Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mauvais temps

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

D'après vous pourquoi le temps est-il aussi mauvais et dans la durée ?

Chaleur excessive dans l'est du bassin méditerranéen ?

la fin d'Elnino ?

Les anciens nous rabâchaient les oreilles avec la St Médard 19 juin il pleuvra 40 jours plus tard . default_huh.png

Je viens de regarder la carte météo alerte la tempête va du nord de Bordeaux à Valence en gros c'est plus au sud que les autre fois !

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est vrai que le temps est excécrable pour une fin de mois de Juin ! Depuis Dimanche 17/06: 56 mm de tombé, tout sous forme d'averses ou de pluie faible/modérée

Si quelqu'un pouvait nous expliquer clairement pourquoi une telle situation se produit en ce moment sur le Nord et le Nord-Ouest de la France, ça serait sympa !

default_huh.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'après vous pourquoi le temps est-il aussi mauvais et dans la durée ?

Chaleur excessive dans l'est du bassin méditerranéen ?

la fin d'Elnino ?

Les anciens nous rabâchaient les oreilles avec la St Médard 19 juin il pleuvra 40 jours plus tard . default_ermm.gif

Je viens de regarder la carte météo alerte la tempête va du nord de Bordeaux à Valence en gros c'est plus au sud que les autre fois !

La chaleur dans les Balkans depuis un mois et demi est certainement le pendant de notre humidité fraîche, maintenant, pourquoi les pulsions d'air saharien se font vers les Balkans plus que vers nous pour le moment, je n'en sais rien. Ni pourquoi l'anticyclone des Açores reste...aux Açores, nous expédiant en toboggan toute perturbation atlantique...Les printemps précédents, ces perturbations s'égaraient en goutte froide au large du Portugal ou s'écrasaient entre Danemark et Norvège.

Tout ce qu'on peut quand même préciser, c'est que c'est plutôt la poursuite des fins de printemps précédents interminablement chauds et secs qui ferait désordre dans un pays avec les trois quarts du territoire en milieu océanique...Ce que j'aimerais savoir, c'est si les durées de type de temps (les fameux blocages) s'accroissent ou non ces dernières décennies?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

le mauvais temps est là parce qu'il y a une dépression...

Exactement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis tout est relatif : cela ne touche pas toute la France, ou alors à des degrés divers. Dans le sud de la France il fait assez chaud et il ne pleut pas... Et vous savez quoi? Il y a même du soleil default_ermm.gif

Je ne suis pas franchement dans le sud et je relevais hier encore 27°C. Même si aujourd'hui fut plus doux (comprenez mois chaud), il ne fait pas froid et surtout il n'est pas tombé une goutte (à part tôt ce matin).

Bref, relativisons et vivons le temps au jour le jour.

Rien de plus qu'un concours de circonstances qui fait que les centres d'actions sont placés à cette place. On se retrouve donc avec ce tobogan de NO qui ouvre la voix à des dépressions et à la fraîcheur (pour le nord du pays essentiellement) pedant que plus au sud-est la chaleur remonte par effet de balancier (il faut toujours qu'il y ait un équilibre). C'est l'été et vous aurez largement le temps de vous plaindre de la chaleur... On en reparle dans quelques semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, la situation synoptique que l'on connait actuellement est la même que celle de l'été 2003 mais décalée cette fois de 1000 à 1500 kilomètres vers l'est (cette année là, les conditions dépressionnaires étaient plus souvent situées au large du Portugal, et c'est l'Europe occidentale qui avait été placée en première ligne face aux remontées africaines). Comme quoi, tout ça ne se joue à pas grand chose...

Invité Guest

Tout ceci est purement subjectif, pour moi par exemple le mauvais temps c'était Avril, la vraie question est pourquoi le mauvais temps c'est la pluie pour une majorité de personnes et le beau temps le soleil ?

Quand on constate que sans eau la vie n'est pas possible, par contre le soleil peut être masqué par des nuages sous une épaisse couche, il y a quand même quelques rayons qui pénètrent et permettent à la "nature" de vivre. C'est d'ailleurs très visible en ce moment où pluie et soleil alternent, la végétation se développe à vitesse grand V.

Pour moi le soleil avec un grand ciel bleu n'est vraiment pas indispensable, par contre la pluie l'est.

