Tommy_67 Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 Le cep est assez extrème ce matin quand meme Oui, enfin à H+240 les modèles voient quasiment toujours des situations incroyables se profiler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juin 2007 Le fraîcheur est en dominance pour la période. Le S-O est le mieux placé pour des conditions plus estivales. Une belle montée d'air chaud est probable à partir du 7 juillet. Temps assez sec pour le sud et S-O et un peu plus humide au nord. Par de franc retour de l'Anti sur nos terres.... 1010/1020 Hpa sur l'ensemble de la période. L'été aura donc, effectivement du mal à se mettre en marche. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 juin 2007 Versailles Partager Posté(e) 28 juin 2007 Damned, mon message a disparu. Bref. ça fleure les développements orographique en montagne (pléonasme!). Un vaste marais barométrique. Why not. De plus pour la suite, la masse d'air semble assez uniforme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 juin 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 juin 2007 Pitié, ça va pas recommencer Voilà le diagramme de Toulouse: ICI Je pense que c'est le dernier en date ce 28/06/07 à 14h (dîtes mois si je me trompe) Qu'est-ce qu'on y voit ? Que du 2 au 8 Juillet, c'est à dire exactement la période couvrant ce post, la courbe des T850 est en moyenne de 6° inférieure à la moyenne des 30 dernières années ! Je veux comprendre pourquoi tout le monde tape sur quelqu'un qui se contente de présenter ce diagramme. C'est parce qu'il dément les prévisions optimistes et estivales tant attendues ?? Evidemment on peut dire ou penser que le diagramme se gourre complétement, mais cela c'est autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2007 Pitié, ça va pas recommencer Voilà le diagramme de Toulouse: ICI Je pense que c'est le dernier en date ce 28/06/07 à 14h (dîtes mois si je me trompe) Qu'est-ce qu'on y voit ? Que du 2 au 8 Juillet, c'est à dire exactement la période couvrant ce post, la courbe des T850 est en moyenne de 6° inférieure à la moyenne des 30 dernières années ! Je veux comprendre pourquoi tout le monde tape sur quelqu'un qui se contente de présenter ce diagramme. C'est parce qu'il dément les prévisions optimistes et estivales tant attendues ?? Evidemment on peut dire ou penser que le diagramme se gourre complétement, mais cela c'est autre chose. Tout simplement parce qu'il faut savoir lire un diagramme et son échelle.A 850 hpa (à 1500 m), sur gefs, on serait en dessous des moyenne effectivement pendant quelques jours. Mais faut regarder par rapport aux autres villes, quelle serait la moyenne de Toulouse. Effectivement, on approche pour mardi après le passage de la perturbation des 5 degrés à 850 hpa mais pour remonter autour des 8 à 10 degrés en moyenne par la suite, ce qui n'est pas catastrophique pour la région et la saison. Si on y ajoute une bonne dose de soleil, la sensation ne serait pas si déséagréable que ça avec des nuits fraiches mais confortables pour le sommeil et des journées agréables. Je parle de moyenne car les scénarios divergent beaucoup et la canicule qui serait sur l'espagne ne serait pas très loin. Lire que Le sud ouest serait la région la + froide vu les diagrammes est bien entendu complétement faux, bien au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 juin 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 juin 2007 Tout simplement parce qu'il faut savoir lire un diagramme et son échelle. A 850 hpa (à 1500 m), sur gefs, on serait en dessous des moyenne effectivement pendant quelques jours. Mais faut regarder par rapport aux autres villes, quelle serait la moyenne de Toulouse. Effectivement, on approche pour mardi après le passage de la perturbation des 5 degrés à 850 hpa mais pour remonter autour des 8 à 10 degrés en moyenne par la suite, ce qui n'est pas catastrophique etc ... ../.. Excuse Virgile mais je t'ai connu plus clair ... Le diagramme de Toulouse lui est très clair et nul besoin d'être un expert. Sur la période couvrant ce post, soit du 2 au 8 Juillet c'est à Toulouse où l'anomalie négative est la plus prononcée avec environ 6° de moins par rapport à la moyenne trentenaire. C'est quand même pas rien ! Dire qu'il fera néanmoins plus chaud à Toulouse qu'ailleurs n'enlève rien à cette réalité. Maintenant le diag peut complétement se f***** dedans, mais cela est une autre histoire. Je trouve qu'on coupe les têtes bien vite ici et j'aime pas