Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007

Messages recommandés

Sur FR3 Bourgogne, la présentatrice a évoqué une possible vigilance orange pour demain dimanche du côté de la Bourgogne et de la Franche Comté. MF me semble prendre très au sérieux la vague orageuse de demain, mais j'ai pas eu le temps de consulter les modèles pour voir s'ils sont très réactifs. Par contre Mike attention de ne pas être trop catégorique, le NE ne sera pas forcément le plus favorisé parce qu'il aura fait plus chaud la bas. La dernière vague orageuse en est un parfait exemple, avec de très violents orages du Massif Central au Centre alors qu'il y a rarement fait plus de 22/24° l'après-midi, et un gros flop dans le NE où il avait fait beaucoup plus chaud...

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur FR3 Bourgogne, la présentatrice a évoqué une possible vigilance orange pour demain dimanche du côté de la Bourgogne et de la Franche Comté. MF me semble prendre très au sérieux la vague orageuse de demain, mais j'ai pas eu le temps de consulter les modèles pour voir s'ils sont très réactifs. Par contre Mike attention de ne pas être trop catégorique, le NE ne sera pas forcément le plus favorisé parce qu'il aura fait plus chaud la bas. La dernière vague orageuse en est un parfait exemple, avec de très violents orages du Massif Central au Centre alors qu'il y a rarement fait plus de 22/24° l'après-midi, et un gros flop dans le NE où il avait fait beaucoup plus chaud...

Pas tout à fait d'accord avec toi. Le ciel etait deja couvert en lorraine dans l'après midi jeudi ( 21° seulement à nancy au meilleur de l'après midi contre 27° de prevu). Seul une partie du bas rhin avait un peu de soleil d'où quelques cellules orageuses en soirée sur ce departement seulement. Et ce n'est pas la seule cause du flop et celui-ci faut le chercher du coté du MC où un paquet pluvieux avait né très tot le matin pour remonter vers le NE dans l'après midi la aussi responsable du flop. La situation de mercredi prochain est largement differente...

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/42_24.gif

GFS 0Z voit une grosse convection de la Bourgogne à RA, avec des noyaux à 75% de "high-reaching convection clouds", ce qui démontrerait des orages à grande échelle.

Les autres indices sont assez forts aussi, à surveiller même si ça peut toujours évoluer un peu dans le détail.

Aujourd'hui

Les thetaE sont faiblardes sur toute une moitié nord mais le CAPE se fait un peu sentir sur le NE.

On a en altitude une anomalie de tropopause bien dynamique qui va donner un forçage important en soirée du N vers le NE, en plus d'un petit jet dans sa partie sud.

La bande d'air sec à 700, présente dans le golfe de Gascogne, va entrer en coin sur le centre de la France et constituerait un éléments déstabilisateur même si c'est pas dit qu'elle se superpose suffisamment au-dessus de l'air instable et humide de surface.

Les modèles fins tendent à rejeter les pluies sur les frontières de la Manche et du Nord.

Mais en cas d'humidité suffisante, le NE profiterait d'une instabilité plus marquée avec influence du jet d'altitude et aussi du relief, et de l'advection sèche, donc pourquoi pas une instabilité perdurant avec des averses orageuses en soirée sur ces régions, voire une ligne de grains avec quelques fortes rafales.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les autres indices sont assez forts aussi, à surveiller même si ça peut toujours évoluer un peu dans le détail.

En tous cas CAPE & Li n'atteignent de loin pas des sommets mais peut être ne sont-ils pas si importants dans la situ de dimanche, GFS voyant par exemple de gros noyaux de vv?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si je ne m'abuse, on devrait aussi avoir un cisaillement directionnel assez marqué, non ?

a voir tous sa peut-etre des précipitations marquées pou le nord ouest mais pas d'orage violents à attendre... moi qui suis de normandie j'ai bien peur qu'il n'ai rien de bien folichons !

le dernier GFS prévoit des fortes pluies demain soir notamment chez moi dans l'Oise, mais peu ou pas de précipitations convectives et un CAPE et LI faible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , doit on pour autant en conclure qu'il n'y aura pas d'activité oragueuse, GFS m'a l'air plutot mauvais dans les situations oragueuses alors je ne sais pas quoi en penser.

