Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Exact! juste énorme pour nous (Lorraine) et pas seulement! Par contre je m'inquiète pour la tenue au sol, les températures seront positives

C'est clair que pour le nord lorrain le dernier run de GFS est clairement mieux ! Après même si les températures sont légèrement positives ça devrait quand même finir par tenir à mon avis. L'iso est relativement bas, 300m à 19h avant de descendre en plaine à 22h. Pas d'inquiétudes je pense pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui l’occlusion devrait être bénéfique pour quasiment tout le monde en soirée et nuit puisqu'il va stagner et s’affaiblir lentement sur place sa c'est positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF54, 2 à 5cm en plaine demain matin 7 à 10cm sur les plateaux, passage temporaire a la pluie a basse altitude dans ma journée mais neige humide au delà de 300m, la neige finit par tenir a nouveau partout avec le retour de la nuit avec au final 5 a 10cm en plaine, 15cm sur la pays haut. Pour la suite a nouveau 3 à 5cm dimanche puis temps très froid la semaine prochaine avec températures évoluant de -10° à 0° au maximum...on peut dire qu'on tient un bel épisode hivernal comme la nord est peu en offrir c'est beau après tant d'attente!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

MF67 parle de 1 à 3 cm de neige mouillée demain matin, en plaine, dans le département. Neige qui se changera en pluie en-dessous de 400m à la mi-journée.

Pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, rien de bien précis n'est annoncé, ils parlent simplement "d'averses de neige jusqu'en plaine".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul gros HIC c'est que pour la voir arriver il faudra se coucher tard , j espère pas plus tard que 1h du mat. Mais en temps qu hivernophile je fais vite le choix du demain difficile mais blanc donc un levé pas tmsi difficile que ça finalement je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

MF67 parle de 1 à 3 cm de neige mouillée demain matin, en plaine, dans le département. Neige qui se changera en pluie en-dessous de 400m à la mi-journée.

Pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, rien de bien précis n'est annoncé, ils parlent simplement "d'averses de neige jusqu'en plaine".

C'est extrait du Cdm ? car je pense qu'une vigilance pour 3cm sa fait peut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF67 parle de 1 à 3 cm de neige mouillée demain matin, en plaine, dans le département. Neige qui se changera en pluie en-dessous de 400m à la mi-journée.

Pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, rien de bien précis n'est annoncé, ils parlent simplement "d'averses de neige jusqu'en plaine".

???et pour ca ils mettent une vigilance orange??de facon ca va se jouer en live maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est extrait du Cdm ? car je pense qu'une vigilance pour 3cm sa fait peut

Oui, je viens d'appeler (même si ça coûte un bras biggrin.png)

Les 1 à 3 cm sont pour la plaine "centrale" je présume (au sud de Strasbourg), ça n'englobe pas le nord de l'Alsace qui sera mieux servi wink.png

PS : perso, sur ce premier front (vu ma situation géographique), avec 1 à 3 cm je serais déjà hyper content (surtout que je sais qu'il y a moyen de se rattraper le soir).

Ça fait tellement longtemps que j'ai plus vu de la neige donc rien que de la voir tomber ça me suffira amplement je pense rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le CDM 25 annonce des sols blanchis au matin avec pluie sous 400m en journée. Retour de la neige en soirée avec accumulation gênante de plusieurs cm à toute altitude, une 20aine en montagne.

Dimanche fréquentes averses de neige à toutes altitudes avec de nouveaux plusieurs cm.

Lundi: nouvelles averses de neige dans l'après midi et en soirée.

Suite: neige de temps à autre toute la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Pour avoir fait très souvent le trajet Belfort-Colmar, je peux te dire que la différence est frappante pour ce qui est des précipitations dans ce genre de flux.

Plusieurs fois j'ai vu de la grosse flotte (et 2-3 fois de la neige, forcément c'est plus rare) jusqu'aux environs du pont d'Aspach, puis un assèchement très net après.

L'exception étant le Sundgau, qui se rapproche sans doute plus du Territoire de Belfort niveau précipitations.

Ok oui on le voit sur le modèle WRF(la neige sera présente dans le 90 et sud du 68) donc je ne comprends pas pourquoi le 68 ne soit pas vigilance orange comme pour le 59(nord) car la neige ne concernera que l'extreme est du département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans la nuit de vendredi à samedi un front chaud va balayer le nord-est, d'ouest en est à sont passage il engendrera des précipitation sous forme de neige dans un premier temps puis remplacer par des précipitation pluvieuse jusqu'à basse et moyenne altitude.

hbjh_obn7.png

Ce front chaud aura tendance à ce faire rattraper par le front froid mais pour une grande partie du nord-est ce sera trop tard.

La situation deviendras intéressante pour les plaines du nord-est à partir de la soirée avec une occlusion.

Les précipitations devrait concerner la FC une grande partie de la journée à parti de la mi-après midi le froid devrait se faire de nouveau sentir avec une petite baisse de l'iso 0° régulière, on est mal placer pour avoir une baisse rapide :

nmm-37-28-2_xho6.png

La neige pourrait commencer à mieux tenir au alentour de minuit avec un dégradé nord-sud.

Les précipitations neigeuse dureront une grande partie de la nuit et se prolongera dimanche en s'affaiblissant avec les heures qui passent en se cantonnant sur la massif l'après midi, débordement en plaine pas exclu.

Edit 1:

Des surprises sont possible notamment en matière de résistance du froid et de l'effet de la masse d'air très froide à 500 hpa.

MODIF 21H55

Edit 2 et dernier :

Le point négatif c'est le vent vu fort qui anéanti toute isotermie, de plus sur le Doubs le vent va brasser vite fait l'air froid dommage.

Les chutes de neige sur le Doubs devrait durée aussi dimanche mais de façon faible mais tenant au sol. 5 à 10 cm au sol dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

En tout cas de l'autre côté des frontières le DWD a sorti une vigilance rouge .

Pour les régions frontalières du Nord les quantités de neige ont été corrigées, il parle maintenant de 15cm en 12H00, avant c'était 10cm.

Cela me paraît quand même un peu beaucoup, mais ils ont certainement d'autres arguments auxquels nous n'avons pas accès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour la Lorraine il a toujours été question de neige donc ça ne change pas...

Gardons une vision d'ensemble et sur la réactu, l'icône pluie est bien plus présent.

GFS est en contradiction avec cela dans la mesure où il modélise de la pluie en journée sur la Lorraine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les vigi oranges sortent facilement sur le NE je trouve, on voit que ça fait longtemps qu'on a plus vu la neige

On verra demain si cela se justifiait ou pas.

Totalement d'accord ils ont eu la main lourde sur les vigilances. Je peux comprendre que la période incite à marquer le coup mais quand même, ça fait beaucoup pour un tel épisode.

On ne fait plus la différence entre un épisode de 20 cm et un épisode de 5 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il est vrai que le retour d’occlusion est magnifique et je suis assez étonné des intervenants disant que la tenue se ferait qu'à partir de minuit. Moi je vois la neige tenir dès la soirée avec la baisse rapide des températures par le nord. Neige d'abord collante puis davantage poudreuse puisque les températures deviendront négatives dans la nuit où GFS met déjà -2° à minuit et la baisse se poursuivra d'heure en heure. Les précipitations sous forme de neige résisteront encore dimanche matin sur l'alsace voire sur l'Est de la Lorraine. En tout cas, c'est marrant que personne n'est évoqué le risque de verglas car avec des températures devant négatives dans la nuit, avec la fonte des neige de la journée, les routes seront mouillées, ca risque de glisser quand même en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche sur nos routes, c'est pas étonnant que MF est sorti une vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que le retour d’occlusion est magnifique et je suis assez étonné des intervenants disant que la tenue se ferait qu'à partir de minuit. Moi je vois la neige tenir dès la soirée avec la baisse rapide des températures par le nord. Neige d'abord collante puis davantage poudreuse puisque les températures deviendront négatives dans la nuit où GFS met déjà -2° à minuit et la baisse se poursuivra d'heure en heure. Les précipitations sous forme de neige résisteront encore dimanche matin sur l'alsace voire sur l'Est de la Lorraine. En tout cas, c'est marrant que personne n'est évoqué le risque de verglas car avec des températures devant négatives dans la nuit, avec la fonte des neige de la journée, les routes seront mouillées, ca risque de glisser quand même en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche sur nos routes, c'est pas étonnant que MF est sorti une vigilance orange

On notera également la belle baisse de température dimanche en fin de journée avec l'orientation du vent au NE et le potentiel l'éclaircissement du ciel cela pourrait être la grand plongeon au niveau du thermomètre, les -10° en plaine lundi matin me semble jouables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On notera également la belle baisse de température dimanche en fin de journée avec l'orientation du vent au NE et le potentiel l'éclaircissement du ciel cela pourrait être la grand plongeon au niveau du thermomètre, les -10° en plaine lundi matin me semble jouables.

-10° en ville? ici avec neige au sol, ciel dégagé, c'est le -20° qui risque de fleurir comme une tulipe qui fleurit au printemps

La moyenne devrait etre autour de -10° sur le NE dans la nuit mais dans beaucoup de localité de campagne, le mercure pourrait descendre très largement plus bas que ca c'est même certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10° en ville? ici avec neige au sol, ciel dégagé, c'est le -20° qui risque de fleurir comme une tulipe qui fleurit au printemps

La moyenne devrait etre autour de -10° sur le NE dans la nuit mais dans beaucoup de localité de campagne, le mercure pourrait descendre très largement plus bas que ca c'est même certains

On verra mike, mais annoncer du -20° en campagne me semble un peu exagéré parce-qu'il pourrait y avoir tout de même pas mal de nébulosité en début de semaine. Du -7 à -10° généralisé sur la Lorraine me semble assez cohérent et déjà bien payé, après en cas de nuit clair et si bonne couche au sol pourquoi pas plus froid, on affinera tout ceci ce week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On verra mike, mais annoncer du -20° en campagne me semble un peu exagéré parce-qu'il pourrait y avoir tout de même pas mal de nébulosité en début de semaine. Du -7 à -10° généralisé sur la Lorraine me semble assez cohérent et déjà bien payé, après en cas de nuit clair et si bonne couche au sol pourquoi pas plus froid, on affinera tout ceci ce week-end.

Je ne pense pas qu'il exagère car avec la masse d'air qui se profile à partir de dimanche, la couche de neige au sol et les éclairices nocturnes (plutôt à partir de mardi je te l'accorde) les -20°C sont jouables sur pas mal de secteur de Lorraine/Alsace/France Comté. ça dépendra beaucoup du relief local, de la présence de vent et de la clarté nocturne mais la situation est très propice à des pics de froid remarquables.

Et à partir du moment ou ça ne dégèlera pas de la journée (on parle de Tx autour de -3°C) le curseur sera déjà bien bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour info la dernière vigilance orange, parle des cumuls attendu pour l'occlusion, pour la FC MF confirme mon analyse en terme de cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...