Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

15 juin 2007, Paris, Notre-Dame

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un Vendredi à Paris comme on aimerait en voir plus souvent, avec des couleurs et des contrastes très marqués, une luminosité très crue et assez exceptionnelle... un régal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une première forte averses est passée en milieu d'après-midi sur la capitale, il est près de 19h00 quand dans un ciel limpide, une nouvelle enclume commence à envahir le ciel par le Sud:

15juin2007parisnotredamde0.jpg

15juin2007parisnotredamgj5.jpg

De superbes cumulus la précèdent, s'attardant sur les tours de Notre-Dame...

15juin2007parisnotredamkh5.jpg

Mais l'ombre se fait plus pressante et dévore petit à petit les couleurs...

15juin2007parisnotredamcb2.jpg

Ces cumulus jumeaux semblent fuir l'arrivée du seigneur cumulonimbus...

15juin2007parisnotredambr0.jpg

De justesse notre pigeon parisien évite les machoires du monstre...

15juin2007parisnotredamlx7.jpg

La lumière disparaît sur le parvis, changement d'ambiance

15juin2007parisnotredamov3.jpg

L'assaut est donné sur la capitale !

15juin2007parisnotredamqp5.jpg

Mais alors que la colère du ciel semble toute proche...

15juin2007parisnotredamej7.jpg

L'averse semble dévier sa trajectoire, le plus gros passe au Sud/Est avec un ou deux flash aperçus dans la masse...

15juin2007parisnotredamek3.jpg

Et en effet, pile dans ma direction, une éclaircie se dessine !

15juin2007parisnotredamhy1.jpg

S'en suit cinq à dix minutes de pluie faible à grosses gouttes...

15juin2007parisnotredamxn7.jpg

Et très vite, le soleil revient illuminer brutalement les trottoirs luisants

15juin2007parisnotredamxp0.jpg

Et Notre-Dame de retrouver sa majesté et son rayonnement incomparables... :!:

15juin2007parisnotredamky8.jpg

15juin2007parisnotredamhz4.jpg

@ bientôt !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelle lumiére dans ces photos Clément, je crois quece vendredi était l'une des plus belle journée depuis le début de l'année au niveau des couleurs dans le ciel default_innocent.gif Souvant chaotique d'ailleur avec de belle ambiance !

Beaucoup de sortes de nuages avec des formes trés sympathique (mammatus...etc) :!:

Bravo et merci Clément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Paparazzi pour cette belle série default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec en effet de biens beaux contrastes ! default_flowers.gif

paparazzi pour les très belles photos d'un Paris sublime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

paparazzi pour les commentaires amusants et vivants default_sorcerer.gif

très beau reportage, belles photos (j'aime surtout les 2, 10, 12, 13 & 15).

Bravo et merci default_flowers.gif

Posté(e)

Merci à tous pour vos commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Nico et Sojac pour vos compliments ! default_wub.png

j'ai regardé si par hasard je n'étais pas sur une d'entre elles... lol

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu flanais sur le parvis de Notre-Dame vers 19/20h vendredi ?!

default_laugh.png Tu flanais sur le parvis de Notre-Dame vers 19/20h vendredi ?!

non, 19/20h j'étais du coté d'alexandre III. Je suis passé par le pont neuf juste avant, vers 18h30. (voir le topic "tourisme sous un ciel de traine"). Je fais mes sorties photos à vélo, donc je vais assez vite d'un endroit à l'autre...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un super reportage Paparazzi !

Une super lumière, un piqué extra et un cadre idéal.

J'adore la mise en scène de l'orage avec Notre Dame comme témoin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une vraiment belle trouvaille et une très bonne idée. default_wub.png

Bravo à toi !

Et celle là...... le top du top.

17085e9c1ffad3fd59022996d36e.jpg

Posté(e)

Merci Editas,

Ca me va droit au coeur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma préférée est la même que toi, je l'adore cette photo ! default_wub.png

Merci également Altitude600 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'adore les 2 dernières, très belle lumière. En revanche ça manque un peu de luminosité pour la plupart des clichés... la faute à un filtre non ??? Je pense qu'une correction de la courbe des niveaux (sous photoshop) serais bienvenue.

Posté(e)

C'est toujours le même problème de contrastes lorsqu'on veut faire ressortir le ciel...

Là j'ai du sous-exposer volontairement pour éviter le ciel blanc uniforme, point de filtre !

En revanche j'ai déjà retouché certaines photos sous PS afin d'éclaircir des premiers plans trop sombres ! Les originaux te paraîtraient vraiment très très sombres ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Et lui, qu'en pense-t'il de tous ces nuages Franciliens ?

Photo résevée aux initiés et à Paparazzi en particulier...

996576948b2e40b50552ee3ec751.jpg

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est toujours le même problème de contrastes lorsqu'on veut faire ressortir le ciel...

Là j'ai du sous-exposer volontairement pour éviter le ciel blanc uniforme, point de filtre !

En revanche j'ai déjà retouché certaines photos sous PS afin d'éclaircir des premiers plans trop sombres ! Les originaux te paraîtraient vraiment très très sombres ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis permis de reprendre une des photos les plus sombres, voici ce que ça donne:Avant:

15juin2007parisnotredamqp5.jpg

Après:

15juin2007parisnotredamqp5_retouche.jpg

Ceci rien qu'en corrigeant les niveaux: canal RGB pour la luminosité (le blanc arrive maintenant juste à saturation) et canal Blue pour attenuer un peu la dominante bleu... Mais c'est vrai la luminosité (excessive) du ciel complique souvent les choses.

Posté(e)

Effectivement, pour le 1er plan c'est beaucoup mieux (et merci pour le tuyau), mais le problème là, est que le ciel devient trop clair, et ne correspond plus vraiment à ce que j'ai observé, à savoir un ciel particulièrement tourmenté ! Le contraste était saisissant entre le bleu du ciel et la masse sombre qui s'avançait !

Ce n'est pas le genre de ciel qu'on voit fréquemment à Paris dans une atmosphère aussi nette et limpide que ce jour là, c'est un peu ce que je voulais mettre en relief !

default_stuart.gif