Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ce soir le front secondaire est bien modélisé avec en effet sur ce run là de la neige possible jusqu'en plaine. Pour la tenue sa sera plus dure mais sa sera à affiner les prochains jours. Ce qui et pas trop mal c'est déjà le timing avec le front vu en fin de journée et première partie de nuit et pas en pleine journée.

A suivre donc dans les prochaines réactualisations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté Cep qui et plus prometteur pour nous pour cette semaine à venir, le début de semaine y compris. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De mon point de vue, il sera difficile d'obtenir une couche au sol en plaine après le passage du front de lundi soir.

Les endroits les plus favorisés pourraient être le piémont Vosgien, le Sundgau ainsi que le TDB.

À affiner cependant, rien n'est joué, la situation est à un peu plus de 72h.

uR0VA3i.png

Ne parlons même pas de couche car en l'état c'est loin d'être sur qu'il y aura des flocons....La perturbation va complètement se désintégrer comme celle qui était entrevue pour samedi!

Toute manière avec 1024 Hpa et aucun dynamisme il ne peut y avoir de miracle. Quand on voit les perspectives LT sans être alarmiste on peut néanmoins se demander si on verra la neige encore en 2014 en plaine. L'avenir nous le dira et j'espère qu'il me contredira....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le front secondaire de lundi soir et toujours modélisé, sauf qu'en progressant vers l'est il devrait mourir sur les Vosges et l'Alsace ( si c'est pas le foehn.. c'est autre chose.....).

Modélisations de ce matin:

39-574.GIF?07-6

42-574.GIF?07-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il y a un bon point pour demain soir, c'est l'iso 0°C qui sera entre 500 et 700m lors de l'arrivée de ce front.

Après je vous rejoins, avec de la chance on verra la neige en plaine une heure avant de dormir, c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain, le front secondaire se confirme en soirée et nuit de lundi à Mardi. Ce front n'est pas vu aller jusqu'aux frontières de l'Est si bien qu'une partie du bas rhin, la partie est du département est vu être épargné ( selon GFS je précise). La Lorraine semble en ligne de mire. Ce qu'on veut savoir c'est la LPN, celle-ci devrait être très basse, la neige devrait tomber jusque 300/400 m sous une masse d'air de -5° à 850 hpa donc très largement favorable. Il pourrait également neiger en Moselle-Est et sur l'ALsace bossu où le vent devrait se faire plus discret contrairement plus à l'ouest et au sud où l'isothermie aurait du mal à faire son rôle. Pour mercredi, il n'est pas impossible qu'il y est quelques pluies verglacantes à l'avant du front en début de matinée en moselle et bas rhin après une nuit de mardi à mercredi sous de bonnes gelées où les stratus devraient à priori se faire très discret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le doubs probablement 1 à 5cm à attendre demain soir et dans la nuit au dessus de 300m d'altitude, 3 à 10cm au dessus de 500m je dirai. La perturbation aura du mal à progresser vers l'est et devrait mourir sur le département, entretenant de faibles chutes de neige parfois jusqu'en plaine jusqu'au petit matin. Premier coup de blanc à attendre donc, dès les premières collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Situation général :

jjjkkk_psg6.png

Le talweg assez froid qui a commencé d'envahir le nord de la France la nuit dernière va continuer ça progression en s'enfonçant dans le pays en direction du sud, ce qui va entraîner à la mise en place d'un front secondaire du nord jusqu'au nord-est pouvant même avoir un caractère convectif.

Analyse :

Un front secondaire balaiera une partie de la France en partant du Nord-Ouest au Nord-Est. Il sera instable surtout au début vers le Nord-Est et Nord de la France, je suppose qu'il va perde en partie ou entièrement sont instabilité en se déplaçant vers l'est conte tenu d'un timing bien moins bon à l'Est pour l'instabilité puisqu'il arrivera après 21 h dans les régions de l'Est.

Le front sera surtout pluvieux surtout au début et si l'instabilité est suffisante il pourra être accompagné de grésil, de neige fondante si l'aspect convectif est suffisant (possibilité de ligne de grain), en se décalant vers l'est le front deviendra plutôt neigeux dès basses altitudes puis jusqu'en plaine dans les régions les plus à l'est , peut être pas dès le début car l'air froid devrait bien déboulé à l'arrière.

Il devrait s'affaiblir en se déplacement vers l'Est, pour le Doubs et Jura le front pourrais quelque peu se bloquer contre le relief du Jura.

dfvbgf_xnj9.png

Température à 850 Hpa :

A 850 hpa la masse d'air serait à une température d'environ -3°c à -4°c ce qui est vraiment limite dans une situation classique pour avoir de la neige jusqu'en plaine. L’isothermie devrait prendre le relais dans certains coins.

