Dexxa Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Si la dorsale revient sur la france, le temps sera peut être encore nuageux surtout au nord de la France Sur ce point je suis daccord, je pense également que le quard nord-est ne sera pas sous un ravissant ciel bleu. mais ça n'aurait pu rien à voir avec le temps actuellement où l'on est en plein courant zonal avec des pressions largement dépressionnaires (entre 1000 et 1015 hpa). Certe ce ne serait plus le zonal qui serait maître de la situation, mais les dépressions n'étant pas si loin au nord on peut s'accordé le doute au niveau des nuages et même des précipitations (surtout pour le nord). Elle pourrait plus vite qu'on le croit s'enfoncer sur le flanc Est de l'AA !? Nous ne sommes pas en mesure de savoir exactement jusqu'ou s'étendra cette dorsale vers le nord, ou plutôt l'influence exacte de l'AA.. Je voulais avant tout signaler que l'anti me parraissait faiblard, peut être aurais-je tors ? Après tout on progresse avec ses erreurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Tes 2 premiers liens datent de ce matin. Ton troisième d'hier et sur le 4 ème, il fait bon sur une grande partie de la France. Pas très sérieux là. Oui je sais mais vue que les actualisations se sont éffectuées dans la soirée, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main. De quel lien te servais-tu au moment de ton post pour apercevoir la situation possible ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 juillet 2007 Bègles Partager Posté(e) 2 juillet 2007 ECMWF suit grossièrement cette nouvelle tendance, avec des pressions qui ne descendraient pas vraiment sous la barre des 1015 hpa durant une bonne partie de la semaine. Après le raffraichissement du tout début de semaine les pressions remonteraient par les sud-ouest, et dès mercredi l'amélioration serait assez nette... Nouvelle tendance à suivre au cours des prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 ECMWF suit grossièrement cette nouvelle tendance, avec des pressions qui ne descendraient pas vraiment sous la barre des 1015 hpa durant une bonne partie de la semaine. Après le raffraichissement du tout début de semaine les pressions remonteraient par les sud-ouest, et dès mercredi l'amélioration serait assez nette... Nouvelle tendance à suivre au cours des prochains runs. Enfin, la "1015" ou le champ de pression au sol ne disent pas tout, loin de là. Quant à l'exactitude de leur tracé à cette échéance...il vaut mieux dresser le profil de la configuration générale attendue (ou ses profils si des scénarios divergents sont modélisés) ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 La situation est vraiment mal cernée, la 1015 hPa n'est jamais loin de la France avec le passage de quelques perturbations nottament sur la moitié nord du pays mais cela reste à comfirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Enfin, la "1015" ou le champ de pression au sol ne disent pas tout, loin de là. Quant à l'exactitude de leur tracé à cette échéance...il vaut mieux dresser le profil de la configuration générale attendue (ou ses profils si des scénarios divergents sont modélisés) ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exactement et je dirais également qu'il peut très bien pleuvoir sous 1015hp et c'est justement cette pression que les régions du nord ne sont pas certaines d'atteindre... A ce moment là il en faudrait peu pour que ca se développe. Bref il est encore trop tôt pour le savoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 2 juillet 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 2 juillet 2007 salut il ne faut pas exagérer...tous les relevés de la température de l'eau de mer (Site MF) indiquent une eau à 19/20° dans ta région, avec 20° à Leucate et 21 par ex à la grande Motte...en Manche en ce moment on est entre 14 et 16...c'est loin d'être la même chose ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/quote°] les relevés sont des pièges à touristes qui ne prennent jamais en compte les baisse de t° avec l'upwelling come LCM qui donne 24°c /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 juillet 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Je ne partage pas l'avis de fred decker, je pense qu'on descendra sous les normes après le passage pluvio orageux de dimanche/lundi, ensuite poussée chaude le week-end suivant puis dégradation orageuse puis chute du Thermo etc.. comme d'habitude.... Le diagramme de Toulouse bien placé pour les poussées chaudes et le retour de l'AA est quand même parlant avec plus de 10°C de chute au début de la semaine du Topic ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png On parle souvent de retour de conditions estivales à j+7 mais elles se soldent systématiquement par une dégradation pluvio-orageuse et la chute du thermo derrière. 29°C à Toulouse Mardi 10 (fred decker), avec du 6°C à 850hpa ça va être très très dur .... il faudrait un sacré retournement chez GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 2 juillet 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 J'espère que Decker a raison ! En tout cas sur la moitié nord on a besoin de soleil et de chaleur Une bonne canicule nous ferai le plus grand bien Marre de cette pluie et de tous ces nuages depuis début mai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Moi je vois toujours un "yoyo" pour juillet, coup de chaud ce week/debut de semaine prochain laborieux mais de mieux en mieux avant une nouvelle dégradation et une remontée progressive etc.... Néanmoins on devrait tout de même avoir un temps bien meilleur que ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 2 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Une bonne canicule nous ferai le plus grand bien Parles pour toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je ne vois pas vraiment de côté positif pour une canicule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 J'espère que Decker a raison ! En tout cas sur la moitié nord on a besoin de soleil et de chaleur Une bonne canicule nous ferai le plus grand bien Marre de cette pluie et de tous ces nuages depuis début mai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur que ce qu'il se passe actuellement en Europe centrale et plus particuliérement en Gréce est trés réjouissant. On entend de ces choses parfois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Bon bon bon. S'il vous plait, inutile de remplir les pages du topic avec les préférences et contre-préférences de chacun. Ce genre de débat est sans fin, et dépend uniquement de gouts personnels forcément très subjectifs. Merci de revenir aux analyses, afin de ne pas les noyer sous des tonnes de commentaires hors-sujets ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Personnellement je préfère une canicule en été que ce temps pourri et incertain. En avril nous sommes allé en pike nike trois dimanches et depuis plus aucune fois. Le barbecue est resté dans le garage. Franchement j'ai du mal à croire que l'on puisse aimer ce temps frais pour la saison qui gâche toutes les manifestations organisées par les associations. Bien sûr on ne demande pas une année comme 2003 mais simplement un été ou l'on peut se baigner dans la piscine et se mettre en short En Bourgogne on est pas gâté c'est évident. Encore trois grosses averses aujourd'hui. Je répète ce que je viens d'écrire juste au dessus : Bon bon bon. S'il vous plait, inutile de remplir les pages du topic avec les préférences et contre-préférences de chacun. Ce genre de débat est sans fin, et dépend uniquement de gouts personnels forcément très subjectifs. Merci de revenir aux analyses, afin de ne pas les noyer sous des tonnes de commentaires hors-sujets ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 juillet 2007 Bègles Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Enfin, la "1015" ou le champ de pression au sol ne disent pas tout, loin de là. Quant à l'exactitude de leur tracé à cette échéance...il vaut mieux dresser le profil de la configuration générale attendue (ou ses profils si des scénarios divergents sont modélisés) ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Yann, en fait s'était surtout pour montrer que la composante anticyclonique était dominante sur ce run également! Ensuite, bien d'accord que cela ne veux pas dire grand chose ( il peut faire beau avec du 1000hpa comme pleuvoir avec du 1025hpa ). Quant à l'exactitude, il n'y en a pas pour le moment, mais il ne s'agit que d'une simple tendance en fonction de ce que l'on a pour le moment... Néanmoins on devrait tout de même avoir un temps bien meilleur que ces derniers temps. Ceci n'est pas encore certain, mais c'est une tendance! Il faut bien rester sur le fait que la situation présentée par F.Decker, n'est qu'une possibilté parmi une autre, qui est de rester dans la composante actuelle. Ni l'une ni l'autre ne se dégage parfaitement, nous possédons juste un nouveau scénario qui remet en doute la continuité de la routine actuelle météorologique. Mais cela ne veut pas dire qu'un changement assuré va intervenir! Je ne partage pas l'avis de fred decker, je pense qu'on descendra sous les normes après le passage pluvio orageux de dimanche/lundi Cela sur le forum n'a pas été remis en cause. Après le passage pluvio-orageux du Dimanche 08 Juillet, le temps sera bel et bien au raffraichissement et à la nébulosité. C'et plus la suite qui est incertaine, et par des changements éventuels sur les modèles et par l'échéance forcément! Le diagramme repart à la hausse dès le milieu de semaine, mais les courbes partent dans tous les sens, ce qui est logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Cela sur le forum n'a pas été remis en cause. Après le passage pluvio-orageux du Dimanche 08 Juillet, le temps sera bel et bien au raffraichissement et à la nébulosité. C'et plus la suite qui est incertaine, et par des changements éventuels sur les modèles et par l'échéance forcément! Le diagramme repart à la hausse dès le milieu de semaine, mais les courbes partent dans tous les sens, ce qui est logique. Effectivement, et même si les couyrbes vont dans tous les sens, depuis déjà pas mal de runs, la tendance de GFS est quand même à une amélioration par rapport au début de semaine, et ça parait assez logique... Après le rafraichissement de cet épisode pluvieu/orageu, la tendance est quand même à la hausse, forcément pas aussi spéctaculaire que la baisse qui aura précédée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la semaine, GFS nous voit un flux d'Ouest, relativement sec, excépté sur un quart Nord, sous l'influence de cette depression d'abord localisée au Sud du Groenland et qui viendrait flirter avec les côtes du Royaume-Uni. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Pas d'amélioration franche avant le 14 juillet d'après Joël Collado (MF) ce matin à la radio. Temps agité à perte de vue selon GFS et pas génial selon les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Pas d'amélioration franche avant le 14 juillet d'après Joël Collado (MF) ce matin à la radio. Temps agité à perte de vue selon GFS et pas génial selon les autres modèles... c'est pas ce qu'a affirmé ce matin sur Europe 1 Cabrol qui prévoit le retour d'un temps estival pour une longue durée et pour tout le monde à partir de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 c'est pas ce qu'a affirmé ce matin sur Europe 1 Cabrol qui prévoit le retour d'un temps estival pour une longue durée et pour tout le monde à partir de jeudi. J'ai largement plus confiance en J.Collado.Globalement, à part une petite amélioration le WE prochain, c'est flux d'ouest à perte de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 L'amelioration du week-end va encore nous passer sur le nez, du moins dans la moitié nord.Samedi coup de chaleur dans le sud ouest avec des tx au delà de 30 degrés voir meme 35 degrés au pied des Pyrénées, dans la moitié nord les tx auront du mal a depasser les 24 degrés après une matinée très fraiche, il fera certe beau et la sensation sera estivale mais c'est plus les 30 degrés qu'on aurait espéré.Et dimanche dégradation orageuse suivie la semaine prchaine d'un flux d'ouest anticyclonique peu chaud pour la saison. Ma famille et mes amis comptaient beaucoup sur le week-end, j'ai pas encore osé leur dévoiler le "pot au roses" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 dans la moitié nord les tx auront du mal a depasser les 24 degrés C'est vrai que c'est catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 c'est pas ce qu'a affirmé ce matin sur Europe 1 Cabrol qui prévoit le retour d'un temps estival pour une longue durée et pour tout le monde à partir de jeudi. Si maintenant on doit faire confiance à Cabrol... En tout cas, aucun des modèles disponibles ce matin ne confirme les dires de Cabrol. Au contraire ENS voit le retour des conditions perturbées dès lundi, tout comme GFS 00Z. Et dimanche dégradation orageuse suivie la semaine prchaine d'un flux d'ouest anticyclonique peu chaud pour la saison. Regarde au moins les modèles avant de faire tes analyses Printemps puisque ce matin, le début de semaine prochaine est vu largement dépressionnaire (en priorité pour le nord du pays bien sûr) par la majorité des scénarios... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 a oui en effet j'avais meme pas regardé la suite et me basait sur le gfs 18z de hier soir.Non vraiment et en toute objectivité Cabrol est très optimiste , Collado est lui plus réaliste. Les diagrammes de ^precipitations pour le 9 juillet montent très hauts pour certains scénarios.Il faudra surveiller cette dégradation fortement orageuse de dimanche/lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 [quote name='Mammatus68' date='3/07/2007 - 09:22' post='514974' Regarde au moins les modèles avant de faire tes analyses Printemps puisque ce matin, le début de semaine prochaine est vu largement dépressionnaire (en priorité pour le nord du pays bien sûr) par la majorité des scénarios... Non pas forcément http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Même si le centre de l'anti des açores resterait au large, il pourrait envoyer une bonne dorsale sur la France. Il pourrait faire un temps ensoleillé et modérément chaud sur la moitié sud, plus nébuleux sur la moitié nord avec pourquoi pas quelques petites pluies passagères sur les cotes de la manche ou sur les frontières de l'est avec des temp encore un peu limites mais ça n'aurait plus rien à voir avec le temps que l'on connait actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 juillet 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 juillet 2007 alors la c'est vraiment la cata pour le nord de la france! je viens d'aller voir le diagramme de Paris, et alors là quel débacle! des températures fraiches et surtout beaucoup d'eau a prévoir en quasi continu! j'ai rarement vu ce diagramme avec autant d'eau de prévu! l'été n'a décidément pas envie de venir sur les régions du nord! en gros temps superbe pour la méditerrannée avec un peu de vent et températures de saisons temps nuageux sans grandes précipitations pour le sud ouest ( hormis l'épisode de lundi) temps pourri pour le nord , surtout le nord ouest avec températures fraiches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 alors la c'est vraiment la cata pour le nord de la france! je viens d'aller voir le diagramme de Paris, et alors là quel débacle! des températures fraiches et surtout beaucoup d'eau a prévoir en quasi continu! j'ai rarement vu ce diagramme avec autant d'eau de prévu! l'été n'a décidément pas envie de venir sur les régions du nord! La prévision ne se limite pas qu'à gfs sinon autant supprimer les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés