Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

33.2mm aujourd'hui sous des pluies généralement modérées.

12.9°C pas de vent.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

11.8 mm tombés depuis minuit.

Journée bien désagréable avec pluie modérée jusqu'à la mi journée puis temps gris jusqu'au coucher du soleil.

Températures enfin de saison.

6.2 degrés actu avec un petit mistral.

Bonne soirée.

Salut à tous, de retour sur notre topic habituel après une semaine exceptionnelle. Ce matin je suis allé en train de Narbonne à Montpellier. Les 10 premiers km se sont faitdans une ambiance très lacustre. Le train était entouré d'eau de part et d'autre, seuls dépassaient les routes et les arbres, mais les champs étaient encore largement inondés. Aujourd'hui quelques pluies faibles à Montpellier, mais surtout un petit vent frais devenant progressivement plus sec, qui fait du bien ça change un peu.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

12,9mm hier sur Vedène.

Je ferai un point pluvio ce soir avec un bilan de l'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

5,8°c actuellement sur venelles, il a plu une bonne partie de la fin de nuit et le brouillard est très épais. Brouillard d ailleurs qui ne s'est jamais dissipé depuis hier matin, soit 24h de brouillard non stop...

Posté(e)

Bonjour,

Quelques faibles pluies par retour d'Est en fin de nuit. Cumul de 1 petit millimètre.

Sinon le ciel est encore chargé mais tend à s'éclaircir.

La température est de 4.7°C.

Petit vent d'Ouest à 3 km/h.

Bonne journée.

Edit 12 h:

Ressenti bien hivernal maintenant avec une température qui ne décolle pas vraiment (7.9°C actu) et un mistral qui se renforce avec des rafales à 30 km/h.

ici ça ne s'arrange pas vraiment, il faisait beau ce matin sans le mistral mais depuis qu'il s'est levé le ciel est très nuageux. Températures de saison : 11.4° de Tx 3.5° de Tn

0.4 mm pour la pluie de cette nuit.

actu : 9.0° 73% 1005.3 hpa vent de NO 22 km/h

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

L'air frais est en train d'arriver sur l'est 13 après la douceur exceptionnelle de Novembre.

Seul la cote d'azur résiste encore pour le moment.

france_se_now.png?live-547dddd03f67d

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

L'air frais est en train d'arriver sur l'est 13 après la douceur exceptionnelle de Novembre.

Seul la cote d'azur résiste encore pour le moment.

france_se_now.png?live-547dddd03f67d

Bonsoir à tous,

oui, ludo13470, je te confirme aussi que sur Marignane, le froid météorologique est bien arrivé. Je l' ai bien ressenti en faisant le tour de l' étang du bolmon à vélo cette après-midi, ce froid accentué par ce maudit mistral! A noter que Carnoux est une cuvette, les hivers sont bien plus rigoureux chez toi que sur le bord de l' étang.Température actuelle de 11,7° en baisse.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, après quelques pluies encore la nuit dernière et début de matinée, le soleil est revenu à la mi journée, et avec la bascule du vent au mistral (NW) l'air s'est bien rafraîchit, Tx de 10.5°C à 0h pile, ensuite toute la journée on est resté en dessous des 8.5/9°C, actuellement il fait 5.2°C

(Tn en cours et ça baisse) (ressenti de 4.1°C

avec le petit vent).

Rafale de vent maxi : 18 km/h NW

1mm de pluie la nuit dernière.

Posté(e)

Première journée au ressenti hivernal aujourd'hui.

Actu la température est de 5.1 degrés et le mistral souffle à 40 hm/ h en rafales.

Bonne soirée.

Pour Aix en Provence Sud (Lycée Zola)

Bilan du mois de novembre 2014 en précipitation 156.3 mm

15 Jours > 0.2 mm

12 Jours > 2 mm

2 Jours > 20 mm

625542prcipitation.jpg

Étrange différence avec mon SPIEA situé à un kilomètre à vol d'oiseaux (Chemin du Grivoton), il relève 202,1 mm pour novembre !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Étrange différence avec mon SPIEA situé à un kilomètre à vol d'oiseaux (Chemin du Grivoton), il relève 202,1 mm pour novembre !

