Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps - Australie


stephdu74

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pire qu'une allumette...

Avant / après (Kangaroo Island)      

À noter qu'une fraction des fumées s'est frayée un chemin jusque dans la stratosphère. Peu surprenant quand on sait l'ampleur convective des panaches australiens (pyrocumulus/cumulonimbus). Mais

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

 

 

De la pluie encore prévue demain sur ces régions, heureusement avec des cumuls en forte baisse. Probabilité > 50% de cumuls / 24h pour demain (ACCESS-R ~ 0.1°, http://www.bom.gov.au).

 

1993777643_Screenshot2022-03-02at20-49-00MetEye.png.d40405f44be1cd2530a8302f990336ef.png

 

Cours d'eau + trajectoire de la tempête tropicale Anika.

 

1948555126_Screenshot2022-03-02at20-59-22MetEye.png.2aa9656ee06b645e0e84d4558fec781b.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

et rebelotte pour l'Est de l'Australie... Incroyable ces derniers mois la bas, cet episode La Nina continue de faire parler de lui:

 

 

 

 

 

certains endroits sont totalement inondes pour la 2e fois...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rivière Mary a d’ailleurs atteint son niveau le plus haut jamais enregistré le 26 mars dernier dans la ville de Gympie ( depuis 1893 ). 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Encore de tres forts pluies a attendre dans l'Est de l'Australie cette semaine, notamment le NE Das l'état du Queensland ou les cumuls pourraient atteindre plusieurs centaines de mm...

 

cette partie du monde (Est de l'Australie) est l'une des plus impactees par les episodes la Nina comme celui que l'on connait actuellement. Les inondations se succedent régulièrement depuis plusieurs mois. 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La ville de Sydney, capitale économique du pays située dans le Sud Est de l'Australie, vient de connaitre son automne (Mars-Mai) le plus pluvieux depuis le debut des mesures en 1859, et connait également son debut d'année le plus pluvieux avec 1530.6mm en 5 mois.... Il est typique pour un phénomène la Nina d'intensité forte de donner des precipitations fortes sur l'Est de l'ile-continent, mais cette annee a deja connu plusieurs événements d'inondations catastrophiques de Sydney au Nord Est du pays. 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

La ville de Sydney, capitale économique du pays située dans le Sud Est de l'Australie, vient de connaitre son automne (Mars-Mai) le plus pluvieux depuis le debut des mesures en 1859, et connait également son debut d'année le plus pluvieux avec 150.6mm en 5 mois.... Il est typique pour un phénomène la Nina d'intensité forte de donner des precipitations fortes sur l'Est de l'ile-continent, mais cette annee a deja connu plusieurs événements d'inondations catastrophiques de Sydney au Nord Est du pays. 

 

 

 

 

150,6 mm sur les 6 derniers mois ??? 

1530,6 mm plutôt selon ta source. 

En effet, des images récurrentes des inondations hors-norme touchant la Nouvelle-Galles du Sud mais aussi le sud du Queensland dans la région de Brisbane. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
41 minutes ago, Delut said:

 

Dans un pays riche comme le nôtre, demander aux habitants de limiter leur consommation d’électricité, c’est vraiment troublant"

 

ah bon? pourquoi? des temperatures entre 5 degres et 15 degres, c'est ce qu'on a en Octobre dans le Nord de la France ou en Angleterre, et en sortant de l'été avec les habitations encore chaudes, ca devrait a peine nécessiter du chauffage... Dans une habitation avec une bonne isolation, 0 chauffage nécessaire a ces niveaux de temperatures.

 

Sinon, le RC ne veut pas dire qu'on ne peut plus battre de records de froid. D'ailleurs, l'article parle de 'records depuis 19xx' c'est a dire qu'en fait ce ne sont pas des records et qu'on a fait mieux du debut du 20e siècle jusqu'au milieu.

 

Il me semble que l'Australie se réchauffe plutôt rapidement de manière générale, et malheureusement cet episode de froid hivernal n'y changera rien.

 

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1700 mm depuis le début de l’année à Sydney. Moyenne très largement dépassée ( 1213 mm ).

Depuis 1859, année de début des relevés, cette situation est inédite.

 

DBF1A4A1-2020-4A98-A10C-86BE158AA7BA.thumb.jpeg.4b60aee4a7f50879bbebf8997004ff01.jpeg

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement que la Nina se termine dans le pacifique... L'Australie prend cher cette année, avec de nouvelles inondations.

 

Ces phénomènes a repetition provoque l'émoi des australiens qui ont connu une série d'inondations inquiétantes depuis 1-2 ans... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bile hydrologique de ces 7 premiers mois de l'année a Sydney: 1951.4mm en 7 mois, deux records mensuels battus en Mars et maintenant Juillet. On est confortablement audessus du record precedent (cumule sur 7 mois) qui serait environ 300-400mm plus bas a vue d'oeil (d'après le graphique).

 

 

 

Ce qui est interessant, c'est que si Sydney comptent énormément de jours de pluie, on compte pourtant 3 annees précédentes avec plus de jours de pluie (mais moins de precipitations cumules donc), comme quoi c'est surtout l'intensité / ampleur des pluies qui a ete exceptionnelle d'ou les inondations a repetition)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Belle image satellite avec une dépression importante au sud de l’Australie. Fortes précipitations dans l’état de Victoria et en Tasmanie avec des inondations. Plus de 100 mm dans la région de Melbourne en l’espace de 48h. 
 

2F25F177-310E-4B02-9566-4FA5CC1F6776.thumb.jpeg.2564bc255cab670510923069da727689.jpeg

 

MF.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, de nouvelles inondations dans le Sud Est du pays... cette année est tout simplement dantesque, et peu de chances que ca se termine avant la fin de l'été austral du fait de la Nina persistante dans le pacifique. 

 

 

 

 

 

 

je n'ai pas vu de cumuls totaux par contre? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable les quantités de flotte a Sydney cette année. 

 

A la fin Septembre la ville connaissait deja sa période Janvier-Sept la plus humide depuis le milieu du 19e siècle, et Octobre est d'ores et deja le mois d'octobre le plus humide de l'Histoire avec 287mm au compteur. Résultat, le record de l'année la plus humide est d'ores et deja battu avec pres de 2390mm au compteur, il pleut encore fortement aujourd'hui et il reste encore deux mois qui peuvent s'avérer tres bon si il y a des orages. + de 2600mm possible ce qui serait environ 25% au-dessus du record precedent. Peut être meme qu'on aura bien plus que ca au compteur d'ici la fin de l'année. 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...