une saison! Avec un taux de réussite soit disant de 60% il me semble ( ? ), il faut bien voir que nous ne sommes pas loin du 50/50 pour vérifier la tendance émise. Alors réellement quel crédit apporter à ces prévisions? Les retouches des prévisionnistes ne sont-elles pas à nuancer?

je propose donc aux modérateurs de clore le sujet default_rolleyes.gif

et même de supprimer la rubrique! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, pas de moral en berne, tout n'est pas perdu moussaillons! default_rolleyes.gif

qu'est-ce que vous pensez de ça (excuse par avance si doublon)?

prvihiveroctmetjd0.jpg

c'est pas si mal, hein?

avoir un hiver "normal", après tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, pas de moral en berne, tout n'est pas perdu moussaillons! default_wub.png

qu'est-ce que vous pensez de ça (excuse par avance si doublon)?

prvihiveroctmetjd0.jpg

c'est pas si mal, hein?

avoir un hiver "normal", après tout.

Rhaaa, tu veux nous tuer météor ! default_rolleyes.gif

Ce genre d'anomalie peut laisser croire à la présence récurente du "gros" sur l'Europe occidentale, avec advections froides canalisées vers les Balkans et le bassin Méditerranéen, et advections chaudes du centre-Atlantique à la Scandinavie en passant par les Îles Britanniques. Bref, plus ou moins ce qui nous attend les jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà qui est fait! Bon j'avoue j'ai pris la version très optimiste d'un Décembre anticyclonique froid à flux de nord-est à est, et bien sûr, la petite dépression dans le Golfe de Gêne aui rabbat la fraicheur et l'humidité dans le sud-est avec même le petit débordement pour Agen! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa, tu veux nous tuer météor ! default_huh.png

Ce genre d'anomalie peut laisser croire à la présence récurente du "gros" sur l'Europe occidentale, avec advections froides canalisées vers les Balkans et le bassin Méditerranéen, et advections chaudes du centre-Atlantique à la Scandinavie en passant par les Îles Britanniques...

Bref, plus ou moins ce qui nous attend les jours à venir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit la chanson :

Non, non, tout mais pas çaaa ! /

Tais toi, tais toi, non, ne raconte pas çaaa ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben disons que ça me fait penser à une circulation d'est qui proviendrait des Balkans.

Dans ce schéma des perturbations qui contourneraient un anti septentrional, ou même méditerrannéennes, ne seraient pas forcément à exclure.

enfin je dis ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que ça me fait penser à une circulation d'est qui proviendrait des Balkans.

Dans ce schéma des perturbations qui contourneraient un anti septentrional, ou même méditerrannéennes, ne seraient pas forcément à exclure.

enfin je dis ça.

Oui, c'est une récurence tout à fait plausible vu les anomalies représentées...

Ce serait pas mal de voir quelles étaient les prévis du met-office pour les derniers hivers (du genre, les prévis d'octobre pour le trimestre décembre-janvier-février, histoire de comparer). Quelqu'un les aurait-il conservé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une récurence tout à fait plausible vu les anomalies représentées...

Ce serait pas mal de voir quelles étaient les prévis du met-office pour les derniers hivers (du genre, les prévis d'octobre pour le trimestre décembre-janvier-février, histoire de comparer). Quelqu'un les aurait-il conservé ?

bon c'est un peu nul ce que j'ai raconté lorsque je regarde les prévs des précipitations.

On a plutôt l'impression d'une situ genre AF avec flux zonal au nord et inversions (avec temps sec) sous l'anti.

Pas bon du tout finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est un peu nul ce que j'ai raconté lorsque je regarde les prévs des précipitations.

On a plutôt l'impression d'une situ genre AF avec flux zonal au nord et inversions (avec temps sec) sous l'anti.

Pas bon du tout finalement.

Pourrais tu poster la carte des précipitations ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...