Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/07/07 au 15/07/07

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

Bruno49 : oui tiens je suis cyclone catégorie 1, plus on poste, plus on monte en grade default_flowers.gif

Bon, j'ai fait une recherche rapide au niveau ensoleillement, pluie, température à la fameuse station de Guipavas (c'est pas représentatif de la France, mais c'est un exemple assez parlant) , il faudrait remonter à 1997 pour voir un temps autant pertubé à la fin du printemps/début été. Là ce qui est moins fréquent c'est ce qu'est prévu durer une semaine de plus.

J'admets que le bulletin de Run999H est plus objectif et modéré, mais quelque part la récurrence des situations on la sent, et tans qu'il n'y a pas un changement net quelque part on peut douter légitimement. Avis perso bien sûr.

Merci cotissois pour la précision! Bien sûr que s'il fallait faire des prévisions comme à TF1, il faudrait choisir, mais là... Il me semble que la situation est vraiment mal cernée, assez contradictoire entre les modèles comme CEP et GFS ce soir, et cela se vérifie depuis 2 jours. Quant aux diagrammes, ils sont plus que représentatifs de la situation! Cela va de 5° à 25° pour la même période, et les courbes sont assez éloquantes je trouve! ( désolé, je ne sais pas mettre les diagrammes sur le forum, et au passage si quelqu'un peut me dire comment faire! ). Ils ne sont donc pas des pièces à convictions, et la seule solution qui reste à faire est de comparer les modèles les uns aux autres! Et bien là aussi c'est le flop, puisqu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

La seule preuve est donc de voir que la situation n'est pas du tout cernée, mais que finaement des possibilités plus agréables restent possibles, et que la situation n'est pas déjà dessinée, le gris et humide n'est pas assuré pour la semaine en question ( enfin tout la semaine, le début va être difficile, ça c'est assez certain...)

Voilà pourquoi la non prise de décision plus qu'une autre! Je ne vais pas me la jouer à la Louis Bodin quand même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sur le dernier GFS on peut dire adieu au flux de ONO à partir du 14 Juillet, faut voir avec les autres modèles demain, mais ca devrait encore changer...

En fait l'Anticyclone remonte jusqu'au pays Scandinave sur ce run.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

d'apres le dernier GFS 18z du pas mauvais pour le 14 juillet ...

La suite a l'air mieux que d'hab, gros marais entre 1015 et 1020 sur nord France

mais cependant c'est précaire avec une goute froide large Bretagne qui stagne 3 jours et arrose le temps sur le moitié nord

En résumé: du mieux surtout pour les T si on veut, mais pas de temps vraiment estival en vue jusqu'au 19 au moins

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

d'apres le dernier GFS 18z du pas mauvais pour le 14 juillet ...

La suite a l'air mieux que d'hab, gros marais entre 1015 et 1020 sur nord France

mais cependant c'est précaire avec une goute froide large Bretagne qui stagne 3 jours et arrose le temps sur le moitié nord

En résumé: du mieux surtout pour les T si on veut, mais pas de temps vraiment estival en vue jusqu'au 19 au moins

Tout à fait, c'est même très arrosé vers le 18 default_flowers.gif

t_18juilletm_eff27e3.png

Pour le moment, il est assez prétencieux d'affirmer telle ou telle situation à venir, mais comme je le disais, un risque de changement de configuration reste tout à fait possible après ce fameux 14 Juillet! L'indice premier de cette éventuel changement vient des diagrammes!

Sur le run du 12Z il fallait les vior... "du grand n'importe quoi", les courbes étaient radicalement toutes différentes, et cela pouvait aller bien bas comme bien haut, donc difficile de cerner quoique ce soit! Ce qui était cernable, était la diversité du choix!

diagramme

Mais le 12Z présentait les choses bien plus pessimistes que sur son confrère CEP par exemple, ou encore JMA! Sur ces deux modèles, l'AA tendait à pousser plus franchement par le sud-ouest, accompagné d'une pulsion chaude magrehbine! Mais le 12Z n'était pas du tout d'accord de ce côté là, bien au contraire.

