Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007

Messages recommandés

A votre avis à partir de quelle heure les orages de demain pourront commencer à ce developper sur la loire atlantique ? Car étant au Bac d'anglais demain à de 14h à 16h il faut que je soit serin pour ne rien rater du Bac et des orages default_blush.png

Merci

Chez toi, chez nous! ça devrait passer plutôt en matinée ou à l'heure du repas. Mais ce sera modéré encore. Pour voir du costaud, faudra se trouver plus vers l'Est.

A+ default_flowers.gif

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas MF27 annonce des orages parfois forts demain en fin de journée, c'est plutot encourageant car je les entend rarement dire cela pour mon dpt,

Tu dois pas les appeler souvent kéké car c'est souvent les phrases bateau de MF (même du CDM de l'eure) "risque d'orages parfois violents".

Une très bonne journée orageuse s'annonce pour demain. Le front d'altitude qui va arriver par l'ouest de la France , va réellement provoquer une forte dégradation orageuse qui balayera le pays d'ouest en est. La nuit pourrait être très intéressante également avec des orages nombreux et toujours violents. Il est à coup sur très probable qu'une vigilance orange soit lancée par MF.

Il se pourrait que cette cette dégradation bien mieux organisée soit plus imposante que celles qui ont eu lieu précédemment en France. La situation est prometteuse!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il se pourrait que cette cette dégradation bien mieux organisée soit plus imposante que celles qui ont eu lieu précédemment en France. La situation est prometteuse!

J'espère pour les zones touchées qu'elle sera moins forte que les précédentes car si vous aussi vous voulez des coulées de boue et d'importantes innondations on vous les donne sans problème default_flowers.gif Je ne comprend pas comment on peut vouloir de la violence extrême en permanence...

En tout cas c'est vrai que la situation promet d'être explosive dans le nord-ouest. Tout va dépendre désormais de la vitesse de déplacement de ces orages : c'est dans le cas où ils sont stationnaires qu'ils deviennent dangereux. A voir!

J'espère pour les zones touchées qu'elle sera moins forte que les précédentes car si vous aussi vous voulez des coulées de boue et d'importantes innondations on vous les donne sans problème sleep.gif Je ne comprend pas comment on peut vouloir de la violence extrême en permanence...

T'inquiètes pas, quasiment tout le monde y a eu le droit cette année, même si ca n'a pas été médiatisé, on a eu début Juin dans le Centre-Ouest (et plus précisement en Loire Atlantique) plus de 90mm en moins de 2h avec une ligne orageuse de 100km stationnaire.

Demain il y a un bon risque de lignes orageuses relativement stationnaires (qui s'autogénèreront en tout cas) avec de fortes rafales, mais ce sera quand même moins fort que dans le Sud-Ouest (et heureusement ! vous avez vu la taille des grêlons, ca fait peur !), même si le dernier Arpège nous met une très belle ligne de très fortes précipitations en soirée.

A suivre avec GFS 18z.

default_flowers.gif

Tu dois pas les appeler souvent kéké car c'est souvent les phrases bateau de MF (même du CDM de l'eure) "risque d'orages parfois violents".

c'est pas "violent" mais "tres violent "qui m'intrigue, a la fois j'appel aps MF tous les jours default_flowers.gif

Juste pour appuyer les divers analyses qui ont été écrites, et en l’absence des cartes de lightingwizard remise à jours pour les paramètres plus techniques (pas de chance … default_flowers.gif ), je signalerai simplement une chose : La progression rapide de l’anomalie sèche dans les couches moyennes avec de l’air chaud et humide qui reste bien plus dans les BC.

Exemple GFS (coupe) :

Situ : http://images.photomania.com/54020/1/radC81DC.png

ThetaE : http://www.meteociel.com/modeles/coupe2.ph...;couchebas=1000

Exemple NMM :

TD à 2m : http://images.photomania.com/54020/1/rad8F985.png

HR à 700 hPa : http://images.photomania.com/54020/1/rad6021F.png

Dans ces conditions, les orages préfontaux sont la règle, probablement une naissance en début d’après-midi sur les Pays-de-la-Loire, mais là je m’avance peut-être beaucoup. Ce sera à suivre le phasage entre l’advection sèche et la zone de convergence en BC au niveau du max d’humidité de BC. Le cisaillement est uniquement basé sur vitesse et peu sur la direction.

Vent sur la coupe précédente : http://www.meteociel.com/modeles/coupe2.ph...;couchebas=1000

Des lignes de grains sont possibles, principalement là où l’advection sèche à l’étage moyen est la plus véloce axe nord-sud entre le centre et la Basse-Normandie. Déplacement vers l’est en cours de soirée et de début de nuit. A l’arrière, des foyers orageux toujours possibles avec l’advection plus froide et plus sèche de BC.

Par rapport au 25 Mai, où le système avait été essentiellement porté par de la convergence en BC qu’il a crée et renforcé le long d’une ligne à plus grande échelle, il est probable que l’on s’oriente vers un/des systèmes davantage lié à l’étage moyen, qui sera une des clef d'une possible organisation, à suivre demain dans la journée.

En tout cas suivre demain pour ceux qui peuvent ...

