Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

dans cet hiver il y a des curiosités par exemple à Stockolm LA

qui dit mieux: 22°c de chute en 48h à 850hpa

Oui, et +13° 24h plus tard default_huh.png

Mais la suite, bien au dessus des normes

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les raccourcis sont un peu simplistes et on dirait du Jean noel. default_laugh.png C'est pas parce qu'un instant T qu'on bat quelques records (et ça reste à vérifier) en Chine, aux States ou en Russie que ces régions vont connaitre un hiver froid. Ce sont les moyennes qui comptent. c'est pas le bon topic et je te conseille d'avoir voir la climatologie de cet hiver sur d'autres topics déjà existant.

Entièrement d'accord, mais il faut quand même prendre les bonnes nouvelles où elles se trouvent, surtout par les temps qui courent. D'après le GISS (et sauf erreur de leur part), le mois de janvier 2008 à l'échelle de la planète est le plus froid depuis 1989 avec une anomalie négative de -0,08°C par rapport à la moyenne 1971-2000. SUr une période glissante de 30 ans, il se classe même en 4ème position des mois de janvier les plus froids derrière 1982 (-0,19°C), 1989 (-0,17°C), et 1979 (-0,14°C). Quant au couple décembre-janvier (+0,08°C), il est le plus froid depuis celui de 1999-2000 (+0,07°C) et se classe en 11ème position sur la période 1979-2008, mais seulement en 5ème position sur 20 ans (depuis 1989).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, mais il faut quand même prendre les bonnes nouvelles où elles se trouvent, surtout par les temps qui courent.

D'après le GISS (et sauf erreur de leur part), le mois de janvier 2008 à l'échelle de la planète est le plus froid depuis 1989 avec une anomalie négative de -0,08°C par rapport à la moyenne 1971-2000. SUr une période glissante de 30 ans, il se classe même en 4ème position des mois de janvier les plus froids derrière 1982 (-0,19°C), 1989 (-0,17°C), et 1979 (-0,14°C). Quant au couple décembre-janvier (+0,08°C), il est le plus froid depuis celui de 1999-2000 (+0,07°C) et se classe en 11ème position sur la période 1979-2008, mais seulement en 5ème position sur 20 ans (depuis 1989).

ce ne sont pas tout à fait les infos que j'ai.

janvier 2008 est certes très froid mais, sur un plan global, pour NASA, l'anomalie est de 0.12°C et, pour NOAA, 0.18°C (attention aux périodes de référence)

voir ces petits résumés ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas tout à fait les infos que j'ai.

janvier 2008 est certes très froid mais, sur un plan global, pour NASA, l'anomalie est de 0.12°C et, pour NOAA, 0.18°C (attention aux périodes de référence)

voir ces petits résumés ici.

Pour GISS, anomalie de 0,12°C par rapport à la période 1951-1980, mais -0,08°C par rapport à celle 1971-2000 (référence bien précisée dans mon post).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GISS, anomalie de 0,12°C par rapport à la période 1951-1980, mais -0,08°C par rapport à celle 1971-2000 (référence bien précisée dans mon post).

ah ben oui, mes excuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Lozère pour ces chiffres.

Alors si je comprends bien, pour avoir une chance d'avoir un mois de janvier sous les normes, à l'échelle de la planète (excellente nouvelle en ce qui me concerne), faut qu'il fasse "chaud" en Europe de l'Ouest pendant le même laps de temps ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, ça me console un peu ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par hazard, quelqu'un a des chiffre concernant la neige au sol pour l'est du pays ?

Je ne crois pas que la situation de cet hiver c'est déjà produite.

0cm au sol depuis le début de l'hiver....

Et je craint que pour le reste du mois c'est grillé.

Ju

Precision à Colmar, car ailleurs dans le nord est il a neigé cet hiver et en novembre aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas tout à fait les infos que j'ai.

janvier 2008 est certes très froid mais, sur un plan global, pour NASA, l'anomalie est de 0.12°C et, pour NOAA, 0.18°C (attention aux périodes de référence)

voir ces petits résumés ici.