Le 18Z évolue, et évolue très nettement même. La pulsion chaude en question se retrouve sur le run, et elle ne serait pas sans conséquence naturellement! On peut donc penser que cette option reste probable, et même plus que cela puisqu'elle se retrouve sur 2 "grands modèles", et plus ou moins sur d'autres ( voir analyse plus haut )!

Toutefois, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre puisque malgré tout, l'échéance n'est pas encore très honorable pour affirmer quoique ce soit, et même si cette option se retrouve durant les prochains runs, restera à déterminer son influence, et sa position!

Mais ce soir, on peut espérer à commencer à y croire! Si certains ne voient même pas la lumière du tunel, moi, je pense qu'il y a la lueur! Ne démarant certe que d'une dorsale à partir du milieu de semaine, il serait probable que la dorsale laisse place à de vraies conditions anticycloniques, si et je dis bien si, le rail dépressionnaire tente à régresser un peu en intensité! Une dorsale peut être vite balayée, mais elle peut aussi aider à l'installation de conditions favorables plus durables et plus stables.

Alors pour ce soir, je me jettes à l'eau, je suivrais finalement la tendance de Louis Bodin pour la période du 14 Juillet! Je ne le suivrais pas sur la date DU 14 Juillet, mais la suite pourrait se montrer prometteuse, et le 14 Juillet serait le début de cette amélioration! Les diagrammes seront peut-être assez parlant à ce sujet...

A suivre!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour le moment, il est assez prétencieux d'affirmer telle ou telle situation à venir, mais comme je le disais, un risque de changement de configuration reste tout à fait possible après ce fameux 14 Juillet! L'indice premier de cette éventuel changement vient des diagrammes!

Sur le run du 12Z il fallait les vior... "du grand n'importe quoi", les courbes étaient radicalement toutes différentes, et cela pouvait aller bien bas comme bien haut, donc difficile de cerner quoique ce soit! Ce qui était cernable, était la diversité du choix!

Mais le 12Z présentait les choses bien plus pessimistes que sur son confrère CEP par exemple, ou encore JMA! Sur ces deux modèles, l'AA tendait à pousser plus franchement par le sud-ouest, accompagné d'une pulsion chaude magrehbine! Mais le 12Z n'était pas du tout d'accord de ce côté là, bien au contraire.

Le 18Z évolue, et évolue très nettement même. La pulsion chaude en question se retrouve sur le run, et elle ne serait pas sans conséquence naturellement! On peut donc penser que cette option reste probable, et même plus que cela puisqu'elle se retrouve sur 2 "grands modèles", et plus ou moins sur d'autres ( voir analyse plus haut )!

Toutefois, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre puisque malgré tout, l'échéance n'est pas encore très honorable pour affirmer quoique ce soit, et même si cette option se retrouve durant les prochains runs, restera à déterminer son influence, et sa position!

Mais ce soir, on peut espérer à commencer à y croire! Si certains ne voient même pas la lumière du tunel, moi, je pense qu'il y a la lueur! Ne démarant certe que d'une dorsale à partir du milieu de semaine, il serait probable que la dorsale laisse place à de vraies conditions anticycloniques, si et je dis bien si, le rail dépressionnaire tente à régresser un peu en intensité! Une dorsale peut être vite balayée, mais elle peut aussi aider à l'installation de conditions favorables plus durables et plus stables.

Alors pour ce soir, je me jettes à l'eau, je suivrais finalement la tendance de Louis Bodin pour la période du 14 Juillet! Je ne le suivrais pas sur la date DU 14 Juillet, mais la suite pourrait se montrer prometteuse, et le 14 Juillet serait le début de cette amélioration! Les diagrammes seront peut-être assez parlant à ce sujet...

A suivre!

Pour chaque week-end c'est pareil, quand on est encore à 7 jours de l'échéance on voit une grosse poussée chaude jusqu'à Lille, et l'on pense que l'été va s'installer derrière, or en fin de compte les poussées chaudes touchent à peine la moitiée sud, et 48h après le thermo chute derriere le passage d'un front pluvio orageux..... default_flowers.gifUn Extrait du 2 juillet:

"....L'été ca sera dimanche prochain avec des maxi supérieurs à 32 degrés dans le sud ouest et proches de 30 degrés sur la moitié nord "....

