Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Journée ensoleillé, ce qui a permis à la température d'atteindre 8,5°C

.

La descente s'amorçait avec l'arrivée de la nuit, mais la grisaille est arrivée à ce moment-là et cela ralentit fortement la baisse des températures : actu on a 5,5°C.

(passage de ma photo en mode hivernal, espérons que cela portera chance...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps gris et froid pour pas changer avec un peu de crachin par moments.

Tn:0.3° Tx:2.7° Tact:2.2° Vent maxi à 20.9km.

Encore 0.6mm au pluviomètre VP2 aujourd'hui (fonte des résidus neigeux de la veille)

A noter ce matin quelques restes très esthétiques de neige sur les plateaux vers 370m, les sapins avaient encore belle allure.

Ce soir il ne reste bien évidemment plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Journée ensoleillé, ce qui a permis à la température d'atteindre 8,5°C

.

La descente s'amorçait avec l'arrivée de la nuit, mais la grisaille est arrivée à ce moment-là et cela ralentit fortement la baisse des températures : actu on a 5,5°C.

(passage de ma photo en mode hivernal, espérons que cela portera chance...)

Oui la FC à subi une sacré hausse aujourd'hui, heureusement ça un peu baisser avant, ça eu aussi le mérite de baisser l'humidité, espérons des éclaircies cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des pluies sont entrain de remonter par le sud, atteignant l'ouest des vosges actuellement ce qui était pas du tout prévu par les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

4.9°c ici.

Vous aussi vous n'avez plus accès au carte du CEP sur le wetter 24, notamment utilisé pour les précipitation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée globalement grise sur Selestat aujourd'hui même si par moment le ciel était un peut plus lumineux, mais sa na pas aboutis à de plus franche éclaircies...

- Ringendorf:

Tactu: 3.1°C

Tmin 1.7°C

Tmax: 3.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

T'inquiètes comme d'ab ça à pas bougé ! Je suis même pas sur d'avoir vu le ciel bleu depuis 2 semaines ! x)

A Strasbourg-Entzheim, pas de soleil depuis 10 jours complets. 1h30 de soleil le 24/11 et c'est tout depuis le 20 novembre. Ca commence sérieusement à causer sick.gif

La station a enregistré 26' le 26/11 mais j'étais dans le coin et j'avais fait part de ma surprise...

Ce matin, base du stratus à 300 m et fraîcheur mais forcément, pas de gel.

Tn de 3,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisaille et quelques bruines, cela commence à devenir usant ce temps...sick.gif

3,3° au plus bas cette nuit, qd je vois les prévisions je me demande si nous aurons une gelée avant la mi-décembre, toujours beaucoup de grisaille de prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisaille et quelques bruines, cela commence à devenir usant ce temps...sick.gif

3,3° au plus bas cette nuit, qd je vois les prévisions je me demande si nous aurons une gelée avant la mi-décembre, toujours beaucoup de grisaille de prévue.

et encore la t'es gentil .......moi je me demande meme si on aura une gelee avant la fin de cette annee!

ca en devient hallucinnant cette affaire blink.png rendez vous compte qu'on en est a esperer une gelee en presque mi decembre!crying.gif (je m'entend quand je parle de gelee c'est une vrai hein avec du -2 a -4 generalise pas une minable gelee blanche qui dure 1 heure au lever du jour!)sinon ben gris et 2.5 degres depuis lundi en faitsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Journée ensoleillé, ce qui a permis à la température d'atteindre 8,5°C

.

La descente s'amorçait avec l'arrivée de la nuit, mais la grisaille est arrivée à ce moment-là et cela ralentit fortement la baisse des températures : actu on a 5,5°C.

(passage de ma photo en mode hivernal, espérons que cela portera chance...)