Avec la NOAA il y a un probleme car dans ce lien ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anomalie...01-2000mean.dat qui est l'anomalie de la temperatures des sols en janvier 2008 on a -0.0129°C et dans celui ci ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anomalie...01-2000mean.dat l'anomalie de la temperatures des oceans en janvier 2008 on a 0.2481°C.

Les oceans recouvrent 70% du globe et les sols 30% comme on peu le voir dans tout ces sites. Donc ceci devrait deja faire une moyenne inferieur à (30/100*-0.0129+70/100*0.2481)/2 = 0.085°C. Alors qu'ici ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anomalie...01-2000mean.dat où la NOAA nous donne l'anomalie de la temperatures Globale (SOL+OCEAN) elle est de 0.1793°C soit le double du calcul ci-dessus.

Donc pourquoi trouve t'on pas le meme resultat mais un resultat superieur ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la NOAA il y a un probleme car dans ce lien ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anomalie...01-2000mean.dat qui est l'anomalie de la temperatures des sols en janvier 2008 on a -0.0129°C et dans celui ci ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anomalie...01-2000mean.dat l'anomalie de la temperatures des oceans en janvier 2008 on a 0.2481°C.

Les oceans recouvrent 70% du globe et les sols 30% comme on peu le voir dans tout ces sites. Donc ceci devrait deja faire une moyenne inferieur à (30/100*-0.0129+70/100*0.2481)/2 = 0.085°C. Alors qu'ici ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anomalie...01-2000mean.dat où la NOAA nous donne l'anomalie de la temperatures Globale (SOL+OCEAN) elle est de 0.1793°C soit le double du calcul ci-dessus.

Donc pourquoi trouve t'on pas le meme resultat mais un resultat superieur ?

Williams

Comment tu calcules Williams?

0.29*(-0.0129)+0.71*0.2481 = 0.172°C et pas 0.085°C

pourquoi diviser par 2?

Par contre il y a un pb avec NASA comme je l'expliquais ailleurs et j'ai d'ailleurs eu la réponse de NASA, que je n'ai pas publiée car elle manque de clarté à mon sens.

Je ne vais pas non plus demander de l'aide sur ce forum étant donnée l'intérêt que cela suscite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a un pb avec NASA comme je l'expliquais ailleurs et j'ai d'ailleurs eu la réponse de NASA, que je n'ai pas publiée car elle manque de clarté à mon sens.

Je ne vais pas non plus demander de l'aide sur ce forum étant donnée l'intérêt que cela suscite.

Personnellement, je serais intéressé de voir cette explication (par MP si tu préfères), surtout que ce pb GISS que tu as identifié ne se limite apparemment pas à janvier 2008: pour décembre 2007 (par rapport à 71-00), on trouve une anomalie des océans de +0,05°C, de +0,39°C pour les terres, et de +0,23°C en couplé. Etant donné le poids relatif océans/terres je vois mal comment on peut tomber sur +0,23°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Precision à Colmar, car ailleurs dans le nord est il a neigé cet hiver et en novembre aussi...

Si on peut appeller ça de la neige. Ce que je veux surtout dire par là, que ce soit 0 ou 3cm de cumul de neige sur un hiver c'est plus que rien... Franchement, après on peut jouer sur les mot en disant :

Si, il a neigé cet hiver avec 0.5cm pendant 12h au sol ! dingue ! quel bel hiver mes amis !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on peut appeller ça de la neige. Ce que je veux surtout dire par là, que ce soit 0 ou 3cm de cumul de neige sur un hiver c'est plus que rien... Franchement, après on peut jouer sur les mot en disant :

Si, il a neigé cet hiver avec 0.5cm pendant 12h au sol ! dingue ! quel bel hiver mes amis !

Ju

100% OK avec toi;

On risque bien d'établir en effet des records : strictement rien sur 90% du térritoire, et une quantité insignifiante sur quelques stations du nord est : il faut le dire : c'est la cata default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors tu considères peut être que l'ensemble des Préalpes est une poche à froid .... en ce moment les Tm à Chambéry sont en dessous des normes ... la Tm est proche de 2.5°c contre 3.4°c pour les normes ..

