Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

En passant, le modèle EURO simule désormais un scénario assez proche du WRF :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/25/basis06/frfr/prty/14122700_2506.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/25/basis06/frfr/prty/14122706_2506.gif

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-40-0.png?25-11

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-43-0.png?25-11

Risque de neige dans les terres de l'Ouest, puis généralisation de la neige en avançant vers l'Est. Schéma classique.

La pluie semble vouloir l'emporter partout d'ici Samedi matin avant le retour d'occlusion.

A noter que MF80 évoque 1 à 3cm de neige dans les terres en première partie de nuit de Vendred à Samedi avant une hausse des températures assez rapide.

MF62 parle de chutes de neige ponctuelles pouvant blanchir les sols.

Dans l'Oise pas de cumul non plus, mais pour l'Aisne et les Ardennes on part de 3 à 25cm d'Ouest en Est.

Il faudra surveiller l'occlusion de la journée de Samedi, c'est elle qui donnera le petit cumul au sol, qui devrai tenir une paire de jour quand même.

A suivre ce soir avec ls autres runs, mais désormais nous avons une belle fiabilité.

Après le live, mais des surprises sont possibles sait-on jamais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Pas besoin d'en rajouter beaucoup, tout a déjà été dit plus haut.

Le temps va devenir franchement instable demain par l'ouest avec l'approche d'une perturbation très active et accompagnée d'un vent assez fort avec de bonnes rafales.

Sur une partie ouest de nos régions, c'est la pluie qui tombera dès le départ. En avançant vers l'est, c'est essentiellement la neige qui prendra le dessus, et pour l'Aisne, une partie est du Nord, les Ardennes et la Marne, c'est directement de la neige qui devrait tomber et sûrement tenir à partir de demain soir.

Accompagnant ces précipitations, un redoux va nous concerner et faire remonter le thermomètre ainsi que la LPN, et du coup la neige devrait être remplacée par la pluie en fin de perturbation en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Seul les points hauts pourraient n'avoir que de la neige, mais ce n'est pas garanti.

L'instabilité sera encore bien présente samedi et les températures se refroidiront progressivement en cours de journée et un retour d'occlusion devrait nous concerner, notamment vers l'est, pour apporter uniquement de la neige normalement. En allant vers l'ouest, la nature des précipitations sera plus dur à anticiper.

Dimanche et lundi on conservera un risque d'averses neigeuses, avec des températures qui dégringoleront et deviendront franchement hivernales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à voir si certains coins de plaines auront la chance de ne pas voir la pluie, ou alors si la neige sera au contraire quasiment absente, mais le potentiel est assez élevé, c'est le plus gros de l'année en tout cas!

Concernant les cumuls, je vous rejoint entièrement.

Joyeux Noël à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi pour les cumuls je mets une pièce sur 25 cm dimanche soir en dessus de 350 m d'altitude au nord des Ardennes ( si l'occlusion reste en l'état )

Globalement ça devrait ressembler a ca pour la perturbation :

Sud des crêtes : 2-6 cm

Secteur de charleville : 4-8 cm

Au delà de 200 m : une dizaine de cm

Au delà de 300 m : une quinzaine

Points hauts du département : 20cm loc

Occlusion : +/- 2/5 cm en l'état

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Malgré les désaccords, vous n'êtes pas obligés d'être aussi arrogants...

Loin de moi l'idée d'être arrogants, même si je l'accorde ma réaction a été un peu vive. Je m'en excuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' Avesnois est en meilleure position pour la neige dans la nuit de Vendredi à Samedi ( 23 h - 05 h ) où des quantités de neige ( potentiellement collante ) envisageable au alentour de 4 - 11 cm, ça va être pas mal à suivre car le creusement dépressionaire passe dans l' Avesnois avec une pression centrale de 994 hPa et succession des fronts caractéristique de la perturbation ( front froid, front chaud, occlusion ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Dernier point avec la sortie du 12Z de GFS qui reste dans la même ligne que précédemment. Bon accord entre l'ensemble des WRF et EURO4 (anciennement NAE), UKMO rejoint finalement l'américain. Deux cartes ci-dessous qui peuvent nous donner un aperçu de la quantité de neige à attendre d'ici Samedi matin.

post-6506-0-75886800-1419524610_thumb.gif arw-26-47-2xjt2_mini.png

Globalement, cela conforte les analyses précédentes avec un maximum de neige à attendre du côté de la Thiérache et du Massif Ardennais, avec des pointes entre 10 et 15 cm tout à fait possible, dans la mesure où les RR atteignent une intensité de 5 à 6 mm/h.

