Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Dommage tout de même qu'il y ai cette petite remontée du thermomètre le 27 lors du début du gros des précipitations. Un bon peu pourrais rester sous forme liquide en moyenne montagne avant la vraie chute des températures.

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis assez réservé (par rapport à l'engouement général) concernant l'épisode neigeux (en montagne) de samedi/dimanche. Assez réservé notamment pour une partie de la bordure Est du Massif-Central, plus précisément l'axe Pilat/Meygal/Mézenc/Gerbier. Si le paysage va virer au blanc sur cet axe, la configuration météo (flux de NO humide et frais/froid) n'est pas optimale pour un bon enneigement sur ce secteur. Par bon enneigement, j'entends un enneigement naturel permettant l'ouverture (sans l'aide des canons à neige) de l'ensemble des domaines de ski nordique et alpin. Certes c'est à la fin de la foire (lundi ?) que l'on comptera les bouses mais je crains (pour les activités de ski) que les quantités de neige fraiche soient un peu justes sur cet axe. Dommage quand on voit la période froide et sèche qui se dessine derrière.

Pour les autres secteurs du Massif-Central, je vous laisse développer wink.png.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

concernant la Lozère, d'après l'organisme bison futé...

TENDANCE POUR SAMEDI 27 DÉCEMBRE :

En matinée, un épisode pluvio-neigeux débute sur la Lozère, l'intérieur de l'Aude et les Hautes-Alpes. Il se généralise en journée jusqu'en Corse et donne quelques cm de neige dès la moyenne montagne.

Ces chutes de neige sont plus marquées sur le relief de la Lozère, du Ventoux, du Dévoluy au Thabor, localement jusqu'en Ubaye : sur l'épisode il faut s'attendre à des quantités modérées de l'ordre de 20 à 30cm pour ces secteurs.

Le vent tourne au secteur Ouest et redevient assez fort vers 60-70 km/h sur tous les massifs et sur le littoral provençal.

Il est localement fort en Corse, en Balagne et Cap Corse, avec des rafales à plus de 100km/h en fin de journée, et un vent d'Ouest, 50-60 km/h, rafales à prés de 90 km/h, sur l'extrême Sud.

on verra bien !!!!

un joyeux noël à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Oui finalement mauvais timing lors des derniers réglages, à ajuster d'ici demain soir ...

Effectivement, au fil des runs, l'épisode du week-end qui s'annonçait très prometteur pour le MC se voit réduit à peau de chagrin avec d'une part un iso 0°c trop haut au plus fort de la perturbation, et d'autre part par une estimation de précipitation qui devient véritablement détestable pour l'enneigement de nos stations de montagne.

Ainsi, 20 cm au mieux à 1500m d'ici lundi sur la dernière sortie : parti comme c'est parti, d'ici 48h, les réglages fins ne donneront que 10/15 cm à 1500. Les pros du tourisme de montagne vont s’arracher les cheveux...

Au moins ça se cale : MF qui voyait encore ce midi 30mm en terme d'estimation valeur eau pour la seule journée de samedi, voit ce soir à peine 10mm.

Perso, j'avoue que d'expérience, je me doutais fortement de ce revirement : vivement 2015 qu'on reparte sur des bases saines, si tant est que cela soit encore possible...

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour à tous et joyeux Noël !! Les modèles n'ont pas évolué favorablement puisque la LPN s'abaissera assez nettement après le passage du front le plus intense en début de journée de samedi.

A partir tout est possible dans la mesure ou un régime d'averses se mettra en place ce qui laisse la place au surprise? Je comprends ton agacement néoulous puisque les modèles étaient plus engageants il y a 48 heures à peine. Force est de constater que, comme souvent, le coeur de la dépression s'est décalée vers l'est, à la limite de nos frontières et devient plus favorable aux régions du nord est notamment.

A suivre en live puisque les choses peuvent encore évoluer d'ici l'échéance et en live aussi! Je ne me risquerai pas à faire des pronostics de quantité...

santa.gif

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le gfs // est quand même assez intéressant ! Avec une 20aine de mm modélisé sur le Sud pdd ( sancy ) avec un iso 0 au max à 1000 /1100 metres sa pourrait redonner de belles couleurs à nos montagne et plus bas à partir de l'après midi avec une traîne apportant de la neige jusqu'en plaine gfs et gfs // modélisé 5 mm environ sous forme solide à voir dans les prochains runs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Principe élémentaire Number One : ne pas regarder la météo à la tv !tongue_smilie.gif

Sinon, en ce qui concerne la LPN, on devrait avoir, selon MF, nous aurions le passage le plus actif sous la LPN la plus élevée de l'épisode, à savoir 1200/1300m (avec un iso 0°c à 1500).

