Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

horseshoe vortice monstrueux

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai déjas vu des hoseshoe vortex mais la il etait démesuré et en plus il a duré 2 minutes a peu près (en sachant que sa durée de vie est de 40/50s normalement) default_blink.png

voila toutes mes photos en ordre chronologique

1]

rad419A0.jpg

2]

rad4B2EC.jpg

3]

rad1BF3A.jpg

4] avec un bon coup de pola default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radB00FA.jpg

5] dernière vue générale

rad460A7.jpg

après il est parti d'une zone sans vent (limite de cisaillement) pour s'envoler d'un coup vers le NE en se désagrégent en quelques secondes default_blink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très jolie. Bravo. Voici un magnifique spécimen. Tu as eut l'oeil. J'en ai encore jamais vu perso. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très belle capture !

Un phénomène encore inconnu devant mes yeux également.

Bravo à toi Météo78 d'avoir été attentif et prompt à le mettre en boîte.

Mais au fait, quelles sont les conditions atmosphériques requises pour la formation d'un tel nuage ?

Posté(e)

j'ai remarqué qu'a la formation de ce phénomène le temps etait toujours instable et avec un fort cisaillement (orageux en gros) aujourd'hui les cumulus (basse altitude) allaient du NE au SO et les altocumulus (moyennne altitude) allaient du SO au NE c'est a dire le cisaillement parfait

j'ai fait un petit schéma qui me parrais logique quand a la formation d'horseshoe vortex aussi bien défini:

rad64291.jpg

1 formation d'un tubas horizontal fait par les turbulences entre les deux sens de vents (représentées en forme de cercle rouge avec des flèches indiquant le sens de la rotation)

2 si un cumulus passe en dessous de ce tubas il se fait soulever par l'ascendance de ce dernier

3 l'horseshoe vortice est a maturitée car il n'est pas trop haut (il ne se fait pas désagréger par le flux du dessus) et il est positionné juste au dessus du cumulus

4 a) le cumulus s'éloigne et l'horseshoe vortice n'est plus soulevé donc il se désagrècge

default_blink.png le cumulus reste en dessous de l'horseshoe vortice mais il est monté trop haut donc le flux du dessus l'emporte et il se désagrège car la turbulence qui l'a fait naitre n'est plus présente, il est visible encore quelques secondes du fait de son inertie (c'est le cas du miens)

ce n'est qu'une idée quand a la formation de telles bestiolles default_blink.png

Très belle capture !

Un phénomène encore inconnu devant mes yeux également.

Bravo à toi Météo78 d'avoir été attentif et prompt à le mettre en boîte.

Mais au fait, quelles sont les conditions atmosphériques requises pour la formation d'un tel nuage ?

bref voila qui repond a ta question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: je met souvent horseshoe vortice ou horseshoe vortex mais c'est le même phénomène

Posté(e)

Bien joué et bon coup d'oeil. T'inquiètes, tu peux y aller pour le photolive... default_blink.png

waaa j'ai pas fait d'erreurs de cadrage ou autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

croyez vous que la 4ème sera acceptée sur le photolive ou elle est trop sombre avec ce pola? default_flowers.gif

Perso je trouve que les tofs 1) et 3), ou les vues d'ensemble seraient plus aptes que la 4) à être publiées sur photolive. Mais ce n'est que mon avis... default_blink.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

j'ai fait un petit schéma qui me parrais logique quand a la formation d'horseshoe vortex aussi bien défini:

rad64291.jpg

Merci pour ton explication très détaillée. default_flowers.gifLe schéma est très parlant.

Belles photos Météo78, par contre habitant pas très loin de chez toi, je n'ai vu aucun cisaillement de vent ce jour, les nuages les plus bas et les nuages élevés venaient de la même direction, alors microclimat au-dessus de St-Arnoult ?

Olivier.

Posté(e)

au que non c'est au passage du banc humide et chaud en fin d'après midi que le cisaillement s'est enclenché (cf photos d'Ac sur le topic IDF)

au que non c'est au passage du banc humide et chaud en fin d'après midi que le cisaillement s'est enclenché (cf photos d'Ac sur le topic IDF)

Je les ai eu aussi chez moi (le contraire eût été étonnant !), mais il n'y avait aucun cisaillement, tous les nuages venaient du Sud-Ouest.

Olivier.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bravo pour ce phénomène rare!

J'en ai jamais vu personellement.

Je trouve que le ciel est un peu trop sombre sur le cliché mis dans photolive...L'image a été retouchée?

Bon, j'ai quand même mis 4 étoiles!

Jolies captures

il fallait avoir l'oeil entre les cumuls

j'avais un peu la tete en l'air hier mais rien vu default_blushing.gif

heu pour les explications sur la formation je remets le lien ou on en avait discuté avec damien49

/index.php?showtopic=20717&pid=512594&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry512594

et un chtit lien de nos amis espagnols qui en ont de bonnes tailles

/index.php?showtopic=21212&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=21212&hl=

@+

cyle