Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2014-2015


Messages recommandés

En effet c'est du grand classique qui ne nécessite pas franchement des analyses à n'en plus finir. Les modèles ne bougent presque plus depuis 48h voire 72h avec une anticipation bien présente. On sera à la limite de la tempête sur certains secteurs mais de façon localisée, et coup de vent à fort coup de vent sur le reste de la moitié nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le coup de vent à fort coup de vent est bien confirmé. Des valeurs allant jusqu'à 120 km/h voir 130 km/h sont possible au niveau de Ouessant notamment. Pour le reste de la moitié nord je pense que la vigilance orange va s'étendre aux côte d'armor, manche calvados, seine maritime, et le nord, ce soir puisque les rafales dans les terres pourront atteindre 100km/h dans les terres et des rafales pouvant monter à 120 km/h sur les caps exposés. Après, les valeurs peuvent soient s'abaisser ou augmenter en fonction du rapprochement du jet stream. Certes tout n'est pas en phasage pour donner une tempête digne de ce nom mais ce fort coup de vent pour les côtes à localement tempête sur Ouessant et un coup de vent dans les terres mais ce phénomène est à prendre en compte. C'est peut être banal et classique selon toi et run 999h, mais toute instabilité météorologique est à noter et à commenter puisque n'importe quel phénomène météo à une partie d'inconnu et cet inconnu est le live avec des différences notables ou non par rapport aux prévisions initiales et c'est ce qui fait de la météorologie, un domaine passionnant; Désormais place au live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. (Au passage, ce n'est pas parce que je suis nouveau que je dois être pris pour un ignorant total sur le sujet, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La vigilance me paraît justifiée en Bretagne, mais je suis assez étonné de ne pas voir les Côtes-d'Armor, Manche et Calvados dans le lot. Les dernières sorties confirment bien des pointes jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur de ces départements sur une durée d'environ 6 heures. Les seuils ne sont peut-être pas les mêmes actuellement chez l'organisme officiel, en tout cas, aucune extension n'est mentionnée dans le communiqué actuel. Vigilance ou pas, il y aura de toute façon de bonnes rafales normalement. À suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ce retournement de GFS ce soir qui nous prévois maintenant des vents moyens proches des 50km/h dans les terres Poitevines et même davantage vers le loudunais et l'Anjou, les rafales de secteur Sud donc assez irrégulières pourraient être de l'ordre de 80km/h voir 85km/h. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il voyait à peine plus de 40km/h en vent moyen pour 70km/h ou 75km/h en rafales environ.

On est vraiment plus très loin loin des prévisions de Dirk pour le Centre-Ouest en tout cas et malgré que nous étions en marge lors de cette tempête, elle avait provoqué des rafales jusqu'à 104km/h en Loudunais. Et des bonnes surprises comme celles-ci ça ne s'oublis pas.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir en live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce "retournement" ne profite malheureusement pas à tout le monde. J'ai du mal à voir les 100 km/h dans les terres côtières de la Manche avec ce run. C'est pénible pour moi qui aime bien le vent mais finalement l'absence d'une plus grosse vigilance est bien justifiée. Dirk et Christian seront regrétés dans nos secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Que j'aime ce retournement de GFS ce soir qui nous prévois maintenant des vents moyens proches des 50km/h dans les terres Poitevines et même davantage vers le loudunais et l'Anjou, les rafales de secteur Sud donc assez irrégulières pourraient être de l'ordre de 80km/h voir 85km/h. smile.png

Ce matin il voyait à peine plus de 40km/h en vent moyen pour 70km/h ou 75km/h en rafales environ.

On est vraiment plus très loin loin des prévisions de Dirk pour le Centre-Ouest en tout cas et malgré que nous étions en marge lors de cette tempête, elle avait provoqué des rafales jusqu'à 104km/h en Loudunais. Et des bonnes surprises comme celles-ci ça ne s'oublis pas.biggrin.png

A voir en live désormais.

nmm-3-13-0_dcu9.png

On reste à 55km/h de vent moyen, au plus fort sur le 44 et entre 35 et 45 pour le reste de la région.

En rafales, c'est pareil, déjà que Christian etc, étaient des dépressions de saison, mais là, c'est vraiment mais alors vraiment le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal de voir des différences entre différents GFS 0.5 degré car le modèle est passé à la version // . Il faut comparer entre versions GFS 0.25 degré (forcément du GFS //)

Par ici, le GFS // ralentit beaucoup le vent dans les terres, ce que ne voyait pas le GFS standard. Il faudra s'habituer à ses effets de modélisation (qui sont toujours plus ou moins heureux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ça souffle déjà pas mal sur les collines, les premières grosses rafales à 20 heures derrière la baie de Douarnenez. En espérant que ça ne tabasse pas trop pendant le pic de cette nuit.

On attend localement 30 mm, je pense un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ça souffle déjà pas mal sur les collines, les premières grosses rafales à 20 heures derrière la baie de Douarnenez. En espérant que ça ne tabasse pas trop pendant le pic de cette nuit.

On attend localement 30 mm, je pense un peu plus...

le pic est proche ou deja atteint pour le finistere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finistère a connu un solide coup de vent avec plus de 100 dans les terres et un vent moyen très soutenu et persistant. Tout était non exceptionnel, mais

1) les sensations étaient là en Bretagne (vent moyen force 5 à 6 dans les terres)

2) c'est toujours un exercice de prévision

3) ce n'est pas dit qu'on aura plus fort cette saison : avoir force 6 dans les terres, ce n'est pas tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On est je crois à la limite du topic, mais étant donné que le signal apparaît sur pas mal de sorties succéssives, il m'a semblé utile d'en toucher deux mots. Gfs nous propose deux coups de vent successifs, jeudi et vendredi. L'échéance reste légèrement plus rapprochée que les autres modèles qui tableraient autour de 180/186h en moyenne. Rien de bien méchant pour le moment, mais le risque de vent fort tend à persister aujourd'hui encore pour la fin de ce mois. À suivre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

ah, je comptais sur toi pour en parler enfin!

pour parler de ce coup de vent, on reste encore dans le classique (quoique, 110 sur les sommets vosgiens n'est pas si évident) mais la zone barocline est plus rectiligne que hier et le jet très puissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La synoptique est quand même bien fragile, ce type de creusement est très instable et bien entendu nous n'allons pas le retrouver à chaque sortie, mais le flux à tendance NO semble vouloir prendre place dans un premier temps. Il faudra surveiller ce laps de temps. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et oui c'est très fragile à cette échéance la preuve sur le GFS en cours de sortie, point de vue vent rien de spectaculaire à signaler. Message à prendre en compte vis à vis du run de ce soir évidemment, rien n'est calé très loin de là, si creusement il y'a c'est le genre de phénomène qui devient "fiable" 48h avant je pense. En tout cas le potentiel est là et la stabilité des modèles et assez remarquable depuis quelques jours sur la synoptique générale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : 100 km/h sur les sommets vosgiens c'est "banal" ... On a encore dépassé les 130 km/h lors du dernier petit coup de vent dont on a parlé ici même. Et je peux le confirmer, j'étais en première ligne au pied du honneck default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le risque de vent fort a pris un gros coup tout de même pour ces prochains jours. La situation sur les côtes atlantiques est potentiellement intéressante, le jet est excellent est adopte une bonne position en plongeant directement sur la France, mais on ne peut pas parler de tempête dans la mesure où les vents n'exerderaient pas les 60/65 km/h dans les terres comme tu le proposes Garry. Peut-être sur la frange du littoral aquitain et encore, la zone est restreinte et joue plus en faveur des côtes espagnoles. À suivre. ;-)

Édit : tout de même des rafales autour de 90/100 km/h sur nos côtes à 90h (au NO) et à 120h (au SO). pas de quoi fouetter un chat mais un peu de vent dans cette configuration molle et ennuyeuse ne serait pas de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante et à surveillé la semaine prochaine, le jet est assez bien orienté et favorise un coup de vent en Manche, peut-être une tempête ?

Dans cette configuration cela me semble possible, on en est pas encore là et seul l'avenir nous le diras ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À discuter brièvement dans le topic du NO. ;-) il est encore précoce d'utiliser celui-ci pour le moment, néanmoins, je note un potentiel en légère hausse par rapport aux modélisations de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, vendredi, samedi... A chaque actualisation ça bouge énormément. Mais le potentiel est indéniable ! Juste pour mettre un peu de couleur et faire remonter ce topic au milieu des boules de neige, le temps (le plus) fort selon GFS de ce dimanche soir. Mais bon, faut le dire, pour ce genre de phénomène c'est encore ultra loin....

150-602_dfh1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Cela nous fait deux anomalies potentiellement venteuses, la seconde étant plus marquée dans un premier temps avant d'éclater comme un ballon de baudruche. Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mou sur les derniers runs... sad.png

A suivre mais je crains un flop !

Sur GFS du moins, l'européen n'a par exemple jamais modélisé le creusement du samedi jusqu'à produire les valeurs d'hier par l'américain. On tourne autour de 18 m/s en moyen près des côtes (Force 8). Mais on peut supposer que les rafales sous grains sont susceptibles de bien s'écarter de ce niveau moyen compte tenu de l'instabilité de l'atmosphère. En cas de formation de ligne secondaire, quelque chose me dit qu'il va falloir aller les chercher très haut wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Outre la neige qui devient de plus en plus attrayante, à surveiller cette petite et profonde dépression qui est modélisée Vendredi autour de 960/965 hPa, un resserrement isobarique assez important engloberait le 62/59/80, au moins. Il n'est pas improbable dans cette situation d'observer quelques jolies pointes >100 km/h sur le boulonnais et la côte d'Opale. Ajouter à cela le risque de fortes vagues par exposition au secteur NO/O sur ces secteurs. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Vendredi des rafales de nord ouest à 90-100 km/h seront possibles sur toute les cotes bordant la Manche, localement peut etre +

70 à 80 km/h à l'intérieur des département cotiers (loc +)

GFS voit la depression vers 970 Hpa en mer du nord entre les cotes GB et Belges

CEP voit lui un minimum passer vers la Normandie (ce que GFS voyait a peu pres il y a 2 jours !) générant alors si cela se realise une accélération des vent sur le nord bretagne et dans ce cas les 110 (voire 120) pourraient etre jouables sous instabilités

A suivre

une période passionnante s'annonce en tout cas (rafales, grele, neige, orage ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...