participer à ces lynchages publics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2007 Excuse Virgile mais je t'ai connu plus clair ... Le diagramme de Toulouse lui est très clair et nul besoin d'être un expert. Sur la période couvrant ce post, soit du 2 au 8 Juillet c'est à Toulouse où l'anomalie négative est la plus prononcée avec environ 6° de moins par rapport à la moyenne trentenaire. C'est quand même pas rien ! On (dont moi) réagissait à ce message "C'est surtout le sud-ouest ou les températures seront les plus fraiches, le diagramme de toulouse est bien en dessous des normes." C'est absolument faux! et c'est dans cete région qu'on retrouverait le + rapidement des conditions + acceptables pour la saison (une bonne vingtaine de degrés + un temps le + souvent ensoleillé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 juin 2007 Toulouse semble quand même à l'abris de la vraie chaleur (+ de 3 jours consécutifs) pour un bout de temps. Ce que je remarque sur ce diagramme c'est qu'il dégage la tendance suivante: Un cycle de 7 jours avec une poussée chaude de 24h, une dégradation orageuse de 24h puis 5 jours sous les normes, puis le cycle reprend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 juin 2007 Versailles Partager Posté(e) 28 juin 2007 Dites moi si je me trompe mais GFS entrevoit à 10 jours une situation plus favorable aux conditions estivales. Une depression bloquée au sud de l'Islande une autre sur le Danemark... En fait j'ai comparée cette situation à Août 2003, il faudrait pour donner raison à MF et que la chaleur s'installe que la dépression se décale à l'ouest pour se caller au sud du groenland, que celle qui se trouvera, peut-être sur l'europe de l'est s'affaiblisse et se décalle sur la scandinavie... Bon je suis d'accord il y a du chemin à parcourir. Mais c'est pas impossible. C'est même Pas à exclure. D'autant plus que si un tel blocage se produit, les réserves d'air chaud sont extraordinaires sur les pays du Maghreb avec un sahara surchauffé ! Autant dire que ce serait une canicule exceptionnelle... Si ça se produisait... Bien évidemment (C'est le moment où mes pieds regagnent le sol ...mdr) Puisses-tu avoir mille fois raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 Peu dévolution et relative stabilité des modèles par rapport à hier finalement (donc Virgile, un run de retard, c'est pas la fin du monde). Le scénario majoritaire est le retour progressif des HP par le Sud-Ouest (bravo Virgile pour la vista) mais tout n'est effectivement pas encore calé à partir de J-6, loin de là (2 exemples : GFS ou GEM) En regardant chez les voisins par contre, j'ai bien l'impression que ce sera au tour de l'Espagne de cuire la semaine prochaine : T850 de mercredi (GFS). Et nous on va resté sous la flotte bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 juin 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 juin 2007 avis aux responsables des offices de tourisme cardiaquement fragiles: ne pas lire le gfs 12Z de ce jour: la dorsale des 5 et 6 juillet s'effondre et donne un dimanche 8 juillet pourri par une dépression espagnole, après un dimanche 1er juillet pourri par une perturbation atlantique; quant au 14 juillet, heureusement qu'un seul run ne fait pas la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2007 avis aux responsables des offices de tourisme cardiaquement fragiles: ne pas lire le gfs 12Z de ce jour: la dorsale des 5 et 6 juillet s'effondre et donne un dimanche 8 juillet pourri par une dépression espagnole, après un dimanche 1er juillet pourri par une perturbation atlantique; quant au 14 juillet, heureusement qu'un seul run ne fait pas la pluie... Si on regarde les 3 modéles les + performants que sont Ukmo, gfs et ecmwf, on a quand même une belle amélioration du temps à partir de jeudi sur les 3/4 de la France. l'extrême nord pourrait être en marge du temps + perturbé qui devrait perdurer sur le RU mais ailleurs ca serait quand même le retour de l'anticylone des açores par le sud ouest. Concernant le week end prochain, le week end de ce topic, c'est bien trop loin et des orages sont tout à fait possible car le vaste système dépressionnaire se situant entre le groenland- le RU et l'islande serait toujours présent et peut apporter sur la france de l'air un peu plus frais et océanique qui à la rencontre de l'air + chaud pourrait provoquer un petit talweg orageux. Mais même ce type de temps serait estival! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 avis aux responsables des offices de tourisme cardiaquement fragiles: ne pas lire le gfs 12Z de ce jour: la dorsale des 5 et 6 juillet s'effondre et donne un dimanche 8 juillet pourri par une dépression espagnole, après un dimanche 1er juillet pourri par une perturbation atlantique; quant au 14 juillet, heureusement qu'un seul run ne fait pas la pluie... Bien pessimiste sur le coup... Pour le week end du 8, c'est encore très loin et GFS 12Z n'est pas catastophique, il nous met même un très beau samedi avec des températures largement supérieur a 30°C sur le Sud.... Après pour Dimanche, effectivement GFS prévoit un temps plus instable et plus frais, mais c'est encore très loin, et ça a laaaargement le temps de changer, il ne faut pas voir de la certitude dans ce run, hier matin GFS nous mettait un très beau dimanche, hier soir un très mauvais, je prend les paris que demain ça aura déja changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 juin 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 juin 2007 Si on regarde les 3 modéles les + performants que sont Ukmo, gfs et ecmwf, on a quand même une belle amélioration du temps à partir de jeudi sur les 3/4 de la France. l'extrême nord pourrait être en marge du temps + perturbé qui devrait perdurer sur le RU mais ailleurs ca serait quand même le retour de l'anticylone des açores par le sud ouest. Concernant le week end prochain, le week end de ce topic, c'est bien trop loin et des orages sont tout à fait possible car le vaste système dépressionnaire se situant entre le groenland- le RU et l'islande serait toujours présent et peut apporter sur la france de l'air un peu plus frais et océanique qui à la rencontre de l'air + chaud pourrait provoquer un petit talweg orageux. Mais même ce type de temps serait estival! je suis d'accord pour dire que l'été revient côté température, ce que j'ai omis de préciser; je suis d'accord aussi, et je l'ai dit, pour signaler comme tout le monde l'a fait une amélioration nette vers le 5 juillet. Mais ce qui m'étonnait sur le coup, c'était que les risques de pluies étaient centrés ce soir sur les 1 8 et 14 juillet. Merci d'avoir apporté les médications nécessaires à la santé de nos responsables touristiques. Bien pessimiste sur le coup... Pour le week end du 8, c'est encore très loin et GFS 12Z n'est pas catastophique, il nous met même un très beau samedi avec des températures largement supérieur a 30°C sur le Sud.... Après pour Dimanche, effectivement GFS prévoit un temps plus instable et plus frais, mais c'est encore très loin, et ça a laaaargement le temps de changer, il ne faut pas voir de la certitude dans ce run, hier matin GFS nous mettait un très beau dimanche, hier soir un très mauvais, je prend les paris que demain ça aura déja changer ! j'ai bien écrit le dimanche 8 et non le week-end entier, effectivement le samedi 7 serait la première journée vraiment très chaude. Et tout cela est bien sûr hypothétique, nous sommes d'accord. Mais si cela devait arriver (pluie deux dimanches de juillet de suite et le 14 juillet le tout précédé de juin sauce 2007) mon petit billet ironique fera bien optimiste par rapport aux jérémiades dans la presse ... effectivement, ecmw de ce soir voit la dorsale résister nettement. Grosse divergence avec l'ensembliste gefs. Le suspens continue pour le premier dimanche de juillet chaud et sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 effectivement, ecmw de ce soir voit la dorsale résister nettement. Grosse divergence avec l'ensembliste gefs. Le suspens continue pour le premier dimanche de juillet chaud et sec... Même au sein de l'ensembliste, il y a d'énormes divergences entre les scénarios pour la fin de l'échéance concernée par ce topic. Un épisode estival semblerait se profiler (en tout cas l'évolution de la configuration générale est prometteuse), mais serait-il éphémère ou durable ? L'été pourrait-il enfin s'installer, ou se voir encore repousser aux calendes grecques ? Il s'agira d'analyser tout ceci au fil des prochains runs.. On devrait faire un film : "Le run d'après..." (un petit coucou à Séziou au passage ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 je prend les paris que demain ça aura déja changer ! Je me quote, on est "demain" (00h40), et ça a changé... Résultat, pour le dimanche GFS nous remet du temps sec, et même assez chaud dans le sud (largement au dessus de 30°C dans le Sud Ouest) Témoin ces 2 cartes : http://img166.imageshack.us/img166/1586/500jf9.jpg