Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Citation
Encore légèrement au-dessus, mais tout à fait de saison.

Légèrement au dessus des normales 71-00 en effet mais à peine dans les normales de la "demi"-période 91-06.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Et bien oui ça y est, premier 30°c de l'année, un 6 juillet lol default_wacko.png Tx 30.1 grace à une petite tram surprise venue remplacer la brise de mer! A noter l'amplitude thermique importante pour le littoral, 12°c d'écart entre la Tn et la Tx.

Des nuages en fin de matinée, mais là c'est bien dégagé, enfin une sensation vraiment estivale!

Ah enfin ton premier 30°C lol. Maintenant il faut dépasser les 35°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol. Si vous voulez du frais plus de la pollution, vive Paris lol avec ses 20°C et ses bouchons à tous les 500mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

29.4° de tx ici, et 28.5° actu. Ca fais bizarre de retrouver la "chaleur" mais demain ça devrais encore plus chauffer.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

encore 30°c brise de terre persistante belle tn si ça continu

Les Tx du jour :

34.3° au Luc

34.2° à Cuers-Pouverel

34.1° à Cuers-Aéro

34.0° à Bormes-les-Mimosas

34.0° à Collobrières

33.9° à Hyères default_laugh.png (quel est le record? Je sais qu'on en est loin mais c'est pas courant d'avoir autant par là-bas)

33.7° à Besse sur Issole

33.6° à Draguignan

31.5° à St Maximin

31.0° à Tourrettes

27.1° à Fréjus (ça change)

Ailleurs, entre Gard et BDR, 31/32°, localement jusqu'à 32.5°.

Petites questions aux gens du sud :

Vous avez vraiment un étét normal ou légèrement voir carrément plus moche que d'habitude?

Un ami de Nice m'a dit que depuis début mai il n'avaie mangé que 2 fois à l'intérieur car il ne faisait pas beau

sinon tout le temps dehors !

Nous sur Paris on a un temps terriblement moche depuis environ l'élection de sarko, soit 2 mois

ca na rien àvoir bien sur mais c'est une référence pour s'en rappeler

Posté(e)

Citation

Vous avez vraiment un étét normal ou légèrement voir carrément plus moche que d'habitude?

Un ami de Nice m'a dit que depuis début mai il n'avaie mangé que 2 fois à l'intérieur car il ne faisait pas beau

Nous sur Paris on a un temps terriblement moche depuis environ l'élection de sarko, soit 2 mois

Le gros problème c'est le mistral et la tramontane qui rendent l'eau gelée ce qui font que même si les t° sont correctes par rapport à vous on peux pas en profiter en plus d'habitude avec le vent de terre les 35°c sont souvent dépassés ce qui n'est pas le cas cette année avec des t° (sauf ce week end) qui peinent à dépasser 25/27°c

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
Plein soleil sur la Corse, c'est rare qu'il n'y ait même pas un petit bourgeonnement sur les sommets !

29.3°C à Corte-Mariani où ça chauffe le plus, 23.5°C à Penta di Casinca, 26°C à Bastia-Poretta... default_laugh.png

Chaleur très agréable car assez sèche, et en dessous des normales de juillet...

je suis toujours impressionné par les temperatures de Corte-Mariani, avec des temperatures minimales souvent bien basses, pourtant la moyenne des Tn est bien élevée il me semble en plein été c'est bizarre, meme si ce n'est pas la meme station ( que l'autre de MF) mais vu que l'autre est encore 100m plus bas les minis doivent etre encore plus basse, non??

Car avec 9,7° seulement de Tn ce matin à Corte-Mariani ca caille pas mal default_laugh.png , Tx de 29,7° ça ca va mais le soir ca chute à une vitesse assez hallucinante je trouve. Il ne fait deja plus que 19,3° actuellement, pas terrible pour manger dehors... default_laugh.png

Pas si chaude que cela les nuits en Centre-Corse, meme si la masse d'air est assez fraiche encore actuellement, en fait c'est bien il fait chaud le jour mais frais la nuit donc pour dormir c'est l'idéal.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Citation
Les Tx du jour :

34.3° au Luc

34.2° à Cuers-Pouverel

34.1° à Cuers-Aéro

34.0° à Bormes-les-Mimosas

34.0° à Collobrières

33.9° à Hyères default_laugh.png (quel est le record? Je sais qu'on en est loin mais c'est pas courant d'avoir autant par là-bas)

33.7° à Besse sur Issole

33.6° à Draguignan

31.5° à St Maximin

31.0° à Tourrettes

27.1° à Fréjus (ça change)

Ailleurs, entre Gard et BDR, 31/32°, localement jusqu'à 32.5°.

33.7°, c'est la Txx de l'année ici.Record 42.3° à Hyères aéro en 82, par vent de terre ça chiffre parfois plus au bord de mer.

La Txm de juillet est de 27.6°c à Hyères, soit à peu pres comme ici, donc effectivement les 33-34 ne sont pas monnaie courante, la Tx abs. étant autour des 32-33°c ici pour un été normal.

Sinon pour la première fois depuis bien longtemps, il fait bon dehors apres le coucher du soleil! ahhh! (bon on a quand meme perdu 4°c en 1h avec la brise de mer, ma foi bien tardive aujourd'hui)

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation

Je dirais qu'on a un été presque normal si on se réfère avant 1990, mais depuis on trouvait normal d'être systématiquement entre 30° et 38° pendant 2 mois. Perso, j'ai chaud depuis cette après midi et demain va être une journée pénible puisque je travaille dehors.

Cependant c'est pas bien grave puisque je vais perdre 10° lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Citation
je suis toujours impressionné par les temperatures de Corte-Mariani, avec des temperatures minimales souvent bien basses, pourtant la moyenne des Tn est bien élevée il me semble en plein été c'est bizarre, meme si ce n'est pas la meme station ( que l'autre de MF) mais vu que l'autre est encore 100m plus bas les minis doivent etre encore plus basse, non??

Car avec 9,7° seulement de Tn ce matin à Corte-Mariani ca caille pas mal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Tx de 29,7° ça ca va mais le soir ca chute à une vitesse assez hallucinante je trouve. Il ne fait deja plus que 19,3° actuellement, pas terrible pour manger dehors... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si chaude que cela les nuits en Centre-Corse, meme si la masse d'air est assez fraiche encore actuellement, en fait c'est bien il fait chaud le jour mais frais la nuit donc pour dormir c'est l'idéal.

Petit rappel pour commencer, les moyennes de Tn et Tx à Corte en juillet, station MF :

14.2/30.8

J'ai remarqué que les Tn de Corte-Mariani sont souvent proches de celles de la station MF, exemple ce jour 10.1°C à MF, 9.7°C à Mariani, quant aux Tx, elles sont un peu plus élevées à Mariani malgré les 100m plus haut qu'à la station MF en été (c'était bien différent jusqu'en juin) : la raison en est peut être le fait que la station MF est (légèrement) soumise à la brise d'Est/Sud Est qui rentre, de façon bien atténuée certes, jusqu'à la station MF. La station Mariani est située plus loin de cette influence, au Nord de la ville, dans un site encore plus encaissé, qui explique les brusques variations de température an début de matinée et en fin de journée, assez spectaculaires en effet, mais très caractéristiques finalment d'un climat "de montagne".

Corte-Mariani en journée est (un peu) plus chaudes, et surtout plus humide, que Corte-MF. La station est située au coeur de la vallée de l'Orta, un petit cours d'eau qui se jette dans le Tavignano au niveau de Corte-Centre ville, à 1km au Sud de la station Mariani.