Pour ce qui est de l'occlusion, elle semble malheureusement délaisser les secteurs les plus à l'Ouest (globalement la côte d'Opale, la Somme et l'Oise). Mais je n'en dirai pas plus pour l'instant, car ce genre de phénomène est délicat à prévoir et même à l'instant T, on peut y observer des surprises. default_smile.png En tous cas, au fil de l'après-midi de Samedi et en lien avec l'arrivée de l'air froid, la neige s'installera partout jusqu'en plaine.

Enfin, notons qu'un nouveau risque neigeux apparaît (certes beaucoup plus faible) pour la journée de Lundi, où GFS et CEP modélisent quelques précipitations descendant en flux de Nord.

102-574dnw8_mini.png 96-574hbz8_mini.png post-6506-0-88519800-1419525104_thumb.png

Mais auparavant en soirée de Dimanche et nuit suivante, on surveillera un ciel nocturne clair et des températures minimales qui vont chuter. De probables Tn < -5°C un peu partout (excepté un peu moins sur le littoral) et avec des chances maintenant non négligeable que l'on titille -8 / -9°C sur les sols enneigés (en Champagne particulièrement).

14122706_2506.gif.4472ae1b6fb0b9bdb567d2

BeNeLux_2014122500_pcp_108.png.65fe49f9d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi pour les cumuls je mets une pièce sur 25 cm dimanche soir en dessus de 350 m d'altitude au nord des Ardennes ( si l'occlusion reste en l'état )

Globalement ça devrait ressembler a ca pour la perturbation :

Sud des crêtes : 2-6 cm

Secteur de charleville : 4-8 cm

Au delà de 200 m : une dizaine de cm

Au delà de 300 m : une quinzaine

Points hauts du département : 20cm loc

Occlusion : +/- 2/5 cm en l'état

Dans l'Argonne comme toujours ça risque d'être assez limite. L'avant de la perturbation sera bien neigeuse, mais derrière la pluie reprendra le relais et risque d'entamer de la couche. En revanche, on prendra bien 4-5 cm dans l'occlusion dans la soirée de samedi !

Bilan, une couche de 4 à 8 cm me semble possible dans le sud-est ardennais, en fonction de l'altitude !

Et derrière, à glagla !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir,

Je ne vais pas revenir et réagir sur ce qui a été écrit au dessus, d'autres personnes l'ont fait.

Concernant les réglages, le modèle EURO (NAE) n'est pas allé dans le bon sens, du moins il s'est rangé aux côtés de GFS et les autres modèles.

Voici ce que l'on peut attendre donc au mieux pour nos régions nuit de vendredi à samedi ; vers minuit à l'approche de la perturbation, la neige semble être exclue pour l'ouest du 80 et le département du 60. Pour les secteurs les plus au nord, ca semble vraiment être limite sauf peut être sur les hauteurs du 62 ou encore les secteurs proches du Dunkerquois "loin" dans un premier temps de l'inffluence maritime apportée par la dépression. Puis, au fur et à mesure que la dépression avancera dans les terres, la pluie prendra le relai sur ces secteurs.

Néanmoins, cette prévision pourra varier sur le live, tout dépendra en réalité de la direction que prendra la dépression, il peut y avoir quelques changements de quelques kilomètres. Plus le décalage se fera à l'est, moins il y aura de risque de neige, et plus le décalage de la dépression se fera vers l'ouest, plus le risque de voire la neige sera grand... Faites vos jeux.

Pour les cartes, la première, le risque de neige (en rose) parmi les précipitations. 2éme carte, montage de la dépression sur la carte température. Mettant aisni très bien en évidence l'influence maritime. Et la dernière carte qui montre la température très très limite en altitude, du -1 pour le PDC. Ca se jouera a pas grand chose...

Sans_titre_2_lhi5.jpg

Ensuite, plus on ira vers l'est, plus le risque de neige sera présent, c'est évident et surtout habituel dans ce genre de configuration pour les 2 régions... Le bassin Lensois ainsi que la métropole lilloise pourraient voir temporairement la neige tomber avant que la pluie prend le relai très rapidement également sur ces secteurs. Le risque le plus important est donc pour l'Avesnois ou là, la neige pourrait s'imposer durant une bonne partie de la perturbation pouvant donner un cumul au sol de quelques centimètres sur les hauteurs tout comme pour le secteur de la Thiérache dans le 02, de la pluie n'est toute fois pas à exclure en fin de front, en témoigne la dernière sortie de ce modèle.

Alors qu'a l'arrière de la dépression, le froid fera à nouveau son apparition dans les secteurs qui ont été concernés par le redoux quelques heures auparavant, notamment Dunkerque sur les cartes ci dessous. Pour l'Avesnois ainsi que la Thiérache, un redoux - très temporaire - semble également possible...

Pour ce qui est du reste, c'est HS sur ce topic.

Un peu plus tard dans la nuit, avec pour la première carte, le risque de neige (toujours en rose) parmi les précipitations de la perturbation. Le redoux qui avance dans les terres sur la 2éme carte et l'accumulation de neige au sol sur la dernière.

Sans_titre_3_wbr9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Guillaume Séchet évoque 1 à 3 cm sur son site Meteo Lille (donc logiquement, pour l'agglomeration lilloise) pour la journée de samedi, avec une tenue au sol de la neige à partir de la mi journée. À voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Outre la neige, il faudra également surveiller de près la descente des températures importante prévue pour l'est de nos régions entre dimanche soir et lundi matin. Si le ciel est assez dégagé, que le vent est faible et si on y rajoute une couche de neige au sol, il devrait faire souvent moins de -10°C, et je pense que dans des coins localisés de la Marne et des Ardennes on pourrait flirter avec les -15°C voir même jusqu'à pas loin de -20°C pour les points hauts des Ardennes, surement recouverts d'une bonne grosse couche de neige.

C'est bon à savoir quand on voit que par exemple la Tnn 2014 est de -2.1°C pour le moment... je parle en année civile bien sûr ! Ça fait depuis le 13 Mars 2013 que l'on est pas descendu aussi bas que ce qui est prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ya un truc qui me chiffone ! ce retour d oclusion.. quel différence de nouveau entre gfs et cep ! pour gfs il passe au frontière francaises , pour cep ce serait plutôt le centre de la Belgique qui aurait le plus gros .. un avis? que disent les autres modèles? dexxa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'euro4 l'occlusion passe sur une ligne Calais --> Chateau thierry

Pour GME Calais --> Luxembourg

Pour Navgem Calais -->nord luxembourg

Pour JMA Frontière Belgique/Hollande

Pour GEM frontière Franco Belge.

...

Globalement on peut dire que l'occlusion passera plutôt en plein coeur de la Belgique. Ce qui fait que c'est moins favorable pour des chute de neige "durable" sur nos régions (voire pas favorable du tout pour certains secteurs Somme Oise) Je ne reviens pas sur les prévisions faite car celles déjà postées sont de qualités (bien au dessus de ce que je serai capable de faire actuellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le changement est là ! ce matin j'ai gratté ma voiture dans l'Avesnois. santa.gif

Bref pour aujourd'hui : journée calme et un peu fraiche avec une température maximal de 5°...

Cette nuit la perturbation arrive avec de la neige à l'avant dans l'Avesnois et les Ardennes.

Demain, retour d'occlusion si elle passe bien par nos régions et pas que sur la belgique elle devrait apporter de la neige sur l'ensemble de nos régions du nord. Voici la carte de l'accumulation de neige prévue d'ici 48 heures

- Rien sur les côtes

- 2 à 5 cm généralement

- Jusque 10 cm localement au Nord de la métropole Lilloise dans l'Avesnois et dans le secteur de Charleville-Mézière

Nous pouvons signaler aussi que si la dépression se décale plus à l'ouest ça peut bien changé la donne !!! Dans le passé il y a déjà eu des changement qui n'était pas prévues et ça peut faire beaucoup ...

neige.png?run=run00model

Bonne journée à tous !!!!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La situation est globalement stable pour la nuit prochaine même si quelques petites différences peuvent encore exister d'un modèle à l'autre.

Toujours sur EURO et UKMO...

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/26/basis00/frfr/prty/14122706_2600.gif

http://meteociel.com/ukmo/run/U24-21.GIF?26-06

Des différences assez minimes mais qui semblent jouer un rôle prépondérant pour les parties centrales de nos régions.

Cela dit, je me demande si les modèles seront tous en accord avant le live ? Surtout quand je vois CEP et GFS qui persistent sur le même scénario.

J'opte donc pour le scénario majoritaire : Arrivée d'une perturbation active en cours de soirée. Les pluies pourront localement être précédées de quelques flocons dans l'intérieur des terres de l'Ouest, hors littoral, pouvant localement blanchir les sols. Les chutes de neige seront plus persistantes au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Est, où plusieurs centimètres deviendront possibles. La pluie remplacera la neige d'ici Samedi matin et les éventuelles couches de neige fonderont assez rapidement.

Concernant le retour d'occlusion... la dépression s'évacue plus rapidement qu'initialement modélisée si l'on s'en tien au scénario majoritaire.

Ca donnerait quelques chutes de neige le long de la frontière belge, averses pluvio-neigeuses sur la façade Ouest et au milieu... pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Merci pour cette carte Dexxa... Étonnant ces quantités autour de Lille / Armentières (20cm quand même si on suit précisément les cumuls donnés par ce modèle). Les WRF font cependant ce matin tourner rapidement la pluie à la neige cette nuit... Dans tous les cas, une situation intéressante ! Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quel contraste énorme de températures en peu de temps sur Aladin :

Demain à 1h du matin :

image10.jpg

Demain à 7h, certainement les TX du jour :

image11.jpg

Demain à 13 h, dégringolade des températures :

image12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nature du phénomène : dépression active creusée à 990 hPa à 00Z de provenance de l' Ouest de l' Irlande apportant un front chaud suivi d' un front froid assez actif en précipitations où la neige s' invitera en plaine ( par Isothermie dans un premier temps avec l' intensité des précipitations qui font baisser la température de la masse d' air puis du rafraîchissement à l' arrière du secteur chaud, c' est un beau spécimen de dépression hivernale, la première en France cette année, ce qui vaut la vigilance Orange Neige où les accumulations de neige se feront progressivement par de gros flocons ( en accumulations de masse au sol et végétation ) dans une atmosphère bien chargée d' humidité permettant la formation de flocons de neige collante sur les départements ciblées.

Début du phénoméne NEIGE : prévu à 23 h 30.

Début du phénoméne VENT : prévu à 22 h d' Ouest en Est.

237303EURPO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour peu on esperer quelque chose sur abbeville ? merci

Rien pour cette nuit c'est sûr

Averses sporadiques mais on sera limité trop au sud demain

Chances d'averses de neige dans la nuit de samedi à dimanche mais en fin de vie.

Couche au sol peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Finalement pour la perturbation de cette nuit, le risque neigeux devrait essentiellement toucher une petite partie de l'Avesnois, la Thiérache et le Nord des Ardennes (à partir des Crêtes, vallée de la Meuse, Massif Ardennais). Le Sud-Est du 08 et le Nord-Est Marnais (secteur de l'Argonne) devrait au final être bien juste pour voir une accumulation neigeuse importante. En plaine Champenoise finalement (hormis la montagne de Reims), il ne devrait pas y avoir grand chose.

On peut au juste s'attendre à la de la pluie mêlée à de gros flocons sous les plus fortes intensités, mais à part quelques phénomènes très locaux, la neige ne devrait pas tenir.

Sur les secteurs les plus favorables : probablement 1 à 3 cm sur le Sud de l'Avesnois et probablement le SE et NO Marnais, 2 à 5 cm en Thiérache, 3 à 7 cm dans la vallée de la Meuse et 5 à 10 cm sur les Crêtes et le Massif (où l'on devrait d'ailleurs s'approcher des 10 cm généralisés).

Demain matin, des averses à craindre un peu partout (probablement de pluie/neige sur les hauteurs), avant que l'occlusion qui stagnera une partie partie de la matinée sur la Belgique, ne franchisse les frontières en s'accompagnant du refroidissement. Cette occlusion devrait, à priori, concerner l'Est du 59, le 02, le 08 et le 51. Pluie et neige mêlée à craindre en début d'après-midi, puis de la neige devenant majoritaire d'ici l'approche de la fin de journée.

L'occlusion s'évacue au fil de nuit vers le Sud, en laissant probablement 1 à 5 cm supplémentaire. Mais difficile de dire avec exactitude, car ce type de situation est sujette à pas mal de surprise (front décalé par rapport aux modèles, qui stagne plus longtemps que prévu, ...). On va donc avoir pas mal de chose à suivre ces prochaines 24 heures. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un gros doute dans ma zone (secteur Argonne 150 à 250 mètres). J'espère toujours que la neige prendra le dessus une bonne partie de la perturbation, avec un peu d'isothermie la dedans. Mais il semble inévitable de passer par un épisode de pluie en matinée, avant le retour de la neige dans l'occlusion. Auront nous une couche de neige à la fin en Argonne, je pense oui, mais elle ne sera pas forcément très épaisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Backnell / UKMO rejoint le scénario majoritaire dans sa dernière actualisation : http://meteociel.com/ukmo/fax/fax24s.gif

EURO4 également : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/26/basis06/frfr/pslv/14122706_2606.gif

Il n'y a donc plus aucune ambiguïté pour la trajectoire de la dépression qui longera grosso modo la frontière Belge.

Le risque de neige reste néanmoins présent : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/26/basis06/frfr/prty/14122700_2606.gif

Sans oublier MF qui évoque bien ce risque dans ses bulletins. Je pense donc prendre un peu de hauteur ce soir et aller voir ce qu'il se passe dans les collines.

Rien d'extraordinaire à attendre mais c'est le meilleur moyen de vérifier la prévision à la réalité wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...