Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Une ligne pluvieuse que je trouve bien esthétique va nous arriver dessus. Le vent s'est effectivement renforcé ici aussi, peut-être de bonnes rafales avec ce qui arrive.

(Salut Patrice wink.png)

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La même chose ici, un temps parfait pour une sortie vélo n'est-ce pas? tongue.png

Yes !! sorcerer.gif Je m'enroule dans un sac plastique XXXL avec un trou pour la bouche et je décolle ! santa.gif

Non sans dec', accalmie depuis midi, quelques rares averses ont repris depuis 1h maintenant. Pas regarder précisément mais mon pluvio doit être autour des 20mm.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Une ligne pluvieuse que je trouve bien esthétique va nous arriver dessus. Le vent s'est effectivement renforcé ici aussi, peut-être de bonnes rafales avec ce qui arrive.

(Salut Patrice wink.png)

Ca y est on est dedans nous aussi, il pleut style pluie d'orage actu.

En effet cette ligne sort de l'ordinaire à son aspect sur le radar, aussi active que très étroite et longiligne, on a l'impression de se faire attaquer par un fil orange.

Actu: 10.1° et 88% d'HR

Et 5.6° au Chalet Pedro (Alt 1000m), bien doux en altitude encore. Il devrait neiger à Iraty à partir de la soirée, pas avant.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Lente chute des températures, 8.6° à 14h30, après les 10.5° à 9h30 du matin tongue_smilie.gif

A Toulouse-Blagnac, la T a atteint 10.8°C a 09h03 ce matin.

A 14h00, elle était de 8.8°C, soit 2°C de perdus par rapport a ce matin ...

En montagne, pour l'instant, la baisse n'a pas vraiment débutée, avec encore -1°C au Pas de la Case a 2100m et 1.5°C a Porté Puymorens a 1600m. Du reste, les chûtes de neige y sont toujours insignifiantes sur cette partie de la chaine.

Bonjour à tous,

Ca fait un bail, de retour dans mon Comminges natal, j'ai eu plaisir à revoir nos belles montagnes et je serais encore plus heureux de les voir demain et toute la semaine prochaine bien platrée !

Le blocage orographique se met très bien en place ! Et même aussi, les précipitations après s'être un peu calmés vers 14h reprennent de plus belle, on dépasse les 18mm depuis ce matin. Un peu plus que prévu donc pour l'instant....la température quant à elle aussi descend doucement mais surement, il ne fait plus que 6.2°C ici, à voir mais pourquoi pas un peu de neige cette nuit sous les plus fortes intensités à partir de 300m...^^ wrf le prévoit pour l'instant, mais il est quasiment le seul.

En tout cas, on va enfin retrouver des vrais conditions hivernales, ça fait plaisir !

Bonne journée.

4,2°C actu et quelques flocons (anecdotiques) mélangés à la pluie, sur le pare brise de la voiture.

Quelque chose me dit que ça peut le faire la nuit prochaine, si isothermie il y a smile.png

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

grosse averse de grésil sur Rodez. 5,2°.

Le nuage en question survole Pareloup en ce moment. Il neige et tout blanchit.

Vivement cette nuit qui s'annonce intéressante...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Qu'est-ce qu'il pleut!ohmy.png bon, en même temps c'était prévu...

21mm depuis midi, 24.5mm depuis ce matin, et il continue à pleuvoir fort.

On parle beaucoup de froid qui arrive et d'éventuelles neiges mais ce qui risque d'arriver c'est le débordement des petites rivières!laugh.png

Déjà en début d'apm, ma femme qui se rendait à SJPP me reportait des petits ruisseaux à un niveau bien haut, ça n'a pas dû s'arranger depuis car maintenant le sol est gorgé, des flaques partout, et même un petit ruisseau qui nait dans le creux du champ en face.

Le plafond est à 350m environ et chose curieuse, nous avons du vent de SSO au niveau du sol avec des rafales à 30 ou 40km/h.

Actu: 8.6° et 93%

Chalet Pedro (Alt 1000m): 3.7°, ça descend doucement mais sûrement, même si GFS prévoit une légère remontée de l'Iso 0° jusque vers 22h00 avant la grande descente.

4,2°C actu et quelques flocons (anecdotiques) mélangés à la pluie, sur le pare brise de la voiture.

Quelque chose me dit que ça peut le faire la nuit prochaine, si isothermie il y a smile.png

C'est tout ce que je te souhaite Xav!

Par contre, fais attention si tu as bien le droit d'utiliser le terme d'isothermie car je l'ai longtemps utilisé à tort!biggrin.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Qu'est ce qui se passe sur les Corbières orientales, entre Narbonne et Perpignan ? Le radar montre des précipitations très localisées, fortes et stationnaires, alors qu'on est dans un flux ONO...

Phénomène de bande brillante sur le radar d'Opoul, les cumuls y sont même moins élevés qu'ailleurs: 12 mm à Durban contre 26 à Arquettes en Val.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les températures commencent a décrocher mais comme attendu,c'est laborieux,4.9°actuellement et le temps est parfaitement sec depuis 10h ce matin,encore une fois j'ai l'impression d'être dans le film un jour sans fin,il pleut vraiment trop peu a chaque fois,ce mois de décembre comme ses prédécesseurs est une calamité en terme de RR avec 35mms.

