Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme partout douceur hors norme depuis 48h, j'ai troqué le manteau déjà trop chaud pour une petite veste mi-saison, les gants et le bonnet sont toujours au placard depuis plus d'un an maintenant c'est la première fois que cela m'arrive depuis 5 ans que je suis sur Nancy.

Pour l'instant la moyenne de température sur Nancy pour ce mois de décembre est de 5,3° ce qui en ferait (si on s’arrêtait là) le 5ème mois de décembre le + doux depuis l'après guerre...Et toujours une seule gelée au compteur, va-t-on battre le record des 2 gels de décembre 1974?

A voir pour la suite mais cette moyenne de température ne pourrait plus trop bouger, le thermomètre devrait un peu fléchir mais sans plus, pour l'instant les signaux froids me semblent trop fragiles et la synoptique trop casse-g****e pour espérer quelque chose de véritablement hivernal d'ici la fin du mois.

Hier

tx de 13,2°!

Ce matin

tn de 9,5°!

Au delà de cette douceur le temps est bien évidement humide mais sans plus, à base de faible pluies et de bruine même le pluviomètre ne nous gâte pas (seulement 3,6mm depuis mercredi...), en revanche aucune éclaircie et un vent présent mais là aussi rien de remarquable (à peine plus de 50kmh en moyenne).

Je retourne hiberner whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nuit très douce avec une Tn de 10,1° et déjà 11,6° à 8h

C'est de l'ordre de la Tnm de septembre...

Faut pas se mentir, c'est moins désagréable de sortir par 10° que par 2° le matin. Mais bon, c'est pas normal unsure.png

On va arriver en fin de 2ème décade avec plus de 3° d'excédent sur les Tn et 2° sur les Tx (par rapport à la moyenne mensuelle). Normal quoi...

Ce matin, l'Allemagne nous a encore offert nos 5 min de belle luminosité quotidienne. Et depuis, retour du gris.

Les nuages défilent à toute allure.

Les pluies n'arriveront ici qu'en fin d'aprem, si pas trop de foehn.

Euh bof, avec ce vent c'est pas très agréable.

Je préfère un 2°C bien piquant, et sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Euh bof, avec ce vent c'est pas très agréable.

Je préfère un 2°C bien piquant, et sans vent.

Comme je ne suis pas surpris de ta réponse. whistling.gif

Mais dans un sens, c'est plutôt rassurant de ne pas être de ton avis stuart.gif

Toujours autour de 12°, un ciel gris mais assez lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout journée et nuit bien douce à Strasbourg-centre. Temps gris avec actuellement 12.2°C. Chose importante je ne suis pas sur que la température soit descendu en dessous de 11°C cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

meme constat que tous les intervenants, excedent T° provisoire +1.50°

pluie fine ce matin se renforcant avec l'arrivée du front , le dernier d'ici Noel 1.8mm

Douceur 10° , ca devrait baisser des demain (temporairement -5° à 850hpa) et se maintenir dans les basses couches la semaine prochaine.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Déception ici à Sarreguemines douceurophilement parlant puisque la Tx du jour pour l'instant ne dépasse pas 9°C pinch.gif et ça baisse actuellement pinch.gif avec la pluie et le vent sneaky2.gif qui se pointent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme je ne suis pas surpris de ta réponse. whistling.gif

Mais dans un sens, c'est plutôt rassurant de ne pas être de ton avis stuart.gif

Toujours autour de 12°, un ciel gris mais assez lumineux.

Oh tu verras un jour on sera du même avis, quand il y aura 20 cm de neige en plaine d'Alsace (et un peu plus chez moi 191769.gif )

Sinon ciel très nuageux avec du vent sur Illkirch, petite trouée vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mouvementé aujourd’hui avec des rafales de vent importantes, jusqu'à 60 km/h et un ciel très gris une nouvelle fois et quelques gouttes commencent à tomber. Quelques pluies faibles aussi la nuit dernière donnant 0,6 mm. T° actu 9,7°, à priori la Tx a été atteinte avec 10,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un petit bémol à toutes ces plaintes anti-douceur.

En décembre 2013, à 7 reprises, la Tx journalière a dépassé 10°C tandis que hier, ça a été la seule fois (vraisemblablement, je ne vois plus la Tx atteindre ce seuil jusqu'au 31 décembre) en ce mois de décembre 14. Ça relativise beaucoup de chose.

Pluie pour l'instant 1 mm et ça devrait bien tomber dans les prochaines heures avec un vent puissant. Température stable à 8,7°C. Sans doute en baisse régulière à partir du crépuscule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un petit bémol à toutes ces plaintes anti-douceur.

En décembre 2013, à 7 reprises, la Tx journalière a dépassé 10°C tandis que hier, ça a été la seule fois (vraisemblablement, je ne vois plus la Tx atteindre ce seuil jusqu'au 31 décembre) en ce mois de décembre 14. Ça relativise beaucoup de chose.

Pluie pour l'instant 1 mm et ça devrait bien tomber dans les prochaines heures avec un vent puissant. Température stable à 8,7°C. Sans doute en baisse régulière à partir du crépuscule.

Ca ne relativise pas grand chose au final je pense, si ce n'est que la synoptique de décembre 2013 était tout à fait exceptionnelle avec des advections douces faramineuses (notamment le 24). Mais rappelons aussi qu'en décembre 2013 il y a eu du -3°C à Strasbourg... Cette année, la douceur est juste un peu moins extrême avec des Txm et Tnm sans doute moins remarquables, c'est sûr, mais les vrais signaux hivernaux sont toujours si ce n'est encore plus en berne. Nombre de gelées, intensité du gel, jour de neige en plaine (et en montagne) on est sur de l'inédit depuis plus d'un an maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh tu verras un jour on sera du même avis, quand il y aura 20 cm de neige en plaine d'Alsace (et un peu plus chez moi 191769.gif )

Sinon ciel très nuageux avec du vent sur Illkirch, petite trouée vers l'ouest.

Puisse ce jour arriver!

En attendant, bruine sur Gresswiller et fond de vallée masqué par la pluie mais toujours ce foehn qui laisse parfois entreparaître le soleil.

12°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un petit bémol à toutes ces plaintes anti-douceur.

En décembre 2013, à 7 reprises, la Tx journalière a dépassé 10°C tandis que hier, ça a été la seule fois (vraisemblablement, je ne vois plus la Tx atteindre ce seuil jusqu'au 31 décembre) en ce mois de décembre 14. Ça relativise beaucoup de chose.

Pluie pour l'instant 1 mm et ça devrait bien tomber dans les prochaines heures avec un vent puissant. Température stable à 8,7°C. Sans doute en baisse régulière à partir du crépuscule.

Ouai enfin quand sur la dernière semaine (depuis vendredi dernier) on se tape une Tm environ égale à tandis que la normale est plus proche des , ça cause quand même vite fait non ?

Heureusement que la première décade a été normale voir légèrement inférieure (grace aux Tx car il n'y a eu que de faibles gelées), sans quoi on serait dans nos +3° d'anomalie positive que l'on connaît depuis des mois, et on serait au dessus de 2013, qui est exceptionnel comme dit plus haut... Si le LT foire et qu'on se retrouve encore dans du SO, on en sera vraiment pas loin du tout je pense, donc pas besoin d'avoir des tx > 10° (quand le froid est absent) pour classer un mois comme anormalement doux.

Tm de décembre 2013 : 3.4°

Tm provisoire de décembre 2014 : 2.5°

(chiffre pour ici, à voir avec Nancy-Metz)

Tout ceci sans méchanceté aucune, ni recadrage flowers.gif juste pour montrer qu'on est toujours dans le -très- doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En fait ces redoux seraient admissibles, il y a toujours eu des périodes douces, si ils étaient entourés par des périodes réellement hivernales. Comme là on alterne le bof hivernal et le pas hivernal, pas besoin d'avoir +10° par rapport à la norme pour s'agacer de ce temps pourri.

A Strasbourg, la 1ère décade a été dans la moyenne mais avec une seule piteuse gelée, à cause de ces nuages toujours présent. D'ailleurs, un record est en danger: la plus haute Tnm relevée à ce jour en décembre est 3,3° (1974, 1994). A ce jour, elle est de 3,8°.

C'est assez dingue, on n'en parle presque pas mais l'ensoleillement est incroyablement bas! On va attendre le 20 du mois avec 6h30 de soleil à Strasbourg-Entzheim et 8h30 sur le mois glissant scared.gifscared.gifscared.gifscared.gif

Pour l'instant, le record de plus faible ensoleillement sur un mois calendaire est 14h en janvier 1970. Il est de 17,4h pour un décembre (1988).

(Source: http://meteohaguenau.fr/ClimatdeStrasbourg/Climat_de_Strasbourg.fr_-_Climatologie_files/Records_1.pdf)

Où comment avoir des températures beaucoup trop douces mais sans soleil stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Tout ceci sans méchanceté aucune, ni recadrage flowers.gif juste pour montrer qu'on est toujours dans le -très- doux.

No problemo bien sûr.wink.png Évidemment qu'on est dans le doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de foehn qui m’atteins même jusqu'ici à Ringendorf avec pas mal de vent toujours et seulement 0.6mm au pluvio pour l'instant.

Tactu: 10.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un petit bémol à toutes ces plaintes anti-douceur.

En décembre 2013, à 7 reprises, la Tx journalière a dépassé 10°C tandis que hier, ça a été la seule fois (vraisemblablement, je ne vois plus la Tx atteindre ce seuil jusqu'au 31 décembre) en ce mois de décembre 14. Ça relativise beaucoup de chose.

Pluie pour l'instant 1 mm et ça devrait bien tomber dans les prochaines heures avec un vent puissant. Température stable à 8,7°C. Sans doute en baisse régulière à partir du crépuscule.

A contrario on pourrait aussi dire que sur la dernière décade, à Strasbourg, 6 fois la Tn a été supérieure à la moyenne des Tx sur la période 81-10 (5,2°).

Ce n'était arrivé qu'une seule fois en 2013, sur l'ensemble du mois. Ca relativise également beaucoup de choses wink.png.

On verra quelle sera la synoptique de la dernière décade mais si d'aventure le flux de SO venait à l'emporter, ce mois serait sans doute encore plus doux (chaud ?) que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Déja 5,2 mm et le front froid n'est pas encore passé, ca fait pas semblant mélangé avec ces rafales de vent. T° actu 9,7° stable pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

que de flotte cette après midi et le gros des troupes est loin d'être passé puisque ce sont maintenant de fortes pluies qui vont se produire dans les prochaines heures. Déja 7,6 mm au pluvio et les pluies se renforcent. Ca fait longtemps que j'avais pas vu le front chaud/froid etre aussi actif car même l'hiver dernier on avait du mal à avoir autant d'activité sous un front arrivant par le nord-ouest signe que la situation a véritablement changé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...