L'idéal pour un douceurophile hivernal comme moi. Soleil le jour pour faire grimper un peu les températures puis arrivée de la couverture nuageuse dès le soleil couché pour éviter une baisse trop sensible.thumbup.gif

Étonnant ici à Sarreguemines, ça fait 24 heures de suite que la température est bloqué dans les 2°C (jamais moins de 2, jamais plus de 2,5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Sans surprise nuit sans gel Tn 2.8° (nuit prochaine de la meme veine sans doute aussi, espoir pour dimanche matin)

Ce matin 3.8° act , du coup le brouillard descend.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grisaille et quelques bruines, cela commence à devenir usant ce temps...sick.gif

3,3° au plus bas cette nuit, qd je vois les prévisions je me demande si nous aurons une gelée avant la mi-décembre, toujours beaucoup de grisaille de prévue.

et encore la t'es gentil .......moi je me demande meme si on aura une gelee avant la fin de cette annee!

ca en devient hallucinnant cette affaire blink.png rendez vous compte qu'on en est a esperer une gelee en presque mi decembre!crying.gif (je m'entend quand je parle de gelee c'est une vrai hein avec du -2 a -4 generalise pas une minable gelee blanche qui dure 1 heure au lever du jour!)sinon ben gris et 2.5 degres depuis lundi en faitsick.gif

Je me plains tout autant que vous mais il y a juste une chose que je veux pointer.

Cette histoire de gelée est un détail de climato. Car dans le ressenti, et j'ose dire, dans la réalité, on est bel et bien rentré dans l'hiver. Froid en BC persistant depuis un moment avec des Tx rikiki, luminosité absente, bise par moment. Donc c'est vrai qu'il ne gèle pas mais c'est 100% du à cette chape nuageuse qui... crée le ressenti hivernal. Dc le tableau n'est pas aussi manichéen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'an dernier j'avais regardé les plus longues séries sans soleil depuis 2003 je crois. On approche du sublime.

Ces 26' du 26/11 m'agace car il n'y a pas eu de soleil ce jour là. Luminosité un peu plus forte ok, possible, mais pas soleil.

Dc en les retirant des chiffres, on arrive, aujourd'hui inclus, à 11j sans soleil. Ce qui nous situe en 2ème position des plus grandes séries sans soleil après la série du 19 au 31/12/2005 (13j), ex aequo avec la série de 6 au 16/01/2010 (11j).

(je ne garantis pas l'exhaustivité des chiffres mais ça donne un ordre de grandeur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me plains tout autant que vous mais il y a juste une chose que je veux pointer.

Cette histoire de gelée est un détail de climato. Car dans le ressenti, et j'ose dire, dans la réalité, on est bel et bien rentré dans l'hiver. Froid en BC persistant depuis un moment avec des Tx rikiki, luminosité absente, bise par moment. Donc c'est vrai qu'il ne gèle pas mais c'est 100% du à cette chape nuageuse qui... crée le ressenti hivernal. Dc le tableau n'est pas aussi manichéen wink.png

L'an dernier j'avais regardé les plus longues séries sans soleil depuis 2003 je crois. On approche du sublime.

Ces 26' du 26/11 m'agace car il n'y a pas eu de soleil ce jour là. Luminosité un peu plus forte ok, possible, mais pas soleil.

Dc en les retirant des chiffres, on arrive, aujourd'hui inclus, à 11j sans soleil. Ce qui nous situe en 2ème position des plus grandes séries sans soleil après la série du 19 au 31/12/2005 (13j), ex aequo avec la série de 6 au 16/01/2010 (11j).

(je ne garantis pas l'exhaustivité des chiffres mais ça donne un ordre de grandeur)

Certes le ressenti parait froid mais c'est surtout au regard des dernières semaine et du manque de soleil parce-qu'en terme de température moyenne pour les 5 premiers jours de décembre, je suis sur Nancy à -0,9° par rapport à la moyenne de température d'une première décade de décembre, et une moyenne 1981-2010! c'est donc franchement loin d'être folichon. .

Je pense que l'on doit être sur le même ordre de grandeur à Strasbourg, le déficit est donc essentiellement le fait des températures maximales, au regard des températures moyennes partout ailleurs en France (du NPDC au SO) je pense que nous sommes la région (en dehors des côtes et du SE) où, sur cet épisode, le déficit thermique est le moins prononcé.

Pour ma part cette humidité permanente qui dégouline sous stratus sans gel me fait plus penser à l'automne qu'autre chose, j’attends donc avec impatience un peu de mouvement qui dégage enfin cet air stagnant saturé en humidité et encore relativement doux qui nous surplombe depuis trop longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Certes le ressenti parait froid mais c'est surtout au regard des dernières semaine et du manque de soleil parce-qu'en terme de température moyenne pour les 5 premiers jours de décembre, je suis sur Nancy à -0,9° par rapport à la moyenne de température d'une première décade de décembre, et une moyenne 1981-2010! c'est donc franchement loin d'être folichon. .

Je pense que l'on doit être sur le même ordre de grandeur à Strasbourg, le déficit est donc essentiellement le fait des températures maximales, au regard des températures moyennes partout ailleurs en France (du NPDC au SO) je pense que nous sommes la région (en dehors des côtes et du SE) où, sur cet épisode, le déficit thermique est le moins prononcé.

Pour ma part cette humidité permanente qui dégouline sous stratus sans gel me fait plus penser à l'automne qu'autre chose, jattends donc avec impatience un peu de mouvement qui dégage enfin cet air stagnant saturé en humidité et encore relativement doux qui nous surplombe depuis trop longtemps.

Oui l'air était relativement doux ça à gâcher l'épisode d'inversion qu'on à eu car l'année dernière l'inversion sous AF était aussi doté d'humidité mais des gelés avait lieu tout les matins et même toute la semaine dans la vallée de la Saône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A Strasbourg-Entzheim, pas de soleil depuis 10 jours complets. 1h30 de soleil le 24/11 et c'est tout depuis le 20 novembre. Ca commence sérieusement à causer sick.gif

La station a enregistré 26' le 26/11 mais j'étais dans le coin et j'avais fait part de ma surprise...

Ce matin, base du stratus à 300 m et fraîcheur mais forcément, pas de gel.

Tn de 3,7°

Une Tn de 3.7°C, c'est doux pour un mois de décembre !

Ici Tn 3.5°C

et actuellement 4.8°C

Il fait plus doux de jour en jour depuis 2 jours, et dire qu'on nous promettait de la neige pour demain matin...

Sinon encore de la bruine ce matin donnant 0.2 mm au pluvio.

Plafond à 350 m en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le brouillard s'abaisse de plus en plus ici vers 450m environ, il fait très sombre. Pour ma part aussi hâte que du vent vienne dégager cette crasse épouvantable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Temps gris tout le long de l'axe Strasbourg-Metz avec 4.2°C à mon départ de Strasbourg à 11h15 et 4.9°C actuellement sur Metz.

Perso mon ressenti est hivernal, c'est sur que c'est pas le temps le plus sympathique mais on est bien dans l'hiver par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une Tn de 3.7°C, c'est doux pour un mois de décembre !

Ici Tn 3.5°C

et actuellement 4.8°C

Il fait plus doux de jour en jour depuis 2 jours, et dire qu'on nous promettait de la neige pour demain matin...

Sinon encore de la bruine ce matin donnant 0.2 mm au pluvio.

Plafond à 350 m en gros.

doux certes mais pas très loin des normales ou en tout cas rien d'excessif puisque la Tnm est de +0,3° à strasbourg pour décembre donc un peu plus élevé certainement en 1ère décade. Et les Tx ont été bien froides jusqu'à présent d'environ 2° ( Txm normale de 5,2°). Un début décembre hivernal tout simplement et de saison sans excès ni pour les Tn ni pour les Tx

Sinon, même type de temps que hier ici avec juste 1° supplémentaire, pas étonnant étant donné que ca descend très peu la nuit. Tx en cours 4,9°, Tn 3,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...