Cela se goupille mal...rien a voir avec ce que les modèles avaient vu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela se goupille mal...rien a voir avec ce que les modèles avaient vu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aimerais que tu arrete de raconter des c*******s, tout à l'heure je disais qu'il fallait être patient, pour le moment ca se passe comme prévu ya rien d'anormal, au debut de la journée les choses ne devaient pas être très actives.Je comprend pas certains qui sont démoralisés car a 11h du matin car se désactive d'un coup...au contraire je préfère que ca démarre pas trop bien car c'est en général là qu'on a les mauvaises surprises, les orages s'organisent rapidement, c'est pas comme la neige.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En tout cas ici dans le Béarn on a une belle tartine de nuages bas ce matin. Signe que les orages ne seront pas au rendez vous pour le moment...

Enfin, y a pas de vigilance orange quand même et les modéles n'ont jamais vu quelque chose de terrifiant non plus.

au niveau des précip ca peut être violent localement tout de même je pense.Au niveau foudre c'est à voir

Pour le moment rien ne justifie une vigilance orange, il faut tout de même suivre l'évolution...

C'est un peu à suivre heure par heure, ya un potentiel mais difficile de mettre une vigilance , la zone à risque est assez étendue sans savoir vraiment où ca pourrait etre vraiment violent.D'ailleurs pas sur que ca soit violent.

Enfin, y a pas de vigilance orange quand même et les modéles n'ont jamais vu quelque chose de terrifiant non plus.

On ne peut pas juger la violence d'une situation par rapport à la vigilance, dernière exemple justement dans le Centre-Ouest le 25 Mai où une grosse ligne orageuse avec beaucoup de vent et de fortes intensités de pluie est passée alors que le niveau était jaune (vert même sur le 35).

Rien de terrifiant n'est prévu aujourd'hui, ce qui n'empêchera pas peut être d'avoir des dégâts localement et de gros orages.

Bref, pour aujourd'hui il faut lire les prévisions d'hier soir.

On ne peut pas juger la violence d'une situation par rapport à la vigilance, dernière exemple justement dans le Centre-Ouest le 25 Mai où une grosse ligne orageuse avec beaucoup de vent et de fortes intensités de pluie est passée alors que le niveau était jaune (vert même sur le 35).

Rien de terrifiant n'est prévu aujourd'hui, ce qui n'empêchera pas peut être d'avoir des dégâts localement et de gros orages.

tout à fait 100% ok avec toi snowman.Un vigilance est là parce que le risque est très grand et assez bien localisé, ce n'est pas le cas pour ce jour, le risque est présent mais pas vraiment localisé, donc MF préfère mettre du jaune et changer au orange si vraiment un risque s'organise pour une zone précise.

Invité Guest

Ok...mais où sont les vigilances oranges??? si cela s'annonce si agité?!

Météo-France m****rait-il encore?

Merci de rendre tes posts plus constructifs. Je viens de lire les précédents, le style est toujours à peu près le même. Merci d'avance pour tout le monde !

Toute réponse ou réaction au présent message sera effacée.

Deux gros paquets pluvio orageux sont présents sur l'ouest. Ils ont tendance à faiblir, mais cela est tout à fait normal. L'air au sol est frais et le soleil chauffe les sommets des CB, ce qui n'ets pas très bon pour la convection. Les observateurs attentifs verront en revanche que ces orages se régénèrent sur l'Atlantique, ou les Eaux de surface doivent être plus chaudes que les sols terrestres (pour le moment entendons nous). Ce processus devrait s'inverser et le paquet pluvieux (et un peu orageux) du nord ouest, devrait s'évacuer vers l'Angleterre en passant par l'Ouest de la Normandie, tandis que le second paquet plus actif devrait de nouveau se renforcer vers les 14h00 en passant sur le centre ouest, la Normandie et l'ouest de l'IDF. Par ailleurs, je me demande si des systèmes convectifs en V à propagation rétrogade (ou des orages multicelulaire assez intenses) ne conernerait pas le nord ouest de la Haute Normandie. Supposition qui sera vérifiée avec le suivi en temps réel de l'évolution orageuse.

Deux gros paquets pluvio orageux sont présents sur l'ouest. Ils ont tendance à faiblir, mais cela est tout à fait normal. L'air au sol est frais et le soleil chauffe les sommets des CB, ce qui n'ets pas très bon pour la convection. Les observateurs attentifs verront en revanche que ces orages se régénèrent sur l'Atlantique, ou les Eaux de surface doivent être plus chaudes que les sols terrestres (pour le moment entendons nous). Ce processus devrait s'inverser et le paquet pluvieux (et un peu orageux) du nord ouest, devrait s'évacuer vers l'Angleterre en passant par l'Ouest de la Normandie, tandis que le second paquet plus actif devrait de nouveau se renforcer vers les 14h00 en passant sur le centre ouest, la Normandie et l'ouest de l'IDF. Par ailleurs, je me demande si des systèmes convectifs en V à propagation rétrogade (ou des orages multicelulaire assez intenses) ne conernerait pas le nord ouest de la Haute Normandie. Supposition qui sera vérifiée avec le suivi en temps réel de l'évolution orageuse.

Bon résumé ^^ en revanche je ne sais pas pour la Haute Normandie... je voyais plus cela pour les régions centrales.

D'après certain modèles (arpège et ecmwf, y a du potentiel), mais je base cette supposition sur les modèles et pas trop sur les paquets orageux qui risquent fort de se déplacer en crabe. default_flowers.gif

D'après certain modèles (arpège et ecmwf, y a du potentiel), mais je base cette supposition sur les modèles et pas trop sur les paquets orageux qui risquent fort de se déplacer en crabe. default_flowers.gif

Oui, en tous cas GFS lui est bien moins optimiste, on verra qui aura raison

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...