Pouvez-vous me dire si d'après l'ensemble des modèles s'est bien la situation à attendre , je n'ai pas les capacités pour les interpréter moi-même, merci de m'éclairer.

Posté(e)

Pour le nord-est, c'est pareil, un LI seulement de -1 c'est pas folichon et pourtant tous les autres indices sont très bon pour avoir une bonne ligne orageuse en soirée et nuit. La question se pose toujours, est ce qu'il y aura de l'actiivité electrique à l'intérieur de tout ce systeme? Les régions où il pourrait y en avoir c'est de la Bourgogne à l'alsace ainsi que la RA car dans ces régions, il aura fait beau et chaud à l'avant. Donc un peu de chaleur en BC pourrait aider aux orages d'être ponctuellement fort. A noter un fort cisailement dans ces régions la en soirée. le vent pourrait souffler fortement sous les orages, je crains même de fortes bourrasques sous plusieurs fronts de rafale. Si DADA etait la, il pourrait en dire plus...

Pour l'ouest et le nord-ouest, ce seront plus de fortes pluies que d'orages. A suivre...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça va être come today sauf que les pluies seront continues!?!

Il y a deux jours, un collègue modo écrivait ceci :

Et les messages constructifs, interessants que tu avais promis Sylvain ? Tu les as oubliés ?

Apparemment oui ! Tu reçois donc today un avertissement !

en effet, il n'est pas simple d'évaluer précisément l'importance du caractère orageux de cette perturbation de demain.

Les modèles sont d'accord sur une dynamique d'altitude marquée, bien en phase avec une anomalie chaude de basses couches, conduisant à de fortes vitesses verticales l'après-midi et en soirée en sortie gauche du jet, d'où les précips intenses localement dans un bon quart nord-ouest.

L'épaisseur des nuages d'altitude (sûrement assez nombreux) poussés en avant de l'anomalie par un jet puissant ainsi que la chronologie de leur déplacement par rapport au chauffage diurne pourront avoir un rôle important sur les orages se déclenchant en marge du système (Centre, Bourgogne, Auvergne, Champagne, est IdF). On peut penser que le caractère fortement précipitant (associé à des pluies convectives pas forcément orageuses) sera prépondérant sur l'activité électrique, mais les ingrédients semblent être là pour une organisation en lignes pluvio-instables avec quelques orages là-dedans :

- les profils sont instables (pas beaucoup mais quand même un peu),

- l'apport d'humidité est important dans les basses couches et l'anomalie de tropo pourra apporter un peu d'air sec en moyenne troposphère (bien que ce ne soit pas évident d'après les modèles que j'ai pu consulter rapidement),

- le cisaillement vertical de vent est important entre le sol et 300hPa (jet puissant d'OSO, vent de basses couches de secteur sud à sud-est sur les régions du Centre-Est), ce qui pourrait permettre aux cellules convectives de s'entretenir plus longtemps et éventuellement de s'organiser en ligne(s). Pourquoi pas un orage supercellulaire là-dedans... (?)

Dans la partie nord-ouest de la perturbation, le risque d'orage a l'air moins important (mais les pluies pourraient être très soutenues par endroits).

Arpege et GFS simulent une accélération du vent de SSO en basses couches en fin d'après-midi/soirée du côté du Centre, IdF, remontant vers la Picardie, etc .. (GFS le fait plus à l'est) sous l'anomalie de tropo. On peut en effet penser, comme cela a été dit plus haut, que de fortes rafales sont susceptibles d'accompagner une ou plusieurs lignes pluvio-instables plus ou moins organisées.

