Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Salut,

Non, en fait c'est plutôt cohérent avec les modèles...Tu as plus de chances de voir les flocons que Grenoble par exemple, ou l'air froid devrait avoir trop de mal à s'infiltrer, comme d'habitude. Les basses altitudes au plus près des contreforts ouest Vercors et Chartreuse sont celles qui à mon sens, ont le plus de chances d'avoir de la neige et donc des sols blancs, au niveau du centre-est.

Ok merci beaucoup pour ces précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que souvent au delà de St Nazaire en direction de Romans sur Isère il n'y a plus rien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 : lpn qui tombe en plaine en seconde partie de nuit, 5cm dès 500-600m, 10-20cm à 1000m. Pas de quantités données en vallées.

Je serai déjà bien content de voir des flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

CDM 74 : lpn dès 500 à 600m cet après-midi, puis en plaine la nuit prochaine avec 3-4cm en plaine, 10cm à 1000m, et jusqu'à 20cm en montagne...

Je suis sceptique également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout est borderline , les Rr s' annonçant bien faibles du cote des Savoies ( un peu mieux sur Dapuphine ) et le froid arrivant après le gros des troupes si on peut dire côté précipitations , saupoudrage vers 500/600 m (1/3 cm ) et je pense rien sur le Grenoblois l'air froid arrivant trop tard , peut être quelques flocons à mon avis pas plus , les véritables plaines a 200/250 m ne descendront pas sous 1 a 2 º , une dizaine de cms en Chartreuse/Vercors au sommet du topic des Pâquerettes , c'est ce que je vois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On flaire quand même un front rapide, pas très structuré mais ponctuellement actif (-32°C à 5000m),

avantageant l'avant pays savoyard, la cluse de Nantua, les TF et Voironnais

sans oublier Jura, Chartreuse et Vercors pour une couche au sol 5/10cm au delà de 400m.

Le Haut Beaujolais et Lyonnais pourrait prendre 5/10cm au passage au delà de 600/700m.

Peut-être quelques flocons mouillés sur le Lyonnais, reste Le Grenoblois, souffrant de son inertie à se refroidir dans ces flux rapides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On flaire quand même un front rapide, pas très structuré mais ponctuellement actif (-32°C à 5000m),

avantageant l'avant pays savoyard, la cluse de Nantua, les TF et Voironnais

sans oublier Jura, Chartreuse et Vercors pour une couche au sol 5/10cm au delà de 400m.

Le Haut Beaujolais et Lyonnais pourrait prendre 5/10cm au passage au delà de 600/700m.

Peut-être quelques flocons mouillés sur le Lyonnais, reste Le Grenoblois, souffrant de son inertie à se refroidir dans ces flux rapides.

Bien d'accord, quand je dis le Bugey, je veux dire en fait la frange est du Jura, ça devrait se bloquer sur le Bugey et le front devrait avoir du mal à progresser vers l'est. Les précipitations s'annoncent faméliques sur les Savoie sauf en effet à l'ouest de l'Epine et sur les sommets préalpins, voilà mes prévisions, place au live.

PS : peu de chance de voir des flocons à Genève intra-muros et les bords immédiats du Léman, lac encore trop chaud à cette époque de l'année, montez ou éloignez-vous un peu si vous le pouvez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous ! Tout a fait d'accord avec Eric et Olivier, je ne vois rien sous 400m, saupoudrage à cette altitude, 3cm à 500m, 5cm à 6/700m et 10cm à 1000m (estimations pour Terres Froides, Bièvre, avant pays savoyard et Chartreuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petit avantage de Grenoble, le canon à neige sous le flux de N/NE, lorsque partout ailleurs ça s'assèche. Je pense que la masse d'air sera suffisante demain matin + nuit longue, mais évidemment rien ne tiendra sous 400m.

Le 6z est un peu meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de particulier à attendre sous 400 mètres en effet sur cet "épisode", bien trop borderline, masse d'air limite, froid plutôt sur la fin du front. Par contre peut être la première vraie couche pour la basse altitude (au dessus de 500 à 600m). Pour les vraies plaines du Lyonnais et de l'Ain, à part si vraiment le front se montre actif, ça m'etionnerait même qu'on voit les flocons. Bon coup de bise à prévoir en tout cas après le front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dernier GFS (6h) est à vomir pour la fin de semaine !!! tout plonge trop à l'Ouest et un iso 0° à plus de 2000m sur les Alpes

pfff ... on ne va pas prendre ce run à la lettre, espèrons des décallages car là... on touche le fond, sérieux!

quand je vois la cam du Praz de Lys un 08 décembre, je pleure... mais là je suis hors topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Oliver ,

Ah non les décalages dans bon sens , c' est trop demande pour cette année 2014 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le front a bien été renforcé sur la Haute Savoie sur WRF 6Z, les cumuls ont été multipliés par 2. Ce sera toutefois tendu pour les basses altitudes sans isothermie, l'iso 0 n'étant pas vu descendre sous 700 m ... Pour la fin de semaine c'est clair que c'est à vomir... ça n'a cessé d'être diminué de run en run avant de disparaître désormais ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

il est vrai que cette année, on a l impression d'être en mode repeat...En tout cas le CDM 01 a divisé le PP et voit le front moins long que initialement prévue. Petit blanchiment á 4,500m mais pas grand chose á attendre sous cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour cette nuit le dernier gfs 6h est un peu moins pire : un peu plus de précipitations et un timing un peu retardé, du coup on pourrait avoir des saupoudrages un peu plus marqués aux plus basses altitudes, notamment vers les Préalpes.et Jura.

En altitude les 10 cms sont plus facilement jouables vers 1 000 m sur ces secteurs, pourquoi pas un maxi de 12 à 15 cm vers 1500 m sur ces.secteurs, soyons fous... et un dégradé en-dessous et plus on s'éloigne du noyau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS (6h) est à vomir pour la fin de semaine ! tout plonge trop à l'Ouest et un iso 0° à plus de 2000m sur les Alpes

pfff ... on ne va pas prendre ce run à la lettre, espèrons des décallages car là... on touche le fond, sérieux!

quand je vois la cam du Praz de Lys un 08 décembre, je pleure... mais là je suis hors topic

C'est vrai, il y a encore 2 jours ils prévoyaient une trentaine de mm pour la fin de semaine, maintenant, c'est à peu près 10...

Par contre du point de vue des températures, ils ont été complètement à la rue pour les deux jours passés, on ne peut rien conclure donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeté un oeil sur WRF et GFS. disons que WRF a le bon timing temperature et GFS le bon timing RR... (je parle pour 500m).

Si on suit WRF, quasi rien en RR ermm.gif

Si on suit GFS, cette nuit entre 10 et 15mm.

Le soucis sur GFS, c'est que le froid a un train de retard.. donc on va prendre la majeur partie en pluie puis de la neige mais avec des sols detrempé, je doute que ca tienne.. Si le froid de GFS pouvait se decaler un peu plus au sud et un peu plus tot..

Mais on se contente de bien peu sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

jeté un oeil sur WRF et GFS. disons que WRF a le bon timing temperature et GFS le bon timing RR... (je parle pour 500m).

Si on suit WRF, quasi rien en RR ermm.gif

Si on suit GFS, cette nuit entre 10 et 15mm.

Le soucis sur GFS, c'est que le froid a un train de retard.. donc on va prendre la majeur partie en pluie puis de la neige mais avec des sols detrempé, je doute que ca tienne.. Si le froid de GFS pouvait se decaler un peu plus au sud et un peu plus tot..

Mais on se contente de bien peu sick.gif

Salut

Oui à 500 m on va prendre une partie ( une bonne partie ? ) de l'épisode en flotte avec des sols mouillés , mais bon quand on voit simplement le moyen terme , cette neige éventuelle c'est juste pour le fun , mercredi neige vers 1600 voire 1800 .

Ce n'est pas comme si du froid sec était annoncé derrière la ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Salut

Oui à 500 m on va prendre une partie ( une bonne partie ? ) de l'épisode en flotte avec des sols mouillés , mais bon quand on voit simplement le moyen terme , cette neige éventuelle c'est juste pour le fun , mercredi neige vers 1600 voire 1800 .

Ce n'est pas comme si du froid sec était annoncé derrière la ...

en même temps, c'est de moins en moins courant du froid derrière un épisode de neige, nous sommes plus habitué aux redoux, hélas! 😉. Et bonjour Eric au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon on est cette fois, l'épisode neigeux de cette nuit bien que très limite et faiblard reste probable. C'est peut-être notre unique chance avant un moment d'ailleurs pour voir des flocons a basse altitude vu la tournure des modèles pour la suite dry.png

Les secteurs à l'est du Rhône seraient les mieux lotis, avec en gros 0 à 5 cm possibles dès les premières hauteurs (400 à 500m?) sur les Savoie, l'Ain et l'Isère. En vraie plaine ça serait juste un peu de pluie. Les massifs préalpins pourraient récolter de 5 à 10 cm localement. Perso je pense que ça sera trop juste pour des villes telles que Lyon, Grenoble, Chambéry ou même Annecy. On verra demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour chez moi

le 12z de WRF est un peu mieux au niveau froid pour le timing, par contre le gros des precipitations semblent s'etre decalées un poil au nord.. Deja qu'on n'avait pas grand chose...

Coté GFS, ca semble mieux, plus de precipitation, et il me semble que le froid arrive un poil plus tot..

Actuellement, le ciel est degagé, ce qui favorise le refroidissement.. on peut peut etre esperer un coup d'isothermie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca prend une bonne tournure sur les régions dauphinoises en effet. Par contre, pas terrible de la Savoie au Bugey et à la Suisse Romande, PP bien faibles et courtes.

Au bilan c'est presque tout le contraire finalement, les Savoies (et notamment 74) mieux servies que l'Ain, le Rhône et l'Isère. Il ne faut jamais désespérer de ce qu'on voit sur les modèles 191769.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...