Je suis vraiment content d'avoir cette station Mariani qui donne un éclairage intéressant sur ce climat très contrasté du centre-Corse, pas du tout représenté par les stations littorales comme tu viens de le remarquer, Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques Tx :

24.4°C à Penta di Casinca (-2°C/normes environ)

26.7°C à Bastia-Poretta (-2°C/normes)

29.7°C à Corte-Mariani

29.2°C à Corte-MF (-1.6°C/normes)

30.1°C à Ersa/Cap Corse

30.6°C à Conca

26.5°C à Figari

24.3°C à Ile-Rousse

32.0°C à Porto-Vechhio/La Chiappa (+3°C/norme)

25.1°C à Pietralba

26.2°C à Pila-Canale

23.6°C à Renno (-2.5°C/normes)

25.0°C à Sampolo (-1°C/normes)

26.7°C à Sartène

27.6°C à Solenzara (-1.1°C/normes)

25.0°C à Ajaccio-Campo (-2.7°C/normes)

Globalement on est bien resté en dessous des normes, les brises sont bien fraîches pour la saison puisque la mer est encore fraîche à 22-23°C... Ca devrait se réchauffer un peu demain cependant, mais on voit que les 30°C ont été dépassés dans le Sud-Est de l'île et dans le Cap. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, 19.2°C, 64%HR à Penta di Casinca, la soirée reste un peu fraîche pour un mois de juillet, 16.1°C, 74%HR à Corte-Mariani... default_sorcerer.gif

Posté(e)

Encore 25/26°c brise de terre default_flowers.gif grosse tn à prévoir si la brise persiste aujourd'hui tn 17°c tx 33°c belle amplitude

Posté(e)

24.9°c 52% calme humidex 28°c belle soirée estivale

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
Petit rappel pour commencer, les moyennes de Tn et Tx à Corte en juillet, station MF :

14.2/30.8

J'ai remarqué que les Tn de Corte-Mariani sont souvent proches de celles de la station MF, exemple ce jour 10.1°C à MF, 9.7°C à Mariani, quant aux Tx, elles sont un peu plus élevées à Mariani malgré les 100m plus haut qu'à la station MF en été (c'était bien différent jusqu'en juin) : la raison en est peut être le fait que la station MF est (légèrement) soumise à la brise d'Est/Sud Est qui rentre, de façon bien atténuée certes, jusqu'à la station MF. La station Mariani est située plus loin de cette influence, au Nord de la ville, dans un site encore plus encaissé, qui explique les brusques variations de température an début de matinée et en fin de journée, assez spectaculaires en effet, mais très caractéristiques finalement d'un climat "de montagne".

Corte-Mariani en journée est (un peu) plus chaudes, et surtout plus humide, que Corte-MF. La station est située au coeur de la vallée de l'Orta, un petit cours d'eau qui se jette dans le Tavignano au niveau de Corte-Centre ville, à 1km au Sud de la station Mariani.

Je suis vraiment content d'avoir cette station Mariani qui donne un éclairage intéressant sur ce climat très contrasté du centre-Corse, pas du tout représenté par les stations littorales comme tu viens de le remarquer, Alex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces précisions François, on comprend mieux la situation de la station de Corte-Mariani... default_flowers.gif

Posté(e)

23.1°C 60%

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU.

Temps présent : R à s

Visibilité : > 15 km.

Vent : Calme

Nuages : Ciel clair

Pression : 1018.3 hPa.

TT 06 TU : 18.0°C.

Tn : 16.2°C.

Tx (hier) : 30.1°C.

Précipitations en 24 h. : 0.0 mm

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Allez courage dudu...

Ici à Penta Tn de 17.8°C, ce qui reste frais pour la saison, actuellement plein soleil, quelques nuages bas visibles sur la mer, ça devrait donc se réhumidifier avec la levée de la brise qui se déroule en ce moment. 23.5°C, 53%HR, 5km/h de NNE, 1016.3 hPa, en hausse.

A Corte-Mariani, Tn fraîche aussi mais en hausse à 11.8°C, actuellement 14°C, 85%HR là bas.

Déjà 25°C à 9h30 (on est passé sous les 25°C hier soir vers 22h30), Tn de 16.7°C. Ciel clair mistral modéré.

Ca va chauffer pour de bon dans quelques heures ...

Sinon pour revenir sur la question de pochette l'été n'est pas pourri pour l'instant, il est plutôt normal et on apprécie. Effectivement là on peut se permettre de manger dehors, ce qu'on ne peut pas se permettre quand il fait vraiment trop chaud ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...