Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je rentre demain en fin d'aprèm sur Nancray. Je pense ne pas avoir de souci pour la route (je sors à Poligny),mais j'espère trouver un beau tapis blanc vers 400m, en espérant que le redoux diurne n'aura pas été trop violent ni trop durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personnellement je trouve les modèles pas mal du tout. Apres le redoux de la mi journée, le retour d'occlusion sera quasi exclusivement en neige et devrait bien stagner sur nos région, c'est la qu'on pourra tabler sur une couche un peut plus important !

Et puis cette autre front qui et modélisé depuis pas mal de run maintenant pour lundi avec la moitié est de la lorraine et l'Alsace qui lui devrait également ce faire qu'en neige. Tout sa est positif !

tout à fait, franchement quel plaisir de voir toutes ces cartes en pleine période où les jours sont les plus courts, c'est juste incroyable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est quand même très optimiste ça comme prévision non ?

Certes le froid commence à prendre ses aises en basses couches mais le radoucissement n'est pas ridicule non plus (iso 0°C remontant à 1100/1200m, températures remontant vers 4-5°C)...

Surtout que le vent de sud-ouest va bien brasser l'air sans le vent ça aurait été bien plus sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour demain avec le 6h c'est quand même flotte pendant une dizaine d'heures sous 500 env. Ça va être dur pour que la neige tombée dans la nuit résiste jusqu'au soir surtout avec un tel vent!

Je pense que la limite d'enneigement de demain sera grosso modo celle que j'observe ce matin c'est à dire vers 500-550m. Sachant qu'on a un iso et une masse d'air assez comparable quoi que encore plus douce demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça bouge pas beaucoup et on peu dire que l'ouest Lorrain et l'Est de la Champagne Ardenne sont les mieux placé pour le retour d'occlusion thumbup.gif

Au niveau du timing c'est toujours super pour que les t° chute un max avant mais le ciel sera t'il dégager pour gagner 1 ou 2 degrés ?! pas sûre ...

L'alsace mais si Foehné à des chances de cumul même si on divise par 2 , vu les pp sur GFS y a de quoi y croire vraiment. 5-10 cm ?!

Pour le vent on reste sur des rafales de l'ordre de 70-80 km/h bonne sensation hivernale avec les flocons je pense et des bonne congères bien entendu.

Ce qui reste ma surprise c'est que les t° ne sont pas vu remonter en début de nuit et nuit. enfin si mais c'est pas non plus ce qui était modélisé il y a quelques jours , --> entre 4 et 7h mais c'est de l'ordre de 3 degrés max et temporaire voir l'espace d'une 1h seulement pas endroit limitant le relais pluie , donc on peu dire localement pluie neige entre 4h et 6h entre lorraine et Alsace puis reprise des flocons. Trop dans les détails on verra ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour la plaine d'Alsace cela fait plusieurs runs que WRF laisse passer les précipitations par chez nous en début de perturbation, nous donnant 2-3 heures de neige partout en Alsace en début de matinée.

Malgré les températures légèrement positives (ou proches de 0), une petite couche semble possible grâce à l'intensité des précipitations modélisées.

Ensuite, en milieu de matinée, le foehn entre pleinement en action, ayant comme conséquence un affaiblissement conséquent des précipitations et l'apparition de la pluie.

Il faudra attendre le début de soirée lorsque les vents (d'abord orientés au SO en altitude) tourneront au NO puis au secteur N permettant à l'Alsace centrale de renouer avec des précipitations plus conséquentes (sous forme de neige).

Niveau cumul : je vois bien un bon saupoudrage en tout début de matinée de samedi (1-2cm ?), très temporairement.

La pluie et le redoux feront leur oeuvre ensuite. Il faudra donc se lever tôt pour en profiter.

Nuit de samedi à dimanche : honnêtement, ça se présente pas mal.

Les précipitations stagneraient un long moment sur la région, l'orientation des vents nous deviendrait peu à peu favorable, l'invasion d'air froid commencera alors sérieusement etc...

Pourquoi pas une petite couche de 3 à 5 cm au réveil ? Ça ne me parait pas impossible du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'occlusion est sympa clairement par contre, tout ces petits réchauffements a chaque run sur gfs pour le front de la nuit a venir, c'est un peu lourdingue ... a un moment on n'avais quasi tout le front sous forme de neige jusqu'en plaine, c'est plus du tout le cas maintenant ! même pour les plateaux lorrain c'est tendu ce matin.

Je sais que je devrait me réjouir, mais je rage un peu, c'est un gros potentiel de neige au sol qui s'envolent pour pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plaine d'Alsace cela fait plusieurs runs que WRF laisse passer les précipitations par chez nous en début de perturbation, nous donnant 2-3 heures de neige partout en Alsace en début de matinée.