Ceci étant, l'isothermie jouant à mon avis un rôle important dans la forte activité des précipitations, je ne serai pas étonné que la LPN tourne au plus haut, vers 1000m.

Concernant le timing, les premiers flocons devraient arriver dès demain tard dans la soirée et s'intensifier en milieu de nuit pour déjà donner une belle petite couche au réveil samedi.

Pour les cumuls, pas facile de donner une estimation : cela devrait tourner aux alentours de 20/30cm de fraiche à 1500m d'ici lundi soir. Peut-être beaucoup plus... Peut-être aussi beaucoup moins...

Wait & See

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Quelqu'un aurait il une estimation concernant la neige pour les altitudes < 1000 m sur le puy de dome ?! Merci !

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

Du côté de la Planèze de Saint-Flour le temps se refroidi doucement, quelques petites gouttes dans la matinée, pas ou peu de vent.

Je passe sur ce forum environ 1 fois tous les deux ans, je me demandais ce que sont devenus quelques vieux membres de ce forum dont je n'ai pas vu les pseudos dans ces dernières pages, tels vincent L (Mende à l'origine) ou FFred... Toujours fidèles au poste ?

Néoulous est bien là, ça m'a fait plaisir de voir que son entrain ne s'est pas emmoussé du tout thumbup.gif .

Salut

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours là Ecir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je poste rarement dans le forum prévisions... Et niveau obs' je suis essentiellement actif dans le topic "Méditerranée".

Ceci dit je suis à Mende jusqu'au week-end donc j'espère bien voir un peu de blanc samedi... mais je ne suis pas très optimiste pour le coin, c'est pas une situation franchement favorable.

Bonjour à tous !

En espérant que votre réveillon c'est bien passé !

Et bien, je trouve que le forum est assez calme en ce moment ! Pourtant nous avons tous les éléments qui devraient provoquer une effervescence importante tongue_smilie.gif

En tout cas, nous allons avoir droit à notre (vrai) premier épisode hivernal de la saison.

Le problème, c'est l'éstimation des précipitations. J'essaye de regarder mais j'ai bien l'impression que la vallée de la Loire serait un peu en marge de ces précipitations (pour changer...)

Si quelqu'un pouvait me renseigner un peu plus à ce sujet .... J'avais lu qu'il existait un effet de "fohen" sur certaines régions ? A quoi cela correspond il ?

Merci d'avance !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de changement notable dans les prévisions pour le Sud Loire. Cette nuit, la première salve perturbée arrivera sous un bon vent de S/SO. L'air froid sera donc vite chassée. En matinée de samedi, les sommets du Pilat (1300/1400m) pourraient même connaitre un passage temporaire à la pluie. Quand l'air plus froid reviendra à l'arrière, le gros des précipitations (5/10mm, ce qui ne constitue pas un gros abat, logique toutefois en flux de NO) sera passé.

Dimanche pourrait constituer une journée plus intéressante pour les "neigeophiles" (en montagne comme à basse altitude) avec la mise en place d'un retour d'Est (flux de N/NE à haute altitude) dans un air de plus en plus froid. L'intensité et la persistance de ces retours d'Est sont difficiles à évaluer. Pour le massif du Pilat cela constituerait la dernière chance à court terme pour cumuler une couche de neige fraiche capable de permettre l'ouverture des pistes de ski nordique. Je reste toutefois encore assez réservé car même un modèle comme WRF 0.05°, qui a pour habitude de largement surévaluer les précipitations, ne modélise rien de conséquent sur le Pilat entre samedi soir et lundi matin : 20mm environ (à diviser en général par 2 voire 3 pour se rapprocher de la réalité sur le terrain...). Mais le Pilat est capable de surprises (en déjouant les modélisations) en flux de N/NE alors espérons pour ceux qui vivent en partie de la neige là-haut. Enfin pour le Sud de Saint-Etienne, je n'envisage pas de couche de neige supérieure à 5cm lundi matin.

Idem, je suis dans le doute jusqu'au bout.

Après le passage perturbé pluvieux/venteux de la nuit, la température devrait chuter à partir de samedi en cours de journée.

Ces retours d'Est sont très compliqués à appréhender, on peut très bien décrocher le jackpot comme en février 2010 avec 25cm ou a peine un saupoudrage... y compris sur Clermont.

Pour Clermont j'envisage une couche de neige entre 1 et 3cm dimanche en fin de journée. Une chose est sûre on devrait goutter à des Tn sympathiques (-10), surtout si neige au sol il y a.

L'ambiance sera nettement plus hivernales dès les premières hauteurs en revanche avec un vent qu'on sentira passer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

je suis dut même avis que thoupie42, tout jouent en défaveur pour le Pilat et Sainté !

- le flux défavorable toute la journée de samedi

- l'hypothétique passage pluvieux de samedi matin

- le faible retour d'est modélisée pour la journée de dimanche

une couche de 10 cm à mon altitude serait déjà une surprise pour moi!

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Si quelqu'un pouvait me renseigner un peu plus à ce sujet .... J'avais lu qu'il existait un effet de "fohen" sur certaines régions ? A quoi cela correspond il ?

Merci d'avance !

http://www.eauvergnat.fr/leffet-de-foehn-et-la-chaine-des-puysSinon les dernières sorties sont un peu plus sympas pour la persistance du froid et la modélisation de précipitations par flux de nord/nord-est retours pour lundi/mardi est bien présente.

Si aucun flocon ne tombe d'ici le 01/01 en plaine je serai très très très déçu.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Et bien pour ma part je suis plutôt optimiste, je prévois entre 5/10 cm lundi matin sur Saint-Etienne, peut être 3/5 de plus dans la nuit de suivante. Je m'explique :

- à partir de dimanche le flux va s'orienter nord avec des précipitations faibles généralement mais pouvant prendre un caractère plus continue sur le sud Loire du fait de l'orographie

- il fera froid et le ratio mm/cm en sera augmenté

- les retours d'est sont très capricieux à appréhender et on connait tous la capacité du Massif du Pilat à cumuler dans ces situations

- enfin, même si cela est à discuter le sol s'est bien refroidi depuis le début de semaine ce qui peut favoriser la tenue au sol

Le point négatif, c'est le vent qui pourrait limiter la tenue, mais personnellement j'y crois !

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour le pdd je ne suis pas aussi pessimiste que cela..

Gfs gfs // nous font arriver l'air froid a partir de 10 h ou 13 h sur le // à partir de 10 h la neige commencerait à tomber vers 1000 mètres pour dégringoler jusqu'en plaine ensuite

Les 2 modèles nous mettent un passage perturbé pour la soirée et nuit de samedi à dimanche avec des températures froides une lpn en plaine

Enfin neige faible mais continu dimanche

Pourquoi pas 30 à 40 cm sur nos plus haut sommet

Une 20 aine vers 1000 mètres ( avec arriver de l'air froid un peu plus tôt )

10 vers 600 / 700 mètres

Et 5 entre en plaine ( si la limagne ne se retrouve pas fohene )

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

A -24h les "runs" bougent encore ! Donc rien n'est très fiables pour les cumuls prévus , sauf sur les hauteur on pourra bien atteindre entre 20 et 30 cm par endroit voir même plus . En plaine( Loire , Hte-Loire et Nord-Ardèche ) cela va se jouer à 1°c et si la perturbation est à l'avance ou pas ( même si c'est elle qui va radoucir la masse d'air )18-526.GIF?26-6pour cette nuit . Mais en dessus de 500 m cette nuit ( de 6h à 18h non compris )demain soir et dimanche la situation est bien bonne on pourrait alors parler de 1-3 cm en plaine ou blanchissement temporaire :

42-574.GIF?26-6

Et pourquoi pas 5-10 cm dès 500 m dans certains endroits .

)demain soir et dimanche la situation est bien bonne on pourrait alors parler de 1-3 cm en plaine ou blanchissement temporaire :

42-574.GIF?26-6

Et pourquoi pas 5-10 cm dès 500 m dans certains endroits .

Blanchiment temporaire!!!!

Avec une telle masse d air par retour d'est neige à tous les étages pour dimanche.ka neige restera au sol toute la semaine vu la masse d air.

D ailleurs une masse d air qui pourrait être plus humide que prévu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...