Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

ca y est, la pluie tombe assez fortement avec de tres grosses gouttes. activité electrique intra-nuageuse : 1 eclairs/20 secondes. JE COUPE, on sait jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

N'empêche que ce système orageux de très grande étendue géographique perd nettement de la vigueur depuis 1 heure et demie dans sa partie Nord, il a aussi bien du mal à atteindre la Loire... Le système s'est aussi destructuré et n'est plus aussi compact qu'en milieu de soirée. Il n'en reste pas moins qu'une telle masse orageuse (MCC) est assez rare tout de même...

Aussi, ajoutons que le département de la Vienne, et en particulier les environs de Poitiers sont toujours concernés par des pluies de forte intensité : je suis curieux de voir le cumul sur certaines contrées de ce département tout à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Apparemment, la station Metar de Poitiers ne reçoit pas le plus gros puisqu'il y a à peu près 4 mm actu, on doit tourner entre 20 et 30 mm au Sud-Est de Poitiers pour le moment.

Ceci dit, je vous souhaite une bonne nuit et à demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imposante pertubation orageuse cette nuit dans un grand quart SW default_dry.png

Par ici, il semble que ce soit l'humidité à 700 qui est arrivée trop basse en soirée malgré le CAPE et l'humidité à 850 plutôt favorables. Localement, des cellules ont réussi à percer assez stationnaires vers Rennes, sans grande activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'étant calmée, je me permets de donner des nouvelles de ce qui s'est passé selon le Journal Sud-Ouest.

"INTEMPERIES. -- Trois départements des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont été touchés par les orages hier après-midi

Gros dégâts en Béarn

De gros orages et de forte précipitations se sont abattus hier en fin d'après-midi sur le Béarn. La préfecture a aussitôt mis en place une cellule de crise. La ville d'Oloron a été la première touchée. A 16 heures des trombes d'eau et de grêle sont tombées pendant environ un quart d'heure. Ces précipitations ont provoqué des inondations de rez-de-chaussée et de caves. Le quartier de la mairie et de la cathédrale ont été particulièrement touchés. Par endroits certains habitants avaient de l'eau jusqu'aux genoux.

La commune d'Estos a également subit des dégâts mais dans une moindre mesure. En l'espace d'un quart d'heure, les pompiers ont reçu une cinquantaine d'appels. Huit équipes ont été envoyées sur les lieux pour procéder à des pompages. Le nord du Béarn a essuyé pour sa part une grosse tempête. La foudre est tombée, entre 17 heures et 18 heures, avec son lot de pluies diluviennes et de grêle. Le vent, qui dépassait les 60 kilomètres-heure, a provoqué des chutes de branches et d'arbres sur la chaussée à Thèze ou à Garlin. En certains lieux les buses censées canaliser les petits cours d'eau ont été emportées.

Sur la commune de Taron, on recensait plusieurs toitures partiellement emportées par le vent. Côté circulation, la nationale 134, dite route de Bordeaux, était parcourue, dans ses portions vallonnées (entre Pau et Aire-sur-Adour), de forts ruissellements, rendant la circulation dangereuse. A la sortie de la commune de Sauvagnon, sur ce même axe, la circulation était ramenée à une voie en raison de l'abondance d'eau. Hier, en début de soirée, un premier bilan faisait apparaître qu'une centaine d'habitations avaient été touchées par des inondations. Aucun blessé n'était à déplorer.

Une femme touchée par la foudre.

L'ouest du Gers a également été touché par les orages, hier en fin d'après-midi. Si tout le secteur armagnacais a été victime de fortes averses, c'est la zone située aux confins des Landes et du Béarn qui a subi le plus de dégâts.

Dans la zone comprise entre Barcelonne-du-Gers et Viella, deux communes distantes d'une quinzaine de kilomètres, la grêle est tombée abondamment autour de 18 heures. De fortes rafales de vent ont fait tomber plusieurs arbres, engendrant parfois des perturbations sur le réseau routier. Suite à de fortes précipitations, des inondations de caves sont à déplorer.

