Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée de l'été sur la France entière ?


Messages recommandés

Bonjour,

D'après le modèle GFS, sur l'ensemble des régions de la France, il semblerait que l'été a chosi de faire son apparition pour le 14 juillet.

Seules les régions du Sud-Est one déjà vu le soleil et la chaleur arriver à temps (mais avec du vent). On pourrait avoir des températures comprises entre 24 et 30°C sur la moitié Nord et entre 26 et 35°C sur la moitié Sud.

Pour la journée du 11 juillet, on notera déjà des hausses de températures un peu partoit avec des pointes déjà supérieures à 25°C sur la moitié Sud et ailleurs proches de 22°C.

Pour le 12 juillet, stable

Pour le 13 juillet, hausse spectaculaires des températures avec des hausses partout sans exception avec des pointes à 30°C parfois mais très local sur le Nord sinon proches 25°C et sur le Sud déjà des températures dites caniculaires avec des pointes à 35°C sur la méditérannée sinon supérieures à 27°C sur le Sud et 30°C autour de la Mer Méditérannée.

Pour le 14 juillet, les feux d'artifices seront bien tirée car peu de précipitations sur la France et des températures digne d'un mois de juillet donc de saison (enfin default_wacko.png ) et des températures à se baigner ! En moyenne 27 à 30°C sur le Nord et de 30 à 36°C sur le Sud.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce n'est qu'une prévision faite par le modèle GFS et par conséquent, les données fournies ici même ne sont pas sûre à 100% notammant pour les températures

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Attendons les prochains runs de GFS, ça fait quand même 5 jours d'échéance default_crying.gif

Mais j'attend avec impatience les premier 25° de Juillet default_wacko.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mais j'attend avec impatience les premier 25° de Juillet default_whistling.gif

:!:

et moi les premiers 20°C dont la durée est superieur a 10 minutes default_ermm.gif

mais il ne faut pas oublier que même 12h d'échéance GFS peut retourner sa vetse même si les runs etaient stables

par exemple aujourd'hui on devais avoir 20°C et j'e n'ai pas dépassé les 16°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, mais lorsque l'on regarde les diffrérents modèles :

Arpège, GFS, Météo-France et La Chaine Météo -sans faire de pub aux deux derniers- les prévisions sont quasi-identiques.

Pour les températures, c'est vrai que c'est ici que GFS se rate souvent mais rarement pour les 48 heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très bon résumé ( il faut dire que les bretons sont d'excellent meteorologue :!: ).

Par contre pour la suite, on ne sait pas ! Dégradation ou pas ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

On voit sur les diagrammes suivants que la chaleur est quand même bien assurée pour le Week-end prochain après l'intensité reste à voir default_flowers.gif

Diagramme Loiret

Diagramme Paris

On voit donc que pour le Loiret ( ne me demandez pas pourquoi le Loiret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )toutes les perturbations GEFS et GFS sont d'accord en revanche pour Paris la chaleur arrivera peut-être plus modérément peut-être pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit qu'il y a plus d'écart pour Paris que pour le Loiret.

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, après ça dépend de la situation géographique des villes. A Rennes, il fera moins chaud que sur Paris. Pour Paris, il faut compter environ 30°C (sinon, un peu moins) et pour Rennes environ 26 à 27°C (sinon, un peu moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu mal choisi le titre, car l'été c'est une saison, pas un week-end, lol. default_devil.gif

"Vague de chaleur" ce serait beaucoup plus à propos...

Comme souvent l'incertitude est côté NO, où l'influence maritime peut toujours déjouer les plans de la remontée chaude.

Ailleurs, et notamment dans le SW,une grosse montée des températures à 850 hPa semble très probable je vous rejoins.

Le refroidissement semble assuré à partir du 15-16, mais de façon plus ou moins sensible, le SE pourrait garder une influence chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le refroidissement semble assuré à partir du 15-16, mais de façon plus ou moins sensible, le SE pourrait garder une influence chaude.

Oui le GFS 12z confirme et diminue meme légérement la durée de ce coup de chaleur qui serait plutot bref mais intense, notamment dans l'Est et le Sud-Ouest ou les 35° pourrait etre approchés (Alsace notamment), voire dépassés dans le Sud-Ouest.

Meme l'Alsace aurait deja droit à son rafraichissement dés lundi mais plus surement mardi default_flowers.gif , sur ce run je précise car ca a encore le temps de bien évoluer d'ici là. A suivre aussi avec les diagrammes tout à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr d'autant plus, que GFS vient de changer. J'ai comparé le même run (14/7 à 12h) enre aujourd'hui et hier et les températures sont plus basses mais quand même hautes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on n'échappera pas au refroidissement du début de semaine ou plutôt (pour la bretagne) vers la mi-semaine vers mercredi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En tout cas ici sur une bande littorale de 50 km de large dans le languedoc Roussilon n'esperait pas depasser les 28-30 degrés pendant le week end.

Raison : bon vent marin.

Par la suite quand ca se refroidira sur le reste de la France nous pourrons nous depasser les 30 degrés.

Je sais on marche un peu à l'envers ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la méditérannée n'a pas le même climat que le reste de la France. Vos étés sont plutôt chauds comparé aux autres climats français. Pour la Bretagne, nous avons depuis quasiment 1 mois, un régime d'averses très marqué ce qui fait dépasser notre niveau pluviométrique de quasiment +100%

Ce qui met fin à une série de 5 étés (juin, juillet et août) de déficit pluviométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la méditérannée n'a pas le même climat que le reste de la France. Vos étés sont plutôt chauds comparé aux autres climats français. Pour la Bretagne, nous avons depuis quasiment 1 mois, un régime d'averses très marqué ce qui fait dépasser notre niveau pluviométrique de quasiment +100%

Ce qui met fin à une série de 5 étés (juin, juillet et août) de déficit pluviométrique.

Pareil pour un grand quart N-Est d'ailleurs, la pluvio est excédentaire presque partout.

Sinon, oui, je voulais rebondir sur l'idée de Cotissois22, "1ère vague de chaleur estivale" serait plus approprié pour ce Topic.

En ce qui concerne les précipitations sur cet événement, c'est assez mal cerné, les HP seront plutôt à la hausse avec dans l'ensemble des valeurs moyennes autours de 1015 à 1020Hpa sur la période.

Attention aux formation d'orages de chaleur, ils auront un rôle à jouer, je pense même que pour l'Est du pays ont pourra avoir quelques chose d'interessant à ce sujet....

A SUIVRE

JU

BON AP ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement la pluviométrie en Bretagne à dépassé les les 150 % ! Pendant le mois et dans certains coins 200% !

Pour l'été sur la France entirèe parès une journée de beau temps ou deux voir 3 ...

Ensuite dégradation orageuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement MF67 revoit deja ses temperatures à la baisse aujourd'hui avec pour dimanche et lundi autour de 32° puis 29/30° mardi en plaine bas-rhinoise. Alors qu'hier ils prévoyaient jusqu'à 34° maxi pour ces 2 premiers jours. Et selon eux orages jusqu'en plaine dés lundi et mardi, donc meme dans le Nord-Est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils se mouillent un peu vite non car la dégradation est loin d'etre assurée??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ils se mouillent un peu vite non car la dégradation est loin d'etre assurée??

peut etre mais passer de 30°C a la grisaille et bruinnase avec 12°C comme en ce moment en 24h c'est souvent accompagné d'une costaude dégradation orageuse non? default_blink.png

a force cette année même plus besoin d'attendre les runs la chaleur dure 2-3 jours après c'est l'axe orageux SO-NE puis fraicheur pendant une semaine puis nouvelle bouffée de chaleur, orage, rafraichissement, fraicheur et sa continue.... point barre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle se dessine de + en + mais sa trajectoire ne peut pas être définie dès aujourd'hui c'est sûr.

JE RECHERCHE DES PERSONNES POUR UNE ETUDE METEO. POUR VOIR, RDV SUR CLIMATOLOGIE > climatologie > Appel à des volontaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre a une courte periode de canicule sur le SO avec une T a 850hpa qui depassera les 20° pendant 4 jours pour le moment avec meme une pointe a 25°.

