Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ciel assez dégagé et température très agréable : 16.5°C.

J'adore sorcerer.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelqu'un sait pourquoi la station de Toulon La Mitre ne donne plus le nombre d'heures d'ensoleillement depuis plus d'un mois et demi?

C'est embêtant car aucune station aux alentours ne donne ce genre d'infos.

Je cite le message de LMK:

/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-172'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-172

Au passage petite info MF en ce qui concerne le Var, la DSO étudie actuellement un emplacement pour la future station de Toulon (la Mitre va fermer), à priori vers le port militaire, et Cap Cépet ne mesurera bientôt plus que le vent.

Je peux comprendre car l'emplacement est pourri (voir le lien de la station) et le soleil etait un peu masqué (classe 5, mediocre), donc il va faloir patienter je pense.

Sinon tu as des infos sur la station sur le lien suivant:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83137001.pdf

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée ensoleillée mais ventée surtout depuis la fin d'après-midi, le mistral souffle assez fort rafale maxi 45 km/h à 18h à 6m du sol.

Toujours une grande douceur avec Tn de 8.6°C

et Tx de 14.3°C

, actu il fait encore 12.3°C

!

La pression est haute à 1025 hPa, HR de 51% un air sec donc pour l'heure.

Par contre je crois que ma sonde UV m'a lâché elle reste à 0 en permanence alors qu'il n'y a pas eu un nuage aujourd'hui ! J'essaierai de la démonter demain.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Oui journée très agréable, avec un air sec (hr de 45/50 % dans la journée) quel contraste avec la grisaille et l'humidité de Bordeaux ! biggrin.png Bilan de la journée sur Palette : 4.7

/16.7°C

, et 4.9

/16.8°C

pour AIx-sud, station de seulement 5 km à l'ouest de ma position. Le mistral modéré, de direction NO a soufflé jusqu'à 53 km/h en fin d'après-midi pour la station MF d'Aix.

Actu 11.8°C, mistral faible à nul.

Posté(e)

Le mistral se calme après une pointe à 45 km/h vers 18h (vent relevé à 6m du sol), actu il reste < 25/30 km/h, du coup grâce à la perdition du vent, la température en profite pour un peu baisser (enfin!) avec 7.1°C

actu et en baisse constante. Tn en cours d'ailleurs.

76% d'HR, 1026 hPa.

Cette nuit le mistral devrait franchement se renforcer à l'ouest de l'étang de berre tandis que sur l'est 13 après avoir bien soufflé surtout en fin d'après-midi, le vent devrait totalement s'arrêter.

Bonne soirée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

5.2°C

actu, peut-être de toutes petites gelées dans les cuvettes au petit matin si ça continue de baisser comme ça (notamment vers Palette ou Trets par exemple, autour de l'arc en tout cas).

Bonne nuit.

Posté(e)

Tn de 2.2°C à 7h, actu 3°C, vent quasi nul, grand soleil.

Gelée blanche.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Advection d'air un peu plus frais avec ce mistral depuis hier soir.

Les T°C ont baissé mais n'ont pas encore rejoint les normes de saison, peut être pour la maxi à voir.

Tn: 4,1°C, mistral fort depuis la nuit dernière.

Ciel limpide.

Printaumne, suite des épisodes. Températures : extrêmes du jour, Tx vendredi 17ºc, hier 15ºc ; Tn hier 10ºc, aujourd'hui 8ºc. Vendredi, soleil degagé jusqu'en milieu d'après-midi puis se couvrant pour le coucher de soleil en marge du front froid moribond traversant la France. Hier matin, bien dégagé au lever du jour sur Canet mais juste à la limite puisque c'était bien plus couvert en direction de Barcelone et venteux (tramontane) en arrivant sur la ville. A midi, dissipation des nuages et soleil l'après-midi dans toute la région y compris a proximité du Montseny. Hausse des pressions dans la nuit, 1031 hPa ce matin et donc le ciel est pur, bleu à 100% avec un soleil éclatant depuis son lever pour ce jour le plus court de l'année, ça remonte le moral un temps pareil cool.pngthumbup1.gif

- Tn= 0,9°C à 8h50 Aix-en-Provence (StatIc) Lycée Zola vent dominant ENE

- Tn= 1,9°C Luynes

- Tn= 2,4°C Aix-en-Provence (MT) Jas-Bouffan

- Tn= 3,6°C Aix-les Milles

Actu T = 5.9°C

A noter la station depuis son installation 02 octobre n'a jamais mesuré une pression aussi élevée avec P = 1029,2 hPa .

Remarque La carte ci-dessous ne donne pas la Tn = 0.9°C, ni même le tableau des mesures de la station dans StatIC, je ne sais pas l'expliquer .

francese2107pnglive-54968cb133b2d.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pour la carte, il s'agit de la T°C à 8h00, et non pas de la tn, après pour le tableau je n'ai pas d'explication.

Sur Palette en moyenne vallée de l'Arc, tn de 0.7°C

, à noter 0.1°C à Trets également en haute vallée de l'Arc. A noter que le vent est nul ce matin, toujours un temps lumineux, T°C actu de 6.7°C.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Les nuages sont rares ce matin , sous formes de Ci (+ contrails mais plus rares que la veille) , le Mistral (NW) a nettement faibli < à 30 km/h , quasi 80km/h au plus fort cette nuit , température en baisse mais encore d'un bon niveau .

Excellente visibilité > 50 km.

A 10h30

Pression: 1027.0hpa (+0.5hpa)

T°: +08.9°C (+1.0°C)

Hr: 61% (-4%)

Pt de Rosée: +01.8°C (+0.1°C)

Humidex: 9 (+1)

Bouée Planier : 10h00

Vagues→ hauteur significative: 1.1m (↓)

→ hauteur maxi : 2.2m (↓)

Période: 4.3 sec. (↓)

T° mer :+16.3°C (↓)

Posté(e)

Bonjour,

Pour la carte, il s'agit de la T°C à 8h00, et non pas de la tn, après pour le tableau je n'ai pas d'explication.

, à noter 0.1°C à Trets également en haute vallée de l'Arc. A noter que le vent est nul ce matin, toujours un temps lumineux, T°C actu de 6.7°C.

A noter également Tn 0.3°C

à Mimet (assez étonnant car en hauteur), mais bien déventé cette nuit, et une Tn de -0.2°C

à Peyrolles mais là c'est du grand classic dans ce coin qui score tout le temps en Tn.

Sinon la gelée blanche à vite fondue, il fait à présent 6.2°C et à nouveau un petit air de secteur NW 12 km/h, pression haute à 1028 hPa.

Mais tu dors combien d'heures Morganconfused1.gifhappy.png

Ici Tn 5.0 à 20m du sol et 3.6 à 1m50. Rares sont les nuages, pour une fois !

Hier : Tx : 17.8, vent max 48 km/h.

Ah ah pas beaucoup c'est les vacances tongue.png Vu le temps en + je suis obligé de me lever tôt, ce matin une agréable sortie VTT "au frais". smile.png

Edit: ça y est, après un démontage et une petite révision, la sonde UV fonctionne de nouveau ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> actuel UV 1.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 3.3°C

ce matin, ça fait tout drôle...Par contre le ciel est d'une limpidité sans nom, ça aussi c'est bien appréciable! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°C 8.6°C actu, faible vent de NO.

Bonjour,

1,2°C

ce matin chez moi, pas de vent et temps splendide aujourd'hui. Avec l'arrêt du vent et cet anticyclone : situation à inversion thermique la semaine prochaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...