Virgile Posté(e) 27 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2007 Il me semble que l'incertitude concerne surtout l'éventualité d'une jonction du blocage Scandinave issu de la dorsale Est-Européenne avec une extension nordique (très fragile car il n'y a pas de réelle poussée) des hauts-géopotentiels campés sur le centre-Atlantique. Ca je n'y crois pas de trop et pourtant ça serait l'idéal pour retrouver des conditions franchement estivales. L'émolioration selon moi peut venir de l'anti des açores qui regonflerait sur notre pays par le sud ouest et l'ouest du pays repoussant ce couloir dépressionnaire plus au nord de l'europe, ou plus sur l'europe central.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Mais dans ce cas là, ça reste bien fragile car c'est plutot une dorsale qui viendrait nous rendre visite et non le centre de l'anti. En plus, les régions + au nord et + à l'est pourraient rester en marge de ce courant perturbé. Si cette situation se met en place, ça ne serait pas non plus la grande chaleur car le courant resterait océanique. Mais ça sera déjà bien mieux de ce que l'on connait actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Ca je n'y crois pas de trop et pourtant ça serait l'idéal pour retrouver des conditions franchement estivales. L'émolioration selon moi peut venir de l'anti des açores qui regonflerait sur notre pays par le sud ouest et l'ouest du pays repoussant ce couloir dépressionnaire plus au nord de l'europe, ou plus sur l'europe central. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Mais dans ce cas là, ça reste bien fragile car c'est plutot une dorsale qui viendrait nous rendre visite et non le centre de l'anti. En plus, les régions + au nord et + à l'est pourraient rester en marge de ce courant perturbé. Si cette situation se met en place, ça ne serait pas non plus la grande chaleur car le courant resterait océanique. Mais ça sera déjà bien mieux de ce que l'on connait actuellement. Je suis d'accord avec Virgile, car si on regarde GFS et ECMWF on voit bien qu'à partir du milieu de semaine une dorsale de l'anti des Açores tente une approche sur notre pays mais dans ce genre de situation l'amélioration est souvent très lente à ce mettre en place dans les régions près de la Manche et du Nord-Est tout ceci pouvant vite nous ramener à la case départ. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juin 2007 Brest Partager Posté(e) 27 juin 2007 C'est vrai que l'anticyclone est prévu gonfler sur l'Atlantique sub-tropical, avec un flux zonal restant bien aligné juste au nord. Si les bas géopotentiels plongent sur le SE de l'Europe, ça favoriserait la dorsale sur nos régions, mais assez fragile. Dans le détail, les diagrammes ENS partent dans tous les sens à partir du 3 juillet, à la suite de la dépression du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2007 le gfs 6 z s'aligne bien sur l'ecwmf de ce matin. la preuve http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif ce qui ferait : lundi : temps instable avec averses sur tout le pays, voir même sur la provence et la corse. pluies + continues en début de matinée sur les alpes. Le languedoc Roussillon devrait échapper aux averses. Ca tounerait autour de la vingtaine de degrés sur une grande partie du pays exepté les cotes de la manche. On serait donc encore un peu en dessous des normes. mardi : encore pas mal de nébulosité au nord d'une ligne Bordeaux- Lyon. Une nouvelle perturbation pourrait revenir l'après midi sur le nord ouest du pays avec un renforcement du vent sur les cotes de la manche. le sud est et le sud ouest devrait retrouver un temps ensoleillé. températures sous les normes atteingnant difficilement la barre des 20 degrés surtout sur la moitié nord. mercredi : encore pas mal de nébulosité au nord de la loire avec peut être l'arrivée d"une pertite perturbation sur les cotes de manche. températures en hausse sur la moitié sud, enfin estivales. Hausse + aléatoire sur la moitié nord. La prévision au delà devient trop difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Ca je n'y crois pas de trop et pourtant ça serait l'idéal pour retrouver des conditions franchement estivales. L'émolioration selon moi peut venir de l'anti des açores qui regonflerait sur notre pays par le sud ouest et l'ouest du pays repoussant ce couloir dépressionnaire plus au nord de l'europe, ou plus sur l'europe central. Cependant le dernier run de contrôle GEFS l'illustre bien : le blocage de la dorsale Est-Européenne, conjugué à l'effet qu'elle produit en déviant vers le nord le courant perturbé océanique semblent indispensables à une migration de l'air chaud centre-Atlantique vers l'Europe occidentale. Dans le dernier run GFS on voit au contraire que la bulle chaude issue de la dorsale Est-Européenne part s'isoler vers les régions subpolaires (mer de Norvège - Groenland). C'est alors que l'afflux d'air froid s'écoulant sur son flanc sud réaffirme le régime zonal sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 le gfs 6 z s'aligne bien sur l'ecwmf de ce matin. la preuve http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif ce