Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre à godets ou à hélice?

Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Apres vous avoir demander quelle était la meilleur connexion,je suis confronté à un autre problème ,c'est de savoir si un anémomètre à godets est plus au moins précis qu'un anémomètres à hélice?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois merci de vos réponses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a un topic complet consacré a ta question dans la rubrique "instrumentations " , de memoire , il date de quelques temps deja ! default_nuke.gif

Apres vous avoir demander quelle était la meilleur connexion,je suis confronté à un autre problème ,c'est de savoir si un anémomètre à hélice

est plus au moins précis

qu'un anémomètres à hélice

?? default_nuke.gif

Si c'est les mêmes, ils seront aussi précis! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as voulus sans doute dire, anémomètre à godets.

Posté(e)

Si c'est les mêmes, ils seront aussi précis! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as voulus sans doute dire, anémomètre à godets.

Le titre de son topic est correctement orthographié ! default_nuke.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je conseille l'anémo a godets!

Posté(e)

Oui desolé je n'est pas fait attention désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Message corrigée default_rolleyes.gif

Posté(e)

D'accord si il y a eu un topic deja d'ouvert sur ce sujet je vais essayer de le retouvé. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour p'tit flo,

J'ai fait une étude comparative entre l'anémo à hélice et l'anémo à godets de la station La Crosse WS2300:

étalonnage anémomètres hélice/godets

Bonjour p'tit flo,

J'ai fait une étude comparative entre l'anémo à hélice et l'anémo à godets de la station La Crosse WS2300:

étalonnage anémomètres hélice/godets

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'anémomètre à godets est plus précis que celui à hélice lors de grands vent, mais je constate qu'il est nettement plus semsible à faible vitesse.

Ma WS 2300 enrégistre maintenant des vitesse inférieures à 2 Km/h ce qui n'arrivait jamais avec celui à hélice.

Bon W-E

Cordialement.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'anémomètre à godets est plus précis que celui à hélice lors de grands vent, mais je constate qu'il est nettement plus semsible à faible vitesse.

Ma WS 2300 enrégistre maintenant des vitesse inférieures à 2 Km/h ce qui n'arrivait jamais avec celui à hélice.

Bon W-E

Cordialement.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le petit vent; depuis que j'ai installé l'anémomètre à godet, j'enregistre un vent tous les jours et régulier dans les 2 à 3 km/h alors qu'avant, avec celui à hélice, j'avais des journées entières sans vent enregistré malgré un petit souffle perceptible.

Posté(e)

Rien a voir, avec ma WS3600 qui a un anemo à hélice, elle enregistre du vent même à 1.4km/h même parfois moins!

Je vais prochainement acquerir l'anemo a godet , je vous ferai part de mon avis default_stuart.gif , j'espere en tout cas qu'il sera moins sensible au givre !

Posté(e)

Mais je pense que je vais prendre une station avec anémomètre à hélice et apres si je vois que ce n'est pas satisfaisant j'en acheterai un à godets!

Je vais prochainement acquerir l'anemo a godet , je vous ferai part de mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espere en tout cas qu'il sera moins sensible au givre !

En tout cas, mon anémo à godets n'est pas sensible au givre! Normal...............................y en a jamais ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas, mon anémo à godets n'est pas sensible au givre! Normal...............................y en a jamais ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , mais il est certainement sensible au sel marin ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Oui , mais il est certainement sensible au sel marin ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop loin de la mer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 11 months later...
Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je reprends cet ancien topic parce que je me posais aussi cette question, quel type d'anémo est le mieux?

Si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir un anémomètre à godets lorsque le vent est plus faible.

Mais habitant près du Rhône Gardois, le mistral souffle parfois fortement en hiver. Seulement, cette année, je n'ai pas enregitré une rafale >95km/h et seulement 2 >90km/h et pourtant, il soufflait encore plus fortement (rafales >110km/h enregistrés dans le coin).

A part ce moment de l'année, il souffle beaucoup moins fortement et par moment, il enregistre un vent nul pendant une dizaine d'heures alors qu'un tout petit vent souffle. Donc quel anémomètre me recommandez-vous? (sachant qu'une colline culminant à 195m et situé à 1km à l'ENE abaisse peut-être la vitesse du vent).

Je reprends cet ancien topic parce que je me posais aussi cette question, quel type d'anémo est le mieux?

Si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir un anémomètre à godets lorsque le vent est plus faible.

Mais habitant près du Rhône Gardois, le mistral souffle parfois fortement en hiver. Seulement, cette année, je n'ai pas enregitré une rafale >95km/h et seulement 2 >90km/h et pourtant, il soufflait encore plus fortement (rafales >110km/h enregistrés dans le coin).

A part ce moment de l'année, il souffle beaucoup moins fortement et par moment, il enregistre un vent nul pendant une dizaine d'heures alors qu'un tout petit vent souffle. Donc quel anémomètre me recommandez-vous? (sachant qu'une colline culminant à 195m et situé à 1km à l'ENE abaisse peut-être la vitesse du vent).

L'anémo à coupelles mesure un vent soufflant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation des coupelles. la direction n'influe pas.L'anémo à hélice mesure un vent parallèle à l'axe de rotation de l'hélice.

