Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours une neige faible a modéré avec de beau flocons depuis 12h30, si sa continuer sa pourrait cumuler sur la neige encore présente.

Sinon petite viré photo en fin de matinée sur Saint Joseph de Rivière, voici les photo.

986083008.jpg

517614007.jpg

503301013.jpg

173478014.jpg

507915016.jpg

quelques relevés , source : meteovilles

3 cm à Saint Laurent du Pont

7/10 cm à St Maurice de Rotherens (700 m)

10 cm à Poisy (500 m)

25 cm à Apremont et Innimond (900 m)

40 cm à Morzine et Chamonix (1000 m)

46 cm à Seythenex (800 m)

la palme pour bourg saint maurice, avec 53 cm à 900 m.

tout petit alors le bonhomme fear.gif

ici couvert, sans précipitations, 0,3 degré. le peu de neige (1/2 cm) restant souffre.

Salut,

Moi qui habite a Saint Laurent du Pont, j'ai mesuré tout de même 4cm sur le béton et même 5cm sur ma voiture, il se sont un peut gouré sur les mesure je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Mes parents m'ont envoyé des photos, je n'arriverai sans doute pas à les passer depuis le Phone, mais ça confirme ce que je disais ce matin, à peu près 3 cm sur Collonges (à 600m, moins au bas du village) et pour Chemenoud (Les Voirons) et bien en effet c'est plutôt dans les 15 cm. Malheureusement la webcam du Salève (telepherique) ne peut pas nous renseigner sur l'enneigement des massifs alentours (dégradé plaine-montagne) puisqu'ils sont pris dans le brouillard là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Mais je ne te mentionnais aucunement , c'est clair qu'avec 6 cm les erreurs du au vent sont limitées , je parle de Météovilles , c'est source IC pour moi !

Enfin puisque tu en parles , on peut pas être heureux et mettre des sourires tongue.png avec 5/6 cm sur un épisode à 600 m d'altitude en TF , des sites ou 20 /25 cm au sol sont très très courants sur un épisode neigeux c'est un bon vieux flop !

ok, comme tu faisais la citation d'une citation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sauf que quand je vois ce que tu as, je suis tres content de ce que j'ai laugh.png

L'année 2014 a été une belle année à flop. Donc finalement, on finit bien. Des fois, faut savoir se contenter de peu. je pense que certains voudrait bien les avoir les 6cm wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours cette neige fine qui tombe et qui cumule lentement mais surement.

Environ 1 cm supplémentaire depuis mon dernier message en fin de matiné.

-2,6°

C avec un vent de secteur NE de 10/15 km/h.

La partie orientale des monts du lyonnais est toujours favorable au flux de NE.

Bref ce petit épisode sympatique tient ses promesses ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut rom38 , ce sont les relevés de 11h30 (désolé j'avais pas précisé) , depuis il est peut-etre retombé 1 cm wink.png

au pire à 1 cm près ça va c'est pas de la grosse désinformation

j'aimerais bien savoir si les données véhiculées sont toutes cohérentes (cf topic montagne également)

edit : j'ai oublié : 22 cm à villard de lans et 25 cm à lans en vercors, en limite de ce topic wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tempête en cours ici, chute de neige modérée avec un vent à 18km/h avec en plus la poudrerie des toits qui forment des congères ambiance blizzard ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Léger dégel hélas aujourd'hui Tx 0.4°C actu -1°C encore un peu de cumul ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: pour Ricos meteoville se sert de MeteoAlerte et Photolive, l'an dernier ils avaient repris une de mes photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: pour Ricos meteoville se sert de MeteoAlerte et Photolive, l'an dernier ils avaient repris une de mes photos !

en citant la source ou non ?

toujours couvert ici, 0 degré pile poil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent arrache le peu de neige présent ( bien visible dans l'herbe ) , bise à 25 km/h en vent moyen , Tn provisoire en cours à -2,1 °C

:

En live le flop :

141228014157426799.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le canon à neige est bien là, mais ça ne cumule que vers 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

en citant la source ou non ?

toujours couvert ici, 0 degré pile poil

Voilà l'article

http://www.meteo-paris.com/actualites/neige-lourde-en-haute-savoie-et-dans-le-jura-26-decembre-2013.html

On vient de se prendre une rafale à 20km/h, il tombe du grésil ça fouette, la neige commence à s'accumuler un peu partout et forme des congères !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Neige faible ce matin, mais la couche est très irrégulière, guère plus de 1 à 2 cm sur les surfaces enneigées. Bise faible.

Jusqu'à peu, la neige fondait, mais elle conquiert maintenant de nouvelle surfaces, signe de l'arrivée du gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Surprise ! Neige faible à ponctuellement modérée ! Le canon à neige à pris depuis une petite heure...Par contre, aucune tenue à espérer avec 2.4C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn toujours en cours , T de -2,2 °C

, IRE à -8 °C

tout de même avec la bise , des flocons voltigent dans tous les sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques flocons voltigent toujours poussés par un mistral qui s'est nettement renforcé. La température se stabilise à 2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Fin du retour d'est par ici.

Au final ce dernier aura apporté environ 2 cm de neige supplémentaire (difficile à mesurer avec le vent...).

-3,3°

C, le froid est mordant tongue_smilie.gif

Espérons un abaissement du plafond (env. 850m.alt) pour que le brouillard givrant fige le tout.

Il n'est pas impossible que de petites averses se réactivent çà et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

on peut pas être heureux et mettre des sourires tongue.png avec 5/6 cm sur un épisode à 600 m d'altitude en TF , des sites ou 20 /25 cm au sol sont très très courants sur un épisode neigeux , c'est un bon vieux flop des familles !

+1. Idem ici à l'Ouest de Rhône-Alpes avec un retour d'Est, pour l'instant, timoré. 7cm sur les voitures (moins sur les autres surfaces) à 610m d'altitude. Quand on sait que ce type de configuration est capable de laisser plusieurs dizaines de cm de fraiche. Je ne parlerai même pas du Pilat voisin qui peut littéralement se faire engloutir par flux humide et froid de N/NE. Rien de cela depuis hier soir. Mais bon, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses, donc attendons...

Bref ce petit épisode sympatique tient ses promesses ici

Tu trouves ? Certes l'ambiance est enneigée/blanche/hivernale, donc on ne va pas bouder notre plaisir (encore plus je trouve dans une ville). Mais je le répète, la façade Est du Massif-Central sait proposer des épisodes bien plus sympathiques dans cette configuration.

Pour la suite, de lundi à mardi : moins de froid mais un flux un peu plus nordique qui pourrait avantager l'Ouest des Préalpes et Jura (Chartreuse, Vercors) et l'Est du MC (42, 07, voire monts du Lyonnais) avec des petites neiges de basses couches, mais tout cela sera à confirmer d'ici là...
MF42 va dans ce sens : "De nouvelles chutes de neige, généralisées à tout le département, sont programmées en abondance lundi, mardi et peut-être également mercredi. Avant un retour du beau temps dans les jours suivants. Jeudi, en effet, toute la Loire devrait connaître une journée très ensoleillée. La semaine se terminera par un retour de la pluie, mais pas de nouvelles chutes de neige."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Thoupie42

Tu penses que ça peut se réactiver plus tard ou c'est terminé pour aujourd'hui la neige ?

Concernant lund/mardi, c'est quand même pas bien violent ce qui est modélisé, ça sent le simple nappage (1 à 3 cm max).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens MF s'aligne sur LCM, ils prennent de gros risques pinch.gif

ça va en contradiction avec wrf , qui ne modélise pas davantage de neige sur la loire qu'ailleurs ; pas mieux pour gfs : http://www.meteociel.fr/previsions/15089/saint_etienne.htmça donne quelques centimetres tout au plus

le flux de nord-est avantage l'ouest rhone alpes mais encore faut-il que des rr soient véhiculées, là je vois pas grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour compléter celle Romaric sur St Jo, photos prises de chez moi, je suis en gestion gastro de la famille, coincé à l'intérieur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

10300680_352264301624849_6504043450480126831_n.jpg?oh=aaef44af4cdde8ad623215cd4fee83b4&oe=552B1D02

10891722_352264311624848_674107019625046151_n.jpg?oh=49d7cdaaf3e2759741f482e3fbe1f205&oe=55344BAF&__gda__=1430316408_e5c84d90ed1597ffc9fddb8623f7ece3

En espérant une suite plus tonique demain soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ça s calme ici. Plus que quelques flocons sporadiques ! ça manque d'humidité tout ça et ça s'assèche bien vite...

La T repasse sous les 2°C par contre, la Tx devrait s'établir à 2.9°C

. Température qui ne devrait plus être atteinte jusqu'à un petit bout de temps... !

Sinon, je viens d'avoir une photo d'un ami qui habite sur Pontcharra. Et bien un bon 10 cm là bas, je dirai 12 cm bien tassés à vu de nez. Rien d'étonnant vu les modalités de l'épisode. Le haut du Grésivaudan a bien chargé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques photos pour compléter celle Romaric sur St Jo, photos prises de chez moi, je suis en gestion gastro de la famille, coincé à l'intérieur sad.png

Sympa ! C'est à peu près ce que j'avais hier tôt le matin à la vue des photos. 5/6 cms ?

Ici il subsiste quelques traces de neige, mais l'herbe redevient largement majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

tiens MF s'aligne sur LCM, ils prennent de gros risques pinch.gif

ça va en contradiction avec wrf , qui ne modélise pas davantage de neige sur la loire qu'ailleurs ; pas mieux pour gfs : http://www.meteociel.fr/previsions/15089/saint_etienne.htmça donne quelques centimetres tout au plus

le flux de nord-est avantage l'ouest rhone alpes mais encore faut-il que des rr soient véhiculées, là je vois pas grand chose

C'est étonnant car sur leur bulletin TV (tf1) il n'y a aucune précipitations de prévue pour mardi/mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...