Des T depassant les 35 seront tout a fait possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

peut etre mais passer de 30°C a la grisaille et bruinnase avec 12°C comme en ce moment en 24h c'est souvent accompagné d'une costaude dégradation orageuse non? default_blink.png

a force cette année même plus besoin d'attendre les runs la chaleur dure 2-3 jours après c'est l'axe orageux SO-NE puis fraicheur pendant une semaine puis nouvelle bouffée de chaleur, orage, rafraichissement, fraicheur et sa continue.... point barre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila j'ai fait un petit dessin qui justifie cela

radAE87D.jpg

c'est la vraie courbe de températures sans invention

on remarque que les pultions chaudes sont séparées de 5 a 8 jours de fraicheur et ce graphique en vagues a commencé le 4 mars... default_blink.png

si l'on regarde les archives GFS on voit bien ces bouffées de chaleur et de froid a 850hp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila j'ai fait un petit dessin qui justifie cela

radAE87D.jpg

c'est la vraie courbe de températures sans invention

on remarque que les pultions chaudes sont séparées de 5 a 8 jours de fraicheur et ce graphique en vagues a commencé le 4 mars... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

si l'on regarde les archives GFS on voit bien ces bouffées de chaleur et de froid a 850hp

pas mal ton graphique, mais remarque que les dégradations orageuse c'est super interessant, (moins la grisaille et pluie faiblarde)

pour ce qui est du coup de chaud, selon les modèles dans un premier temps ensoleillé et chaud puis devenant de plus en plus lourde jusqu'a une possible dégradation orageuse . mais rien n'est encore confirmé. le coup de chaud semble acquis, mais pour la dégradation attendont encore pour une analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup de chaud est certain mais plus ou moins important selon les régions.

St-Jean de Monts on ne dépasse pas les 25°C pour le 15

Chartres-de-Bretagne, on dépasse les 29°C pour le 15

Paris, on dépasse les 30°C pour le 15 ausi.

Mais le week-end suivant, pas plus de 23°C sur ces 3 villes ! Sans doute la dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si les prévisions ne changent pas ou peu d'ici là, le S-O devrait particulièrement souffrir de la chaleur et pendant plusieurs jours! Dès vendredi les modèles annoncent plus de 35°C dans cette région, qui est la mienne default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour arriver à 40°C samedi et/ou dimanche avant de "redescendre" à 35°C lundi....Pour moi, les 40°C sont possibles, puisque apparemment il fera chaud plusieurs jours et les T°C auront le temps de grimper de plus en plus, jour après jour.

La prochaine dégradation orageue promet d'être intense si les T°C annoncées s'avèrent vraies!

J'espère que les orages seront de la partie en soirée pour rafraîchir tout ça et nous permettre de dormir un peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de +, avec cette dégradation sur le SO, si les oarges arrivent, non seulement, ils seront intenses mais ça promet de belles photos !

J'ai entendu dire que le plan canicule pourrait être déclenché si les températures s'avèrent aussi chaudes sur le SO. (39°C à Bordeaux selon la Chaine météo pour le week-end du 14/07)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès vendredi les modèles annoncent plus de 35°C dans cette région, qui est la mienne default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour arriver à 40°C samedi et/ou dimanche avant de "redescendre" à 35°C lundi....Pour moi, les 40°C sont possibles, puisque apparemment il fera chaud plusieurs jours et les T°C auront le temps de grimper de plus en plus, jour après jour.

quels modéles annoncent 40 degrés? car à part gfs, je vois pas. Dans le sud ouest, gfs nous fait constamment sa crise. Pour vendredi, dans le sud ouest, on devrait tourner plutot autour de 30 que de 35 et pour samedi et dimanche, plutot autour du 35 que du 40.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que le plan canicule pourrait être déclenché si les températures s'avèrent aussi chaudes sur le SO. (39°C à Bordeaux selon la Chaine météo pour le week-end du 14/07)

Si c'est vrai, LCM tombe dans le sensationnalisme (ça m'étonnerait pas avec météo consult) car c'est du j+4, j+5!. Bordeaux est loin d'être la ville la + chaude dans le sud ouest en cas de canicule. Le cep de MF prévoit (pour l'instant) pour Bordeaux samedi 34 degrés et 33 dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...