Pour mesurer le bon vent, il faut au préalable orienter l'axe de l'hélice dans la direction du vent C'est ce que fait la girouette. Or peu de girouettes sont capable d'une réactivité telle, que l'orientation de l'axe de l'hélice sera en place au bon moment de la mesure.

Le meilleur de la catégorie est l'anémo young. On peut en mettre sur la Davis. L'inconvénient c'est qu'elle coute 6 fois plus cher qu'un sonic.

Les autres modèles (surtout carènés) sont déconseillés pour avoir une mesure significative.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ah ce Young un vrai bijou default_wub.png tres utilisé par les chasseurs d'ouragans, le pas est de 1s pour la vitesse et la direction instantanée (si on utilise l'interface qui va avec), yen a pas mal en Espagne, et yen a un sur le bord de la voie rapide entre la Grande-Motte et Montpellier (impossible savoir à qui il est et donc d'avoir les données! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref tout ça pour dire que je ne savais pas qu'on pouvait mettre un Young sur la Davis (c'est bien de la Vantage qu'il s'agit?), c'est du sacré bon matos, cher bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ce Young un vrai bijou default_wub.png tres utilisé par les chasseurs d'ouragans, le pas est de 1s pour la vitesse et la direction instantanée (si on utilise l'interface qui va avec), yen a pas mal en Espagne, et yen a un sur le bord de la voie rapide entre la Grande-Motte et Montpellier (impossible savoir à qui il est et donc d'avoir les données! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref tout ça pour dire que je ne savais pas qu'on pouvait mettre un Young sur la Davis (c'est bien de la Vantage qu'il s'agit?), c'est du sacré bon matos, cher bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et combien coûte ce petit bijou ? default_huh.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Et combien coûte ce petit bijou ? default_huh.png

J'avais reçu le catalogue Young de janvier 2008.

Le modèle standard (ref 05103) sans interface est à 876 dollars.

L'afficheur wind tracker (ref 06201) pour ce Young est à 818 dollars. Donc ce n'est pas très cher pour ce matériel précis, homologué, costaud et résistant à des vents > 300 km/h.

Pour le coin de Cyclone30 pas assez venté, le modèle standard a un seuil de démarrage insuffisant (trop d'heures de vent faible malgré le Mistral fréquent) Il vaut mieux le Young qui mesure plus finement avec un meilleur seuil de démarrage (le model 05305 à haute résolution)

Sinon un modèle à moulinet si tu ne peux acquérir un bon sonique (et surtout pas un modèle à hélice avec un carénage).

Cyclone30, ta mini colline à 1 km n'est pas considérée comme un obstacle pour la mesure du vent. Il faut surtout s'occuper de tout raser dans un rayon de 150 m (végétation de 5 à 10 cm au plus dans ce rayon), s'équiper d'un mât de 10 m et d'un anémo au pas de mesure des rafales assez court <= 3 s default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le niveau de tes maxi, il faut voir aussi à quels sites et stations MF tu compares tes valeurs.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

J'avais reçu le catalogue Young de janvier 2008.

Le modèle standard (ref 05103) sans interface est à 876 dollars.

L'afficheur wind tracker (ref 06201) pour ce Young est à 818 dollars. Donc ce n'est pas très cher pour ce matériel précis, homologué, costaud et résistant à des vents > 300 km/h.

Pour le coin de Cyclone30 pas assez venté, le modèle standard a un seuil de démarrage insuffisant (trop d'heures de vent faible malgré le Mistral fréquent) Il vaut mieux le Young qui mesure plus finement avec un meilleur seuil de démarrage (le model 05305 à haute résolution)

Sinon un modèle à moulinet si tu ne peux acquérir un bon sonique (et surtout pas un modèle à hélice avec un carénage).

Cyclone30, ta mini colline à 1 km n'est pas considérée comme un obstacle pour la mesure du vent. Il faut surtout s'occuper de tout raser dans un rayon de 150 m (végétation de 5 à 10 cm au plus dans ce rayon), s'équiper d'un mât de 10 m et d'un anémo au pas de mesure des rafales assez court <= 3 s default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le niveau de tes maxi, il faut voir aussi à quels sites et stations MF tu compares tes valeurs.

Oui mini colline(enfin 150m de plus par rapport à mon altutde default_laugh.png ). Par contre, si je rase tout sur un rayon de 150m, ok mais après pour mettre un mat de 10m, sa prends pas mal de place et j'en ai pas assez. La seule solution est le toit.

L'anémo à coupelles mesure un vent soufflant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation des coupelles. la direction n'influe pas.

L'anémo à hélice mesure un vent parallèle à l'axe de rotation de l'hélice.

Pour mesurer le bon vent, il faut au préalable orienter l'axe de l'hélice dans la direction du vent C'est ce que fait la girouette. Or peu de girouettes sont capable d'une réactivité telle, que l'orientation de l'axe de l'hélice sera en place au bon moment de la mesure.

Le meilleur de la catégorie est l'anémo young. On peut en mettre sur la Davis.

L'inconvénient c'est qu'elle coute 6 fois plus cher qu'un sonic.

Les autres modèles (surtout carènés) sont déconseillés pour avoir une mesure significative.

Tu peux nous expliquer comment tu as installé cet annémomètre Young sur ta Davis ?

Merci