Vincent_L Posté(e) 24 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juin 2007 Alors qu'à Midi le soleil régnait en maître (seuls quelques voiles d'altitude épars) et l'ambiance était aux barbecues, les orages s'organisaient rapidement en début d'après-midi sur le Tarn dans un très rapide flux de SO. En "moins de deux" ils étaient aux portes de la Lozère après avoir traversé l'Aveyron. Cet axe allait se maintenir durant plusieurs heures et Mende allait subir une succession d'orages, brefs mais parfois modérés. Photos non retouchées, souvent sous exposées lors de la prise de vue pour faire ressortir les structures nuageuses et les rideaux de précipitations. 14h45 : je suis monté sur le Causse de Mende (1050 m d'alt) pour avoir une vue plus globale que dans la vallée. Un orage arrive par le SO. 15h00 : un beau rideau de précipitations se met en place 15h00 : le ciel est très tourmenté aussi vers le Nord-Est. Je suis en plein sur la trajectoire des cellules. 15h10 : zoom sur le rideau de précipitations. Des cumulus fractus alimentent l'orage par le côté 15h12 : les précipitations (traînée blanche) partent du zénith mais ne me touchent pas pour l'instant grâce au flux entrant de l'orage (vent de NE à E) qui les rabat vers le fond de l'image 15h26 : caractéristique de ces orages : des bases hautes et ondulées. C'est très beau aujourd'hui ! 15h32 : cellule en évacuation vers le NE. Elle m'est passée dessus auparavant. 15h32 : un autre orage me frôle par le Sud. Toujours ces bases particulières 15h36 : les cellules sont petites et passent rapidement avec le soleil qui "sort" vite derrière d'où de beaux contrastes. Vue vers le NNE. A droite le voile blanc marque une zone de précipitations proches 15h40 : ce cumulonimbus s'évacue vers le NE (gauche de la photo) mais d'autres arrivent ! Je redescends à Mende dans la vallée. Coup d'oeil au radar, je vois une grosse cellule en approche, vu les couleurs je dis à mes parents de rentrer les fleurs car ça "sent" la grêle... Je ne me suis pas trompé... 16h32 : le ciel prend une tournure étrange. On entend bientôt la grêle arriver par le bruit qu'elle fait sur les toits de la ville ! 16h40 : ça y est la grêle est de la partie et fait un bruit d'enfer Les grêlons font entre 1 et 1.5 cm de diamètre pour les plus gros. Quelques dégâts sur la végétation mais heureusement la chute est très brève (5 mn à peine), le soleil revient très vite. La dernière minute de grêle se produit d'ailleurs sous le soleil. Ambiance étrange. Sur la route du retour vers Clermont je traverse à nouveau la ligne d'orage qui concerne alors le Nord Lozère. Quelques beaux impacts de foudre et toujours ces cieux particuliers. 18h12 : Saint Amans. Rideau de précipitations. Il m'atteindra quelques minutes après avec des intensités fortes et de la petite grêle mêlée. Voilà pour cette après-midi assez agitée. En espérant une nuit du même calibre (sans la grêle...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Vraiment de très jolies photos ; j'adore celles avec la grêle merci pour ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Très belles photos d'un ciel que j'ai également eu l'occasion de voir aujourd'hui. Les bases élevées de Cb étaient en effet superbes, ondulées, et les rideaux de grêle spectaculaires, ce qui est très bien rendu par ces photos. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 yes superbe tes photos Vincent bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 24 juin 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Pas mal ces photos. Sympa le petit arc en ciel sur le sol lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Merci Vincent pour ce superbe reportage photos , ton secteur a été particulierement gaté cet apres midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 juin 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 juin 2007 Trés jolie photos Vincent, comme d'habitude /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel a vraiment une drôle d'allure, complétement différent des orages que j'ai observé dans le Puy de Dôme /index.php?showtopic=21083'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21083. En tous cas félicitations et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 24 juin 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Jolie succession d'orages sur les causses de Lozère... De très beaux contrastes sur des paysages vastes et ouverts dont la rudesse ajoute au caractère grandiose de ces bases élevées et tourmentées... bien vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Bravo Vincent. Tu es toujours à l'affût et il est rare que tu rates la cible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Trés jolie série Vincent, j'ai eu l'occasion de voir la signature radar de cette chaine d'orage, qui passait un peu trop au Sud pour moi ... merci pour ces jolies images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Superbe Vincent! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 24 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Effectivement, t'as du passer un bon Dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Barbecue en famille puis ambiance orageuse avec ciel superbe pour finir avec cette spectaculaire averse de grêle... Ce sont des Dimanche que l'on n'oublie pas ça! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit être chouette ce Causse de Mende /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belles photos en tout cas et des bases superbes comme tu l'as dit, bravo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 juin 2007 joli reportage, merci Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Beau portage, Vincent, une fois de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Merci pour ce reportage et ces très belles photos /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de belles bases et rideaux de pluie (grêle) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Petit complément avec quelques photos réalisées hier (24 Juin 2007) dans la soirée à Clermont. 21h38 : Bis repetita... Comme la semaine dernière, une grosse ligne d'orage se met en place sur l'Allier et la Nièvre 21h40 : belles cellules 21h48 : la nuit tombe et les premiers éclairs lointains deviennent visibles 22h33 : le centre de l'Allier est touché par un orage de type "pile électrique" avec activité électrique inter et intranuageuse très soutenue. Photo au 80-200 mm. L'orage est à 60-80 km environ 01h49 : les orages du SO débarquent sur Clermont mais l'activité est faible. Seule photo à peu près potable d'un coup de foudre tombant vers Aulnat. Voilà c'est tout pour ces orages... Aux suivants svp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 25 juin 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 25 juin 2007 L'enclume ressemble à celle que j'ai prise vers 20h30, en tout cas félicitation tu a réussis à te lever pour prendre des photos cette nuit, à moins que tu ne sois pas couché. Moi j'ai pas pu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas assez de courage, en plus il pleuvait beaucoups. Bien joué Vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés