golan76 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Estivale ? .... Ceux qui voudront ce baigner en Normandie auront bien du courrage ! [ Merci, merci ! je ne me savais pas si courageux ! Car je ne t'ai effectivement pas attendu pour me baigner... en Normandie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Estivale ? Ceux qui voudront ce baigner en Normandie auront bien du courrage ! Même pendant une longue période chaude, faut du courage pour se baigner en manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Merci, merci ! je ne me savais pas si courageux ! Car je ne t'ai effectivement pas attendu pour me baigner... en Normandie ! Je parle de la semaine en question.Même pendant une longue période chaude, faut du courage pour se baigner en manche. Je connais très bien la manche, j'ai habité un an à côté de St Brieux (Lamballe), et j'ai déménagé 17 fois dans toute la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Estivale ? ECMWF et GFS sont en accord, un passage pluvio orageux de grande ampleur Dimanche 1 ou lundi 2 avec vent de nord ouest à l'arrière. Ceux qui voudront ce baigner en Normandie auront bien du courrage ! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Je ne savais pas qu'une semaine se limitait au dimanche et au lundi ! Et si toi, t'arrives à prévoir le temps qu'il fera dans 2 semaines, bravo alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 ???? quelles modéles?? Si je ne m'abuse, tu n'as pas contester le dernier post de Yann, et pourtant lui même le dit : Ce scénario est illustré par le dernier GFS et un certain nombre de projections GEFS (je n'ai pas compté) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Je ne savais pas qu'une semaine se limitait au dimanche et au lundi ! Et si toi t'arrives à prévoir le temps qu'il fera dans 2 semaines, bravo à toi... Voici ton propre message :... Mais il se trouve que la situ prévue par les modèles pour ce début de semaine puisse aboutir à un configuration plus estivale. .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Voici ton propre message : ... Mais il se trouve que la situ prévue par les modèles pour ce début de semaine puisse aboutir à un configuration plus estivale. .... Si tu lis l'ensemble de mon msg, tu verras que je parle du début de semaine prochaine Par-contre, je ne conteste absolument pas le choix de Virgile qui s'est appuyé sur ENS pour nous montrer que le début de la semaine du topic pourrait être humide et relativement fraîche. Mais il se trouve que la situ prévue par les modèles pour ce début de semaine puisse aboutir à un configuration plus estivale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Si je ne m'abuse, tu n'as pas contester le dernier post de Yann, et pourtant lui même le dit : t'es en train de mettre un beau bordel sur ce forum en mélangeant tous les posts, tous les propos de tous les auteurs. Yann a montré des schémas, 2 bien différents mais n'a pas fixé de dates précises. Trouve moi un modéle voir même un scénario qui prévoit un temps chaud et sec pour le début de la semaine concernée. Bon courage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 juin 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 24 juin 2007 t'es en train de mettre un beau bordel sur ce forum en mélangeant tous les posts Trouve moi un modéle voir même un scénario qui prévoit un temps chaud et sec pour le début de la semaine concernée. Bon courage! Oui, là j'avoue que la lecture sur ce topic en devient assez illisible avec des citations de citations de citations de on ne sait qui correspondant à je ne sais pas quoi pour une date inconnue! Nous sommes sur le topic du début juillet ( du 02 au 08 ),donc pas cette fin de semaine, ni celle qui suit, mais encore l'autre après! Alors; déjà, on sait qu'à cette échéance, bien que les modèles puissent s'accorder des fois, il sera impossible de faire une prévision pour toute la semaine, mais juste des tendances! On peut éventuellement parler donc d'un retour perturbé à flux de nord-ouest après le passage d'une dégradation de grande ampleur pour le Dimanche précédent ou même le lundi en question! Est-ce cela? Je ne suis pas vraiment aller consulter les modèles, donc si vous pouvez recentrer un peu les choses ça sera bien pour les lecteurs! Merci. édit : désolé pour ce HS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 juin 2007 Nous avons toujours le retours de conditions plus clémentes dès jeudi ensuite dégration avec l'intrusion d'une dernière? goutte froide dans un champ de pression plus élevé (donc il faudra voir l'ampleur de la dégradation) ensuite, c'est les hauts géo avec l'aide de monsieur Anticyclone des Açore referment la porte laissant prisonnier les bas géo sur le labrador, à ca moment un période estivale nous attend début juillet, soit la porte est de nouveau ouverte mais en flux de nord-ouest cette fois par système tobogan classique d'un temps frais et humide en été. Ce soir bien malin celui qui donnera la tinte du temps pour la semaine concernée, GFS donne de bons indices tout de même en ressortant des cartes à type "fermeture" , rien n'indique en revanche que cette situation peut intervenir dès la semaine concernée mais il y à une bonne probabilité tout de même. En conclusion (ca ne concerne que mon ressenti) la semaine commencerait bel et bien par le passage d'un perturbation (plus frais) mais vers le milieu de semaine le temps deviendrait assez chaud, en commencant par le sud-ouest et plus tard le nord-est et l'est. Peut être que certains ne seront pas d'accord avec mon analyse mais je pense qu'elle est assez réaliste au vu de GFS (pour les autres modèles c'est un peu trop loin encore) mais GFS (comme l'a dit Virgille) est bon pour le lon terme en ce qui concerne une tendance "grosso-modo" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 t'es en train de mettre un beau bordel sur ce forum en mélangeant tous les posts, tous les propos de tous les auteurs. Yann a montré des schémas, 2 bien différents mais n'a pas fixé de dates précises. Trouve moi un modéle voir même un scénario qui prévoit un temps chaud et sec pour le début de la semaine concernée. Bon courage! Quand est-ce que j'ai dit que j'avais vu un scénario qui voyait des conditions chaudes et sèches ? Quand est-ce que j'ai parlé de "dates précises" ? ... L'expression qu'il faut retenir dans mes propos c'est "puisse aboutir" ! Rien ne dit que ça va "aboutir" à des conditions estivales, mais comme Yann l'a dit, la pusion chaude continentale qui va se mettre en place est déjà un élement un peu plus favorable. En tout cas pour déformer les propos, t'es plutôt doué toi... Et c'est à cause de celà que le topic devient illisible puisqu'il faut à chaque fois se justifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 24 juin 2007 Versailles Partager Posté(e) 24 juin 2007 Nous avons toujours le retours de conditions plus clémentes dès jeudi ensuite dégration avec l'intrusion d'une dernière? goutte froide dans un champ de pression plus élevé (donc il faudra voir l'ampleur de la dégradation) ensuite, c'est les hauts géo avec l'aide de monsieur Anticyclone des Açore referment la porte laissant prisonnier les bas géo sur le labrador, à ca moment un période estivale nous attend début juillet, soit la porte est de nouveau ouverte mais en flux de nord-ouest cette fois par système tobogan classique d'un temps frais et humide en été. Ce soir bien malin celui qui donnera la tinte du temps pour la semaine concernée, GFS donne de bons indices tout de même en ressortant des cartes à type "fermeture" , rien n'indique en revanche que cette situation peut intervenir dès la semaine concernée mais il y à une bonne probabilité tout de même. En conclusion (ca ne concerne que mon ressenti) la semaine commencerait bel et bien par le passage d'un perturbation (plus frais) mais vers le milieu de semaine le temps deviendrait assez chaud, en commencant par le sud-ouest et plus tard le nord-est et l'est. Peut être que certains ne seront pas d'accord avec mon analyse mais je pense qu'elle est assez réaliste au vu de GFS (pour les autres modèles c'est un peu trop loin encore) mais GFS (comme l'a dit Virgille) est bon pour le lon terme en ce qui concerne une tendance "grosso-modo" +1. Belle analyse. Et je suis d'accord avec toi. Il semblerait (selon GFS) que les anticyclones des Açores et celui de Sibérie se rejoignent. Pour donner lieu à une situation de blocage avec des températures plus élevée. Cela pouurait commencer mardi 2 Juillet par le Sud-ouest. Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 C'est vrai qu'on s'emmêle un peu les pinceaux mais on doit penser à peu près la même chose : En gros: Passage pluvio-orageux Dimanche soir (01/07) ou lundi (02/07) suivi d'un rafraichissement assez bref lui même suivi d'un possible retour à une synoptique plus estivale Le tout avec pas mal d'incertitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 C'est vrai qu'on s'emmêle un peu les pinceaux mais on doit penser à peu près la même chose : En gros: Passage pluvio-orageux Dimanche soir (01/07) ou lundi (02/07) suivi d'un rafraichissement assez bref lui même suivi d'un possible retour à une synoptique plus estivale Voilà, c'est tout à fait ça et c'est bien résumé. L'analyse de Kéké me plaît aussi. EDIT: Par contre le rafraîchissement du début de la semaine concernée par le topic n'est pas encore assuré et il pourrait très bien se révéler inexistant pour une bonne moitié Est du pays puisque un isolement du talweg en goutte froide, quelque part en Europe occidentale, est probable dimanche prochain. En effet, le 18Z de GFS voit la pulsion froide se positionner sur la Péninsule Ibérique induisant un flux du Sud sur son flanc oriental (l'Est de l'Hexagone donc) ; d'ailleurs le 12Z était aussi partant pour ce type de configuration avec cependant un isolement plus à l'Est d'où une zone de chaleur à l'Est plus réduite. Mais comme GEM, ECMWF et ENS ne sont pas encore pour cet isolement mais modélisent plutôt une grosse patate dépressionnaire centrée approximativement sur les Îles Britanniques, ce scénario a l'air d'être bien minoritaire. Cependant, on peut remarquer quelques divergences à 1 semaine d'échénce, ce qui est bien normal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 25 juin 2007 +1. Belle analyse. Et je suis d'accord avec toi. Il semblerait (selon GFS) que les anticyclones des Açores et celui de Sibérie se rejoignent. Pour donner lieu à une situation de blocage avec des températures plus élevée. Cela pouurait commencer mardi 2 Juillet par le Sud-ouest. Wait and see. Merci à toi ainsi qu'à mammatus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Un point ce matin. Tout ca pour dire que ma thèse qui allait vers l'affaiblissement possible de la goutte froide dimanche est ce matin plausible sur GFS. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Attention tout de même car sur le groenland ca reste actif et pret à débarquer à la moindre faille sur la France. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Cela pourrait mettre plus de temps que prévu si les hauts géo ne glissent pas assez rapidement vers les régions occidentales. Rien que le fait d'avoir un vortex concentré au nord du groenland est mieux pour nous puisque cela draine les hauts géo vers l'est et contribu à fixer une barrière anticyclonique sur l'europe. Malheureusement sur le dernier run c'est la version la plus pessimiste depuis pas mal de runs, les gouttes froides passent les unes après les autres dans une sorte de marais barométrique, en fait ni le vortex, ni les hauts géo ne gagnent c'est la bataille comme en juin pourrons-nous dire. Virgile va surement faire un point vu que le dernier GFS tend vers une situation d'un mois de juillet médiocre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMF lui reste mauvais comme ces derniers jours avec un bon flux de nord-ouest toboggan qui en fin de compte s'aligne sur GFS. Donc ce matin encore bien difficile de tirer des conclusiosn pour la semaine de ce topic à moins d'être patient et d'attendre un peu plus la fin de semaine pour être fixé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: un indice; la clef du problème est le vortex, vers le groenland tu trouvera, plus à l'ouest le beau temps reviendra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Il semblerait que le mauvais temps marque une pause en fin de semaine avant de reprendre début juillet avec des températures plus douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 juin 2007 Si la goutte froide de dimanche prochain descend bien au sud jusqu'au pyrénées alors il peut y avoir jonction des 2 antis "par dessus" et le retour de conditions plus estivales par la suite. Si la goutte froide reste sur le nord du pays en se décallant vers l'est, le cycle "toboggan de nord-ouest" peu se reproduire un peu plus tard. Côté précipitations lors du passage de la goutte froide de dimanche, le centre-est semble exposé à des intensités remarquables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Virgile va surement faire un point vu que le dernier GFS tend vers une situation d'un mois de juillet médiocre Moi, je fais un point pratiquement tous les jours depuis 1 semaine. De plus, j'essaie d'être cohérent et je ne prends pas les modéles (voir 1 seul modele) qui m'arrangent pour en tirer une conclusion. Mon but n'est pas non plus de minimiser à tout pris la dégradation qui devrait revenir dés dimanche prochain et au moins pour le début de la semaine concernée ni de surestimer les vagues de fraicheur (voir mon désaccord sur notre semaine actuelle avec printemps).On a parfaitement le droit d'évoquer certaines hypothèses comme celle de retour rapide des hauts géopotentiels sur l'europe de l'ouest coupant l'alimentation humide et fraiche du Labrador, il n'y a aucun problème car ce scénario reste plausible. Par contre ce qui me gene le plus c'est 1) d'en faire le scénario majoritaire ou le faire croire ou insister dessus car au vue des modéles (d"hier et aujourd'hui), c'est loin d'être le cas. 2) d'applaudir, d'admirer, de remercier..... ceux qui prévoient le retour rapide de conditions franchement estivales. On retrouve exactement le contraire en hiver où les vilains petits canards sont ceux qui prévoient la douceur et un temps sec. GFS "déterministe" est très versatile à partir du milieu de la semaine prochaine. Il est donc inexacte d'affirmer qu'il confirme le retour rapide des conditions estivales à chaque run dés le milieu de la semaine prochaine. La goutte froide parait selon certains modéles moins impressionnante mais je rappelle qu'en cette saison, il ne faut pas obligatoirement des mamouths pour apporter une dégradation. Une petite goutte froide d'altitude à peine visible sur les cartes numériques peut déstabiliser rapidement la masse d'air. Pour en revenir à la prévision. Pour lundi et mardi, ça ne fait pratiquement pas de doute pour moi (d'ailleurs au passage MF a mis pour dimanche une indice de confiance de 4/5, ce qui prouve que la situation est assez bien gérée) avec un temps assez frais et humide pour la saison à cause de cette goutte froide se situant entre le sud de la GB et le nord de la France. A partir de mercredi, la grande question est de savoir comment va réagir notre anticylone des açores? Va t'il revenir franchement sur la France, s'approcher pour nous protéger partiellement et plutot sur l'ouest du pays, rester trop loin et permettre au flux dépressionnaire du labrador de continuer à nous rendre visite? A cette échéance, ce n'est ni tout blanc et ni tout noir et on a un sacré dégradé mais dans tous les cas aucun scénario ou modéle ne voit le retour de la grande chaleur, tout au plus un temps + conforme à la saison. On voit bien sur ce panel, les différences http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif en moyenne, ça donnerait un flux de nord ouest anticyclonique http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif mais très limite pour connaitre le retour de véritables conditions estivales aussi bien sur la nébulosité que sur les températures (surtout dans le nord est). Avec les scénarios déterministes de chaque modéle (ce sont les scénarios en principe les + fiables car pas modifiés au départ). gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png gem: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif ecwmf : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif 3 modéles, 3 scénarios frais et humides. J'en conclue donc que ça reste le flux de nord ouest frais et humide venant du labrador reste l'option majoritaire pour le reste de la semaine (ou une bonne partie) même si l'espoir reste de mise à partir de mercredi-jeudi. Aucun épisode caniculaire en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 25 juin 2007 tu insinu que je ne prend en compte QUE GFS ? non aucun épisode canniculaire en vue on est ok là dessus. il reste à voir combient de temps ce type de temps va pedurer mis à part la coupure de cette fin de semaine. Pour le moment au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Même pendant une longue période chaude, faut du courage pour se baigner en manche. A part en août 2003 ou l'eau etait aux environs de 20°.Personnellement me baigner a une eau a 16°,trop peu pour moi... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dimanche 1 et lundi 2 seront d'après les modêles des journées orageuses sur une large moitié nord.La fraicheur s'instalerai lundi et pourrait perdurer jusqu'à jeudi, voir vendredi.Cette fraicheur devrai être moins marquée que cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Excusez du Hors sujet, mais sur les plages de la manche, tout les été, l'eau à des pointes à 20°c. Elle est généralement à 18°c mais jamais à 16°c..... De plus, vu le nombre de gens qui se baignent, il y a beaucoup de gens courageux alors, je dirai que se sont les très frileux qui ne se baignent pas. Même dans ma famille, il y a des gens frileux qui se baignent.... Fin du HS sur les eaux et le climat glacial des côtes de la manche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 25 juin 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 25 juin 2007 Je suis allé à Sète du 1er au 15 Aout l'an dernier, la mediterranée était maxi à 16°C... mais en bon normand j'ai toujours ma ptite laine de baignade sur moi... (Vous savez, les tshirt de baignade, ou ptits debardeurs un peu plus épais de plongée, c'est nickel, on trouve ça chez decathlon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Excusez du Hors sujet, mais sur les plages de la manche, tout les été, l'eau à des pointes à 20°c. Elle est généralement à 18°c mais jamais à 16°c..... en effet, un peu plus douces proche de la baie de la seine (entre Deauville et carentan) avec du 18-19 voir parfois 20 mais généralement + fraiches sur les cotes bretonnes, sur le département de la manche et de la seine maritime à la somme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 La situation ressemble à celle de fin mai : creusement et passage d'une dépression très virulente suivie d'autres systèmes dans un circulation d'ouest ralentie. Une jonction AA/AR avait eu lieu et paraissait minoritaire de prime abord sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 en effet, un peu plus douces proche de la baie de la seine (entre Deauville et carentan) avec du 18-19 voir parfois 20 mais généralement + fraiches sur les cotes bretonnes, sur le département de la manche et de la seine maritime à la somme. Tu te bases sur quoi, Virgile pour affirmer ça ? Je rejoins Fred, la température de l'eau au Tréport varie de 18° à 20 °c entre juillet et septembre. Et je me base sur des relevés constatés DE VISU chaque jour depuis 40 ans........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés