Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

On devrait renouer avec un temps calme ces prochains jours mais accompagner de nébulosité, voir même de la bruine . Pas de gelée à attendre et les Tx devraient atteindre les 7-8° globalement sur le NE

Pour la suite, rafraichissement sans doute le 25-26 mais dont l'ampleur reste à déterminer . J'aime bien CEP de ce soir sur ce point mais il parait un peu isolé avec cette dép sur le Benelux qui file vers la Méd. Sur NAVGEM par exemple, ça reste bien plat . A suivre quand même, ça pourrait être intéressant bien que passager santa.gif

A LT, bien difficile de dire quel scénario l'emportera . On est bien loin du zonal de l'année dernière ... Le mieux serait clairement une fusion GA-AA avec un joli flux de N pour finir cette année .. douceurisé .

Cependant, l'interaction BP sud Atlantique / arctique pourra nous placer sous un flux d'ouest sous blocage : ça pourrait faire de jolis conflits de masse d'air quelque part sur l'Europe .

En tous cas, la situation semble bel et bien évoluer. Espérons que 2015 démarre sous de meilleurs auspices 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour notre fin de semaine malgré des diagrammes globalement sous 0° à850 hpa je ne crois pas réellement à la mise en place d'une synoptique durablement hivernale.

Des ondulations pourraient nous concerner mais cela ne me parait pas propice à une durée dans le dans le temps. Peut-être que pour la montagne cela pourrait être plus favorable mais pour l'instant on ne peut l'affirmer et surtout les signes d'humidité sont vus faibles!

Diagramme GEFS

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Sans mettre les cartes pour le week-end pro on a nos deux déterministes GFS et CEP qui voient respectivement un thalweg mourrant sur la France et le second des HP.

A voir peut-être la semaine suivante mais ça fait des semaines déjà qu'on se dit peut-être à +300h ça va le faire.... Ces vacances de Noel sans neige vont encore plus affaiblir nos petites stations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour notre fin de semaine malgré des diagrammes globalement sous 0° à850 hpa je ne crois pas réellement à la mise en place d'une synoptique durablement hivernale.

Des ondulations pourraient nous concerner mais cela ne me parait pas propice à une durée dans le dans le temps. Peut-être que pour la montagne cela pourrait être plus favorable mais pour l'instant on ne peut l'affirmer et surtout les signes d'humidité sont vus faibles!

Diagramme GEFS

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Sans mettre les cartes pour le week-end pro on a nos deux déterministes GFS et CEP qui voient respectivement un thalweg mourrant sur la France et le second des HP.

A voir peut-être la semaine suivante mais ça fait des semaines déjà qu'on se dit peut-être à +300h ça va le faire.... Ces vacances de Noel sans neige vont encore plus affaiblir nos petites stations!

ça aujourd'hui personne ne peut le dire...

On a 3 options

Offensive froide

Flux de SO doux et mou

AF en mode somnolence climatique

Il y a aussi des indices favorable aux blocages sur le TLT....

Pas évident cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Pour notre fin de semaine malgré des diagrammes globalement sous 0° à850 hpa je ne crois pas réellement à la mise en place d'une synoptique durablement hivernale.

Des ondulations pourraient nous concerner mais cela ne me parait pas propice à une durée dans le dans le temps. Peut-être que pour la montagne cela pourrait être plus favorable mais pour l'instant on ne peut l'affirmer et surtout les signes d'humidité sont vus faibles!

Diagramme GEFS

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Sans mettre les cartes pour le week-end pro on a nos deux déterministes GFS et CEP qui voient respectivement un thalweg mourrant sur la France et le second des HP.

A voir peut-être la semaine suivante mais ça fait des semaines déjà qu'on se dit peut-être à +300h ça va le faire.... Ces vacances de Noel sans neige vont encore plus affaiblir nos petites stations!

C'est le diagramme du 18z, voici le 6z d'aujourd'hui

728317graphe31000586283Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quand à ce soir le diagramme que j'ai pris au environs de Nancy vu que c'est à peut près le centre du nord-est n'est quand même pas si mauvais que sa pour les prochains temps:

graphe3_1100_545_286___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A défaut d'être unanime pour le temps sensible et oui toujours de gros écarts entre CEP et GFS, on a quand même de sacré scénario comme le GFS 6h par exemple :

156-289.GIF?21-6

Comme dit CEP lui est bien différent :

ECM1-168.GIF?21-12

Le quart nord-est se retrouve sous la douceur à nouveau pour CEP alors que chez GFS à l'arrière de cette bombe c'est un gros décrochage polaire!

Je dirais que c'est encore plus incertain que hier en voyant les courbes ensemblistes :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Allez faire une prévi avec ça, faites vos jeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on note une chute de pression avec une moyenne de 980hpa sur la partie nord nord-est du pays avec une possibilité de vent assez fort (90-100km/h) pour le 27 dec 2014 on est loin des cas extrême comme Lhotar ou Martin en Décembre 1999 et c'est encore loin tout peux changer (d'ailleurs j aurais peut être dus mettre ce sujet dans le moyen - long terme)mais bon affaire a suivre...

36813_27.12.14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Entre le 27 et le 29 la neige est acquise en montagne sur les vosges.

Tombera t-elle plus bas oui mais en plaine se sera difficile sauf si la dépression passe au dus de l'alsace, ce qui n'est pas la cas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour rester à l'échéance du court terme il semblerait que :

- la semaine commence dans la douceur avec même un mardi printanier et des Tx supérieures à 10°C

- une perturbation tenterait d'arriver par le NO le soir du réveillon avec derrière elle de l'air froid pour le jour de Noël.

- un 25 et un 26 frais et secs sont possibles avce retour de gelées en plaine et de Tx normales pour la saison

- redoux temporaire le 27 avec cette dépression dont la trajectoire influera pour la dernière semaine de 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez !

Debout là dedans !

Une nouvelle semaine, avec Noël et le refroidissement dès le 25 !

Hiver J -3 ?

Neige en plaine le WE prochain ?

Ciel de traine en flux de Nord à venir ?

Le panel est ouvert en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Je sais que je suis hors sujet mais j'ai l'impression que les modèles nous indiquent un changement de temps à partir de noêl santa.gif

Je sais que c'est encore loin mais cette fois-ci on y croit 191769.gif

Bon! comme je suis qu'un amateur en terme de prévision blushing.gif , j'espère que les pros confirmeront mes dires dans les prochains jours.

thumbup1.gif Tout à fait judd, la fin de semaine s'annonce intéressante. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Allez !

Debout là dedans !

Une nouvelle semaine, avec Noël et le refroidissement dès le 25 !

Hiver J -3 ?

Neige en plaine le WE prochain ?

Ciel de traine en flux de Nord à venir ?

Le panel est ouvert en tous cas.

On est là, dans les starting-blocks, mais pour l'instant la prévisibilité se limite à j+4 voire j+5.

A court terme :

- Demain : dans la continuité de la journée actuelle, à savoir un temps gris et moyennement venteux (rafales de l'ordre de 50 km/h). Tn entre 4 et 6° et Tx entre 7 et 9°.

- Mercredi : journée de transition avec le passage d'un faible front pluvieux en fin d'après-midi coïncidant avec l'arrivée d'une masse d'air plus froide en altitude. Peut-être quelques flocons à attendre sur les sommets en fin de front. Vent essentiellement de secteur ouest basculant au NO en cours de nuit. Tn entre 1 et 3° et Tx entre 6 et 8°.

- Jeudi : ciel probablement nébuleux le matin avant de s'éclaircir plus franchement l'après-midi à la faveur d'une humidité moins présente. L'invasion d'air froid en altitude se fera également sentir dans les basses couches avec une baisse sensible des températures, notamment l'après midi avec des max entre 4 et 6°. Les Tn seront plutôt comprises entre 1 et 3°.

- Vendredi : les premiers brouillards givrants ? A la faveur d'un relâchement isobarique le flux devrait rester faible au cours de la nuit alors que le froid serait bien présent en altitude (-5/-6° à 850hPa) ainsi qu'en basse couche (-2/-3° selon GFS). On connait cependant sa propension à sous estimer les T° en cas de nébulosité. Je pense donc qu'on devrait tourner autour de -1 et 1° le matin et 2/4° l'après-midi. Le temps sera probablement plus nébuleux que la veille sans que quelques éclaircies ne puissent être exclues en cours d'après-midi.

La suite ?

Difficile à dire.

Les dernières sorties semblent tout de même nous indiquer que l'on s'éloigne d'une véritable descente polaire (flux plein N) comme cela fut furtivement entrevu par GFS. Cela résulte notamment du rabotage constant de la dorsale Atlantique. Quelques perturbations parmi les panels continuent à envisager ce scénario, mais n'étant repris par aucun déterministe je vais l'exclure (à tort j'espère).

A partir de là, du meilleur au pire d'un pdv hivernophile on a 2 scénarios (avec de petites variantes) :

- GFS historique/UKMO voire même CEP qui ne me parait pas fondamentalement différent : faible dorsale Atlantique mais suffisante pour décrocher sur son flanc est des anomalies basses en quantité suffisante pour provoquer un bel épisode pluvio (plaine) - neigeux (moyenne montagne) sur un large quart nord-est. (altitude de la LPN variant selon l'orientation plus au moins maritime/polaire du flux).

pvu15.png?run=run06model

Situation limite, on est quand même à 144h, je vous laisse imaginer les conséquences d'un décalage vers l'est.

- GFS // : là ça foire dans les grandes largeurs. La dépression Labradorienne coupe littéralement la dorsale. L'anomalie au niveau de l'Islande n'a pas le temps de s'appuyer sur la dorsale et fusionne avec la dépression Labradorienne. Scénario qui peut paraître aberrant par son isolement mais qui doit être pris très au sérieux car c'est une option qui a été envisagée pendant longtemps par CEP et qui n'est pas loin de se produire sur GFS historique. Cela serait dans la continuité des évolutions de ces dernières heures, à savoir un rabotage constant de la dorsale poussé ici à son paroxysme.

gfsnh-0-108ugx8_mini.png

Le 1er scénario tient encore la corde mais vraiment de peu selon moi par rapport au second (je vais à contre courant du topic LT, mais tant pis ^^). Quand on regarde le diagramme de De Bilt, on peut supposer qu'un nombre non négligeable de perturbations suivent ce dernier scénario. Le déterministe étant dans le tube froid dès samedi :

post-8815-0-84447600-1419253198_thumb.png

57794b4f30daa_Capturedcran2014-12-2213.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, un très beau refroidissement sur nos régions à partir du 25 par le nord mais c'est surtout vendredi/samedi que le froid pourrait être de la partie avec une masse d'air de -8-9° rentrant sur nos régions ce qui vaudrait à des journées presque sans dégel en plaine, en tout cas très certainement proche de 0° samedi après midi au plus chaud de la journée avant la dégradation et pas de dégel au dessus de 300 m, des vrais journées d'hiver. Ce qui aurait été bien, c'est que la dépression qui devrait arriver la lendemain par le nord-ouest donne une neige de redoux à l'avant. Ca peut rester une possibilité mais pour le moment c'est très limite en raison d'un fort vent de sud-ouest à l'avant chez GFS mais il y a du mieux chez d'autres modèles comme chez UKMO, rien n'est perdu, à surveiller dans les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ce qui semble acquis c'est le refroidissement de vendredi/samedi après la suite on va encore attendre un peut pour la fiabilisation d'un scénario. En tous cas sa fera longtemps qu'on n'aura pas eu sous les -5/-7C la haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement,

Laissons le froid s'installer, ce qui semble à peu près acquis maintenant.

Une fois installé, beaucoup de choses peuvent se passer, une résistance de ce dernier n'est pas impossible (zone de conflit sur le NE?), un basculement du flux à l'est non plus, même si c'est encore un peu loin.

En tous cas j'espère que l'on a mangé notre pain noir, je commençais vraiment à désespérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Un coup de froid assez sec pour commencer à partir du 25/12

Un redoux

Un coup de froid plus humide, au moins au début, à partir du 28/12? La position de la dépression est encore mal définie et il en faudrait peu pour être du côté chaud/pas trop froid.

ECM1-120.GIF?23-12

Retour à la torpeur immonde pour commencer 2015? unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour à la torpeur immonde pour commencer 2015? unsure.png

On va déjà profiter de cette offensive hivernale avant de voir plus loin non ?

Tu vas quand même pas déprimer ce week-end en regardant les cartes à LT ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

UKMO est vraiment très sympa ce matin, surtout en ce qui concerne l'emplacement du creusement. L'alimentation en air froid est plus directe avec cette dépression sur les frontières belges que sur CEP ou le froid a vraiment du mal à s'installer. Avec une telle situation l'apparition de la neige en plaine serait facilitée.

UW120-21.GIF?23-06

Ca dépasse un peu l'échéance du topic mais avec le consensus des modèles à propos d'une continentalisation du flux après cet épisode, on va bientôt pouvoir commencer à parler de l'ampleur des gelées à suivre shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va déjà profiter de cette offensive hivernale avant de voir plus loin non ?

Tu vas quand même pas déprimer ce week-end en regardant les cartes à LT ? smile.png

Bah écoute, quand on voit du gros potentiel à perpet, on le dit. Là, les diagrammes sont plus plats et moins flamboyants, on peut le dire aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

UKMO est vraiment très sympa ce matin, surtout en ce qui concerne l'emplacement du creusement. L'alimentation en air froid est plus directe avec cette dépression sur les frontières belges que sur CEP ou le froid a vraiment du mal à s'installer. Avec une telle situation l'apparition de la neige en plaine serait facilitée.

UW120-21.GIF?23-06

Ca dépasse un peu l'échéance du topic mais avec le consensus des modèles à propos d'une continentalisation du flux après cet épisode, on va bientôt pouvoir commencer à parler de l'ampleur des gelées à suivre shifty.gif

Je pense que ça va vraiment se jouer au dernier moment, on la déjà vu dans le passé plusieurs fois. Ces creusements se retrouvent à chaque fois décalés plus à l'est ou plus à l'ouest sur chaque nouveau run, et encore il arrive bien souvent qu'à l'instant T, le creux dépressionnaire se trouve encore décalé. Va falloir prier pour que l'on soit dans le bonne configuration d'ici la-bas clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va vraiment se jouer au dernier moment, on la déjà vu dans le passé plusieurs fois. Ces creusements se retrouvent à chaque fois décalés plus à l'est ou plus à l'ouest sur chaque nouveau run, et encore il arrive bien souvent qu'à l'instant T, le creux dépressionnaire se trouve encore décalé. Va falloir prier pour que l'on soit dans le bonne configuration d'ici la-bas clover.gif

Effectivement, la mécanique générale semble ( enfin ) confirmer pour le WE prochain, à savoir la mise en place d'une dorsale atlantique permettant un décrochage polaire plus ou moins incisif selon les modèles .

Maintenant, il reste à voir la position du centre dépressionaire : c'est lui qui conditionnera en partie le temps pour le WE prochain.

CEP voit le creux sur la Bretagne, GFS // et NAVGEM sur le Bénélux ..

Un petit coup de coeur pour UKMO mais il me semble un peu trop parfait whistling.gif

Ce qui est intéressant, pour le début de semaine prochaine, c'est l'isolement de BP sur la Méd qui pourrait nous piloter un flux de N NE bien froid et potentiellement humide sur la façade est.

Après, difficile de prédire la suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La visibilité est à priori assez bonne jusqu'au 28.

La suite est totalement imprévisible.

Même si globalement, depuis quelques années d'observations et lectures des modèles, ce sont tout de même des config synoptiques qui débouchent sur la continentalisation du flux. Propice aux AS.... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Judd, je sens bien une continentalisation du flux par la suite mais c'est du LT, à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...