Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

ambiance glaciale : -4,6° actu, ça ne remonte pas... ciel gris, des flocons virevoltent encore. 16/17 cm de neige poudreuse au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, à Thionville, ma surprise déçue, une pellicule de neige tombée hier soir a complètement disparu (peut-être à cause des vents trop sec qui l'ont fait évaporer), il ne reste que la neige de la nuit de vendredi à samedi par ici par là (environ 1 cm dans nos jardins), le paysage n'est pas vraiment blanc, dommage. A mon révéil (vers 10h), le ciel était couvert par les Stratocumulus. Actuellement, le ciel est en train de se dégager. Tactu: -2,1°C ; HR: 76%. Beaucoup des vents du Nord-Est.

je suis pas sur que les vents de NE sec arrivent à faire évaporer une neige humide et collante puisque c'est bien de la neige collante qu'il y a au sol. je le vois bien chez moi, le vent n'arrive même pas à faire tomber la neige des arbres tellement elle colle et il y a des glaçons qui se sont formés sur les branches. Par contre de la poudreuse c'est autre chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Nuageux puis le soleil est présent, un beau ciel bleu. Un magnifique paysage avec la neige wub.png

Vent de NE très sensible

Actu -3,6°C

La température redescend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que les vents de NE sec arrivent à faire évaporer une neige humide et collante puisque c'est bien de la neige collante qu'il y a au sol. je le vois bien chez moi, le vent n'arrive même pas à faire tomber la neige des arbres tellement elle colle et il y a des glaçons qui se sont formés sur les branches. Par contre de la poudreuse c'est autre chose

Alors pourquoi la neige d'hier soir a disparu (cette nuit, vers 1h du matin, la température était déjà négative (-0,2°C) et tout était blanc)? La température n'a pas remonté pendant la nuit.

Actu, soleil avec quelques Stratocumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite séance sportive ce matin en commençant par la frayée, puis la voiture de madame.

72784385s.jpg

La flemme de faire la mienne sachant que j'avais déjà bien entamé hier à 16h

70180471q.jpg

Puis petit tour dans ma rue, les gens font leur allée, certaines voitures sont totalement ensevelie, le tout par une eptit neige qui tombe tranquillement et une bise piquante (mon anémo est figé).

56101763d.jpg

Côté nivôse bien difficile de dire exactement, entre 40cm -exposé au vent- et 50cm -dans des endroits bien protégés-.

Le SPIEA est entrain de fondre verdict plus tard. Tn en cours -5.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Merci pour l'info mais je n'habite ni à Rosheim ni à Obernai mais à Saint-Nabor à 310 m d'altitude (un peu plus haut que ces deux villes donc).

Ca me donne tout de même une information.

En tout cas il fait -2.3°C là bas et 8.8°C dans la maison, glagla !

Je connais, j'y vais souvent vu que ce n'est pas loin smile.png

J'y étais hier après midi, et il est vrai qu'il y en avait plus que chez nous smile.png

8.8 dans la maison....bouh diou, c'est pas chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Eschau, Strasbourg Sud

Température -2,4°C en baisse (-7,0°C de windchill)

Ciel couvert, faible neige , léger saupoudrage au sol.

Vent de NNE sensible (rafale à 59km/h vers 6h20)

Pression 1018,1 hPa en forte hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi la neige d'hier soir a disparu (cette nuit, vers 1h du matin, la température était déjà négative (-0,2°C) et tout était blanc)? La température n'a pas remonté pendant la nuit.

Actu, soleil avec quelques Stratocumulus.

A Florange, la très fine pellicule tombé hier soir a disparu sur sur certaines surfaces au soleil mais pas toutes, et reste présente à l'ombre .. le soleil ? ( Il faut dire qu'il n'est presque rien tombé hier )

Sinon, il fait -3,4° actu avec un vent de NE, grand soleil.

Le paysage reste assez blanc malgré la fonte d'hier, il reste environ 2cm dans les gazons et surfaces froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je viens de faire un tour dans le village.

+0,1°C chez moi en partant il y a plus d'une heure, il ne fait plus que -0,6°C, je relève 3 à 4 centimètres.

-1,4°C au Montaucivey, la colline à 406m d'altitude qui surplombe le village, avec 6 à 10 centimètres là-bas.

De nouvelles chutes de neige se déclenchent, du verglas se forme sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour !

Simple saupoudrage ici, même pas 1 cm. Il tombe quelques flocons, sans conséquence.

-2.6 degrés actu, en baisse. Pas chaud avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi la neige d'hier soir a disparu (cette nuit, vers 1h du matin, la température était déjà négative (-0,2°C) et tout était blanc)? La température n'a pas remonté pendant la nuit.

Actu, soleil avec quelques Stratocumulus.

Ta temperature était à peine négative, il est fort probable que le sol lui était encore positif, du coup la fine pellicule a fondu.Je rentre dans trois jours, à temps pour voir ce qu'il est tombé à Phalsbourg. C'est rageant d'avoir un épisode neigeux pile poil quand on est en vacances ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

de 16 à 18 cm relevés en général mais avec de grandes disparités selon les endroits où l'on mesure.

Dans la pelouse, où la fonte a été moins forte dans la journée d'hier, j'ai jusqu'à 22 cm.

Le gel croissant a tout figé, y compris la sous couche tombée hier, et la température ne cesse de baisser avec -3.2°C pour l'instant. Il tombe encore quelques flocons portés par la bise mais avec un anémo gelé je suis bien en peine pour donner une estimation de sa force.

je suis pas sur que les vents de NE sec arrivent à faire évaporer une neige humide et collante puisque c'est bien de la neige collante qu'il y a au sol. je le vois bien chez moi, le vent n'arrive même pas à faire tomber la neige des arbres tellement elle colle et il y a des glaçons qui se sont formés sur les branches. Par contre de la poudreuse c'est autre chose

C'est une neige qui s'est "sublimée"... Un cas fréquent lorsqu'il y en a peu et que le vent est de la partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un grand classique, lorsque la neige est tombée le gel a dû suivre ensuite, donc collante ou pas à l'origine, le vent "sec" de N.E. a évaporé la fine pellicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je viens de rentrer d'une sortie photo sur la colline du village exposé au vent du nord, quelques photos mais ca c'est surtout terminé en voiture bloquée dans une congere de 50cm, j'ai pu pelleter la neige pendant 45minutes pour qu'enfin elle sorte, maintenant elle est remplie de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La neige se renforce actuellement avec de beaux flocons !

La fonte du SPIEA aura apporté 29mm sans doute sous estimé avec ce vent mais je prendrai ce cumul pour les stats. Température stable désormais autour des -5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

nuit calme (arrêt des flocons) , la Tn atteinte sous les premières éclaircies à 9h00 Tn -4.2°

la bise est levée, forte par moment elle provoque qq congères autour du village. épaisseur moyenne de 6 cm

pluvio d'hier (dégel en matinée) 15mm . ça doit correspondre aux 20 cm annoncés par certains habitants des plateaux du Pays Haut.

ciel bleu digne d'une descente polaire. L'image sat européenne est intéressante à voir ce matin, avec les zones enneigées visibles

- sud Belgique avec un étonnant couloir sans neige au NE

- le SO Allemagne

- sud Pays BAs

on est chanceux finalement entre Ardennes et Alsace

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

48mm de fonte ici dans le SPIEA. Autant dire que dans les hauts, c'est chargé à mort, certainement autour de 60cm à 800m vu ce qu'il y avait déjà hier en fin d'après-midi quand j'y étais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ici en bas, entre 25 et 28cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel commence à bien se dégager actuellement et maintenant que ca se dégage, la température baisse et l'humidité baisse également. actu -3,0° Td -5°. La différence dur este du NE c'est qu'il y a pas trop de vent ici ce qui risque de faciliter une bonne baisse des températures dès la fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça neigeotte non stop ici depuis le milieu de matiné, ça laisse tout au plus une petite pellicule très légère aussitôt soufflée par ce vent glacial et sensible. Ambiance hivernale totale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une neige qui s'est "sublimée"... Un cas fréquent lorsqu'il y en a peu et que le vent est de la partie wink.png

C'est un grand classique, lorsque la neige est tombée le gel a dû suivre ensuite, donc collante ou pas à l'origine, le vent "sec" de N.E. a évaporé la fine pellicule.

Oui, c'est bien ce que je me disais. Sur les surfaces non exposées aux vents, il y avait un très léger saupoudrage (moins qu'hier soir) tandis que sur les surfaces exposées, toute la neige tombée hier soir est entièrement évaporée. Heureusement, il reste encore de la neige de la nuit de vendredi à samedi au sol (pas beaucoup, jusqu'à 1cm dans nos jardins mais c'est mieux que rien).

Grand soleil sous le ciel bleu intense (visibilité excellente), ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce ciel comme ça. Beaucoup des vents de Nord-Est. Tactu: -1,2°C ; HR: 61%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...