Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

promenade, orages et éclairs dans l'Allier

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Nous voici partie en promenade en famille ce Dimanche 10 juin 2007 après avoir vôter biensûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

équipé de mon bon vieux Kodak, sous lequel je ne peux même plus vissé mon trépied

car j'ai foiré le pas de vis à force de serrer trop fort... quel mulet!

Toutes ces photos sont donc prises à la volée, ou appuyé contre un piquet, un tronc, la portière de la voiture et j'en passe.....

Veuillez m'excusez d'avance si parfois il y a du "flou de bouger"

Direction le Vert Plateau dans la montée de la Bosse (720m d'alt) depuis Bellenaves

Picnic, puis on emprunte des sentiers de découverte.. et on tombe sur une fourmilière géante (environ 60 ou 70 cms de haut) il y avait des grosses fourmis rouges...

01) 13h13

f0fb990121bd6f07afda9f609875.jpg

au détour d'une lisière, on aperçoit les verts vallons au pied du massif de la Bosse au départ de la forêt des Collettes

02) 13h17

d0ae9f8c069667f1a5b5e83008bb.jpg

Le temps est orageux, on ne va pas trop s'attarder dans les bois au cas où, et direction le lac de Servan (620m d'alt.) dans le (63), après avoir franchi la frontière à La Bosse. Déçus que tous les jeux pour enfants (tobbogans, balançoires et autres) soient tous en travaux avant l'été et n'ayant pas prévu les maillots pour au moins sauter à l'eau default_w00t.gif car finalement le temps s'est dégagé et il fait très chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... nous repartons.. direction Ebreuil à nouveau dans le 03.

Voici un paysage pris sur la route D116 (dans l'Allier donc) non loin de Lalizolle avec vue vers les monts d'Auvergne. La visibilité n'est pas top et déjà les enclumes auvergnates envahissent l'horizon. Le Cantal est déjà en alerte orange MF et le 63 et le 42 vont suivre.

03) 15h25 (panorama)

07fff10bdf289b7777b680beb599.jpg

Un peu plus loin on s'arrête devant un champ couvert de bleuets et d'espèces de marguerites

04) 15h31

fd97cc3c201ba297b1a6564c07af.jpg

05) zoom sur un bleuet... c'est trop beau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

f186b40578e6bb856e81103e0fdd.jpg

Un peu plus loin, un champ de foin, j'adore les regarder, ça sent l'été tout ça default_cool.png

06) 15h38

dd6ea6506af5ed57d90a209776d0.jpg

Puis arrivés à Ebreuil, nous montons sur le plateau du Puy-Vacher (430m d'alt. environ) où la célèbre émission de la "Carte aux trésors" avait tournée une partie de l'émission il y a un an car il y a là l'un des derniers fabricants de chaux vives... mais un cultivateur rencontré sur place nous a dit que les propriétaires n'aimaient pas bien qu'on aille voir la carrière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas grave, on peut se promener dans le secteur car la vue sur ce plateau est splendide. On a parlé aussi du temps avec lui, et on parlait de l'hiver aussi et il m'a dit que là-haut par vent du Nord... "on change pas la chemise ici" m'a t-il dit en m'expliquant que fin janvier lors du super épisode neigeux, ils y avaient des congères de 70 à 80cms de neige... comme à Charroux d'ailleurs (un peu plus loin à vol d'oiseau à peu près à la même altitude).

On s'arrête un peu plus loin donc à coté d'une magnifique cabane de pierre abandonnée.

07) 16h03 (toujours les enclumes au fond... mais bon ça n'avance pas trop vite) il fait environ 29°.

1a94a6121052ae0e51f0f5799bbd.jpg

08) 16h44 (à peine un peu plus loin, on est arrété pour le goûter, il fait chaud... la petite dernière souffre(1an1/2).

J'en profite pour prendre ce cliché où l'on voit l'état du blé par endroits: couché par les orages, le vent et la pluie des jours derniers.

7aa20aa3a08b66660dc3478252a1.jpg

Nous rentrons, des cumulus se dévellopent très rapidement default_ermm.gif

Ca se gâte à Fleuriel!

09) 18h38 coté Ouest

a05edd22e9ab2d2ea9374bc65cb4.jpg

10) 18h43 coté Est

ee7e8212fe0923bd18a476a11e70.jpg

11) 18h50 un premier orage avec grondement INCESSANT (je n'exagère pas), dont l'épicentre passera légérement au Sud-Ouest, en nous versant quand même un peu de pluie... Voici le bras d'attaque de ce monstre au rugissement incessant, tel un coq en furie ou un dragon tête en avant default_w00t.gif :

31044f8c0f1b65decd53a7ff90ff.jpg

12) 18h51 zoom vers le rideau de précipitations où il y avait de mégas impacts de foudres default_w00t.gif mais que je n'ai pas pû prendre avec mon APN (de nuit c'est plus facile...)

26fff45c405d58d699686c5fe1b9.jpg

13) 21h15 après avoir longuement rugis vers le Sud, voici tous ces nuages d'orages écrasés contre la montagne bourbonnaise vers l'Est, je les trouve beau!

244d8d91548d41abbe05a6292b1d.jpg

14) 01h42, oulala default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">il est tard mais j'ai bien fait d'attendre car une masse d'orage arrive du Sud-Ouest default_devil.gif allez le Kodak, sors-toi les vers du nez maintenant.. le bombardement a commencé.