Bon sinon a la vue du radar un peu de flotte est en train d'aborder l'ouest du département.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Par contre, fais attention si tu as bien le droit d'utiliser le terme d'isothermie car je l'ai longtemps utilisé à tort!biggrin.png

thumbup.gif

Ce soir on peut franchement parler de phénomène d'isothermie dans les vallées pyrénéennes Jano flowers.gif

A 18 h, on relevait:

-0.2° aux forges d'Abel à Urdos (1074 m)

0.2° à Laruns Artouste (1142 m)

0° au Pont d'Espagne à Cauterets (1535 m)

0.2° à Gavarnie (1410 m)

0.5° à Gèdre (1000 m)

-0.5° à Loudervielle (1587 m)

0.2° à Aragnouet (1016 m)

-0.4° à Genos Tramezaigues (1250m)

0.2° à Castillon (1150 m)

0° à Auzat (1200 m)...

Sur un profil vertical la température colle donc l'isotherme 0° entre 1500 et 1000 mètres environ.

Il faut rentrer dans les détails pour comprendre: la trace au sol du front froid s'est effectuée sous forme de bande étroite (la lame orange que tu évoquais tout à l'heure). Dans les faits, immédiatement à l'arrière de cette bande étroite, le vent s'est brutalement calmé. En l'espace d'un kilomètre on passe d'un jet de basses couches à 50 nœuds à une zone de calme favorisée par les subsidences à l'arrière du front. L'intensité des précipitations (entre 5 et 6 mm/h) dans la zone stratiforme du front froid combinée à la diminution du brassage des basses couches par turbulence a permis la formation d'un phénomène d'isothermie.

Ce genre de phénomène est assez rare sur les Pyrénées, mais aujourd'hui deux éléments étaient également réunis pour le favoriser:

-L'activité précipitante dans la zone stratiforme à l'arrière de la bande étroite de front froid

-le phasage moyen entre la trace frontale au sol et l'air le plus froid d'altitude en retrait loin derrière. Lorsque l'air froid d'altitude à 500 hPa est phasé avec la trace au sol, la LPN descend également mais ce n'est pas un phénomène d'isothermie tongue_smilie.gif

Edit: ce phénomène d'isothermie est particulièrement remarquable dans la vallée du Louron actuellement, à la même heure on relève 0.5° à Bazus Aure (767 m) et 0.6° à Loudervielle (1587 m).

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ce soir on peut franchement parler de phénomène d'isothermie dans les vallées pyrénéennes Jano flowers.gif

A 18 h, on relevait:

-0.2° aux forges d'Abel à Urdos (1074 m)

0.2° à Laruns Artouste (1142 m)

0° au Pont d'Espagne à Cauterets (1535 m)

0.2° à Gavarnie (1410 m)

0.5° à Gèdre (1000 m)

-0.5° à Loudervielle (1587 m)

0.2° à Aragnouet (1016 m)

-0.4° à Genos Tramezaigues (1250m)

0.2° à Castillon (1150 m)

0° à Auzat (1200 m)...

Sur un profil vertical la température colle donc l'isotherme 0° entre 1500 et 1000 mètres environ.

Il faut rentrer dans les détails pour comprendre: la trace au sol du front froid s'est effectuée sous forme de bande étroite (la lame orange que tu évoquais tout à l'heure). Dans les faits, immédiatement à l'arrière de cette bande étroite, le vent s'est brutalement calmé. En l'espace d'un kilomètre on passe d'un jet de basses couches à 50 nœuds à une zone de calme favorisée par les subsidences à l'arrière du front. L'intensité des précipitations (entre 5 et 6 mm/h) dans la zone stratiforme du front froid combinée à la diminution du brassage des basses couches par turbulence a permis la formation d'un phénomène d'isothermie.

Ce genre de phénomène est assez rare sur les Pyrénées, mais aujourd'hui deux éléments étaient également réunis pour le favoriser:

-L'activité précipitante dans la zone stratiforme à l'arrière de la bande étroite de front froid

-le phasage moyen entre la trace frontale au sol et l'air le plus froid d'altitude en retrait loin derrière. Lorsque l'air froid d'altitude à 500 hPa est phasé avec la trace au sol, la LPN descend également mais ce n'est pas un phénomène d'isothermie tongue_smilie.gif

Auzat est à 715m d'altitude où j'ai raté un truc ?? confused1.gif

Sinon à Lavaur ici, 13mm finalement entre hier soir et 18h aujourd'hui... Moins que ce que j'avais espéré... Après vu comment la pluie tombait par moment, il est peut être tomber un peu plus shifty.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Auzat est à 715m d'altitude où j'ai raté un truc ?? confused1.gif

Sinon à Lavaur ici, 13mm finalement entre hier soir et 18h aujourd'hui... Moins que ce que j'avais espéré... Après vu comment la pluie tombait par moment, il est peut être tomber un peu plus shifty.gif

C'est le poste EDF, situé à 1200 m sur la commune d'Auzat (au niveau de la centrale de Pradières au hameau de Cayanes), qui est très étendue, jusqu'à la Pique d'Estats.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Petit point sur cette journée très pluvieuse et venteuse .

Ce matin pluie faible et rafales entre 40 et 50 km/h .

A partir de 13 hrs arrivé de pluies soutenues donnant 32 mm provisoire , WRF voit une réactivation des pluies a partir de 22 hrs .

La température baisse doucement Ta 7°C, Tx 10.7°C .

Bonne soirée .smile.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...