Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pas grand chose ce matin, les pelouses et les toit sont blanc à peine un demi cm, T actu -0.3°, ça tombe toujours mais vraiment très faiblement.

Par contre j'ai des info sur la montagne Thiernoise ou la couche varie de 5 à 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ta de -4,2°C, ciel bouché, quelques flocons de temps en temps, la couche est de 13 cm ce qui est pas mal tout de même pour l'épisode. Bonne brise de plein Nord qui fait une bonne poudrerie comme au Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Quelques averses de gresil sur Cournon depuis ce matin, le tout sous un vent de nord faible à modéré.

L'aéroport d'Aulnat va surement fermer :

post-20184-0-74585500-1419772727_thumb.jpg

Pas loin d'un metre de neige 191769.gif

Capture.JPG.b130812c9b2bd27ad2430397d47b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours de faibles chutes de neige en atténuation à la vue des radars, 6 cm au sol et -1° au thermo.

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous un ciel bouché, neige fine, serrée et légère, caractéristique des flux de N/NE. Sur du long terme, cela peut cumuler, mais cela va-t-il durer ? Les modèles ne le voient pas de cet oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je reviens d'une belle sortie en fond sur les pistes du Sancy Ouest : tout est damé sur Chastreix et c'est plutôt bon, ça porte pas mal et la couche est suffisante pour toucher nulle part.Très bon boulot du secteur nordique sancy Ouest donc et très bonne réactivité puisque les Plaines Brûlées étaient damées ce matin. Sur Chastreix, une fois damé, on trouve en moyenne 15 cm de neige tassée sur les pistes, beaucoup moins en redescendant sur la stèle ou au capucin. Sinon, en neige fraiche non tassée à 1400m, on trouve entre 30 et 40 cm de neige. ça fait du bien !
Belle sortie ce matin mais à la Banne d'Ordanche, pas de piste ps de damage bien sur, mais de bonne sensation tout de même qui font du bien aussi.

Là haut, brouillard et chute de neige continue -plus ou moins intense- poussée par une forte bise, j'ai même perdu mon chien au pied de la Banne (que j'ai retrouvé plus bas en train de jouer avec des touristes 1h plus tard).

Mesure difficile à faire avec le vent, certaines surfaces sont presque dégagées d'autres cumulent une bonne épaisseur. Environ 20/25cm de neige à 1100m à 35/40 cm au pied de la Banne.

Ici, neige faible Ta de -4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour,

Quelques averses de gresil sur Cournon depuis ce matin, le tout sous un vent de nord faible à modéré.

L'aéroport d'Aulnat va surement fermer :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18094'>Capture.JPG

Pas loin d'un metre de neige 191769.gif

Joli en effet.

Il s'agit sûrement d'un classique problème de décodage des messages synops de MF par infoclimat. En effet lors de valeurs de neige inférieures à 1 cm le synop code 997 ou 995 (je me souviens plus) qui veu dire tout autre chose que 99,7 cm ou 99,5 cm.

A signaler aux boss d'IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Arrêt des chutes de neige sur ma position. Environ 6/7 cm de neige. Finalement, j'avais prévu sur le topic prévisions entre 5/10 cm lundi matin sur Saint-Etienne, nous sommes dans la fourchette, même si le centre ville et le nord doivent être plutôt sur la fourchette basse voire en dessous.

A voir si l'orographie permet une reprise dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le régime d'averses neigeuses s'est poursuivi tout au long de l'après midi.

Niveau cumul, on peut dire que l'on dispose de 5-7 cm de poudreuse.

Avec ce vent, pas simple de mesurer précisément whistling.gif

Actu, tourmente en cours, Ta : -4,9°C en baisse. (Ressenti -11).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d une petite balade dans les environs.

Neige faible continue depuis ce matin ici, avec quelques averses de neige fine et serrée cet après-midi, à peine un cm de plus, total de 5-6cms environ, changeant selon les surfaces.

En montant peu à peu la neige devient plus légère, à partir de 750m la neige est légère et il y a environ 8-9cms de partout, ambiance sympa !

Arrivé sur la crête la plus proche au dessus de chez moi (900m), c était pendant une averse, de gros flocons se mêlaient aux petits serrés, le tout dans une ambiance très hivernale, grosse burle réduisant la visibilité à 30 mètres en faisant tout voler, de belles congères en formation (déjà à hauteur de genou).

Ca valait le coup de repasser par ici après 2ans loin, cette ambiance spéciale m'avait manqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement de retour en ''bas'', -0.7 degrés, quelques flocons et ciel qui a tendance à se dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Que donnes les routes vers chez vous du coté de La Bourboule? Nous devons y venir demain matin avec sam49 et ma copine en balade pour 2 jours. On a prévu une rando au sommet de La Banne (1512m)?

Merci les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-8°c actu avec un vent à 70 km/h : ça commence à piquer un peu !

Bizzarement pas d'échos radars mais il a neigé en continu cet aprem parfois de façon soutenue...

ça congère à mort dans les PB : c'est bon pour les pistes qui sont en train de se remplir bien comme il faut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige fine mais en faible intensité, par contre ça vol dans tous les sens, de belles congères se forment.

Toujours 11 gros cm a l'abri.

-4.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige en cours bien visible dans les lampadaires mais bien insignifiante au final. Ta de -2,0°C.

Même chose ici, ça ressemble à une bruine neigeuse, Ta: -1.8 °C et vent du nord rafraîchissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour à tous.

Que donnes les routes vers chez vous du coté de La Bourboule? Nous devons y venir demain matin avec sam49 et ma copine en balade pour 2 jours. On a prévu une rando au sommet de La Banne (1512m)?

Merci les gars

Bonsoir, les routes sont enneigées et verglacées même les principales surement au dessus de 700 m environ, après les réseaux secondaires, c'est plus compliqué ce soir, équipements obligatoires et pas mal de congères sur les plateaux.

Demain matin ca devrait pas poser de souci, le vent est prévu de se calmer (donc plus de congères), les routes resteront surement un peu blanches et verglacées, mais avec des pneus neige pas de souci en roulant prudemment.

Après je sais pas par ou tu arrives, la solution de prudence pour rejoindre la Bourboule c'est D2089 puis saint sauves et La Bourboule par la vallée...

SI tu viens par l'A89 sortie Saint julien Puy Laveze - Sancy.

Bonne route à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin de journée, pas d'évolution de la couche de neige en raison de l'arrêt des chutes depuis 1h30 environ (quelques flocons de temps en temps). Par contre, la neige tombée cet après-midi a tenu sur toutes les surfaces y compris les chaussées et les trottoirs. Au mieux 7cm sur les voitures. Ta : -3,5°C. Malgré le peu de neige, les toits du sommet de ma colline "fument". Petite photo prise avec mon téléphone portable dans ma rue à la tombée de la nuit :

20141228_172126copie_wzy1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la neige avait totalement cessé il y a peu, il reneige depuis une vingtaine de minutes, fins flocons assez serrés, les surfaces que j'avais dégagé sont à nouveau recouvertes.

-1.3 degrés en baisse lente et régulière. Quelques rafales de vent, mais bien moins violentes que durant l'après-midi.

Sachant qu'il n'y a strictement plus rien de visible sur le radar pensez-vous que j'ai affaire à une averse localisée ou qu'il est possible d'avoir un peu plus de neige en cours de soirée de cette manière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...