Il ya 3 jours on pouvait penser à 30°C dans la moitié nord dimanche, vous y croyez toujours à ces 30°C ?

Le 18Z évolue, et évolue très nettement même. La pulsion chaude en question se retrouve sur le run,

La pulsion chaude que tu évoques était belle et bien présente sur le run de 12Z. Mais celle-ci s'est retrouvée légèrement décalée à l'est par GFS 18Z. Sinon, rien à signaler avec ENS, toujours trop lissé à cette échéance.

A préciser avec les prochaines sorties de runs... default_flowers.gif

default_flowers.gif Oui c'est un véritable cauchemard, je n'intervient plus tant que les choses ne changent pas

vous verriez le temps qu'il fait à Nantes, c'est assez hallucinant nantes est plongé dans un épais crachin avec un vent sensible default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je tombe en dépression saisonnière default_wacko.pngdefault_sick.gif il doit pas faire plus de 16° en windchill

Et c'est reparti pour une semaine pourri, je pleinds les gens qui vont être en camping, surtout ceux en tente

Moi j'aime bien ce temps!

Pourvu que ça dure! default_w00t.gifdefault_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez nous il fait beau par contre et pas trop chaud, idéal pour les vacances! default_kiss.gif

Dans le nord, vous pouvez faire la récolte des escargots, au moins ça fait sortir un peu! default_cool.png

Moi je vois un été bien pourri cette année, je ne partage pas vraiment votre point de vue, vu comme c'est parti...

Un peu espérer quelques journées estivales (2 à 3 jours grand maximum), après ça ne durera pas à mon avis....

Le dernier GFS n'est pas terrible du tout à mon avis !

La semaine serait très pluvieuse par moment entrecoupée par des averses, comme cette semaine en fait ! On prend les même et on recommence ...

On apercoit bien cette poussé chaude arrivant du sud-ouest le 14 Juillet, mais à plus long terme, elle ne durerait que 2/3 jour ne permettant même pas aux températures de remonter de quelques degrés ! Puis le temps se dégraderait déjà avec une dépression venue de l'Atlantique et balayant cet anti !

Qu'en est-il pour les autres modèles ce matin ? default_flowers.gif

Pour chaque week-end c'est pareil, quand on est encore à 7 jours de l'échéance on voit une grosse poussée chaude jusqu'à Lille, et l'on pense que l'été va s'installer derrière, or en fin de compte les poussées chaudes touchent à peine la moitiée sud, et 48h après le thermo chute derriere le passage d'un front pluvio orageux..... default_mad.gif

Un Extrait du 2 juillet:

"....L'été ca sera dimanche prochain avec des maxi supérieurs à 32 degrés dans le sud ouest et proches de 30 degrés sur la moitié nord "....

Il ya 3 jours on pouvait penser à 30°C dans la moitié nord dimanche, vous y croyez toujours à ces 30°C ?

Tu as tout à fait raison, ce WE chaud qu'on nous prévoyait se réduira à Dimanche seulement, avec des Températures de 20 à 24°C. Samedi sera variable, sec, avec 20°C de maxi, et encore du vent sur la côte...

Le dernier GFS n'est pas terrible du tout à mon avis !

La semaine serait très pluvieuse par moment entrecoupée par des averses, comme cette semaine en fait ! On prend les même et on recommence ...

On apercoit bien cette poussé chaude arrivant du sud-ouest le 14 Juillet, mais à plus long terme, elle ne durerait que 2/3 jour ne permettant même pas aux températures de remonter de quelques degrés ! Puis le temps se dégraderait déjà avec une dépression venue de l'Atlantique et balayant cet anti !

Qu'en est-il pour les autres modèles ce matin ? default_mad.gif

On pourrait reprendre le même shéma que ces 2 dernières semaines avec un temps relativement médiocre tout le long de la semaine avec une belle amélioration pour le week end avant ..... une nouvelle dégradation orageuse. default_cool.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

pas terrible du tout entre lundi et mardi sur toute la France, du mieux pour la moitié sud entre mrecredi et le week end prochain, ça resterait très mitigé sur la moitié nord jusqu'à week end prochain.

Tu as tout à fait raison, ce WE chaud qu'on nous prévoyait se réduira à Dimanche seulement, avec des Températures de 20 à 24°C. Samedi sera variable, sec, avec 20°C de maxi, et encore du vent sur la côte...

En même temps, le topic des prévisions à plus long terme est prévu pour annoncer des tendances, et non pas pour donner à l'unité près les températures que l'on peut à attendre à 5/6 jours de l'échance (quasiment impossible). Or, dans ce cas précis, l'évolution vers un WE chaud et sec a été longuement perçue à l'avance, et contrairement à ce que dit Ardeche, je ne crois avoir entendu personne parler du retour des conditions estivales durables à partir de samedi. Par contre, tout le monde a bien précisé qu'il s'agissait d'un simple soupçon d'été avant une nouvelle dégradation venue de l'Atlantique en toute fin de WE. Alors même si l'intensité de la dorsale a été revue légèrement à la baisse au fil des runs, personnellement, j'ai trouvé que la prévisions du temps de ce WE a plutôt été une réussite.

tout doucement la situation se calme tout de même, à en voir le diagramme c'est mon impression, les gouttes froides sont moins virulentes, elles semblent laisser plus de marge aux hautes pressions.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Je crois que c'est le diagrammes le plus estival sur toute l'échéance depuis fin mai.

En fait la solution on ne peut pas l'avoir encore, ca se passera vers la fin de semaine avec probablement un temps estival pour le 14 juillet, ensuite c'est; soit la dorsale bloque les gouttes froides à l'ouest et donc génère des thalweg sur l'atlantique, du coup les hautes pression reviennent sur l'europe, soit l'anticyclone se remet en position de tobogan, ce matin je vois plutot la 1 mais tout est encore permis.

On pourrait reprendre le même shéma que ces 2 dernières semaines avec un temps relativement médiocre tout le long de la semaine avec une belle amélioration pour le week end avant ..... une nouvelle dégradation orageuse. default_sorcerer.gif

pas terrible du tout entre lundi et mardi sur toute la France, du mieux pour la moitié sud entre mrecredi et le week end prochain, ça resterait très mitigé sur la moitié nord jusqu'à week end prochain.

Oui Virgile mais quand tu regardes cette cartehttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ca me parle pas pareil déja! une belle dorsaletype début juin avec orages en embuscade, ca change vraiment de ces dernierts jours où c'était lus d'ouest, passage de gouttes froides entre groenland et scandinavie... pour moi ce matin ya du changement d'ans l'air en fin de semaine prochaine.

Oui Virgile mais quand tu regardes cette carte

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ca me parle pas pareil déja!

Le gros truc qui change sur ta carte, je trouve que c'est la dépression qui a enfin réussit a s'imposer en Europe de l'est, permettant l'écoulement de l'air froid en Europe centrale... Mais l'échéance est encore trop lointaine default_sorcerer.gif

Oui Virgile mais quand tu regardes cette carte

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ca me parle pas pareil déja! une belle dorsaletype début juin avec orages en embuscade, ca change vraiment de ces dernierts jours où c'était lus d'ouest, passage de gouttes froides entre groenland et scandinavie... pour moi ce matin ya du changement d'ans l'air en fin de semaine prochaine.

En meteo il ne faut pas être trop sur de soi!

Combien de fois vous nous l'avez rappelez?? default_sorcerer.gif

Moi sur ces cartes, je vois que ça ne durera pas ce beau temps, les équilibres des géopotentiels sont fragiles sur la carte que tu nous montre et les chances de blocages continentaux ne sont toujours pas à l'ordre du jour....

On aurait une "amélioration relative de nos conditions meteo" ensuite contrarié par une dégradation orageuse, et la suite, on l'a connaît, on va se repayer le temps du mois de Mai et Juin, car les pressions sont relativement faible sur l'atlantique je trouve et l'anticyclone des açores peine véritablement à s'installer durablement en Europe de l'ouest....