qui ferait : lundi : temps instable avec averses sur tout le pays, voir même sur la provence et la corse. pluies + continues en début de matinée sur les alpes. Le languedoc Roussillon devrait échapper aux averses. Ca tounerait autour de la vingtaine de degrés sur une grande partie du pays exepté les cotes de la manche. On serait donc encore un peu en dessous des normes. mardi : encore pas mal de nébulosité au nord d'une ligne Bordeaux- Lyon. Une nouvelle perturbation pourrait revenir l'après midi sur le nord ouest du pays avec un renforcement du vent sur les cotes de la manche. le sud est et le sud ouest devrait retrouver un temps ensoleillé. températures sous les normes atteingnant difficilement la barre des 20 degrés surtout sur la moitié nord. mercredi : encore pas mal de nébulosité au nord de la loire avec peut être l'arrivée d"une pertite perturbation sur les cotes de manche. températures en hausse sur la moitié sud, enfin estivales. Hausse + aléatoire sur la moitié nord. La prévision au delà devient trop difficile. Je n'aurais pas dit mieu que ton analyse.Bref, une brêve amélioration est possible à partir du 4 juillet.On ne va pas non plus deprimé car, on prend le temps comme il vient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 juin 2007 Je n'aurais pas dit mieu que ton analyse.Bref, une brêve amélioration est possible à partir du 4 juillet.On ne va pas non plus deprimé car, on prend le temps comme il vient! Personnellement le temps du mois d'Avril et son soleil en continu ( record absolu d'ensoleillement avec 346,5h à Strasbourg) me déprimait largement plus que le temps actuel. Et puis un mois enfin inférieur aux normales aprés 1an supérieur ne ferait pas de mal pour Juillet et rassurerait pas mal de monde (pour se dire que ca existe encore)... Et puis le temps actuel n'est tout de meme pas si mal que cela et c'est toujours mieux qu'une canicule à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Personnellement le temps du mois d'Avril et son soleil en continu ( record absolu d'ensoleillement avec 346,5h à Strasbourg) me déprimait largement plus que le temps actuel. Et puis un mois enfin inférieur aux normales aprés 1an supérieur ne ferait pas de mal et rassurerait pas mal de monde (pour se dire que ca existe encore)... Et puis le temps actuel n'est tout de meme pas si mal que cela et c'est toujours mieux qu'une canicule à mon avis. Sauf que personne n'a exprimé une quelconque déprime dans ce topic. Jusqu'ici personne n'a dit "j'aurai préfèré ci ou ça, plutôt que ça" (car finalement on s'en fiche complètement des gouts de tel ou tel, ça ne fait pas une prévision) on tente d'analyser comme on peut la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Sauf que personne n'a exprimé une quelconque déprime dans ce topic. Jusqu'ici personne n'a dit "je préfère ci ou ça, plutôt que ça" (car finalement on s'en fiche complètement des gouts de tel ou tel, ça ne fait pas une prévision) on tente d'analyser comme on peut la situation. Effectivement, Yann on n'est pas ici pour parler de préfèrence mais, d'analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 lundi : temps instable avec averses sur tout le pays, voir même sur la provence et la corse. pluies + continues en début de matinée sur les alpes. Le languedoc Roussillon devrait échapper aux averses. Ca tounerait autour de la vingtaine de degrés sur une grande partie du pays exepté les cotes de la manche. On serait donc encore un peu en dessous des normes. mardi : encore pas mal de nébulosité au nord d'une ligne Bordeaux- Lyon. Une nouvelle perturbation pourrait revenir l'après midi sur le nord ouest du pays avec un renforcement du vent sur les cotes de la manche. le sud est et le sud ouest devrait retrouver un temps ensoleillé. températures sous les normes atteingnant difficilement la barre des 20 degrés surtout sur la moitié nord. mercredi : encore pas mal de nébulosité au nord de la loire avec peut être l'arrivée d"une pertite perturbation sur les cotes de manche. températures en hausse sur la moitié sud, enfin estivales. Hausse + aléatoire sur la moitié nord. Oui Virgile, j'adhère à tes prévisions de début de semaine ! Je remarque d'ailleurs que le stade 3 du 1er scénario de Yann s'affirme de plus en plus au fil des runs puisque les dorsales d'altitudes ont l'air de s'enchaîner sur le continent et rebroussent les ou la dépression(s) vers le Nord de l'Atlantique. D'ailleurs le vortex se retrouverait presque isolé en grosse goutte froide en milieu de semaine prochaine selon GFS et ECMWF. L'amélioration serait donc réellement notable en raison de l'invasion de HG sur le pays. Cependant, jusqu'à 180h, aucune situation pleinement estivale (encore moins caniculaire) n'est encore simulée par les modèles car (très bien dit par Virgile), le courant océanique perdurerait sur nos régions. Alors même si les conditions deviendront relativement anticycloniques, les perturbations pourront, à priori, traverser le Nord de la France et les températures ne seront loin d'être extraordinaires (sans doute des T° de saison pour ce début de semaine). Pour la suite, on peut espérer une dorsale