94b703142783be02af00cfec51e1.jpg

il ya des surexpositions mais je n'ai pas d'autres réglages possibles que ma LT (longue pause) de 4 secondes maxi...

et la position "paysage" que je choisis pour ça... le reste est automatique.

Alors veuillez être indulgent avec moi par pitié default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais avec entre 100 et 200 photos, j'en ai réussi quelques unes à peu près default_w00t.gif

Je tiens à remercier aussi au passage tous ceux qui donnent de bons conseils sur ce forum,

dont mon maître des régions Centrales, le célèbre Editas qui prend du temps pour m'en donner chaque fois qu'il le peut. default_w00t.gif

15) 01h50

8b17bc847afc2e31f14361137f3b.jpg

16) 01h51

48e3e48c7a713bc6440a6a0f2875.jpg

Puis l'orage s'approcha encore, je m'étais réfugié à l'entrée de mon garage au cas où default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les impacts que j'ai voulu capturer alors qu'ils n'étaient même pas à 1 km avaient une telle puissance lumineuse que les autres photos sont blanches/saturées default_w00t.gif

Puis l'orage arrivé à nous s'est éteint petit à petit... c'est cool quand-même non?

Après une nuit agité cette journée de lundi s'annonce plus belle..et surtout plus calme...

17) 14h19 Pourtant les convections avaient bien repris, comme ici à Contigny à coté de St-Pourçain/Sioule. Ce village avait subi 2 fois la grêle en Août 2003.. avec des grêlons assez gros pour cabosser toutes les voitures du coin (qui n'étaient pas à l'abri) et saccager les cultures...

44ad5ed83e2ed03cf5eceac74f4b.jpg

18) 16h51 un bel orage s'est formé par contre au Sud-Est de l'Allier... au radar-précipitations il y avait même une tâche en rouge à ce moment-là sous cet orage. Pas étonnant vu la couleur du rideau de pluie default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo prise du village de Bayet, derrière l'église d'où le panorama est dantesque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

b3dc0552e9eb0cc6e93adcb29153.jpg

19) 16h55 (panorama) le même orage pris d'un peu plus loin de derrière un beau champ de blé. Ciel d'orage sur champ de blé est pour moi un instant de bonheur qui symbolise bien l'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

eecc87ffa15a55cb91de66d2f97b.jpg

Voilà, ce fût une joie de vous faire partager ça default_w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos Jano, attention tu es en train de te piquer au jeu default_dry.png

Bravo pour les éclairs sans trépied.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Jano pour cette belle promenade ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Jano,

Tu me fais trop d'honneur, en m'accordant des qualificatifs surdimensionnés.... Merci à toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma modestie souffre...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, c'est toi qui es au top à travers cette promenade...

Mis à part, le pas de vis du Kodak, tu nous sors là un reportage magnifique. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

De très bonnes photos, où l'on suit pas à pas, les traces de ta famille et les bourgeonnements des Cb.

L'humour et la fraîcheur qui accompagnent les images, sont un vrai bonheur.

Comme le dit Vincent, tu te prends au jeu.... et le résultat est default_ermm.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png

En plus du reste, j'adoooooore ton dernier pano ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un très grand bravo Jano. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Qu'est ce que tu te couches tard en ce moment..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On voit que monsieur Jano ne s'ennuie pas météorologiquement parlant en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes photos sont très jolies, même avec un APN un peu cassé default_w00t.gif

Ton reportage est original, j'aime bien la fourmilière géante notamment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes photos Jano merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif Les paysages sont magnifiques default_wub.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tu sollicites notre indulgence ???? On ne peut que te féliciter et te dire bravo, ton reportage est complet, magnifique et superbement commenté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Jano, un de plus qui saute le pas de la photo d'éclairs ;-)

Sans trépied ça mérite d'autant plus le respect vu les belles prises !

Maintenant, va falloir investir en premier dans le trepied (y'en a des vraiment pas cher) et feinter pour adapter l'APN dessus.

Encore bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vraiment un grand merci à tous, je suis heureux que ça vous plaise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors c'est vrai que "je suis en train de me piquer au jeu" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que deux soirs de suite je me suis "couché très tard"... d'ailleurs il faut que je fasse attention car quand ça vous prend ça peut vous prendre trop parfois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, la nuit dernière et mes 10 heures de sommeil m'ont vraiment "rafraichies" la tête. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car c'est vrai que préparer des petits reportages c'est du boulôt et rester jusqu'à 2 heures du mat devant son ordi: ça abrutit default_wacko.png

Mais il est vrai aussi qu'il faut prendre les orages quand ils sont là... après c'est trop tard... et les reportages si on les fait pas de suite, des fois on ne les fait jamais! default_stuart.gif

Je tiens quand-même à adresser une mention spéciale à ma femme pour sa patience, et elle a vraiment du mérite.

Déjà quand il y a de l'orage dans l'air elle prend le volant de peur que je ne fasse des photos en roulant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs j'en connais d'autres sur ce forum dans ce cas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ensuite, je lui demande de s'arrêter n'importe quand parce qu'il y a une photo à faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et des fois en plus je me couche tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors vraiment, je ne sais pas si d'autres me supporteraient default_stuart.gif

C'est promis, si ce soir je me couche très tôt... s'il n'y a pas d'orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">