Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Dommage qu'il n'y a pas de pluvio à Cholet puisque je me suis pris vraiment de la grosse flotte là bas cette nuit. Il ne s'est pas arrêté de pleuvoir de 21h30 à 2h du matin (en plus, une cellule isolée mais costaud était déjà passée vers 20h30). Lors du passage d'une cellule orageuse très active vers 00h avec flashs puissants et fréquents, les intensités de pluie étaient vraiment énorme.

A Clisson, le cumul de la nuit s'élève à 7,3 mm. Ma mère m'a signalé que l'orage fut assez impressionant au niveau de l'activité électrique, le courant n'a d'ailleurs pas résisté pendant un certain temps. Concernant les photos, je suis aussi assez mécontent du résultat. Faut dire que les conditions ne s'y pretaient pas. Voici tout de meme pour le fun un cliché de qualité médiocre montrant un bout de canal d'impact de foudre, tombant à proximité, pris à 23h23. Il a tout de meme le mérite de montrer un peu le spectacle de son et lumière qui nous a été offert :

e9f1210035ae1220bc296f6f31c4.jpg

Ce matin, le ciel est encore très chaotique à l'étage moyen avec de superbes Ac castellanus évoluant en cumulus. Des pluies semblent remontrer du Sud.

• Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

arf je rentre de vendée hier a 19h et dans la même soirée ils ont des orages super-violent sans avoir souffert de la "canicule" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'ai réussi a chopper l'orage de dingue qu'il y a eu le 15 juillet a 2h30 du matin sur le nord vendéen depuis l'Ile d'olones (a coté des sables d'olones) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de chez moi toutes la nuit j'ai eu les flaschs au loin a l'ouest en sachant qu'il y avait des chasseurs en masse la dessous, c'est triste default_laugh.png

mais bon je remercie celui qui m'a envoyé des restes pour pouvoir me reveiller au son du tonerre vers 6h du matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Actu pluie modérée ciel bouché

Pas d'activité électrique

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En fait c'est un véritable déluge qui s'abat sur la Roche sur Yon depuis 15 minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas d'orage

Et toujours signe du cisaillement puisque les cumulus ont une direction nord-sud alors que les nuages porteurs de pluie viennent du sud

EDIT : TOUT LE MONDE DORT DANS LE CENTRE OUEST ? (VACANCES OU NUIT AGITEE ????)

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Effectivement, c'est un joli paquet qui vient de s'organiser sur la Vendée. Un autre suit derrière. On sent que l'air chaud résiste plus à l'Est et que le front glisse sur le conflit important crée avec la poussée d'air frais à l'arrière.

A Clisson, le ciel se noircit par le Sud. Ambiance très chaotique. Vent nul. Risque d'orage existant dans les heures à venir.

Posté(e)

Et c'est repartit de plus belle

Encore plus fort que la première averse default_blink.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Finalement les orages auront laissé 24 mm au pluvio! 13 sont tombés entre 00h et 1h30.

Quant à l'activité électrique, c'était vraiment impressionant, surtout vers 23h30. Une multitude d'impacts très proches à - de 500 m, 3/4 éclairs à la seconde, le bruit je n'en parle même pas c'était inespéré.

La pluie n'a jamais été diluvienne en revanche mais relativement constante et assez forte! Bref du très lourd quand même! default_w00t.gif

Bon c'est nettement moins qu'en 2003 (66 mm en 50 minutes) mais en terme d'activité électrique, c'est largement égalé si ce n'est plus... et çà a duré nettement plus longtemps surtout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ciel très chaotique et le paquet vendéen a l'air de venir par ici décidemment! default_blink.png

19.5°C.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pluie modérée, ciel sombre. Le plus "gros" passe plus à l'Est.

Chose intéressante : le vent vient de rebasculer au secteur SSE alors qu'il soufflait de secteur NO ce matin.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bilan pluviométrique chez moi : 25 mm

Comparable aux 26 mm de la station d'Angers MF

Pour avoir vécu l'orage de juillet 2003, en ce qui me concerne

je dirais que c'était bien soft hier soir.

A l'époque j'avais eu peur à cause du vent qui était violent,

nombreux arbres arrachés, beaucoup de dégats , un mort dans un camping,

des plantations de peupliers entièrement dévastées.....

54 mm au pluvio, intense activité électrique.

cette nuit c'était de l'orage plutôt "gentillet", du moins par ici.

Peut-être que certaines commune du SO du 49 ont plus "mangé" ?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dommage qu'il n'y a pas de pluvio à Cholet puisque je me suis pris vraiment de la grosse flotte là bas cette nuit.

d'après MF : 13 mm à Martigne Briand, 17 à Angrie, 19 à Marcé et 26 à Beaucouzé et Cholet. default_blink.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

d'après MF : 13 mm à Martigne Briand, 17 à Angrie, 19 à Marcé et 26 à Beaucouzé et Cholet. default_blink.png

Merci beaucoup edd. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

26mm, ça me parait "peu" par rapport à ce que j'ai pris mais le fait d'être dans la voiture a peut etre amplifié l'impression de forts cumuls.

Ceci dit, je n'étais pas à Cholet même. J'étais au Puy St Bonnet, dans l'extreme SO 49 aux confins 49/79/85. Peut etre que localement les cumuls ont été plus importants.