à courbure anticyclonique plus marquée, pemettant l'arrivée d'une masse d'air plus chaude sur l'Hexagone. Mais attention, il suffirait qu'un talweg, profond et bien alimenté par le vortex, se reforme sur le centre-atlantique pour que tout nos espoirs s'effondrent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2007 Cependant le dernier run de contrôle GEFS l'illustre bien : le blocage de la dorsale Est-Européenne, conjugué à l'effet qu'elle produit en déviant vers le nord le courant perturbé océanique semblent indispensables à une migration de l'air chaud centre-Atlantique vers l'Europe occidentale. Dans le dernier run GFS on voit au contraire que la bulle chaude issue de la dorsale Est-Européenne part s'isoler vers les régions subpolaires (mer de Norvège - Groenland). C'est alors que l'afflux d'air froid s'écoulant sur son flanc sud réaffirme le régime zonal sur nos régions. Je sais très bien que GEFS en particulier insiste sur cela mais les scénarios déterministes, ceux qui sont censées être les + fiables car pas modifiées à la base comme gfs, ecmwf, ukmo ou gem ne priviligient pas ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2007 Pour la suite, on peut espérer une dorsale à courbure anticyclonique plus marquée, pemettant l'arrivée d'une masse d'air plus chaude sur l'Hexagone. Mais attention, il suffirait qu'un talweg, profond et bien alimenté par le vortex, se reforme sur le centre-atlantique pour que tout nos espoirs s'effondrent... tout à fait et très bien résumé pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Je sais très bien que GEFS en particulier insiste sur cela mais les scénarios déterministes, ceux qui sont censées être les + fiables car pas modifiées à la base comme gfs, ecmwf, ukmo ou gem ne priviligient pas ce scénario. Je ne m'exprimais pas sur le plan de la probabilité (en fonction de la fiabilité de tel ou tel modèle), je soulignais le mécanisme qui régissait sur GEFS les possibilités de retour de l'AA (et surtout d'une dorsale dérivée de l'AA) vers l'Europe occidentale. Pour moi actuellement, rien n'est possible de ce point de vue sans le concours de la dorsale Est-Européenne, à condition qu'elle parvienne à se maintenir. Là dessus, le dernier run GFS rend peu optimiste. Mais bon, c'est un avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 juin 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 juin 2007 Amélioration peut être à partir du milieu de la semaine prochaine mais semble t-il - peu sensible au nord de la loire - courte dans le temps (la tendance semble bien être à la récurrence de gouttes froides à nos frontières nord occidentales) Arrêtez de jouer aux puristes effarouchés, chacun a ses préférences de temps, qu'on le veuille ou non. Faut-il rappeler la frénésie qui frappe beaucoup de gens ici chaque hiver, et qui devinent (espèrent) la vague de froid à 200h 4 fois par jour ! Les fameuses 'portes ouvertes', on a eu cela tout l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juin 2007 Personnellement le temps du mois d'Avril et son soleil en continu ( record absolu d'ensoleillement avec 346,5h à Strasbourg) me déprimait largement plus que le temps actuel. Et puis un mois enfin inférieur aux normales aprés 1an supérieur ne ferait pas de mal pour Juillet et rassurerait pas mal de monde (pour se dire que ca existe encore)... Et puis le temps actuel n'est tout de meme pas si mal que cela et c'est toujours mieux qu'une canicule à mon avis. Oui c'est bien gentil mais bon on ne demande pas non plus une canicule (enfin pas moi en tout cas)! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du 27/28°, c'est largement suffisant pour retrouver le moral! C'est bien beau d'avoir des mois en dessous des normales c'est sur mais de là à ce que çà vient pourrir notre été non merci je m'en passerai sans façon! Là je redeviens le citoyen lambda! De la pluie à gogo et du 17/18° en plein été çà va bien 5 minutes! L'hiver est déjà bien assez long comme çà alors s'il faut s'enfermer aussi en été chez soi dès 20h, c'est vraiment pas la joie! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis vous dans l'est vous avez peut-être une votre dose de chaleur mais ici dans l'ouest à part avril ( où même là c'était bien moins chaud que chez vous : 24/25°), c'est vraiment pas çà! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis ce flux d'ouest anticyclonique privilégié par les modèles en milieu de semaine, c'est sur que c'est mieux mais bon c'est pas encore çà, surtout pour le nord! Bref chacun ses gouts mais moi franchement je commence à désespérer... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 J'allais exactement faire cette citation de Mammatus : Mais attention, il suffirait qu'un talweg, profond et bien alimenté par le vortex, se reforme sur le centre-atlantique pour que tout nos espoirs s'effondrent... Oui, l'amélioration se dessine, petit à petit l'anti fait son nid, disais-je lapidairement hier soir. Mais de nombreux indices laissent penser que cela ne serait que provisoire...Cela ressemble bien à une parenthèse très éphémaire avant l'enfoncement d'un nouveau thalweg atlantique.... Exemple : entre 168h et 192h, on aurait sur ENS et Ecmwf la plus haute extension septentrionale de l'isohypse 576, juste de quoi faire croire à un beau début de vacances scolaires. Mais ensuite cet isohypse 576 se replie assez rapidement plus au sud de quelques centaines de km sur Ecmwf et on observe dès 192h une jolie courbure de l'isohypse 588 au large de l'Espagne/Portugal, preuve qu'en altitude, le couvercle de HP ne passe pas, ne peut pas se contituer durablement sur la France. Ce serait presque un appel au thalweg. Or, c'est précisément ce que laisse entrevoir ENS à compter de 240h : formation d'un nouveau thalweg océanique. En tout cas, les maxis géo rouges pétants restent bien trop loin à l'ouest, pas en embuscade et prêts à bondir, mais en repli assez ferme. Je ne peux pas encore croire aujourd'hui à une amélioration très durable du temps sur une majorité du territoire. Cela me rappelle décidément (même si ma mémoire est trop faillible !) un certain nombre d'étés des années 90 et d'avant 2003 où juillet commençait dans des conditions anticycloniques trop faiblardes et se prolongeait autour du 15 ou du 20 par une installation plus franche du beau temps plus chaud et anticyclonique. De là à dire que je fais du Cabrol, il n'y a qu'un pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Effectivement, Yann on n'est pas ici pour parler de préfèrence mais, d'analyses. Oui, mais bon, c'est pas la guerre non plus..... un peu d'humanité ne fait pas de mal. Sinon on branche directement la sortie des modèles sur le forum et je peux t'assurer que 100% des posts traiteront à 100% d'analyses........ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Je vous recommande d'aller consulter les archives de wetterzentrale sur les derniers jours de juin 1972. La configuration ressemble à s'y méprendre (en tout cas dans ses principaux traits) à ce que nous proposent les modèles pour la semaine prochaine. Rassurons nous, cette année là, l'été avait fini par s'installer au début de la seconde décade de juillet ! Gardons espoir ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juin 2007 Je vous recommande d'aller consulter les archives de wetterzentrale sur les derniers jours de juin 1972. La configuration ressemble à s'y méprendre (en tout cas dans ses principaux traits) à ce que nous proposent les modèles pour la semaine prochaine. Rassurons nous, cette année là, l'été avait fini par s'installer au début de la seconde décade de juillet ! Gardons espoir ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, c'est surprenant comme ressemblance ! mais bon, n'oublions pas nous plus cet hiver ou la situation de la première décade de janvier ressemblait à s'y méprendre à la situation de l'hiver 1956.... c'est pas pour autant qu'il a gelé à pierres fendre en fevrier 2007! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, avec plus de positivisme, je pense que l'été va finir par prendre ses marquee après le 5 ou 7 juillet, l'AA reviens doucement, même si aujourd'hui son franc retour est encore fragile. A SUIVRE... JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 La situation ressemble aussi à fin juin 1951, cette année là l'été ne s'est... jamais installé... Peut-etre une amélioration en deuxième partie de semaine après un debut de semaine en demi-teinte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins selon gfs de 12 z car les autres modèles et scénarios ne sont pas aussi "optimistes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 La situation actuelle ressemble aussi un peu à la fin juin 1980 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800627.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800628.gif Et voilà la suite, début juillet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800705.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800710.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juin 2007 La situation actuelle ressemble aussi un peu à la fin juin 1980 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800627.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800628.gif Et voilà la suite, début juillet : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800705.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800710.gif Pitié va pas nous démoraliser avec çà Aldo! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon le dernier GFS, franche amélioration en effet en 2è partie de semaine! Cà pourrait même cuire chez nos voisins espagnols! On en est pas là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Cela étant , le flux devrait passer au SO et devrait être plus anticyclonique... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 27 juin 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 27 juin 2007 J'ai regardé les Runs GFS sur Wetterzentrale, c'est assez impressionnant. A 15 jours ils prévoient toujours le même schéma. Les bouffés chaudes en france ne feront que précéder des front orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2007 Le royaume unis serait sous la menace d'une véritable tempête, phénomène rare en juillet. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés