Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle douceur printaniere depuis hier dans le comtat venaissin, à Carpentras on a relevé hier une tx de 17,6° et une tx de 18,6° aujourd'hui, avec un ensoleillement satisfaisant, c'est le printemps.^^

Et plus de 18° depuis hier à Nimes....

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle douceur printaniere depuis hier dans le comtat venaissin, à Carpentras on a relevé hier une tx de 17,6° et une tx de 18,6° aujourd'hui, avec un ensoleillement satisfaisant, c'est le printemps.^^

Et plus de 18° depuis hier à Nimes....

Oui satisfaisant car apres tout ces mauvais jours qu'on a eu! au final 7h33 sur 8h53 possible. Total du mois : 53h10, total que l'on avait atteint l'année dernière le 7 décembre!

A noter qu'a Dijon-Longvic on reste bloqué a 5h41 depuis le 29 novembre, c'est juste impensable et pourtant c'est la réalité!

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sinon toujours une grande douceur Tn de 6.8°C plus de 5 degrés au dessus des normales, cet après-midi une Tx de 13.8°C soit un peu plus de 3 degrés au dessus des normales.

Journée magnifique, grand soleil et rares cirrus, le mistral est faible < 30 km/h pour l'instant mais tend à se renforcer ce soir.

Bonnes vacances à tous !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut quand même noter un joli +18.2°C de tx aujourd'hui à la statIC d'Aix en Provence : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

Egalement +18.6°C à Aix les milles.

Même si aujourd'hui a été une très belle journée avec une Tx = +17,4°C à 14h30 nous n'avons pas battu celle-d'hier qui était la Tx la plus haute pour la station d'Aix en Provence sud (statIC )du mois de décembre 2014.

Même analyse pour la station MF du Jas de Bouffan avec un Tx= +17,1°C et pour hier une Tx= +18,2°C.

Question ensoleillement, d'après l'onglet climatologie (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z8/decembre/2014/aix-en-provence.html) du mois de décembre nous en sommes à : 57 h 50 min (cette mesure tient compte des valeurs faites avec le pyranomètre); cependant il faut être prudent car le pyranomètre mesure le rayonnement solaire global et comptabilise le rayonnement diffusé. Cette valeur est donc généreuse. Je me suis aperçu que l'on pouvait tout à fait atteindre les 125 W/m2 avec des nuages en ayant aucune ombre portée, ce qui ne devrait pas être comptabilisé en heure d'ensoleillement. En comparaison, pour la station de Marignane en décembre de 2014 il est comptabilisé 43.7 h. Je constate donc une différence de 14 heures environ, ce qui me conforte dans mon analyse.

Actu Aix sud T= 9,3°C.

Posté(e)

On peut quand même noter un joli +18.2°C

de tx aujourd'hui à la statIC d'Aix en Provence : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

Egalement +18.6°C

à Aix les milles.

C'est vrai j'avais pas vu merci des infos ! De toute façon chez moi je ne score jamais en Tx et surtout pas en cette saison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Du coups je viens d'arriver sur Palette ce soir même smile.png .

A noter un mistral qui par moment souffle faiblement mais suffisamment pour que la T°C joue au yoyo. T°C actu de 9.7°C, assez proche de Aix-sud donc.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

Ciel peu nuageux ce matin , quelques Ci (+contrails) , le vent est faible de NW < à 20 km/h , douceur toujours d'actualité,

excellente visibilité > 40 km.

A 07h40:

Pression: 1025.4hpa (+0.2hpa)

T°: +12.6°C (+1.0°C)

Hr: 69% (-3%)

Pt de Rosée: +07.1°C (+0.3°C)

Humidex: 13 (+1)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 1.6m (→)

→ hauteur maxi : 2.9m (↑)

Période: 6.0 sec (↑)

T° mer : +16.7°C (→)

Posté(e)

Tn impressionnante de 8.6°C ! Je crois qu'en 8 ans j'ai très très rarement voir jamais vu ça fin décembre !

C'est exactement +7.3 degrés au dessus de la normale.

Cette douceur nocturne est due au mistral même faible soufflant toute la nuit.

Actu 8.8°C, vent de NW assez faible raf maxi 24 km/h. Ciel bien dégagé.

Tn impressionnante de 8.6°C ! Je crois qu'en 8 ans j'ai très très rarement voir jamais vu ça fin décembre !

C'est exactement +7.3 degrés au dessus de la normale.

Cette douceur nocturne est due au mistral même faible soufflant toute la nuit.

Actu 8.8°C, vent de NW assez faible raf maxi 24 km/h. Ciel bien dégagé.

Pourtant ça arrive quasiment 1 année sur 2 durant la dernière décade de décembre. Par vent d'est c'est du classique !

Le couché de soleil a été magnifique avec les nuages un peu plus présents en fin de journée, notamment un beau paquet de lenticulaires tout rose en direction du bassin de Thau, je n'avais pas mon appareil avec moi :/

Même chose pour moi j'étais aux 30 ans d'un pote quand j'ai pu voir furtivement ce coucher de soleil sur la baie avec en prime le Canigou et une partie des Pyrénées parfaitement "détachés" de l'horizon! Comme quoi il faudrait toujours avoir son apn sur soi! :/

Sinon Tn de 12.3° ici et 13.1 à Port-Camargue, comme partout on continue dans la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Alors pourquoi tes tn sont toujours supérieures à celle d'Aix, et tes "normales" inférieures à celles d'Aix ?

Tu as qu'à poser la question a MF c'est eux qui établissent les normes pas moi... --'
Pourtant ça arrive quasiment 1 année sur 2 durant la dernière décade de décembre. Par vent d'est c'est du classique !

J'ai mauvaise mémoire alors !Bref sinon le ciel se voile par le sud, le mistral se renforce un peu et avoisine les 30 km/h à 6m du sol.

Il fait 10.6°C mais le ressenti est + frais.

Stp Adri, arrête de dire "du jamais vu" ! Surtout que tu dis toi même que ton recul n'est que de 4 ans...

On repart sur les mêmes bases aujourd'hui : les 18°C sont dépassés sur plusieurs stations de la Vallée du Vidourle et alentours à 13 heures.

Oui exact, du déjà vu, et même au delà du réel (comme dirai ma prof de maths ^^), 15.9 en 1953 !! Ca date ^^ mais c'est plus que la norme des Tx donc c'est très surprenant !

11.9/17.5 hier avec un soleil plus généreux et un vent moins fort. 9.8 en bas de mon immeuble, décidément je suis de plus en plus étonné de la différence ! Si l'hiver est froid, les gelées vont être fréquentes et fortes en bas !

Aujourd'hui, 11.9 de tn aussi, on va voir ce que la journée dit ! 14.8 actu et vent assez fort d'ONO. Soleil radieux, pour une fois !

Pour en revenir à ce que disais Gaël, le vent était plutôt NO à NNO, avec des nuages bien fréquents, mais peut être que je n'ai pas assez regardé ?? La température à l'Aigoual est douce mais sans plus 5°. Mais c'est un petit foen bien agréable en effet, mais ce vent a empêché la température de monter, 4 degrés d'amplitude entre le lever du soleil et le max, c'est assez nul.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Hey oui, 8.6°C

de tn dans ton coin, ce n'est en rien extraordinaire ni remarquable, ce sont des valeurs ponctuelles qui arrivent lors de faible brassage (vent à 2m) associé à des T°C douces en altitude, et les zones de versants (à opposer aux vallées) y sont particulièrement sensibles Par vent d'Est, ce genre de tn est même commun un peu partout sur l'est13. Après oui la douceur est remarquable par sa réccurrence (peu de gelées, tx d'un haut niveau). Il faut donc prendre du recul smile.png

Sinon, quel plaisir de retrouver un temps lumineux wub.png , tn ce matin sur Palette de 4.7°C

grâce au calage du mistral. Aix-sud a une tn comparable (4.9°C). Actu, 12.5°C, petit mistral d'O/NO.

Posté(e)

Oui exact, du déjà vu, et même au delà du réel (comme dirai ma prof de maths ^^), 15.9 en 1953 ! Ca date ^^ mais c'est plus que la norme des Tx donc c'est très surprenant !

11.9/17.5 hier avec un soleil plus généreux et un vent moins fort. 9.8 en bas de mon immeuble, décidément je suis de plus en plus étonné de la différence ! Si l'hiver est froid, les gelées vont être fréquentes et fortes en bas !

Aujourd'hui, 11.9 de tn aussi, on va voir ce que la journée dit ! 14.8 actu et vent assez fort d'ONO. Soleil radieux, pour une fois !

Pour en revenir à ce que disais Gaël, le vent était plutôt NO à NNO, avec des nuages bien fréquents, mais peut être que je n'ai pas assez regardé ?? La température à l'Aigoual est douce mais sans plus 5°. Mais c'est un petit foen bien agréable en effet, mais ce vent a empêché la température de monter, 4 degrés d'amplitude entre le lever du soleil et le max, c'est assez nul.

Du classic, ici aussi les 3/4 du temps lorsque le mistral souffle modéré/assez fort ou fort les Tn ne sont jamais bien basses, par contre les Tx décollent pas et l'amplitude est faible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Hey oui, 8.6°C

de tn dans ton coin, ce n'est en rien extraordinaire ni remarquable, ce sont des valeurs ponctuelles qui arrivent lors de faible brassage (vent à 2m) associé à des T°C douces en altitude, et les zones de versants (à opposer aux vallées) y sont particulièrement sensibles Par vent d'Est, ce genre de tn est même commun un peu partout sur l'est13. Après oui la douceur est remarquable par sa réccurrence (peu de gelées, tx d'un haut niveau). Il faut donc prendre du recul smile.png

Sinon, quel plaisir de retrouver un temps lumineux wub.png , tn ce matin sur Palette de 4.7°C

grâce au calage du mistral. Aix-sud a une tn comparable (4.9°C). Actu, 12.5°C, petit mistral d'O/NO.

Pouaa pas mal 4 degrés de différence! C'est a cause du vent ça. Toute la nuit entre 20 et 25 km/h ici alors que quasiment nul dans la plaine! J'ai toujours du vent mais faible, quand il est fort j'ai moins que les autres ! Vraiment bizarre mon coin !

Oui exact, du déjà vu, et même au delà du réel (comme dirai ma prof de maths ^^), 15.9 en 1953 ! Ca date ^^ mais c'est plus que la norme des Tx donc c'est très surprenant !
14.8°C le 07 décembre 2000, pas besoin de remonter si loin wink.png

Quelqu'un sait pourquoi la station de Toulon La Mitre ne donne plus le nombre d'heures d'ensoleillement depuis plus d'un mois et demi?

C'est embêtant car aucune station aux alentours ne donne ce genre d'infos.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une belle journée de rêve aujourd'hui, soleil bien plus présent qu'hier et à nouveau une belle sensation de douceur ! À midi j'ai même du relever les manches au soleil wub.png

Ce soir avec le vent qui s'est renforcé la sensation est plus fraiche.

Le couché de soleil a été magnifique avec les nuages un peu plus présents en fin de journée, notamment un beau paquet de lenticulaires tout rose en direction du bassin de Thau, je n'avais pas mon appareil avec moi :/

15,5°c et 59% d'HR à mon balcon actuellement.

En effet le coucher du soleil était superbe hier, depuis l’autoroute c'était magnifique avec le ciel qui s'embrasait...j'avais pas mon appareil non plus dommage. Remarque c'est pas très pratique pour s'arrêter sur l'autoroute^^.

Extrêmes d'hier: 11.2°C et 15.9°C, un peu moins doux que jeudi, bien que c'est très agréable je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10.2°C de Tn ce matin, le ciel est bien dégagé.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Temps peu nuageux, le mistral ne s'est pas encore réellement établi par ici du coup le ressenti est très agréable, Tn fraîche (5.7°C) mais déjà 15.4°C actu.

Edit 13h20: Tx de 16.1°C, les nuages envahissent le ciel et le mistral se met tranquillement en route, 15.0°C actu, nous n'irons pas plus haut.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...