EDIT (oubli!) : du sud Massif central à Rhône-Alpes et au Nord-Est, les modèles sont moins d'accord sur l'activité, mais étant données les fortes valeurs de ThétaE sur cet axe, on peut s'attendre à de bons orages isolés, probablement plus organisés et plus actifs en première partie de nuit vers l'Alsace-Lorraine, (Ardennes), Franche-Comté, positionnés en sortie gauche du jet de SO et bénéficiant d'un chauffage diurne plus que correct... , mais probablement plus dispersés sur les autres régions à cause d'un contexte d'altitude moins divergent (moins propice à booster les ascendances convectives).

à suivre.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour ton explication hailstone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on en sait pas trop davantage.

Pour info, les CDM des departements lorrains et alsaciens parlent d'une forte degradation orageuse dans la soirée avec risque de forts coup de vent et de grele, apparement assez optimiste. On va bien voir...

Merci pour cette analyse hailstone,

la couverture nuagueuse va avoir un grand role à jouer pour le développement d'orages dans ma région, si la température monte suffisamment alors je peux m'attendre peut-être à quelque chose, par contre si à cause de l'humidité accumulée des stratus se forment en fin de nuit et mettent trop de temps à se dissiper bail les orages. default_crying.gif

Invité Guest

en effet, il n'est pas simple d'évaluer précisément l'importance du caractère orageux de cette perturbation de demain.

Les modèles sont d'accord sur une dynamique d'altitude marquée, bien en phase avec une anomalie chaude de basses couches, conduisant à de fortes vitesses verticales l'après-midi et en soirée en sortie gauche du jet, d'où les précips intenses localement dans un bon quart nord-ouest.

L'épaisseur des nuages d'altitude (sûrement assez nombreux) poussés en avant de l'anomalie par un jet puissant ainsi que la chronologie de leur déplacement par rapport au chauffage diurne pourront avoir un rôle important sur les orages se déclenchant en marge du système (Centre, Bourgogne, Auvergne, Champagne, est IdF). On peut penser que le caractère fortement précipitant sera nettement prépondérant sur l'activité électrique, mais les ingrédients semblent être là pour une organisation en lignes pluvio-instables avec quelques orages là-dedans :

- les profils sont instables (pas beaucoup mais quand même un peu),

- l'apport d'humidité est important dans les basses couches et l'anomalie de tropo pourra apporter un peu d'air sec en moyenne troposphère (bien que ce ne soit pas évident d'après les modèles que j'ai pu consulter rapidement),

- le cisaillement vertical de vent est important entre le sol et 300hPa (jet puissant d'OSO, vent de basses couches de secteur sud à sud-est sur les régions du Centre-Est), ce qui pourrait permettre aux cellules convectives de s'entretenir plus longtemps et éventuellement de s'organiser en ligne(s). Pourquoi pas un orage supercellulaire là-dedans... (?)

Dans la partie nord-ouest de la perturbation, le risque d'orage a l'air moins important.

Arpege et GFS simulent une accélération du vent de SSO en basses couches en fin d'après-midi/soirée du côté du Centre, IdF, remontant vers la Picardie, etc .. (GFS le fait plus à l'est) sous l'anomalie de tropo. On peut en effet penser, comme cela a été dit plus haut, que de fortes rafales sont susceptibles d'accompagner une ou plusieurs lignes pluvio-instables plus ou moins organisées.

EDIT (oubli!) : du sud Massif central à Rhône-Alpes et au Nord-Est, les modèles sont moins d'accord sur l'activité, mais étant données les fortes valeurs de ThétaE sur cet axe, on peut s'attendre à de bons orages isolés, probablement plus organisés et plus actifs en première partie de nuit vers l'Alsace-Lorraine-(Ardennes) positionnés en sortie gauche du jet de SO, probablement plus dispersés ailleurs à cause d'un contexte d'altitude moins divergent (moins propice à booster les ascendances convectives).