Oui d'ailleurs j'en fait allusion dans le suivi climato, ou j'ai fait le bilan thermique et pluvio de la station d'Aix en Provence Sud : /topic/85273-climatologie-de-novembre-2014/?p=2440312'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85273-climatologie-de-novembre-2014/?p=2440312 .

Bilan qui est passé inaperçu je pense tongue_smilie.gif ..

Après je pense juste que Meyreuil a été plus chanceuse .. tout comme Palette peut être, dommage que je ne sois plus sur place !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petit bilan pluvio de Vedène biggrin.png

Novembre : 314,1mm (315,8mm à Saint-Sat', ça me rassure et permet de vérifier la cohérence de mes chiffres)

Octobre : 25,5mm

Septembre : 82,0

Et donc pour l'automne : 421,6mm

Un automne bien humide, grâce à ce mois de Novembre exceptionnel !

En ce 2 Décembre, je totalise 990,4mm

pour l'année. Encore 9,6mm please... (191769.gif )

Pour le Metar d'Avignon, 271,3mm

pour ce mois de Novembre, record absolu pour la station depuis son ouverture.

Pour Orange, 257,4mm

. Depuis 1981, le mois de Novembre le plus pluvieux était 2002 avec 246,6mm, ce mois 2014 s'affiche comme le mois le plus humide (soit 33 ans whistling.gif ) . Je remonterai la série de données jusqu'au début des relevés ce weekend si j'ai du temps afin de voir si c'est un record mensuel wink.png

Pour Carpentras 266,1mm

, je regarderai là aussi si c'est un record mensuel.

En tout cas, la valeur d'Orange souligne bien le mois exceptionnel qu'a connu le pourtour, mais aussi le Vaucluse ! De tels cumuls sont rares !

Et pour finir, Tmm de 12,8° à Avignon pour le mois de Novembre ! Soit une explosion du précédent record de novembre 2006 (automne bien chaud...) de 0,5° !

Voili voilou smile.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit bilan pluvio de Vedène biggrin.png

Novembre : 314,1mm (315,8mm à Saint-Sat', ça me rassure et permet de vérifier la cohérence de mes chiffres)

Octobre : 25,5mm

Septembre : 82,0

Et donc pour l'automne : 421,6mm

Un automne bien humide, grâce à ce mois de Novembre exceptionnel !

En ce 2 Décembre, je totalise 990,4mm

pour l'année. Encore 9,4mm please... (191769.gif )

Pour le Metar d'Avignon, 271,3mm

pour ce mois de Novembre, record absolu pour la station depuis son ouverture.

Pour Orange, 257,4mm

. Jusqu'en 1981, le mois de Novembre le plus pluvieux était 2002 avec 246,6mm, donc, depuis 1981 (soit 33 ans whistling.gif ), ce mois 2014 s'affiche comme le mois le plus humide. Je remonterai la série de données jusqu'au début des relevés ce weekend si j'ai du temps afin de voir si c'est un record mensuel wink.png

Pour Carpentras 266,1mm

, je regarderai là aussi si c'est un record mensuel.

En tout cas, la valeur d'Orange souligne bien le mois exceptionnel qu'a connu le pourtour, mais aussi le Vaucluse ! De tels cumuls sont rares !

Et pour finir, Tmm de 12,8° à Avignon ! Soit une explosion du précédent record de l'automne 2006 (automne bien chaud...) de 0,5° !

Voili voilou smile.png

L'anomalie de température dépasse les +3,5° sur Marignane en Novembre. Juste exceptionnel !

Certaines stations ont 5 fois le cumul d'un mois de Novembre normal.. Surtout là où les orages ont stationnés.

En tout cas ce soir on sent que l'Hiver arrive. A peine plus de 6° actuellement sur Salon.

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

Soleil actuellement sur Marignane alors que sur l' ouest des Bouches du Rhône, d' après le radar, la pluie a refait son apparition mais elle semble faible.

Le ressenti dehors est bien frais avec seulement un petit 14°, l' hiver est bien présent! smile.png

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour à tous,

Soleil actuellement sur Marignane alors que sur l' ouest des Bouches du Rhône, d' après le radar, la pluie a refait son apparition mais elle semble faible.

Le ressenti dehors est bien frais avec seulement un petit 14°, l' hiver est bien présent! smile.png

14°c ??

Vers midi il fesait 7°c à Martigues à 7 ou 8 km.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...