Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage ou éruption volcanique ?

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer de nouvelles animation concernant l'extraordinaire spectacle du 17 juin au soir. Mais hier aussi (lundi 18) j'ai été gaté, en poursuivant dès la sortie du boulot un splendide Cb qui filait vers le nord-est. Réalisant qu'il se déplaçait bien plus vite que moi sur mes petites routes de campagnes, j'ai préféré m'arrêter sur le plateau de Castera-Lectourois (Gers) pour "filmer" la bête en compilant 170 clichés. Je commence à bien maitriser cette technique qui permet d'obtenir des séquences compatibles en qualité avec la vidéo HD. Voici un portrait de cette jolie cellule :

Cb180607-1-800.jpg

Et l'animation flash correspondante ( default_devil.gif 4,7 Mo) :

http://ppfeyte.free.fr/anim/Cb-18juin2007-1-NT.swf

En prime une version en .avi mais la qualité est bien moindre (720 ko seulement) :

http://ppfeyte.free.fr/anim/Cb-18juin2007-1-NT-400.avi

Je trouve vraiment fantastique la façon dont se révèle la "vie" atmosphérique et la dynamique nuageuse au travers de ces séquences accélérées. Voyez comme la cheminée d'alimentation parait "enracinée", elle est presque fixe tandis que les étages moyen et supérieurs sont balayés par un puissant flux de sud-ouest. Le cisaillement en basse couche est bien visible grâce aux petits nuages produits par la centrale de Golfech (petit flocons réguliers s'échappant vers la gauche dans la partie inférieure gauche de la séquence). Je trouve cela très pédagogique ! default_flowers.gif

Bientôt la suite, attendez-vous à du grand spectacle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Superbe l'animation, ca bouillonne grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment superbe ce développement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une vrai éruption volcanique, tu peux le dire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On s'en lasse pas. Bravo Foehn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle convection sur un orage à protubérance multicellulaire rétrograde.

Tu prend tes clichés en manuel sur trépied j'imagine ? Pas de retouche derrière ? Comment tu gères cela, car avec autant de cliché j'imagine que tu prend moins de temps pour la préparer qu'une photo artistique normal ? Ta réponse m'intéresse (même par MP si tu ne veux pas dévoiler tes petits secrets à tout le monde ^^)

C'est bon, c'est beau, CB

Magnifique!

C'est marrant parce que la ligne d'alimentation est vraiment fixe, explosive et prend finalement assez peu de place par rapport au CB.

Je suis fan ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On s'en lasse pas. Bravo Foehn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle convection sur un orage à protubérance multicellulaire rétrograde.

Tu prend tes clichés en manuel sur trépied j'imagine ? Pas de retouche derrière ? Comment tu gères cela, car avec autant de cliché j'imagine que tu prend moins de temps pour la préparer qu'une photo artistique normal ? Ta réponse m'intéresse (même par MP si tu ne veux pas dévoiler tes petits secrets à tout le monde ^^)

Les photos sont effectivement prise en mode manuel (1/1000è à f/8, 200 iso, 50/1.7 Pentax sur l'ist Ds) sur un gros trépied en bois (à cause des rafales de vent d'autan, bien sensible sur le plateau). L'exposition est déterminée par analyse de l'histogramme, le blanc des nuages induit une sous-ex si je me fie à la cellule.

Les images sont ensuite l'objet de traitement par lot sous Toshop via des scripts d'optimisations qui sont "à la sauce Pierre-Paul" : léger recadrage, correction de luminosité, tone-maping multicalque (entre autre pour réduire les effets de l'absoption atmosphérique dans les basses couches), et je viens même de mettre au point une routine très efficace pour oter les traces produites par les poussières sur le capteur default_stuart.gif

Au cours de cette semaine le petit ist Ds va être rejoint par un K10D default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le 6 Mpix me permettra de faire des séquences automatiquement ('faut que je termine le cablage de l'intervallomètre), tandis qu'en même temps je pourrais me livrer au joies du 10 Mpixels. Vivement les vacances ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

magnifique montage et le titre "éruption" correspond idéalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

voilà ce qui m'inquiète pour l'instant. Mais je promets de bien ouvrir mes yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt la suite, attendez-vous à du grand spectacle ! default_devil.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les photos sont effectivement prise en mode manuel (1/1000è à f/8, 200 iso, 50/1.7 Pentax sur l'ist Ds) sur un gros trépied en bois (à cause des rafales de vent d'autan, bien sensible sur le plateau). L'exposition est déterminée par analyse de l'histogramme, le blanc des nuages induit une sous-ex si je me fie à la cellule.

Les images sont ensuite l'objet de traitement par lot sous Toshop via des scripts d'optimisations qui sont "à la sauce Pierre-Paul" : léger recadrage, correction de luminosité, tone-maping multicalque (entre autre pour réduire les effets de l'absoption atmosphérique dans les basses couches), et je viens même de mettre au point une routine très efficace pour oter les traces produites par les poussières sur le capteur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au cours de cette semaine le petit ist Ds va être rejoint par un K10D default_w00t.gifdefault_w00t.gif : le 6 Mpix me permettra de faire des séquences automatiquement ('faut que je termine le cablage de l'intervallomètre), tandis qu'en même temps je pourrais me livrer au joies du 10 Mpixels. Vivement les vacances ! default_chris.gif

Merci beaucoup pour cette réponse default_flowers.gif

Va falloir que je me mette moi aussi à l'automatisation via script sur photoshop. Je le fais que pour inscrire le nom pour l'instant, mais tu me donnes envie de me pencher d'avantage sur la question (notamment pour le recadrage).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe ! J'aime beaucoup ces séquences animées.