Qui plus, est, les gouttes froides risquent d'être légion, et je ne l'ai vois pas vraiment faiblir. On pourrait aussi avoir des thalwegs, bref peut être des températures plus estivales, mais le temps serait orageux pour la suite de Juillet....

Bonjours, je voudrais demander à ceux qui s'y connaissent, je pars en Bretagne et à cause du temps je ne sais pas si je dois partir cette semaine ou celle d'après?

Tu peux y aller quand tu veux

En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jours

et ce toute l'année

Ce matin le panel ENS n'est pas super pour le 14 juillet.

12 scénarios avec goutte froide en embuscade pour après le 14, après une petite dorsale le 14.

8 scénarios favorables à une dorsale plus durable, remontée des hauts géo.

c'est pas chèr payé

Enfin une réelle amélioration petit à petit pour la semaine prochaine?

Le 14 Juillet semble être une porte décisive à la durabilité de la prochaine intrusion estivale.

GFS ce midi s'aligne plus sur ECMWF, les diagrammes sont pour le coups de plus en plus vers le chaud

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Même si la situation reste un peu fragile on sent enfin que les hauts géo reprennent du poil de la bète progressivement

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

La goutte froide se retrouve maintenant seule, les hautes pressions reviennent sur le continent, un système de thalweg s'organise sur l'atlantique type debut juin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

L'alimentation froide d'altitude transitant depuis 3 semaines du sud groenland jusqu'à la Russie est enfin coupée grace à l'instalation tardive des hauts géo sur l'europe.

Au large du portugal on à une organisation favorable aux gouttes froides, ce qui oblige les hauts géo à remonter vers le nord.

A mon avis le 14 juillet est une date charnière bpour un changement favorable, si cela avorte on risque de se retrouver avec un effet tobogan...

Tous les éspoirs sont permis.

Ca fait déjà 2 jours qu'on parle d'une nouvelle amélioration pour le week end prochain. Je te trouve bien optimiste kéké. Tu prends comme référence le gfs 6 z mais si t'avais mis la suite, tu aurais vu que 3-4 jours + tard, on était revenu au point de départ.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3241.png

Cet AA en toboggan n'est jamais bon et il ramene sans cesse l'air frais et océanique. (même cas pour ecmwf)

Ca fait déjà 2 jours qu'on parle d'une nouvelle amélioration pour le week end prochain. Je te trouve bien optimiste kéké. Tu prends comme référence le gfs 6 z mais si t'avais mis la suite, tu aurais vu que 3-4 jours + tard, on était revenu au point de départ.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3241.png

Cet AA en toboggan n'est jamais bon et il ramene sans cesse l'air frais et océanique. (même cas pour ecmwf)

Oui mais les hauts géo glissent vers l'europe c'est un bon point qui évite une situation tobogan.C'est vrai que la suite c'est le point de départ mais j'évite de voir plus loin que dimanche.

Oui mais les hauts géo glissent vers l'europe c'est un bon point qui évite une situation tobogan.

C'est vrai que la suite c'est le point de départ mais j'évite de voir plus loin que dimanche.

Tu as raison car rien n'est fixé et surtout pas pour le week end prochain en regardant le run de controle. Ce sont juste des tendances.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mouè franchement faut vraiment le vouloir pour être optimiste! Alors certes on a notre GFS 06z qui est estival à H-180 mais à part çà c'est quand même toujours pas le plein été à venir sur les modèles. default_huh.png

Un flux d'ouest à sud-ouest relativement anticyclonique mais sans doute encore assez humide, c'est vraiment pas le top!

Cà devient long là, surtout que notre soleil de prévu pour demain dans le nord-ouest ne le serait plus en fait! default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre y a un truc qui me derange en regardant gefs.

Pour le week end prochain, on a les 2 scénarios bien expliqués par kéké (je n'y reviens pas dessus avec un qui est le statu quo et l'autre estival) mais aucun des 20 scénarios sur gfs n'arrive à voir la poursuite durable d'un temps estival avec des hauts géopotentiels ancrés sur notre pays. On a parfois 3-4 jours au meilleur des cas d'un temps estival mais ça se dégrade rapidement par le nord ouest et on repasse sous un flux d'ouest à nord ouest frais et humide et notre AA en toboggan.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...