à suivre.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette analyse Hailstone ! default_crying.gif

Après avoir regardé les modèles, j'ai l'impression qu'on s'achemine vers une dégradation organisée en deux parties : la première concernerait dans l'après-midi la Normandie, le Centre, l'Île de France et la Picardie, et serait principalement sous forme pluvio-orageuse voire simplement pluvio-instable. La seconde partie, du sud-ouest à l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche Comté, puis affectant en soirée la Lorraine et l'Alsace, pourrait donner lieu à des formations orageuses en lignes potentiellement violentes (précipitations ponctuellement intenses, rafales de vent, forte activité électrique).

Faudra surtout voir le degré de soulèvement de l'air chaud venu du sud par dessus l'air froid résistant peu ou prou au nord.

On voit ainsi la masse d'air très contrastée N/S.

Et un bon gradient de TPE 850.

Là où je ne peux guère me prononcer et où je ne suis pas doué pour le faire, c'est la détermination de la vigueur de la remontée chaude...

En tt cas, cela sera assorti d'une belle ano de tropo.

ET une coupe très large N/S cerne mieux les choses, sans pouvoir entrer ds le détail car je crains le manque de fiabilité de GFS 0.5.

On y voit la zone de contraste très marqués provoquant de belles ascendances.

Et un bon noyau de TA avec de belles RR en dessous.

On peut parier sur de beaux cisaillements , pour paraphraser Hailstone. On peut d'ailleurs vérifier l'hélicité dont les indices sont élevés, notamment sur le centre. Attention donc... default_crying.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas, C. Laborde dans son bulletin de ce soir avait l'air assez "alarmiste" n'hésitant pas à qualifier les orages de potentiellement violent en soirée pour le Centre Est et le NE.

En tous cas, C. Laborde dans son bulletin de ce soir avait l'air assez "alarmiste" n'hésitant pas à qualifier les orages de potentiellement violent en soirée pour le Centre Est et le NE.

C'est vrai qu'elle a parfois tendance à être un peu alarmiste. Etant donnée la situation de demain et ses incertitudes, peut-être qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez.. il y a quand même un risque d'orages forts locaux. Pour peu qu'ils tombent sur la Bourgogne (déjà fortement touchée localement jeudi après-midi) ...

Petite synthèse de la situation générale demain

On a une dépression qui remonte dans le golfe de Gascogne, associée à son anomalie de tropopause.

Elle est déjà un stade avancé puisque le secteur chaud est en occlusion, et ça va s'accélérer en arrivant sur la France. Cette occlusion profite à l'air chaud et humide amené juste à l'Est qui se retrouve en situation plus barocline.

L'anomalie de tropopause principale se trouve comme souvent en embuscade à l'arrière de l'occlusion, et va interagir avec la nouvelle zone barocline pour donner une pertubation plus active remontant du golfe de Gascogne vers le Nord de la France. Ce dynamisme va accélérer l'advection chaude à l'Est, et provoquer d'après les modèles un enfoncement en coin de l'anomalie de tropopause sur le NE avec évolution sèche brutale à 700. Si cette évolution sèche se superpose à un air très instable en surface, ça serait fort, mais le CAPE n'est pas prévu très fort dans l'ensemble. Néanmoins localement ça pourrait donner une forte instabilité. PLus vers le S, c'est surtout le jet qui est à surveiller et la dynamique de convergence, mais l'évolution sèche serait moi brutale, mais possiblement influente.

A noter aussi l'évolution sur la Bretagne avec le passage de l'anomalie maximale de tropopause sur un air post-occlusion en surface qui n'est pas très froid, et qui donnerait un CAPE honnête.

autres orages à surveiller dans la semaine :

- lundi du Massif central au Centre-Est et au Nord-Est (fortes ThétaE en basses couches et entrée droite de jet d'altitude favorable aux ascendances)

- mardi , après une après-midi très chaude avec des orages possibles dans le NO, orages probables en soirée du Massif central, au Centre / Pays-de-la Loire, Bassin parisien et près de la Manche (en gros c'est le quart NO!), des orages isolés mais localement forts avec parfois une certaine stationnarité (faible flux et convergence en basses couches).