Malgré les températures légèrement positives (ou proches de 0), une petite couche semble possible grâce à l'intensité des précipitations modélisées.

Ensuite, en milieu de matinée, le foehn entre pleinement en action, ayant comme conséquence un affaiblissement conséquent des précipitations et l'apparition de la pluie.

Il faudra attendre le début de soirée lorsque les vents (d'abord orientés au SO en altitude) tourneront au NO puis au secteur N permettant à l'Alsace centrale de renouer avec des précipitations plus conséquentes (sous forme de neige).

Niveau cumul : je vois bien un bon saupoudrage en tout début de matinée de samedi (1-2cm ?), très temporairement.

La pluie et le redoux feront leur oeuvre ensuite. Il faudra donc se lever tôt pour en profiter.

Nuit de samedi à dimanche : honnêtement, ça se présente pas mal.

Les précipitations stagneraient un long moment sur la région, l'orientation des vents nous deviendrait peu à peu favorable, l'invasion d'air froid commencera alors sérieusement etc...

Pourquoi pas une petite couche de 3 à 5 cm au réveil ? Ça ne me parait pas impossible du tout !

Au vu de ce qui est modélisé par gfs au début de la soirée de samedi, il tomberais quand même un peu plus de 9 mm de PP neigeuse sur Stras et un tout petit peu moins vers chez toi, vu que ça tombera la nuit, je ne me fais pas trop de soucis pour une tenue rapide car les sols ne seront pas chaud avec ce qui sera tombé les heures précédant cet épisode. je verrais bien entre 5 et 10cm si le scénario actuel de gfs tien la route, après je pense qu'on sera vraiment fixé en live, pour voir l'ampleur du redoux, car celui-ci va déterminer la couche, dans un sens comme dan l'autre, moins il sera puissant et plus la neige prendra le relais rapidement...

Après des surprises sont toujours possible dans un sens comme dans l'autre, déjà on verra bien ou en sont les températures demain matin, on sera plus fixé je pensewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour le front de cette nuit, la plaine de la CA n'est clairement pas favorisée, et perso je ne vois rien pour demain matin. Par contre pour les ardennes, je table sur 10 cm avant l'arrivée de la pluie, ensuite, on a deux-trois heures de flottes, il faut voir les intensités là dessous mais sa sent la fonte totale ...

Pa contre pour le retour d'occlusion, en effet, là la CA ( et même en plaine) ainsi que l'ouest lorrain sont en premières lignes avec 5 à 10 cm possible sur l'épisode ...

D'une manière générale, ce retour par le Nord devrait apporter entre 2 et 5 cm sur l'ensemble du NE (de la plaine aux premiers plateaux).

Ce qui est un rageant pour les fronitères nord est que le front se réactive réelement qu'après nous avoir passé (dû au creux dépressionnaire qui nous est dessus ?)

Enfin on va revoir la neige et c'est déjà pas mal smile.png

P.S : pobablement une vigilance orange dans l'après-midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

MF et LCM ne parlent plus du tout de pluie pour demain! Avec des températures qui sont vues moins élevées.

On verra bien, ça va se jouer en live. C'est dans ces situations que l'on peut avoir de bonne surprises comme de grosse déceptions.

Moi j'ai du mal à voir de la neige toute la journée sous 300-400m, mais après-tout localement, ça pourrait être le cas, réponse demain ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

MF et LCM ne parlent plus du tout de pluie pour demain! Avec des températures qui sont vues moins élevées.

Le CDM 54 dans son bulletin parle bien de pluie avec 2-3°C vers la mi-journée, remplacée ensuite par la neige.

Pour eux sous le premier front : Plaine : 3 a 5cm - 7-10cm sur les plateaux

Après le front occlus : 5 a 10cm sous 300m, >15 au sur les plateaux.

2 a 5cm Dimanche et un nouveau front Lundi ! cela peut donner un très beau cumul final ! ce serais vraiment top de perdre 1 ou 2 degrés demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien, ça va se jouer en live. C'est dans ces situations que l'on peut avoir de bonne surprises comme de grosse déceptions.

Moi j'ai du mal à voir de la neige toute la journée sous 300-400m, mais après-tout localement, ça pourrait être le cas, réponse demain ! smile.png

Voilà un bon résumé lucas ! Pour moi pour la plaine pure et dure (secteur de Thionville, Metz, sillon mosellan etc ...) , c'est très très compliqué dans la journée de demain, c'est seulement dans l'après-midi que la neige va revenir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le CDM 54 dans son bulletin parle bien de pluie avec 2-3°C vers la mi-journée, remplacée ensuite par la neige.