18-7_akq6.GIF

Température à 500 Hpa ;

Mais la situation comporte un bel avantage, le talweg qui ne sera pas mourant comme les situations précédentes sera donc accompagné d'une belle advection d'air très froid à 500hpa au alentour de -33°c à -35°c qui déstabilisera légèrement l'atmosphère. Cet air froid en altitude sera bien favorable en cas isothermie ce qui pourrait être le cas.

nmm_fr1-21-25-0_jdh4.png

L'Iso 0°c :

L'iso 0° serait compris entre 700 m et 900m d'altitude, puis en baisse ce qui est encore une fois limite mais couplé à une isotermie ça devrait le faire.

nmm_fr1-17-26-2_mtw2.png

Instabilité :

En parlant de l'instabilité, elle sera bien plus présente vers le nord de la France que sur le Nord-Est surtout que le timing sera plutôt mauvais pour les régions les plus à l'est pour avoir une instabilité suffisante pour avoir quelque chose d’intéressant.

uyg_otm4.png

Vitesse Verticales :

De bonne vitesse verticale modélisé sur ce front assez actif mais qui s'affaiblisse bien en se déplaçant vers l'est dommage.

60-107_yin1.GIF

Possibilité d'isothermie :

A la faveur d'un vent modélisé plutôt faible l'isothemie devrait être de rigueur avec des précipitation suffisante surtout si l'instabilité sans mêle.

On voit bien la trace du front grâce au vent.

nmm_fr1-3-26-2_zam2.png

Possibilité de tenue :

Les sols étant moins chauds qu'il y a deux semaines si la température baisse autant qu'on pourrais le penser la neige pourras tenir si les précipitations dure assez longtemps car aucune tenu au début, les sols sont entre 5°c et 7°c à 10 cm de profondeur.

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/28462/france0718pnglive-5484b3d072536.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite erreur de manip' du 25 mais merci pour ton analyse.

Pour le petit front de ce soir à mon sens pas grand chose à attendre en dehors de flocons mélangés à la pluie ou flocons mouillées sous les 300/400m d'altitude. Au delà de cette altitude le risque de neige et déjà plus marqué mais le front devrait circuler assez rapidement (1 à 2h de précipitations), possibilité d'un blanchissement temporaire dès ces altitudes sous les précipitations les plus modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite erreur de manip' du 25 mais merci pour ton analyse.

Pour le petit front de ce soir à mon sens pas grand chose à attendre en dehors de flocons mélangés à la pluie ou flocons mouillées sous les 300/400m d'altitude. Au delà de cette altitude le risque de neige et déjà plus marqué mais le front devrait circuler assez rapidement (1 à 2h de précipitations), possibilité d'un blanchissement temporaire dès ces altitudes sous les précipitations les plus modérées.

Oui et en même temps ça fait plusieurs jours que c'est mort... C'est sûr que c'est rageant mais hélas les souhaits ne se transforme que rarement en réalité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A surveiller également le Week End prochain avec le lessivage complet du peu qu'il sera tombé.. Aller, 15 cm d'ici Mercredi qui vont faire *****iit Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bon, c'est tout sauf de l'analyse ça ! bored.gif

1 - pas de mise en perspective par rapport aux ensembles,

2 - recherche de l'Hiver et rien d'autre,

3 - Aucune prise de distance par rapport aux modélisations de GFS,

4 - "...et aucun scenario sous les -5 degres a 850hpa meme a TLT..." => Euh... Du 19 au 22 Décembre, le déterministe et le run de contrôle sont sous cette barre.

Bref, c'est un mix entre le topic des lamentations et celui qui est interdit depuis des années sur IC "A la recherche effrénée de l'Hiver"... On a connu plus intéressant, largement ! sleep.png

Perso, quand la météo me fait ch***, et que les modèles ne m'inspirent pas, je fais autre chose. D'ailleurs j'y retourne... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je regarde les modèles hiver soir : sur GFS on a -6°C à 850hpa ce w-e, cool!... Ce matin + 5°C au même moment scared.gifpinch.gif

On pourra véritablement se lamenter lorsque les autres modèles l'auront rejoint, pour le moment ,ce n'est pas le cas.

Néanmoins, je comprends votre pessimisme, en général un revirement si soudain n'est jamais bon signe. Un scénario intermédiaire est possible aussi, donc pour la plaine, va falloir encore patienter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues du NE ! tongue_smilie.gif

Arf, sa faisait un sacré moment que je n'avais pas écrit par ici !

Bon, le début de saison est il est vrai pas terrible mais semble conforme à ce qu'on pouvait attendre, il faut dire qu'on a eu une période assez douce jusque mi novembre et cela ne fait véritablement que deux trois semaines que le temps est plus frais. Il est vrai qu'on a pas encore eu réelement de couche de neige en plaine digne de ce nom et surtout de manière généralisés mais il ne faut pas oublier que l'on est qu'en début de saison et à titre comparatif avec l'année dernière, je trouve que la synoptique est tout de même meilleur.

On s'est retrouvé tout de même en décembre 2013 avec un flux de S/SO/O en veux-tu en voilà ... ! Aujourd'hui certes le temps n'est pas hivernal en terme de PP mais tout de même on ne peut pas dire que le ressenti soit doux dehors ...

Allez, on voit des mouvements sur les modèles, les diagrammes ne sont pas non plus figés. Je comprends votre déception mais dans nos PLAINES du NE, l'hiver c'est aussi et surtout notre type de temps actuel ... wink.png

Pour les massifs, c'est autre chose ...

Allez je retourne hiberner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS en cours droit dans ses bottes... Dire qu'à mdi il était isolé avec sont option de flux de SO pour le Week end prochain et paf, il persiste. Voir la tronche du diagramme si il continuera son cavalier seul ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS en cours droit dans ses bottes... Dire qu'à mdi il était isolé avec sont option de flux de SO pour le Week end prochain et paf, il persiste. Voir la tronche du diagramme si il continuera son cavalier seul ou non.

GFS// en plus de sa, confirme ... pinch.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS// en plus de sa, confirme ... pinch.gifsick.gif

En même temps, il s'agît d'un creusement secondaire qui est modélisé et ce type de truc ne tiens pas à grand chose non plus. Il suffit que celui ci disparaisse et il en sera tout autre... A voir... Je reste sceptique sur la proposition de GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A voir le CEP de ce soir.

En tout cas ça serait catastrophique pour toutes les stations, même celles de hautes altitudes Alpinnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, c'est tout sauf de l'analyse ça ! bored.gif

1 - pas de mise en perspective par rapport aux ensembles,

2 - recherche de l'Hiver et rien d'autre,

3 - Aucune prise de distance par rapport aux modélisations de GFS,

4 - "...et aucun scenario sous les -5 degres a 850hpa meme a TLT..." => Euh... Du 19 au 22 Décembre, le déterministe et le run de contrôle sont sous cette barre.

Bref, c'est un mix entre le topic des lamentations et celui qui est interdit depuis des années sur IC "A la recherche effrénée de l'Hiver"... On a connu plus intéressant, largement ! sleep.png

Perso, quand la météo me fait ch***, et que les modèles ne m'inspirent pas, je fais autre chose. D'ailleurs j'y retourne... rolleyes.gif.........

................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

1/OK peut etre mais quand le deterministe part comme ca tout seul c'est pas bon (d'ailleurs il confirme..)

2/je vais pas chercher l'été en decembre...(quoique..)

3/gfs est largement meilleur en ce moment...

4/ok montre moi les......

bref,encore une fois on critique !desole je cherchais a faire un brutoss a ma manière et desole de pas etre un pro de la meteo je croyais d'ailleurs qu'un forum était fait pour ca...

bref findu HS pour ma part........sur ce gfs 12z enfonce le clou!

Pourtant, il lui arrive de partir seul dans l'autre sens (isolé dans le "froid"), et c'est meilleur ? Non.

Il est tellement bon qu'en l'espace d'un run, il bascule d'un des scénarios les plus froids à un des plus doux.

GFS n'est pas meilleur qu'un autre modèle sinon y a bien longtemps qu'on consulterait uniquement celui-ci.

Oui, tu peux exprimer ce que tu veux sur un forum mais sur les bons topics. Topic des prévis, tu fais des prévisions. Topic des lamentations, bah... tu te plains.

Regarde un peu le nombre de personnes qui ont aimé le post de Lolox, je pense que c'est pas pour rien.

Pour en revenir à GFS, c'était pas une critique contre ce modèle. Normal que ça varie selon les runs. C'est pareil pour tous les modèles. C'était seulement pour dire que ça ne sert à rien de prendre un run au pied de la lettre...

Ce coup-ci, il voit peut-être juste. Ca peut arriver. Mais il est peut-être aussi à côté de la plaque. Ca peut arriver aussi. Et tu le sais aussi bien que nous.

Sérieux, pour une fois que je viens sur ce topic, faut que je tombe sur ce genre de messages... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Suite de l'analyse de se matin :

Prévision plus local avec les cartes détaillé pour la Franche-Comté :

Le Front secondaire va balayé la Franche comté et se bloquer un peu sur le relief jurassien, au début du front peut être un peu de pluie et la neige devrait prendre le relais par isothermie voilà en image :

fty_tut5.png

iejkr_wgv5.png

Modif: 2 à 8 cm au lieu de 2 à 4 cm.

klfmg_cnd8.png

kretr_eze5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...