- mercredi du Massif central au quart NE, un cas d'école de la configuration sortie gauche / entrée droite de jet, avec de belles CAPE, et de la convergence entre le vent de sud dans l'axe Rhône-Saône et le vent de sud-ouest sur le Centre/ouest-Bourgogne. C'est peut-être la journée la plus propice à des orages forts (bien que encore loin en échéance...), mais GFS insiste en s'acharnant en soirée depuis plusieurs runs sur le Nord-Est ...

- jeudi du Languedoc aux Alpes

- pour la fin de semaine, vraisemblablement des orages isolés d'air froid (un peu comme hier et aujourd'hui) sous le minimum d'altitude qui devrait se situer vers le nord du pays.

En bref : une nouvelle semaine avec des orages... préparez vos APN... ! default_dry.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vigilance orange ce matin sur 10 départements (Allier, Saone et Loire, la Nièvre, Côte d'Or, l'Yonne, l'Aube, la Haute Marne, la Marne, l'Aisne et les Ardennes) pour de violents orages à partir de cet après-midi.

carte de vigilance

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

MF met en vigilance les départements du centre est???

la CAPE n'est pas très bonne, il y a des vigilances a chaque dégradation orageuse...

je pense que la vigilance est un peu trop exagéré...

Bon, il reste plus qu'à voir si MF a raison...

Ou alors les orages seront isolés et il peuvent être forts!

ça sent quand même un peu le flop...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF met en vigilance les départements du centre est???

la CAPE n'est pas très bonne, il y a des vigilances a chaque dégradation orageuse...

je pense que la vigilance est un peu trop exagéré...

Bon, il reste plus qu'à voir si MF a raison...

Ou alors les orages seront isolés et il peuvent être forts!

ça sent quand même un peu le flop...

Certes la cape est bien faible, mais il n'y a pas que cet élément qui rentre en compte pour de bon développement orageux, regardes les vents verticaux sur le Centre Est et le Nord Est pour la fin d'am, ajouté à une PVU assez importante, ainsi que des précipitations assez fortes en cours de nuit sur ces mêmes régions d'après UKMO. En revanche, selon lightning wizard, le plus gros risque de foyers orageux générateur de supercellule se situerait du Sud Ouest au Massif Central.

Posté(e)

Ah oui en effet...

On verra bien default_flowers.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah oui en effet...

On verra bien default_flowers.gif

Puis de toute facon quand tu dis que le Cape est faible , pour avoir des orages pas besoin QUE du Cape , c'est qu'un ingrédients !

Invité Guest

Je penses que si MF lance une vigilance c'est que la situation le permet ! Donc pas de conclusion avant l'heure.

Actuellement MC émet un communiqué spécial pour les orages:

Les régions les plus concernées devraient être :

ALSACE (en soirée) , BOURGOGNE , CHAMPAGNE ARDENNE, FRANCHE COMPTE, puis les départements sur une petite bande allant des Alpes jusqu'à l'Auvergne . (fortes pluies, grêle, vents forts, orages)

ATTENTION, deuxième point de zone active : POITOU CHARENTE, AQUITAINE, PAYS DE LA LOIRE, mais aussi l'est de la BRETAGNE, BASSE NORMANDIE ( fortes pluies)

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Exact Thomas 35 pour la Normandie:

-On a de bons cumuls prévus (mais pas trop de convectives)

-Un bon potentiel de vents verticaux

-Un cisaillement des vents non negligeables

Mais les indices CAPE/LI/CIN ne sont pas folichons c'est le seul point faible...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...