Surtout qu'elle est de 4.3 la TM. C'est certain qu'on prenant des faux chiffres, on peut dire tout et n'importe quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

100% OK avec toi;

On risque bien d'établir en effet des records : strictement rien sur 90% du térritoire, et une quantité insignifiante sur quelques stations du nord est : il faut le dire : c'est la cata default_chris.gif

Il reste cependant un maigre espoir mais un espoir tout de même.

Pour février c'est rappé mais en fin de mois je crois que ça va bien bouger. Je crois encore à un possible épisode la première quinzaine de mars.

Nous sommes toujours dans une saison à potentiel donc... pourquoi pas.

Mais si il n'y a rien, en effet, cet hiver sera de nouveau d'un athypisme marquant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Surtout qu'elle est de 4.3 la TM. C'est certain qu'on prenant des faux chiffres, on peut dire tout et n'importe quoi.

euh je suis bien curieux de savoir comment tu le calcules ... la Tm d'hier (12/02) pour Chambéry à partir des 24 valeurs de météociel me donne +1.7°c ... ce qui est en dessous des normes ... ou alors je me plante complètement.

... et pour le 11/02, j'obtiens +2.85°c ... toujours en dessous des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (c'est mon 1er post default_rolleyes.gif )

Pour Chambé c'est -1.7 de Tnm et 7.5 de Txm en février.

Ce qui nous fait un déficit de 0.5°c pour les Tn et un éxcédant de 3.3°c pour les Tx (pour l'instant)

Rappel Excédants Janvier 2008 : +2.8°c pour les Tn et +3.3°c pour les Tx

Rappel Excédants Décembre 2007 : +1°c pour les Tn et +0.7°c pour les Tx

Pour ce qui est des Tm, je trouve un peu simple de faire la moyènne des 24 valeurs de Meteo ciel, la température évoluant plus que 24x par jours !

j'ai pour ma part accés a une station qui fait une moyènne sur 10 min et le résultat et que l'on est bien sur en éxcédant (comme partout) sur les Tm pour le Bassin Annécien cet Hiver de +2.5°c depuis le 01/12 (je sais c'est pas encore fini l'hiver)

Pour ma station de Charvonnex en Haute savoie (10Km au nord d'Annecy) j'en suis a +0.2°c pour les Tn et +3.9°c pour les Tx pour février (décembre +1.3°C/+1°C, janvier +3.4°c/+4.1°c)

Arvi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh je suis bien curieux de savoir comment tu le calcules ... la Tm d'hier (12/02) pour Chambéry à partir des 24 valeurs de météociel me donne +1.7°c ... ce qui est en dessous des normes ... ou alors je me plante complètement.

Pour moi la TM, c'est la (maxi+mini):2 mais je me trompe peut être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la TM, c'est la (maxi+mini):2 mais je me trompe peut être.

Je pense que tu te trompes, Virgile. default_rolleyes.gifJe ne me rappelle plus du moyen de calcul exact mais c'est plus complexe.

Je sais qu'à l'origine, on mesurait les températures par tranches d'heures et on faisait la moyenne de ces relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour moi la TM, c'est la (maxi+mini):2 mais je me trompe peut être.

alors si c'est ça, je désespère complètement sur la compétence scientifique des météorologues ... parce que comme calcul complêtement erroné on ne peut pas faire pire que (Tn+Tx)/2 ....

... le seul calcul valable étant la somme de toutes les mesures divisée par ce même nombre de mesure ... enfin, selon le bon sens de la rigueur scientifique ... car je ne compte plus les journées où une éclaircie la nuit a fait chuté la Tn (du coup la Tm sera largement biaisée ...) ou encore un rayon de soleil une journée de neige qui fait monter la Tx de 3°c pendant qqes dizaines de minutes ... biaisant par la même occasion la Tm .... rien que sur ce mois de février, j'ai au moins 3 ou 4j où la Tm empirique est de 2°c supérieur à la Tm rigoureuse .... c'est clair que ça peut vite faire de l'excédent thermique à la fin du mois !

en tout cas, le logiciel WS-Win dont on ne peut pas douter de la compétence fait une moyenne générale sur l'ensemble des mesures .... d'où ma Tm d'hier de -0.8°c .... ce qui est faible pour un mois de février.

... du reste même (Tx+Tm)/2 ... pour Chambéry hier on arrive à 3°c pour hier ... très légèrement sous les normes (si on ne prend que ce mode de calcul qui date du moyen âge scientifique ....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si c'est ça, je désespère complètement sur la compétence scientifique des météorologues ... parce que comme calcul complêtement erroné on ne peut pas faire pire que (Tn+Tx)/2 ....

Je suis pas météorologue. C'est certain que la TM sur 24 heures est la meilleure solution mais sur le net, on a déjà un mal de chien parfois à récupérer des données climatologiques alors, je pense que c'est un peu utopique de calculer avec cette méthode pour toutes les stations du monde que ce soit hier ou de nos jours.Il y a cela aussi

- température 7h x 2 + temp. 14h + temp. 19h / 4

- température 7h + temp. 14h + temp. 21h x 2 / 4

C'est peut être une très vieille méthode (la TN+TX)/2 mais c'est encore celle qui est encore retenue par l'OMM par facilité et par soucis d'uniformisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu calcules Williams?

0.29*(-0.0129)+0.71*0.2481 = 0.172°C et pas 0.085°C

pourquoi diviser par 2?

Par contre il y a un pb avec NASA comme je l'expliquais ailleurs et j'ai d'ailleurs eu la réponse de NASA, que je n'ai pas publiée car elle manque de clarté à mon sens.

Je ne vais pas non plus demander de l'aide sur ce forum étant donnée l'intérêt que cela suscite.

Ah oui desolé je me suis trompé dans les calculs en allant trop trop vite default_blushing.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerais savoir la fréquence des vagues de froid en Grèce car je trouve qu'ils sont sacrément gatés depuis quelques années.

D'ailleurs ils vont pas tarder à en connaitre une avec du -12 à -16°C à 850hPa.

Alors si quelqu'un pouvait me répondre ça serait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te trompes, Virgile. rolleyes.gif

Non c'est bien (Tn+Tx)/2, même si maintenant on a les moyens d'avoir la véritable Tm avec le pas d'enregistrement de 1min des données.

Le système (Tn+Tx)/2 est gardé pour que les mesures soient comparables à celles du passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aimerais savoir la fréquence des vagues de froid en Grèce car je trouve qu'ils sont sacrément gatés depuis quelques années.

D'ailleurs ils vont pas tarder à en connaitre une avec du -12 à -16°C à 850hPa.

Alors si quelqu'un pouvait me répondre ça serait bien.

On a constaté une récurrence anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest cet hiver et l'hiver dernier. Le sens de rotation des anti dans l'HN étant celui des aiguilles d'une montre et la Grèce se trouvant en partie orientale de l'AF, la Grèce subit alors des vagues de froid.

De plus cette année on a souvent eu des AR ou des AS (décembre et février jusque maintenant) qui ont ramené des masses d'air polaires jusqu'en Grèce par le biais d'une jonction avec l'AF.

Voilà les éléments de réponse que l'on peut donner, j'espère que cela est suffisant.

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a constaté une récurrence anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest cet hiver et l'hiver dernier. Le sens de rotation des anti dans l'HN étant celui des aiguilles d'une montre et la Grèce se trouvant en partie orientale de l'AF, la Grèce subit alors des vagues de froid.

De plus cette année on a souvent eu des AR ou des AS (décembre et février jusque maintenant) qui ont ramené des masses d'air polaires jusqu'en Grèce par le biais d'une jonction avec l'AF.

Voilà les éléments de réponse que l'on peut donner, j'espère que cela est suffisant.

Neigepassion default_flowers.gif .

Exact, une sacrée reccurence même, de mémoire, je n'ai jamais connu un hiver aussi anticyclonique que ça d'ailleurs.

La Nina est elle pour quelque chose selon vous ?

La circulation des masses d'air sur l'H-N cet hiver à été étrange je trouve.

Et ses anti à répétition, ces faux blocages hivernaux... je ne sais plus trop quoi penser.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...