Après ces orages, le service départemental d'incendie et de secours du Gers recensait près de 25 interventions accomplies entre 18 heures et 18 h 30. Un seul blessé, léger, est à déplorer. Il s'agit d'une femme qui a été touchée par la foudre alors qu'elle téléphonait. Elle souffre de blessures à la main et au visage.

Lavardac sous la grêle.

Au même instant, vers 19 heures, la commune de Lavardac dans le Lot-et-Garonne, privée d'eau potable depuis cinq jours, en raison du gros orage survenu dans la nuit de mardi à mercredi, a de nouveau souffert des intempéries qui sont abattues sur la région. Des grêlons de 1,5 cm sont tombés sur le village, privant d'électricité la commune. Comme précédemment, le station de pompage a été envahie par les eaux de ruissellement. En outre, la digue du lac de Clado, située en amont, menaçait de céder.

Les rues de Lavardac ont essuyé des flots d'eau et des coulées de boue. Des caves et quelques maisons ont été inondées. Hier, les pompiers, qui sont intervenus à 40 reprises sur l'ensemble du département, commençaient à nettoyer la voirie à Lavardac. Dans le secteur, la route a été coupée entre Lavardac et Nérac.

Hier soir, à 21 h 40, Météo France étendait l'alerte orange au département de la Dordogne."

http://www.sudouest.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De violents orages se sont abattus, dans la nuit, sur plusieurs départements de Midi-Pyrénées. Ils ont provoqué de nombreuses inondations dans des caves, garages et rez-de-chaussée d'habitations dans l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et dans d'autres départements de Midi-Pyrénées.

Dans les Hautes-Pyrénées, de gros grêlons sont tombés sur la commune d'Oursbelille, dans les Hautes-Pyrénées. La grêle a également fortement endommagé les vignobles de Saint-Mont et Madiran dans ce département et une digue a cédé près de Nogaro, inondant en partie le circuit automobile et des entreprises aux alentours.

Dans le Tarn-et-Garonne, les pompiers sont intervenus près d'une centaine de fois, en particulier pour une supérette, dont le plancher s'est effondré. Dans l'Ariège, ils ont évacué quatre personnes en raison des inondations. Une personne qui téléphonait avec son portable a été légèrement blessée à la main et à l'oreille par la foudre à Lelin-Lapujolle, dans le sud-ouest du Gers.

Le trafic ferroviaire était interrompu lundi entre Villefranche-de-Rouergue et Capdenac dans l'Aveyron en raison de coulées de boue sur la voie ferrée. Des bus de substitution ont été mis en place pour assurer la continuité du trafic, interrompu , et le retour à la normale est prévu dans la journée de mardi.

200706111392.jpg

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve plein de truc sur daily motion

La grêle dans le gers le 10 juin

http://www.dailymotion.com/search/orage/vi...in-2007-grelons

Le béarn sous un gros orage, nombreux dégat

http://www.dailymotion.com/search/orage/vi...e-orage-grelons

(j'y suis pour rien pour la bande son, je ne fais que relayer ^^)

Il y a des vidéo sur youtube aussi mais elle manquent de renseignements (localisation date)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces petites vidéo-reportage. Par contre la bande-son de la deuxième default_ermm.gif ... default_sorcerer.gif

Et le final est un peu déplacé je trouve, faudra expliquer à la dame que le réchauffement climatique n'y est pas pour grand chose sur ce coup là, des orages violents c'est pas nouveau ! Elle n'a juste pas eu de chance de se trouver sur la route de l'orage, c'est tout...

Sinon, on vient de rerouver E.T. l'extraterrestre default_dry.png

Enfin, il ne reste plus que son bas^^

sanstitre2cr7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca date de hier ça? default_flowers.gif Quel secteur? Sinon images impressionantes des dégâts de la grêle dans le JT de Tf1 de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...