Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Petite question sur la VP2.

Je remarque souvent que le taux d'humidité reste bloqué à 99% un long moment après que le brouillard et/ou le givre laisse place au soleil.

Exemple: cela fait deux heures que la sonde est au soleil et le taux est toujours à 99%.

Une idée ?

Je pense au contraste humidité/chaleur qui doit créer de la condensation au niveau de la sonde mais deux heures après, ça me paraît long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Soleil éclatant depuis ce matin, peu de vent, la douceur regagne un peu avec une Tx provisoire à 11,1°C (Tx de 9,8°C hier), le vent est faible.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grande douceur en altitude dans le coin jusqu'à 16°C à Montmin à 1050m ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus frais en plaine 9°C seulement dans le centre ville de Faverges. Ici dans mon "congélateur" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx 9.5°C mais tout est encore bien givré à l'ombre ! À noter un taux d'humidité qui est tombé extrêmement bas ici avec 29% à midi, 33% actu ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Grande douceur en altitude dans le coin jusqu'à 16°C à Montmin à 1050m ! ohmy.png Plus frais en plaine 9°C seulement dans le centre ville de Faverges. Ici dans mon "congélateur" biggrin.png Tx 9.5°C mais tout est encore bien givré à l'ombre ! À noter un taux d'humidité qui est tombé extrêmement bas ici avec 29% à midi, 33% actu ! ohmy.png

Salut Toto,

Je dirais gelée plutôt que givre (condensation du brouillard),à moins que tu en ai eu ce matin bien sûr.

Ici il fait 11°C,plein nord ça reste gelée également derrière les maisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grande douceur en altitude dans le coin jusqu'à 16°C à Montmin à 1050m ! ohmy.png Plus frais en plaine 9°C seulement dans le centre ville de Faverges. Ici dans mon "congélateur" biggrin.png Tx 9.5°C mais tout est encore bien givré à l'ombre ! À noter un taux d'humidité qui est tombé extrêmement bas ici avec 29% à midi, 33% actu ! ohmy.png

Salut Toto ,

Oui même avec 13 ou 15 °C sous-abri , à l'ombre avec une HR aussi basse , le froid ne quitte pas les pentes Nord en cette période de jours très courts , ton point de rosée à du rester dans le négatif je pense ou vers 0 °.

Là avec 9,5 °C de Tx à 800 m d, altitude , largement au dessus de l'inversion, ton taux d' HR le prouve , ta Tx à du être sous-estimée dans ta cabane à oiseaux et même avec seulement 3 heures de soleil en ce moment !

Sinon comme hier superbe journée ici sur Chélieu cool.png !

Tn de 1,1 °C

et Tx de 13,4 °C

, le Printemps quoi !

Actu 9,1 °C

, HR à 41 % au plus bas !

Soleil toute la journée mais beaucoup plus humide sur Chimilin oui il faisait que 6 °C vers 16 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -0.3℃

et Tx de 12℃

sur Sassenage.

De jours en jours, l'effet d'inversion fait son oeuvre, et il commence à bien fonctionner aujourd'hui puisqu'il fait déjà 2.3℃ actu (contre 4℃ hier à la même heure).

Vers une gelée un peu plus marquée demain matin...

D'ailleurs, le blanc commence à s'accumuler sur Fontaine la Poya (secteur qui ne voit pas le soleil). A défaut de neige, on se contente de ça ! ^^

(Ça me rappelle décembre dernier en fait, avec des inversions qui devraient rester moins fortes cette fois-ci (c'était descendu à quasiment -5℃ il y a ~ 1 an)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une journée magnifique marquée par de très grosses inversions ce matin. Ciel d' azur, presque pas de vent du matin au soir, aucun nuage visible et une visibilité très excellente, j' étais à Miribel ce matin, le Jura a rarement été aussi net, de même que le Massif Central!

Pour les températures, à Miribel, la température chute bien ce soir et l' humidité augmente, la zone de grosse inversion devrait remonter en altitude.

A Miribel: Tn en cours avec 4.4°c. Tx: 12.9°c. 4.4°c donc actuellement.

A la Vp2 de Voiron: Tn: 2.7°c. Tx: 12.1°c. 7.8°c actu.

A la station MF de Coublevie: Tn: -0.5°c. Tx: 12.7°c.

Sinon tout le monde s' en rappelle, il y a un an, on se préparait à affronter une tempête de Foëhn d' une rare violence sur notre Centre-Est avec des valeurs de vent supérieures à la tempête Xynthia!

Cette année, la veille de Noël 2014 devrait se révéler beaucoup plus calme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Très belle journée ensoleillée avec un paysage hivernal tôt ce matin bien givré et une Tn -3,2°

.

L'amplitude thermique en journée a été important puisque la Tx

a atteint 12,8°

.

Ta 8,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a titillé la forte gelée ce matin sur Pont comme sur Chambéry (vers -4°C à -5°C à la louche dans les secteurs bas), avec une épaisseur de givre record pour cet hiver.

Quasiment pas de nappes de brouillard, et une limite de l'air froid vers 500 mètres ce matin : très doux au-dessus, très froid en-dessous.