Merci Pierre-Paul et bienvenue au nouveau K10D default_flowers.gif

Trés belle animation, Bravo piere-paul ....

Concernat le script pour le recadrage, point besoin de ce casser la tête, CameraRAW 4.0 qui ouvre vos image RAW sur Photoshop, peu ouvrir autant d'image que vous le voulez, est en les selectionnant toute, en faisant un recafrage, puis une synchronisation de toutes les images le resultat et immédiat ...

Invité Guest

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbe boulot bravo c'est vraiment magnifique ,merci

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Comment fait-on pour lire ces vidéos Foehn ?

Moi, j'ai écran blanc..... default_flowers.gif

Vu les commentaires, j'ai l'impresssion de passer à coté d'un truc super...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du grand art default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on en redemande bien evidemment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Moi, j'ai écran blanc..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'inquiètes c'est normal, faut le temps de charger. Patientes un peu,... et tu ne seras pas déçu ! Quelle beauté default_flowers.gif

Posté(e)

Moi, j'ai écran blanc..... default_flowers.gif

Bonjour Editas !

Il faut que ton navigateur dispose d'un plug-in Flash (lecteur Flash Player 6.0 ou plus récent). Tu peux aussi sauvegarder les cibles des liens sur ton disque dur (clic droit sur le lien), puis les ouvrir, ton système d'exploitation te proposera peut-être alors le lecteur adapté.

Sinon pour les version .avi, 'faut les codecs adapté en fonction du lecteur...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement, ça marche comme çà....

Merci à toi. default_laugh.png

C'est du grand art, c'est magnifique.... default_wub.png

Mais que de bouillonnements !

Un très grand bravo pour cette vidéo très très explosive.....

Posté(e)

Trés belle animation, Bravo piere-paul ....

Concernat le script pour le recadrage, point besoin de ce casser la tête, CameraRAW 4.0 qui ouvre vos image RAW sur Photoshop, peu ouvrir autant d'image que vous le voulez, est en les selectionnant toute, en faisant un recafrage, puis une synchronisation de toutes les images le resultat et immédiat ...

Faut il utiliser du RAW. Perso je travail que sur JPEG, par soucis de compression (en plus auj les fichiers jpg sont très performants niveau qualité). Apres si on veut vraiment faire un travail de professionnel et travailler dans la photographie, pourquoi pas oui.

Posté(e)

Faut il utiliser du RAW. Perso je travail que sur JPEG, par soucis de compression (en plus auj les fichiers jpg sont très performants niveau qualité). Apres si on veut vraiment faire un travail de professionnel et travailler dans la photographie, pourquoi pas oui.

Pas de RAW dans mon cas, pour accumuler des centaines de clichés sur une même carte afin de faire une séquence j'emploie le jpeg "moyen", cela suffit largement. Je garde le RAW pour les clichés "statiques" qui ont une chance d'être diffusé en agence, cette dernière étant assez exigeante à ce sujet.

Posté(e)

D'ailleurs, je trouve ta façon de réaliser des animations flash à partir de jpg, très bonne. Le fichier GIF à l'origine servant à cela (c'est ce que j'utilise perso pour faire des animations) étant lui par contre source de grosse dégradation de la qualité photographique, puisque fortement compressé (trop même, 256 couleurs c un peu juste).

J'adore tes animations en tout cas, pour en revenir au sujet. Rien de mieux pour comprendre les structures orageuses que j'affectionne default_sick.gif Vivement qu'on puisse mettre des animations dans les livres, style traqueur d'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour cette splendide animation ! C'est magnifique et ça a quelque chose de poétique en plus. beau travail ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gif Pardon pour doublon default_crying.gif

Posté(e)

Ben voilà, je pensais publier ce soir les animations relatives au grand spectacle de dimanche, mais il se trouve que Dame Nature a choisit de remettre ça en ce début de soirée. Disposant enfin de temps et de quoi remplir le réservoir, j'ai eu le nez creux en filant de l'autre coté de la Garonne pour rejoindre un "spot" repéré au cours de cet hiver. Et j'ai bien eu raison ! Pas d'orage du coté de mon domicile dans le nord du Gers, mais dans le Tarn-et-Garonne c'était une toute autre histoire ! :

orag190607-110-s.jpg

La centrale nucléaire de Golfech (les tours sont hautes de 188 m) et son double panache donnent l'échelle du phénomène : paraissant modeste à l'horizon (cf. la photo ci-dessus), l'arcus se révèle gigantesque une fois qu'il domine la vallée de la Garonne !

Voici l'animation flash ( 3 Mo) :

http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-19juin2007-800-v2.swf

Et la version .avi ( 662 ko) :

http://ppfeyte.free.fr/anim/orag-19juin2007-800-v2.avi

Remarquez le spectaculaire assombrissement, bien visible malgré l'allongement du temps de pose de 0.4 à 2.5 s, ainsi que la rotation du vent passant d'ouest à sud lors de l'approche de l'arcus.