Pour eux sous le premier front : Plaine : 3 a 5cm - 7-10cm sur les plateaux

Après le front occlus : 5 a 10cm sous 300m, >15 au sur les plateaux.

2 a 5cm Dimanche et un nouveau front Lundi ! cela peut donner un très beau cumul final ! ce serais vraiment top de perdre 1 ou 2 degrés demain matin wink.png

Oui, le refroidissement nocturne va vraiment être déterminant cette nuit pour l'épaisseur de la couche de neige en plaine et la résistance du froid avant le redoux temporaire de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que c'est vraiment difficile à évaluer le cumul sous 400-500m, par contre plus haut, pas de doutes, ça va plâtrer sévère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A mon avis, pour le front de cette nuit, la plaine de la CA n'est clairement pas favorisée, et perso je ne vois rien pour demain matin. Par contre pour les ardennes, je table sur 10 cm avant l'arrivée de la pluie, ensuite, on a deux-trois heures de flottes, il faut voir les intensités là dessous mais sa sent la fonte totale ...

Non, le radoucissement s'effectuera probablement en fin de front. Donc si une partie de la neige fond, c'est plus avec le léger redoux en matinée, plutôt que par les pluies en fin de perturbation. De toute manière, avec l'air froid qui se rabat rapidement sur le département, il ne va pas faire doux bien longtemps. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le radoucissement s'effectuera probablement en fin de front. Donc si une partie de la neige fond, c'est plus avec le léger redoux en matinée, plutôt que par les pluies en fin de perturbation. De toute manière, avec l'air froid qui se rabat rapidement sur le département, il ne va pas faire doux bien longtemps. 191769.gif

Quand on regarde WRF, on a quand même l'impression que la plaine de CA d'une part ne voit pas beaucoup la neige et que d'autre part la pluie est bien présente non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qui est modélisé par gfs au début de la soirée de samedi, il tomberais quand même un peu plus de 9 mm de PP neigeuse sur Stras et un tout petit peu moins vers chez toi, vu que ça tombera la nuit, je ne me fais pas trop de soucis pour une tenue rapide car les sols ne seront pas chaud avec ce qui sera tombé les heures précédant cet épisode. je verrais bien entre 5 et 10cm si le scénario actuel de gfs tien la route, après je pense qu'on sera vraiment fixé en live, pour voir l'ampleur du redoux, car celui-ci va déterminer la couche, dans un sens comme dan l'autre, moins il sera puissant et plus la neige prendra le relais rapidement...

Le problème, c'est que jusque vers minuit, les chutes de neige se feraient plus ou moins sous le foehn qui aurait pour effet de maintenir les températures dans le positif (entre 0,5 et 2 °C selon les modèles), ce qui rendrait difficile la tenue en plaine. L'accumulation commencerait du coup en fin de soirée, ce qui "gâche" plus ou moins les 4 à 7 mm tombés juste avant. Au final, je pense qu'il faudrait plutôt s'attendre à du 3 - 4 cm. Mais bon, tout ça est sujet à caution sachant qu'un décalage de seulement quelques dizaines de kilomètres du centre dépressionnaire peut tout changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour le front de cette nuit, la plaine de la CA n'est clairement pas favorisée, et perso je ne vois rien pour demain matin. Par contre pour les ardennes, je table sur 10 cm avant l'arrivée de la pluie, ensuite, on a deux-trois heures de flottes, il faut voir les intensités là dessous mais sa sent la fonte totale ...

Pa contre pour le retour d'occlusion, en effet, là la CA ( et même en plaine) ainsi que l'ouest lorrain sont en premières lignes avec 5 à 10 cm possible sur l'épisode ...

D'une manière générale, ce retour par le Nord devrait apporter entre 2 et 5 cm sur l'ensemble du NE (de la plaine aux premiers plateaux).

Ce qui est un rageant pour les fronitères nord est que le front se réactive réelement qu'après nous avoir passé (dû au creux dépressionnaire qui nous est dessus ?)

Enfin on va revoir la neige et c'est déjà pas mal smile.png

P.S : pobablement une vigilance orange dans l'après-midi ...

Reste à prier pour que le creux dépressionnaire soit décalé lors des prochaines sorties et ne soit plus sur nos zones...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est votre avis pour les hauteurs de la Cote d'Or cette nuit? J'ai bien peur que même à 600m on ait un petit lessivage en début de matinée avec cette langue douce, pour la suite niveau précipitations ce n'est pas très folichon selon GFS mais Meteo France et la Chaine Météo sont plus optimistes.

Par contre pour Dijon même je ne m'attends pas de la neige au sol à part pour lundi soir si on est sur la bonne trajectoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...