En conclusion que ce temps qualifié hors saison par certains dure !

Olivier.

Et oui Olivier! Tout ceci n'est que subjectivité, y compris ton avis d'ailleurs, pour etre vraiment objectif default_ermm.gif

Les termes de "mauvais" et "beau" temps correspondent depuis toujours aux mêmes types de temps dans la langue française, mais en vérité ni l'un ni l'autre n'est plus mauvais ou meilleur, le soleil est important, et la pluie tout autant.

A la limite le mieux serait peut-etre de dire que "tu aimes le mauvais temps tel qu'on le nomme en règle générale" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à mon sens, le top est de parler de temps pluvieux, ensoleillé, nuageux, orageux, etc... "mauvais" et "beau" ne suffisent pas à décrire la multitude de types de temps que le ciel peut nous offrir, et qui sont tous "beaux" finalement!

Invité Guest

Et oui Olivier! Tout ceci n'est que subjectivité, y compris ton avis d'ailleurs, pour etre vraiment objectif default_flowers.gif

Les termes de "mauvais" et "beau" temps correspondent depuis toujours aux mêmes types de temps dans la langue française, mais en vérité ni l'un ni l'autre n'est plus mauvais ou meilleur, le soleil est important, et la pluie tout autant.

A la limite le mieux serait peut-etre de dire que "tu aimes le mauvais temps tel qu'on le nomme en règle générale" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à mon sens, le top est de parler de temps pluvieux, ensoleillé, nuageux, orageux, etc... "mauvais" et "beau" ne suffisent pas à décrire la multitude de types de temps que le ciel peut nous offrir, et qui sont tous "beaux" finalement!

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi en général j'ai indiqué "pour moi", car de mon côté c'est aussi subjectif et effectivement je préfère utiliser des termes comme "temps ensoleillé", "temps pluvieux" qui eux décrivent réellement la situation.

Olivier.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rassurez-vous, juin est et sera encore excédentaire en températures (sauf la dernière décade par endroit), on a presque une année complète d'éxcédent thermique (depuis le très mauvais août 2006). Alors rien de plus normal que pour quelques jours on soit un peu plus dans la fraîcheur.

Pour les précipitations, tout le monde se plaignait d'un risque sévère de sécheresse. Ces pluies la tiennent à l'écart dans certaines régions. Mais attention, le beau temps et très sec peut vite revenir.

Il fera beau et peut-être très chaud à un moment ou à un autre cet été alors profitons de ces moments calmes et frais et verts avant de subir les assauts caniculaires.

Pour être plus précis dans ma question ce mauvais ( temps celui ou l'on sort avec imperméable pour travailler dehors ) default_flowers.gif il vient d'un gros tourbillon ( dépression ) qui tourne légèrement au nord / ouest de la France cette situation est très courante chez nous cette dépression reste là des jours alimentée semble-t-il par le soleil d'été ?

Depuis l'automne dernier on est dans un gros régime océanique, c'est encore le cas actuellement.

A part Avril qui nous a gratifié d'un gros blocage, la situation est dépressionaire depuis pas mal de mois.

La situation devrait perdurer avec un toboggan ONO à perte de vue.

Pour la nature Olivier78, c'est plus compliqué que ça, la trop grande humidité actuelle empêche par exemple une bonne polénisation, elle permet aussi le développement d'un tas de moustiques mais aussi de nombreux polénisateurs (papillons entre autre), y a des espèces qui sont favorisées et d'autres défavorisées.

La douceur de cet hiver a aussi eu et a des effets néfastes.

Donc tout n'est pas aussi simple et il faut mieu un peu de tout, trop de pluie ou trop de soleil ca nuie.

Ca ne fait qu'1 mois et demi que les pluies sont excédentaires après des années de sécheresse et certains râlent déjà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Ce sont les mêmes qui râlaient après la sécheresse d'avril, qui devait annoncer une sécheresse prolongée désastreuse avec des journées caniculaires pour l'été, etc... default_unsure.png

Weather75, le 16 avril :

"Nous allons peut-être finir le mois d'avril sans une goutte, soit pire que certains endroits du Sahara! O juste ciel, pourquoi tiens-tu tant à ce que le climat se réchauffe aussi vite ?"

Logos répondant à babe le 17 avril :

"Désolé mais 25 jours sans pluie en ces temps de disette c'est ENORME et dès le mois de juin je peut t'affirmer que ce déficit irrattrapable maintenant on va vite le sentir à coup de restrictions comme c'est de coutume chaque année depuis 4 ans en seine-et-Marne. Et c'est pas quelques orages qui gonfleraientt artificiellement les chiffres qui changeront quoi que ce soit."

Olivier78, le 19 avril, dépité :

"Mais, il est vrai que je commence sérieusement à songer au niveau professionnel à m'orienter vers l'international et notamment les pays nordiques et ce temps de ***** perpétuel depuis plus de 3 ans va sans doute m'y précipiter. Car, je ne vais jamais dans les pays du Sud à cause du climat, ce n'est pas pour que ce dernier vienne s'installer dans ma région."

Jean91, le même jour, tente une extrapolation :

"Il me semble que le printemps 2003 avait été très ensoleillé et très sec comme cette année,peut etre moins chaud certes,en tout cas il marquait le début de cette sècheresse"

Logos annonce solennellement :

"Et bien désolé les bonnes âmes je persiste mais la situation est grave comme le dit Guillaume Sechet la situation est inédite..."

Tornado75, le 20 avril :

"les diagrammes sont tout le temps chauds depuis des lustres! meme Florent dit que l'été sera chaud, préparez vos clim!"

Vinçounet ramène alors tout le monde à la raison, dans une phrase pleine de bon sens et qui fera date :

"Il pleuvra quand il pleuvra, je fais confiance à dame nature."

Malgré les messages rassurants, rien à faire pour certains, par exemple pour cyclonus, déclarant le 24 avril dans le forum Climato :

"Ca va de moins en moins bien , si ca commence déjà en avril , je n'imagine même pas en juillet/août..."

NB : merci aux modos de ne pas effacer tout ou partie de ce message, il ne s'agit pas d'attaques personnelles, mais d'un florilège de réactions à la sécheresse d'avril.

Pour moi le soleil avec un grand ciel bleu n'est vraiment pas indispensable, par contre la pluie l'est.

En conclusion que ce temps qualifié hors saison par certains dure !

Pour la nature Olivier78, c'est plus compliqué que ça, la trop grande humidité actuelle empêche par exemple une bonne polénisation, elle permet aussi le développement d'un tas de moustiques mais aussi de nombreux polénisateurs (papillons entre autre), y a des espèces qui sont favorisées et d'autres défavorisées.

Tout à fait d'accord avec toi Snowman . Le temps actuel a des conséquences bien néfastes :

Pour les jardins avec maladies des tomates et pommes de terre

Avez-vous vu aussi les champs de blé couchés par le vent chez les agriculteurs ? et bien si cette humidité continue les grains vont germer par terre et les récoltes seront catastrophiques

Sans parler des orages qui ont fait des dégats matériels et sur les cultures

Et puis certainement aussi pour le tourisme , sur les côtes atlantiques , les campings sont vides et il n'y a pas de réservation

Tout à fait d'accord avec toi Snowman . Le temps actuel a des conséquences bien néfastes :

Pour les jardins avec maladies des tomates et pommes de terre

Avez-vous vu aussi les champs de blé couchés par le vent chez les agriculteurs ? et bien si cette humidité continue les grains vont germer par terre et les récoltes seront catastrophiques

Sans parler des orages qui ont fait des dégats matériels et sur les cultures

Et puis certainement aussi pour le tourisme , sur les côtes atlantiques , les campings sont vides et il n'y a pas de réservation

Catastrophique ?On a connu le même genre de printemps en 1997 (avril très sec, juin très pluvieux), or je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de catastrophe à cette époque.

D'ailleurs, en 1997, le mauvais temps avait duré jusqu'à mi-juillet. Il est vrai qu'août avait été très beau et très chaud par la suite.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

D'ailleurs, en 1997, le mauvais temps avait duré jusqu'à mi-juillet. Il est vrai qu'août avait été très beau et très chaud par la suite.

Ne soit pas si généraliste. Si août 1997 a été chaud, il a été aussi humide et orageux dans certaines régions, notamment le NO. J'ai relevé 85 mm de pluie ce mois là.

Pour le moment par ici, depuis le mois d'avril, la situation au sol est semblable à celle de 1997 (avril chaud très sec suivi de mois de mai et juin très humides et nettement plus frais).

Ne soit pas si généraliste. Si août 1997 a été chaud, il a été aussi humide et orageux dans certaines régions, notamment le NO. J'ai relevé 85 mm de pluie ce mois là.

chaud n'est pas incompatible avec "humide et orageux", je ne vois pas où je généralise.

MF a écrit ceci :

"Les prévisions saisonnières pour le trimestre juin-juillet-août 2007

En France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion et à Mayotte, les températures moyennes s'annoncent supérieures aux normales saisonnières. Aux Antilles, à Wallis et Futuna et en Polynésie les températures ainsi que les cumuls de précipitations devraient être supérieurs aux normales saisonnières. Aucun scénario ne se dégage en Nouvelle-Calédonie ni à Saint Pierre-et-Miquelon.

(bulletin du 30 mai 2007)

Les températures du Pacifique tropical baissent progressivement et la plupart des modèles prévoient l’apparition d’un phénomène « La Niña » dans les prochains mois.

En France métropolitaine

Les modèles sont unanimes : ils prévoient tous des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières. En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les précipitations."

je trouve très rassurant qu'eux se trompent aussi...et en beauté !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

chaud n'est pas incompatible avec "humide et orageux", je ne vois pas où je généralise.

Bah tu as dit que ce fut un mois beau et chaud. Or, moi je te dis que dans le NO, ce mois d'août 1997 a été certes chaud mais humide et orageux.

Pour moi qui habite dans le MC, c'est justement la caractéristique de mon climat. Les mois de Juin et Août sont les plus arrosés (environ 90 mm) à cause des nombreux orages; ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas chaud.

Catastrophique ?

Ca l'est dans l'ouest oui et ca va le devenir encore plus vu ce qu'il est prévu !

Pour dire, les champs baignent dans la flotte et on risque de ne rien récolter du tout ! ici je n'ai pas pu faire de foin depuis Avril !

Mais bon, on y peut rien de toute façon, faut faire avec.

default_wacko.png

MF a écrit ceci :

En France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion et à Mayotte, les températures moyennes s'annoncent supérieures aux normales saisonnières. Aux Antilles, à Wallis et Futuna et en Polynésie les températures ainsi que les cumuls de précipitations devraient être supérieurs aux normales saisonnières. Aucun scénario ne se dégage en Nouvelle-Calédonie ni à Saint Pierre-et-Miquelon.

Les températures du Pacifique tropical baissent progressivement et la plupart des modèles prévoient l’apparition d’un phénomène « La Niña » dans les prochains mois.

En France métropolitaine

Les modèles sont unanimes : ils prévoient tous des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières. En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les précipitations."

où as-tu vu qu'ils se trompent? normalement, le pays en totalité ou presque devrait finir le mois de juin avec un excédent thermique de 1°C ou plus...! default_blink.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

MF a écrit ceci :

En France métropolitaine

Pourquoi dis-tu qu'eux se trompent aussi? Ils se trompent sur quoi? Les températures sont bien au-dessus de la moyenne pour l'instant pour le mois de juin pour la plupart des régions. Certes il n'a pas fait de canicule mais il a souvent fait assez chaud sans excés. Et ce n'est pas parce qu'on aura 2 ou 3 jours frais que la moyenne de juin va en prendre un coup. N'oubliez pas que leurs tendances sont des tendances sur 30 jours, pas sur un épisode de 3 jours. Quand il a fait froid 2 jours cet hiver, on n'a pas conclu que l'hiver avait été froid? Quand aux précipitations, ils signalent qu'aucun scénario ne se dégage, là ils se dégagent eux de tout pronostique en fait. N'importe quel scénario leur donnera raison mais on peut aussi comprendre qu'il y aura des cumuls proches des normales. Ce peut être juin super humide et juillet super sec ou un peu tout le temps, là encore, ces tendances peuvent donner lieu à des scénarios très différents.

pour Rouen au 26/06 nous en sommes températures moyenne : 16.2°c pour 14.8°c théorique

pluvio 86.4 mm pour 59 mm théorique

Tx : 29.0°c et Tn : 9.8°c ce qui est assez chaud !