Belle journée ensoleillée et radoucie en journée (vers 8°C), ce soir l'air se refroidit de nouveau bien vite sous un ciel étoilé, avec très peu de lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Étrange ces 4.6°C actu de Saint Martin d'Hères, quelqu'un a une idée ? confused1.gif

Alors qu'ici, la T descend doucement avec 1.7°C actu. Il y a souvent des écarts, mais plutôt en sens inverse et là c'est quand même conséquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto ,

Oui même avec 13 ou 15 °C sous-abri , à l'ombre avec une HR aussi basse , le froid ne quitte pas les pentes Nord en cette période de jours très courts , ton point de rosée à du rester dans le négatif je pense ou vers 0 °.

Là avec 9,5 °C de Tx à 800 m d, altitude , largement au dessus de l'inversion, ton taux d' HR le prouve , ta Tx à du être sous-estimée dans ta cabane à oiseaux et même avec seulement 3 heures de soleil en ce moment !

Salut Ricos oui j'ai un gros problème pour relever les Tx en ce moment, en effet avec ce soleil très bas c'est très difficile d'éviter la surchauffe: par exemple le capteur au sommet du mât dans l'abri Oregon surchauffe énormément en plein soleil avec une Tx 14.9°C. La sonde de la cabane relève une Tx 12.5°C ça pourrait paraître juste mais ce qui m'embête c'est l'heure du relevé: elle prend le soleil de 10h à 11h même en la mettant au fond de la cabane, et donc dès que celui ci apparaît la température grimpe très vite si bien que la Tx est enregistré vers 11h alors que toutes les autres stations du coin sont encore à des températures basses, puis ensuite ça baisse vite alors que les températures augmentent partout, j'en conclue donc une surchauffe. Je suis donc obligé de prendre la Tx de la troisième sonde qui est à l'ombre en plein air, d'où une Tx de 9.5°C aujourd'hui ce qui semble sous estimé. J'ai acheté le matériel pour construire un vrai abri mais j'ai pas encore eu le temps avec la famille en vacances, mais j'ai vraiment hâte pour avoir enfin de vrai relevés, car jongler entre 3 thermomètres pour avoir des relevés fiables et trafiquer comme ce matin des Tn/Tx pour qu'elles soient correct ça devient énervant... D'ailleurs ce soir encore de gros écart 2.0°C en bas contre 5.7°C à 6m avec 34% d'humidité Td -9 rien que ça ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'inversion est bien présente 3°C à Albertville avec déjà les pare-brises gelés, contre 9°C au col de Tamié à 900m !Ps: oui Steph t'as raison c'est du gel, mais comme on dit "des fleurs de givre" j'ai pensé qu'on pouvait appeler ça du givre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

-4.2°C au plus bas ce matin, magnifique journée sans nuages ni vent

T° maxi 10.9°C à peine mieux que la T° mini de Chamrousse stuart.gif

Actu dans le gel à 1m50 et pas loin pour la VP2 à 10 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bonne gelée blanche ce matin (-4°C à l'aéroport) sous un dense brouillard givrant qui se lève en fin de matinée, laissant ainsi sa place au soleil sous un ciel limpide. Vent de S faible à modéré dans l'après-midi.

Tn -1,9°C

-- -- Tx 11,4°C

Actu: 6.8°C, le vent ne s'est pas encore calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Gap aujourd'hui avec un ciel bleu immaculé. Il a bien gelé cette nuit. La couche d'inversion montait jusqu’à 1200M.

Ma station météo a relevé une tn de -1°C

et une tx de 11,7°C

. Ta de 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse gelé blanche se matin sous un ciel totalement dégager et un soleil radieux toute la journée, la tn fut de -5,5°C, tx de 7,2°C, maintenant le ciel et totalement dégager et tout et gelé dehors même les trottoirs et routes, température de 0°C a la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une bonne chose actuellement et qui ne sera pas du luxe : des nuits froides au sol, histoire d'évacuer toute la chaleur accumulée cet automne. L'air froid d'après Noël contribuera à refroidir les sols au cas où il tomberait quelque chose ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent de SO se renforce nettement à Miribel, l'humidité explose à 90%. Le brouillard ne doit plus être loin.

Ça sent atmosphère à nouveau bien crasseuse pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof...

Pour info j'avais 13°C au thermo voiture vers 13h30 et dans les terre froides le long de l'A48, il restait des zones givrées à l'ombre éternelle de décembre !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bof...

Pour info j'avais 13°C au thermo voiture vers 13h30 et dans les terre froides le long de l'A48, il restait des zones givrées à l'ombre éternelle de décembre !

C'était pour moi ça ? rolleyes.gif

Certes les journées restent douces, mais c'est déjà bien mieux qu'une vague de neige sur des sols qui n'ont pas été refroidis (janvier 2007 et la neige fondant par le dessous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui bizarre comme phénomène, alors qu'au Versoud il fait presque 0°c. Mais c'est vrai qu'il fait moins froid qu'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Phénomène présent ici aussi ce soir...

Alors que la température atteignait 1.6C vers 19h, c'est remonté à 4.3C actu. Les brisettes de sud en sont la cause. Pas étonnant au vu de la T à SMH tout à l'heure.

Mais c'est étrange quand même car seul SMH à l'air concerné sur l'est agglo...Je me demande jusqu'où ce phénomène est perceptible, quelqu'un a la T de Saint Égrève ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'air froid de basses couche se fait raboter petit à petit sous une petite brisette de S , bien visible ce soir sur Romma ou il faut des TAF et fonds de vallées pour trouver le gel .

Bonne nuit à tous et toutes ( au cas ou ) !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T est subitement redescendue à 2.5C ici. Même chose au même moment à SMH qui vient de perdre 1 bon degré (mais qui accuse encore plus de 4C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...