Posté(e)

Bilan pluviométrique chez moi : 25 mm

Comparable aux 26 mm de la station d'Angers MF

Pour avoir vécu l'orage de juillet 2003, en ce qui me concerne

je dirais que c'était bien soft hier soir.

A l'époque j'avais eu peur à cause du vent qui était violent,

nombreux arbres arrachés, beaucoup de dégats , un mort dans un camping,

des plantations de peupliers entièrement dévastées.....

54 mm au pluvio, intense activité électrique.

cette nuit c'était de l'orage plutôt "gentillet", du moins par ici.

Peut-être que certaines commune du SO du 49 ont plus "mangé" ?

En terme de pluviométrie, c'est sur que çà n'a rien avoir avec juillet 2003. En revanche pour moi niveau électricité c'est comparable voire plus fort. Après çà dépend des endroits! default_blink.png

Bon ici la pluie modérée s'est invitée. 18.6°C.

Posté(e)

3ème belle averse de la matinée default_blink.png

Mais pas d'activité électrique

default_blink.png je ne peut pas vous laisser dire que les orages de la nuit dernière soit comparable au 15 juillet 2003, parcque là vous racontez de belles c*******s, les orages dejuillet 2003 étaient beaucoup plus violent sur tous les points de vus, activité électrique, microburst puissant, pluie rien a voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne peut pas vous laisser dire que les orages de la nuit dernière soit comparable au 15 juillet 2003, parcque là vous racontez de belles c*******s, les orages dejuillet 2003 étaient beaucoup plus violent sur tous les points de vus, activité électrique, microburst puissant, pluie rien a voir default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Bah tu n'étais pas en dessous çà se voit... default_blink.png

Mon préféré finalement çà reste celui-là! Le 15 juillet 2003 çà n'a duré qu'une heure! C'était violent niveau flotte et niveau électrique mais hier soir je suis désolé niveau électrique c'était pareil! C'était impressionant! Une vraie pile électrique dans le ciel et du tonnerre épouvantable!

Là en plus j'ai pu admirer tout le spectacle! En 2003, j'ai du lutter dans le garage pour éviter la grosse inondation. Bref superbe moment! default_w00t.gif

En ce moment pluie forte et violent coup de tonnerre à l'instant! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)

Pluie modérée, 2 mm supplémentaires au pluvio. A noter une grosse cellule qui vient de passer juste à l'ouest d'Angers, surement au niveau de la station. default_innocent.gif

18.2°C ! default_crying.gif

bonjour me voila de retour de mon week end en vendées, il aura fait un soleil de plomb tout le week end, sauf le matin ou c'était couvert. le vent à souflé fort hier matin sur les cotes mais sinon rien de spécial à part hier soir lors de mon retour je suis tomber sous une ligne d'orage en quittant la vendée direction les Deux Sèvres assez impressionnant au niveau éclair mais bon j'ai déja vus mieux! sinon j'ai bien bronzé lol! default_innocent.gif cette nuit ici rien de spécial 2/3 coups de tonnerres au loint vers l'Ouest et 1mm seulement. ce qui fait 30mm pour Juillet. au niveau T°cmaxi de vendredi à dimanche ici ça aura monté jusqu'à 31°c vendredi, 30°c samedi et 32°c hier dimanche. ce matin le ciel est couvert sans précipitation et il fait doux: 19°c. vent faible à mod de NO à 8km/h de moyenne et 15km/h de rafales. bonne journée à tous! default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

4 ème averse de la matinée

Celle ci passe plus sur l'ouest vendée

Pluie plus faible que les 3 premières

Il me semble avoir vu un éclair, mais pas de tonnerre

EDIT : en fait pluie modérée à forte. Luminosité du ciel assez étrange.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Moi aussi tout à l'heure il me semble devant la fenetre avoir vu un flash mais je ne peut pas confirmer ! Par contre j'ai entendu un coup de tonnerre il y a quelques minutes que mon père confirme

Posté(e)

Combien de mm sur Mouilleron depuis ce matin ?

A priori à la station MF de la Roche 5mm soit presque 16mm depuis hier soir

Posté(e)

L'orage d'hier soir j'ai 10mm environ ! Depuis les averses de ce matin j'ai 8.2mm à une station, le pluvio manuel environ 8 mais par contre pour mon autre station j'ai 14.4mm default_innocent.gif Donc je vais m'acheter un nouveau pluvio !

Posté(e)

Merci pour l'info. Pour moi hier soir 8mm.

Par contre, j'ai remarqué que tu as toujours plus que moi, peut-être l'effet des étangs.

Ce matin je ne sais pas encore je suis au boulot. Verdict ce midi.

Hello!

Ici orage de 22h a 01h du mat!C'était géant!J'ai 2 éclairs en photo mais ils sont pas terrible! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage modée à fort donc, qui a laissé 24 mm! default_crying.gif

Actu pluie aible pour 18° default_innocent.gif

Posté(e)

F85 a tu des eclairs d'hier en photos ?? Car moi j'ai raté toutes mes vidéos default_innocent.gifdefault_crying.gif Elles sont toutes flou

J'espere que cette après midi on aura un MCS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...