http://img329.imageshack.us/img329/89/tempam9.jpg Comme quoi c'est vraiment beaucoup trop incertain, et il faudra attendre quelques jours pour gagner en certitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez incroyable le dernier run en fin d'échéance pour le sud : Une poche de 27° à 850 Hpa sur le sud du pays, ça serait du jamais vu je crois ? Il me semble que même en aout 2003 on avait pas fait mieux... Bin entendu c'est peu significatif à cette échéance mais ça montre que la situation est mal cernée et que l'on est à l'abri de rien. PS : Au passage ce run illustre un peu ce qui était dit plus haut, à savoir que si une situation de pompe à chaleur se mettait en place pour la France, toute les masses d'air bouillantes accumulées en Europe du Sud et sur l'Afrique nous permettrait d'atteindre rapidement des valeurs exeptionnelles. edit : finalement on a déjà fait mieux le 31 juillet 1983, merci dudule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 juin 2007 ... Ce que je remarque sur ce diagramme c'est qu'il dégage la tendance suivante: Un cycle de 7 jours avec une poussée chaude de 24h, une dégradation orageuse de 24h puis 5 jours sous les normes, puis le cycle reprend... Le GFS 00Z de ce matin illustre bien mes propos, avec un cycle de 7/8 jours sur l'ensemble du pays. Pas de Vraie chaleur durable en vue . Pour les suddistes c'est pas plus mal car pour qu'il fasse 30° dans le nord, il faut que nous on se tappe du 37° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Beau flux d'ouest de lundi à jeudi prochains, peut-être suivi d'une amélioration. Il faudra patienter pour un retour durable du beau temps, surtout au nord. Semaine prochaine fraîche dans l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 29 juin 2007 Beau flux d'ouest de lundi à jeudi prochains, peut-être suivi d'une amélioration. Il faudra patienter pour un retour durable du beau temps, surtout au nord. Semaine prochaine fraîche dans l'ensemble. rectification, de lundi à mercredi prochain puisque la dorsale nous rend visite mercredi ou jeudi.Et on ne peut pas par de BEAU flux d'ouest, le sud étant plus protégé et pas soumis au flux perturbé, au nord oui un flux de composante ouest avec passage faiblements pluvieux. Ensuite l'améioration se dessine bien, les hautes pression gonflent bien, une situation à thelwag sur l'atlantique de dessine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2007 Nos 3 principaux modeles sont toujours en accord ce matin sur le scénario de la semaine prochaine. En résumé :Entre lundi et mercredi: temps humide et frais puis amélioration à partir de jeudi. En détail : Lundi : la perturbation pluvio-orageuse devrait s'attarder en matinée de la franche comté aux alpes pour s'évacuer l'après midi hors de nos frontières mais les averses resteraient de mise. Ailleurs, c'est un régime instable qui devrait se mettre en place avec de nombreuses averses. Les averses devraient être rares dans le sud ouest. le littoral méditerranéen devrait être épargné par cette dégradation même si un tout petit risque persiste en début de matinée sur la provence. températures en baisse et sous les normes de saison partout. On aurait du mal à franchir la barre des 20 degrés sur la moitié nord mais sussi sur le MC et les alpes. 22 à 24 sur le sud ouest et autour de 25-26 sur le littoral méditerranéen. Mardi : temps très instable (lignes organisées) avec beaucoup d'averses sur tout le pays notamment dans le nord est. Même le sud ouest verrait des averses. Seul le sud est serait épargné par cette instabilité avec le retour en soirée du mistal et de la tramontane. températures perdant encore quelques degrés sur la moitié nord, stationnaires dans le sud ouest et le sud est. De +, le vent devrait souffler fort sur les cotes atlantiques et les cotes de la manche renforçant cette sensation de fraicheur. mercredi : L'anticylone des açores commencerait à pousser vers l'ouest mais serait encore trop loin pour nous protéger cette journée. On peut esperer moins d'averses sur l'ouest mais ailleurs, elles seraient encore fréquentes surtout sur l'est du pays. mistral et tramontane sur le sud est. températures stationnaires et donc encore sous les normes. jeudi : l'anticylone des açores continuerait à pousser mais d'une manière assez lente et ne couperait pas encore l'alimentation fraiche et humide sur l'est du pays. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif on peut esperer de + belles éclaircies sur toute la moitié ouest du pays surtout sur le sud ouest. tempértures en hausse dans l'ouest mais restant fraiches ailleurs. Globalement encore sous les normes. Mistral et tramontane avec temps ensoleillé sur le littoral méditerranéen. vendredi - samedi : retour aux conditions estivales. L'anticyclone devrait enfin repousser le "mauvais temps" hors de notre fontière même si l'extrême nord pourrait rester en marge du courant perturbé toujours présent sur la GB. températures enfin de saison et même chaudes sur le sud de la France. Arret du mistral et de la tramontane Dimanche : Il pourrait faire chaud partout mais un petit thalweg pourrait se former avec l'air océanique + frais arrivant par la bretagne pourrait apporter des orages dans l'après midi sur notre pays. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2007 Pour la semaine d'après, rien ne dit que le temps ensoleillé chaud va perdurer. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2881.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2882.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 29 juin 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 29 juin 2007 En détail : Lundi : ... le littoral méditerranéen devrait être épargné par cette dégradation même si un tout petit risque persiste en début de matinée sur la provence. Mardi : ... Seul le sud est serait épargné par cette instabilité avec le retour en soirée du mistal et de la tramontane. Le littoral méditerranéen est le pays du vent. Quand ce n'est pas la marin ou le brise marine, c'est souvent un vent du nord (mistral - tramontane). Or, lorsqu'il y a une dépression au porte de la france, la probabilité venteuse est encore plus grande. C'est pourquoi je pense, que le mistral et la tramontane vont se lever tout de suite après le passage du front, c'est a dire dès lundi matin, et non pas, comme tu le prevois, mardi en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 juin 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 29 juin 2007 Analyse bien résumée de Virgile. Notre AA paraît avoir quelques difficultés à s'imposer cette année. Ca reste bien perturbé sur toute l'Atlantique nord et tellement bien organisé que les HP restent presque figées sur l'océan pour tenter néanmoins de forcer le passage en milieu de semaine. Tenter de couper les vivres de cette puissante agitation parfaitement bien organisée et pourtant rarement présente en cette période de l'année ne semble pas facile à faire pour les hp. Le sud-ouest est souvent le premier à observer les récurrentes dégradations arrivant de l'Atlantique ou d'Espagne mais a aussi l'avantage de percevoir les premiers signes d'amélioration, ce qui semble être le cas pour mercredi. Une alternance de temps frais et agité au beau temps beau et chaud conviendrait pour beaucoup, pour ceux qui travaillent comme pour ceux qui partent en vacances. Le plus indigeste reste sans doute ces températures qui n'afficheront vraisemblablement pas une stabilité dignent d'un début juillet. Un temps mi-figue mi-raisin cette première quinzaine de juillet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Les diagrammes plongent, les différents modèles sont très pessimistes et voient un flux de nord ouest, ukmo, nogaps... seul gfs en vert est optimiste. Bref une semaine oublié de l'été, la première semaine des vancances officielles... nogaps ukmo De températures dépassant rarement les 20 degrés, seul le sud ouest et le sud est ( en comptant sur le mistral) pourraient tiré leur épingle du jeu en fin de semaine Virgile vient de brosser un tableau réaliste de ce que pourrait être la couleur de cette semaine. D'autres ont également réagi aux dernières sorties de modèles en analysant le plus objectivement possible l'évolution de la situation. Il serait bon que tu suives ces exemples. Les partisans du chaud se retiennent de verser dans le catastrophisme, et se dispensent de remarques visant à prévoir des vagues de chaleur insensées quand les courbes des diagrammes dépassent la moyenne de quelques degrés. Il serait bon que tu suives également leur exemple, et t'abstiennes de poster quand tu n'as rien d'autre à dire que des remarques visant à accentuer des tendances vers la fraicheur. Ceci est un avertissement de la modération, le dernier avant sanction, car tes posts nuisent à la qualité de ce topic et exaspèrent la plupart de ses lecteurs/contributeurs. Toute réponse ou réaction à ce post sera effacée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés