Tom683 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Mais c'est bon... Arrêtez un peu, vous n'êtes pas en glace et vous n'allez pas fondre ! C'est pénible cette manie de toujours vouloir souhaiter un temps pourri et de se lamenter parce qu'il ne pleut pas assez en Alsace. Venez en Lorraine, vous serez servis ! En outre, pensez aux vacanciers, aux agriculteurs qui ne peuvent récolter, aux cultivateurs qui voient leurs légumes pourris par le Mildiou, etc... DONC : PLACE A L'ETE ! +10000 Heureusement tous les alsaciens ne sont pas comme ça! Je préfère 100x un été chaud et ensoleillé qu'un été pourri mais une fois de plus la n'est le but de ce topic tenons nous en aux prévisions à long terme plutot que de raler sur des critères subjectifs et que ceux qui veulent du 15° en été avec de la pluie n'ont qu'à aller se poser en Islande (pareil, ceux qui aiment la chaleur regagnent les contrées méditéranéennes)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Bon j'ai souvent du mal à savoir...il faut être précis, lorsque vous parlez d'OUEST - EST! Je me retrouve très mal dans vos propos : En effet dans l'Est du pays lorsque la chaleur s'installe elle met souvent pas mal de temps à etre délogé dans ce type de situation, pas comme dans l'Ouest ou généralement le raraichissement arrive assez vite, en tout cas bien plus rapidement que dans l'Est... Je ne conscens pas du tout certaines remarques, que ce soit même concernant d'autres sujets ou l'on parle de moitié de pays (ouest-est). Pour moi les régions de l'Ouest sont : le quart nord-ouest et le quart sud-ouest! Alors que certains n'utilisent ce terme que pour le quart nord-ouest! De plus, en rapport avec cette remarque, je veux bien croire que le Nord-ouest subisse souvent un rafraichissement plus tôt que les autres régions puisque en général, c'est une zone de basses pressions qui advecte de l'air chaud à l'avant en concernant la France. La pointe Bretonne et même le nord-ouest se retrouvent souvent au plus proche de ces basses pressions et n'ont point d'autres choix que d'être envahit par de l'air plus océanique. Habaitant du Sud-ouest, c'est tout autre chose. Peut être que le rafraichissement pénètre jusque sur les régions Nord-Aquitaine, mais l'air chaud résiste beaucoup plus sur la région Midi-pyrénees par effet de blocage. En effet, je remarque qu'un noyau de basses pressions se forment directement sur le très proche atlantique (golf de gascogne) voire le sud de l'aquitaine ou les pyrénées. Resultat, l'air chaud est même accentué sur le midi-pyrénées alors que quelques kilomètres plus à l'ouest, l'air devient vite plus doux sous les orages. Enfin voilà, juste pour que l'on se mettent au point sur le zonage des moitiés de France...alors ouest = nord-ouest? Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 juillet 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 juillet 2007 On n'est pas sur un forum pour donner ses impressions. D'ailleurs, on départagera jamais personne car chacun ses gouts, certains aiment la chaleur, d'autres la fraicheur. Vous voulez imposer votre point de vue à l'autre? Merci en effet d'en revenir au domaine de la prévision et uniquement à celui-là. Ce débat est interminable et n'apporte rien, vous le savez tous...Fin du HS donc, ou, comme dirait Yann "tous les messages suivants ne rentrant pas dans la cadre de ce topic seront supprimés" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Sinon pas si sûr que samedi soit si orageux que ca, mis à part un petit quart nord-ouest qui pourrait voir une situation orageuse ailleurs mis à part des orages locaux ca semble être un 14 juillet chaud et sec. Dimanche (ou lundi)en revanche la dégradation devrait gagner largement du terrain... On voit bien que les hauts géo gagnent enfin l'europe, c'est pas trop tôt mais je pense que desormais nous somme partis pour des config digne d'un été. Oui, ce qui me surprend depuis hier, c'est le gradient qui est prévu. Pour l'illustrer, on peut prendre cette carte temporaire et celle-ci juste à titre d'exemple. On pourrait avoir en effet, une bande assez mince (juste la coupe sud-est / nord-ouest de la France) marquant un dégradé très prononcé entre un couvercle géopotentiel très élevé et très costaud (qui va être de plus en plus dur à déloger) qui gagne vers la méditerranée occidentale et nos côtes méditerranéennes et l'injection froide d'altitude toujours vigoureuse sur les îles britanniques. La frontière est si mince qu'elle va sûrement bouger encore d'ici 5 jours : si les hauts géo poussent vers l'ouest, on aura peu de choses à craindre niveau orages, si le thalweg veut forcer le passage (se remémorant ses percées hexagonales victorieuses depuis quelques semaines) et vient bousculer, grignoter le dôme d'altitude, on pourra s'inquiéter de la colère du ciel. Perso, j'ai le sentiment que l'on se dirige vers la deuxième option pour dimanche et lundi peut-être. Si les cartes que j'ai montrées plus hauts se révélaient par hasard conformes à la réalité, le terme "thalweg", "vallée", se révèlerait vraiment parlant à côté de la montagne géopotentielle méditerranéenne. D'ailleurs, juste pour m'amuser (car c'est à 180 h ! ) , j'ai fait une coupe super grande entre NO et SE et le dégradé de température est assez saisissant, en BC, MC et en Alt, avec le passage de l'anomalie de tropo bien modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juillet 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juillet 2007 et donc on a pas besoin de cramer pendant x semaines avant d'avoir un orage a photographier perso je préfère nettement ce temps a la canicule car avoir 35°C au thermo le jour et 25°C la nuit c'est l'enfer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dire qu'il y en a qui souhaittent cela et après 2mois comme sa ils veulent que sa continue c'est triste tout de même 2-3 jours le week end avec des orages la semaine pourquoi pas mais 2 mois de canicule la c'est trop Hello ! je suis de retour après une petite semaine de vacances Comme tu le dis Météo78, c'est pas supportable une canicule prolongée ! Pour ma part, je ne crois pas trop au maintiens de conditions caniculaire dans la durée. Certe, sur l'Est du pays l'air chaud peut faire de la résistance mais, le temps va vite tourner à l'Orage et au temps lourd, ça, c'est pas trop supportable non plus. La suite est incertaine mais il semble tout de même qu' un retour à un temps plus frais et nuageux soit enviseageable.... Disons que comme le mois de juin, les conditions persistent à aller dans le sens du chaud puis se trouve balayé par un flux zonal donnant lieux à de bons orages à l'avant. Tant que l'AA ne prendra pas franchement ses positions sur le pays, pas de temps sec, chaud et ensoleillé à attendre de manière durable. Les dépressions qui se forment au large de l'Angleterre et de l'Ecosse auront toujours une bonne influence car ne se heurtent pas à des hautes pressions sur l'Ouest et nord N-E.. Le sud est plus privilègiè pour des conditions estivales. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Tant que l'AA ne prendra pas franchement ses positions sur le pays, pas de temps sec, chaud et ensoleillé à attendre de manière durable. Les dépressions qui se forment au large de l'Angleterre et de l'Ecosse auront toujours une bonne influence car ne se heurtent pas à des hautes pressions sur l'Ouest et nord N-E.. Le sud est plus privilègiè pour des conditions estivales. JU Tout ce que tu dis est vrai : mais la chaleur (peut-être orageuse dans ce cas) peut se maintenir par constitution plus ferme et plus tenace de HP centre-européennes bien ancrées sub-tropicalement. Ce serait alors chaleur et humidité qui seraient plausibles. C'est ce vers quoi je tends, mais c'est très , très incertain et rien ne l'accrédite encore objectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juillet 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Tout ce que tu dis est vrai : mais la chaleur (peut-être orageuse dans ce cas) peut se maintenir par constitution plus ferme et plus tenace de HP centre-européennes bien ancrées sub-tropicalement. Ce serait alors chaleur et humidité qui seraient plausibles. C'est ce vers quoi je tends, mais c'est très , très incertain et rien ne l'accrédite encore objectivement. Comme tu dis Loon, Je tends aussi vers la posibilité de coup de chaud et d'humidité entrecoupé de coup de frais par l'ouest dans des flux zonaux. été orageux en prévision donc. Pour la suite, incertitude avec un anti qui se formerait vers la GB et des gouttes froides poussées vers le portugal et ça = pompe à chaleur?? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 9 juillet 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Ukmo qui mettait hier la goutte froide de façon à nous expédier un passage en flux wsw dès samedi nous la bloque ce soir loin au large et alimentant la chaudière dimanche inclus. Le 12 z restreint le rafraichissement dimanche à un petit nord ouest...A l'est et au sud, les hp relatives résistent. Du coup le gradient est complètement desserré, ce qui devrait accroître la chaleur faute de vent sensible...Le déblocage reste prévu à partir de lundi mais on sent bien que c'est beaucoup plus dur de forcer le barrage que durant les deux derniers mois...Il est probable que les tx de demain seront inférieures aux tn du week-end sur un grand tiers nord-est, gare aux contrastes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 juillet 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Ukmo qui mettait hier la goutte froide de façon à nous expédier un passage en flux wsw dès samedi nous la bloque ce soir loin au large et alimentant la chaudière dimanche inclus. Le 12 z restreint le rafraichissement dimanche à un petit nord ouest...A l'est et au sud, les hp relatives résistent. Du coup le gradient est complètement desserré, ce qui devrait accroître la chaleur faute de vent sensible...Le déblocage reste prévu à partir de lundi mais on sent bien que c'est beaucoup plus dur de forcer le barrage que durant les deux derniers mois...Il est probable que les tx de demain seront inférieures aux tn du week-end sur un grand tiers nord-est, gare aux contrastes! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui et le 18z confirme aïe aïe aïe, ça va chauffer: entre 15 et 20° de plus qu'actuellement dans pas mal d'endroits pour le WE qu'est-ce qu'on parie que d'ici mardi prochain il y aura des plaintes sur ce temps insupportable entre 25 et 30° à minuit, l'air moite, pollué et lourd. Quand je pense qu'il y en qui attende ça ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 oui et le 18z confirme aïe aïe aïe, ça va chauffer: entre 15 et 20° de plus qu'actuellement dans pas mal d'endroits pour le WE qu'est-ce qu'on parie que d'ici mardi prochain il y aura des plaintes sur ce temps insupportable entre 25 et 30° à minuit, l'air moite, pollué et lourd. Quand je pense qu'il y en qui attende ça ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Non ce que l'on attend c'est du soleil comme la très grande majorité de la population.Vous êtes vraiment peu nombreux à vous contenter de cet été pourri qui pour l'instant a détruits des quantités immenses de cultures dévastées par le mildiou, a mis dans l'angoisse les professionnels du tourisme, a rendu morose tous les vacanciers.Ceux qui habitent les régions qui depuis deux mois et demi reçoivent des déluges d'eau et de vent espère enfin voir en cette fin de semaine du beau temps même s'il fait chaud. Quoi de plus normal qu'il fasse chaud, c'est l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Y a plus grand chose à dire sur ce topic. Retour des conditions estivales vendredi avec le retour des températures dans les normes. Temps rapidement ensoleillé avec un peu plus de nébulosité sur les frontières du nord est et sur les cotes de la manche. samedi-dimanche : temps ensoleillé et chaud. Coté ciel, le temps devrait être ensoleillé. Il faudra surveiller les perturbations actives qui continueraient à concerner la GB et qui pourraient déborder uniquement sur les cotes de la manche et la bretagne. 25 à 28 degrés sur le nord ouest voir moins si pluie il y a, une trentaine de degrés de la picardie au centre en passant par l'ile de france. 32 à 34 degrés dans le nord est. 30 à 32 degrés sur RA et massif central. 35 degrés dans le sud ouest. C'est au bord de la méditerranée où il ferait le moins chaud avec le vent venant de la mer avec 27-28 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 10 juillet 2007 Versailles Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Oki with you Virgile. Je suis fort heureux d'apprendre ces bonnes nouvelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Le gros coup de chaud n'est selon gfs que spectaculaire en altitude puisqu'il modelise des temperatures de 30 degrés au maximum dans la moitié nord dimanche et lundi ce qui est loin d'etre spectaculaire pour une mi juillet et loin de rattraper le deficit des tx.A moins que ce modèle ne prenne pas en compte l'effet de foehn comme sur l'Allemagne ou il met des tx de 34 degrés? .Par contre c'est le sud ouest et le pied des pyrénées qui devraient avoir très chaud avec des mac autour de 38 degrés ponctuellement. Quelle chance pour ceux qui partent en vacances dans le sud ouest comme moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche les modèles comme gfs modelisent mal encore la dégradation orageuse de dimanche ou lundi.C'est assez aberrant d'avoir des gouttes froides et aucune precipitation.a mon avis dans les prochains runs les precipitations sur l'ouest devraient apparaitre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 C'est assez aberrant d'avoir des gouttes froides et aucune precipitation.a mon avis dans les prochains runs les precipitations sur l'ouest devraient apparaitre... La dégradation orageuse devrait arriver dimanche soir-lundi matin par l'ouest et s'enfoncer très lentement avec la resistance de l'air chaud sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 10 juillet 2007 Versailles Partager Posté(e) 10 juillet 2007 C'est vrai que je n'ai pas une super expèrience en terme de prévi sur le très long terme, mais la dégradation orageuse risque dêtre bien durable si dégradation il y a (Là j'ai tout de même plus d'expèrience). Bref, l'air frais tenterai de s'incruster par l'ouest tandis que l'alimentation en air caniculaire continuerai à se faire grâce à une alimentation constante par le sud. Onrisuqe de bien se faire zizire. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Le gros coup de chaud n'est selon gfs que spectaculaire en altitude puisqu'il modelise des temperatures de 30 degrés au maximum dans la moitié nord dimanche et lundi ce qui est loin d'etre spectaculaire pour une mi juillet et loin de rattraper le deficit des tx.A moins que ce modèle ne prenne pas en compte l'effet de foehn comme sur l'Allemagne ou il met des tx de 34 degrés? Non je peux deja te dire que les temperatures seront plus élevées que çela si les conditions le permettent, surtout dans le Nord-Est et l'Alsace notamment pourrait bien approcher voire atteindre les 35° au moins dimanche et lundi. Et GFS sous-estime presque toujours de 2-3° dans ces conditions, deja qu'il met jusqu'à 32-33° dans le Nord/Nord-Est du Bas-rhin dimanche et lundi, donc chez moi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Non je peux deja te dire que les temperatures seront plus élevées que çela si les conditions le permettent, surtout dans le Nord-Est et l'Alsace notamment pourrait bien approcher voire atteindre les 35° au moins dimanche et lundi. Et GFS sous-estime presque toujours de 2-3° dans ces conditions, deja qu'il met jusqu'à 32-33° dans le Nord/Nord-Est du Bas-rhin dimanche et lundi, donc chez moi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs surestime les températures dans le sud ouest et sous estime dans le nord est?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 gfs surestime les températures dans le sud ouest et sous estime dans le nord est?? Justement, TreizeVents est en train d'étudier les prévisions de températures par GFS. D'après ses premiers résultats, il y aurait bien une sous-estimation (significative) des valeurs, quelque soit l'échéance de J+1 à J+7. Il pourra nous en parler lui même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Justement, TreizeVents est en train d'étudier les prévisions de températures par GFS. D'après ses premiers résultats, il y aurait bien une sous-estimation (significative) des valeurs, quelque soit l'échéance de J+1 à J+7. Il pourra nous en parler lui même. pas dans le sud ouest en tout cas car à la moindre bouffée de chaleur (comme le week end dernier), on atteint facilement les 38-40 degrés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 gfs surestime les températures dans le sud ouest et sous estime dans le nord est?? Exactement, meme si ca peut paraitre bizarre dans le Nord-Est par temps ensoleillé les temperatures sont presque systématiquement sous-estimées de 2 à 3° (notamment pour la plaine alsacienne), alors que dans le Sud-Ouest, GFS sur-estime trés réguliérement, combien de fois il nous a deja annoncé des temperatures de 35° voire 37° cette année et finalement ca ne dépassait que de peu les 30° et encore pas partout dans cette partie du pays... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon cette fois avec cette masse d'air peut-etre sera t'il plus proche de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 pas dans le sud ouest en tout cas car à la moindre bouffée de chaleur (comme le week end dernier), on atteint facilement les 38-40 degrés! Il a pris trois points de mesure : Laval, Dijon et Albi. C'est vrai qu'il faudrait qu'il fasse un test avec une ville du sud-ouest, car il verrait peut-être une sur-estimation pour cette partie de la France. Albi ne saurait être représentatif de l'ensemble du sud du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 pas dans le sud ouest en tout cas car à la moindre bouffée de chaleur (comme le week end dernier), on atteint facilement les 38-40 degrés! GFS annoncait encore 1 ou 2 jours avant l'échéance des temperatures de 37° environ voire plus dans le Sud-Ouest pour le week-end dernier, et encore 34-35° le jour meme avec le 06z. Résultat seulement entre 31° et 32° vers Toulouse et à peine 30° ou moins ailleurs. Mais bon cette fois c'est différent et la chaleur aura plus de temps pour réellement s'installer mais j'ai en tout cas trés souvent remarqué qu'il sur-estime dans cette partie contrairement au reste du pays... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 C'est la moyenne mais les écarts entre les scénarios sont importants. Pour le haut rhin et pour lundi, le cep va de 29 à 38 degrés! Finalement MF67 revoit deja ses temperatures à la baisse aujourd'hui avec pour dimanche et lundi autour de 32° puis 29/30° mardi. Alors qu'hier ils prévoyaient jusqu'à 34° pour ces 2 premiers jours. Et selon eux orages jusqu'en plaine dés lundi et mardi, donc meme dans le Nord-Est... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils se mouillent un peu vite non car la dégradation est trés loin d'etre assurée?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Gfs annonce bien 34 degrés sur l'Alsace mais uniquement sur le haut Rhin dimanche.les autres regions tournent autour de 30 degrés peut etre + selon le foehn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Gfs annonce bien 34 degrés sur l'Alsace mais uniquement sur le haut Rhin dimanche.les autres regions tournent autour de 30 degrés peut etre + selon le foehn... Oui le GFS 06z annonce bien 33-34° pour dimanche et lundi en Alsace mais pas dans le Haut-rhin dans le Bas-rhin (oui le Bas-rhin est en haut sur la carte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Connaissant la région je dirais que les 35° devraient bien etre atteint si les conditions sont réunies (ensoleillement notamment...), d'ailleurs Crack prévoit que les 35° pourraient meme etre dépassés. Ca va chauffer ça c'est sur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés