Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bilan pluviométrique : 18 mm

Heureusement qu'il y a ce type de perturbation, permettant un arrosage copieux sur plusieurs heures

mais surtout bien réparti.

En effet les secteurs qui ne sont pas ou peu concernés par les orages et fortes averses,

peuvent ainsi être servis.

Et maintenant place au soleil !..... default_blushing.gif hum hum ! c'est pas gagné, les pressions vont

rester basses dans les prochains jours, et les fronts n'auront pas d'obstacles.

Pas de canicule en vue, c'est toujours ça de gagné.

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

la perturbation d'hier a laissée 11mm au pluvio. Cumul du mois de 108mm ! Le soleil semble vouloir faire son apparition pour la journée, il fait 17,5°C.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le front d'hier a laissé 15,2 mm dans le SPIEA à Clisson. Cumul mensuel provisoire à 44,8 mm.

Ce matin, ciel très nuageux à couvert. Gros manque d'ensoleillement et d'ambiances estivales depuis quelques temps ... default_flowers.gif (et ça va durer cette semaine ...)

17°C néanmoins, c'est doux.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonjour,

la perturbation d'hier a laissée 11mm au pluvio. Cumul du mois de 108mm ! Le soleil semble vouloir faire son apparition pour la journée, il fait 17,5°C.

Salut à tous,

Suite à des problèmes d'internet, je n'ai pas pu vous faire partager la semaine dernière particulièrement chaotique. Le jeudi 14 juin fut véritablement étonnant puisque je relève 69 mm dont 48 mm de en 2 heures avec quelques coups de tonnerre.

Quelques ruissellements importants sur routes de campagne mais rien de bien grave.

Le 15 juin, on ajoute 6 mm avec de bons grains et hier 14 mm

J'en suis donc à 124 mm, tout simplement phénoménal.

Pour ceux qui connaissent, la commune de Maillé (dans la Vienne) a reçu ce jeudi 14 juin la quantité de 81 mm en 3 heures.

On a eu à faire à des orages ou plutôt système orageux (car peu de tonnerre) en V à déplacement très lent.

Ce qui est marrant c'est que quand on est la dessous, on croit qu'il pleut des kilomètres à la ronde tellement c'est sombre mais en fait le système mesurait une 10-15 km de large, pas plus.

Ce matin nuageux et doux

A+

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'en suis donc à 124 mm, tout simplement phénoménal.

Pour ceux qui connaissent, la commune de Maillé (dans la Vienne) a reçu ce jeudi 14 juin la quantité de 81 mm en 3 heures.

On a eu à faire à des orages ou plutôt système orageux (car peu de tonnerre) en V à déplacement très lent.

Ce qui est marrant c'est que quand on est la dessous, on croit qu'il pleut des kilomètres à la ronde tellement c'est sombre mais en fait le système mesurait une 10-15 km de large, pas plus.

salut anto default_flowers.gif , je connais bien maillé étant originaire de Cissé, je suis épaté par ton cumul de jeudi dernier, surtout que sur le quotidien du centre presse de vendredi, il ne faisait pas part de se cumul si important, je crois que c'est sur la commune de Thuré ou MF avait relevé le plus gros cumul de l'ordre de 44mm, et sur une localité voisine à la tienne "Vouillé" 30 mm. Je crois que la pluviomètrie de ce mois de juin va battre des records sur notre département.

Posté(e)

salut anto default_flowers.gif , je connais bien maillé étant originaire de Cissé, je suis épaté par ton cumul de jeudi dernier, surtout que sur le quotidien du centre presse de vendredi, il ne faisait pas part de se cumul si important, je crois que c'est sur la commune de Thuré ou MF avait relevé le plus gros cumul de l'ordre de 44mm, et sur une localité voisine à la tienne "Vouillé" 30 mm. Je crois que la pluviomètrie de ce mois de juin va battre des records sur notre département.

Mes 69 mm correspondent à un cumul sur 24 heures, donc si on compare aux données MF (de 7h à 16 h), j'ai eu 48 mm, à peu près comme THURE (relativement logique puisque même axe Sud ouest-Nord Est).

Ensuite j'ai eu 11 mm vers 18h, puis 4 mm vers 20h30 et enfin 6 mm vers 6h00 du matin le 15 juin.

Donc 69 mm du 14 juin à 7h00 au 15 juin à 7h00. C'est mon nouveau record sur 24 heures.

Il faut également préciser que les données MF que tu as transmises correspondent aux stations automatiques MF, laissant la place à des cumuls plus importants non référencés par MF.

A+

Temps bien gris et couvert avec une T° de 21.1°c.

Cependant une ligne d'éclaircie ce profile sur la mer.

Un temps bien triste quand meme pour une fin juin!

Un temps bien triste quand meme pour une fin juin!

Bizarre, pourtant sur la carte foudre j'ai vu des orages traverser les 16 et 17 sur tout leur territoire entre minuit et 3-4 h du matin avec pas mal d'activité électrique (quelques croix oranges et rouge, jusqu'à la croix rose en sud 16).Ou alors est-ce que c'est Météoalerte qui perd la boule (cf constatations de Treizevents ?) Pourtant si Météoalerte peut zapper des orages, par contre en sens inverse ça devrait coller, non ?... Là y avait des croix partout y compris dans le NW du 17.

Posté(e)

Quels temps lourd ici! et les nuages qui se développent déjà

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel très nuageux ici avec quelques éclaircies!

23.1°C actu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Temps lourd sur Lusignan, il fait 26,5°, quelques cb en formation au SO de Lusignan.

PS1 pour Anto : Merci pour tes renseignements je n'avais pas compris que c'etait un cumul sur 24h default_flowers.gif

PS2 pour Nico et Sam : Effectivement hier soir on pouvait remarquer le développement de belles cellules sur le Sud de la Vienne (en direction de Ruffec), je n'ai pas vu d'éclairs cette nuit, mais vers 3/4h du matin, une belle averse est passée sur Lusignan laissant 3mm.

d'après la dernière sortie de WRF NMM on risque d'y avoir droit encore la nuit prochaine !

Posté(e)

Ciel de plus en plus ensoleillé en cette soirée! Les odeurs de barbecue reviennent d'ailleurs! Il était temps! Le problème est qu'ils risquent de ne pas refonctionner de sitôt après! default_ermm.gif

22.5°C actu, fait assez lourd n'empêche, enfin je trouve. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Belle soirée aux accents estivale après une journée plutot nuagsue mais assez douce.

Un magnifique système multicellulaire est en train de germer sur la Gironde. La région risque de se prendre les restes (de quelle façon ?) en 2e partie de nuit si l'on en croit les modèles.

Je reste veiller pour le moment ...

Effectivement ca ce developpe dans la gironde et ca remonte vers chez nous!

Ca ce forme tres vite et ca pourrai etre costaud!

Actuel,T°=20.8°c,TH=72%

A VOIR default_wub.png

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je surveille aussi, mais la loire atlantique sera sans doute trop en marge mais sais t on jamais

Ca y es flash nombreux visible de ma fenetre sur la mer!

Environ toutes les 2 a 3sec.

Ca y va dur! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais filer sur la cote pres de la rochelle!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca y es flash nombreux visible de ma fenetre sur la mer!

Environ toutes les 2 a 3sec.

Ca y va dur! default_stuart.gif

Je vais filer sur la cote pres de la rochelle!

Au vue des radars, je te conseillerai plus d'aller entre Saint-porchaire et Cozes : le gros de la cellule semble promise à cette zone. Je peux cependant me tromper...

Va peut-etre y avoir du lourd sur la côte Atlantique, avec ces cellulues qui remontent presque plein Nord! default_stuart.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

GFS prévoit que ça va s'écrouler sous les coups de 5 heures. Ca laisse du beau potentiel de chasse pour nos amis du Sud Centre-Ouest. Chris49 est carrément parti d'Angers vers le Sud Deux-Sevres (il aurait put me prévenir et m'emener le saligot default_stuart.gif )

Posté(e)

Effectivement très belles cellules sur le 33/17! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, j'ai bien peur que ce ne soit qu'un pauvre mirage pour nous autres habitants des Pays de Loire (Vendée mieux placée quand même évidemment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Bref je ne sais pas si çà vaut la peine de veiller default_stuart.gif

Ciel assez bien dégagé ici avec 17.1°C!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'viens d'avoir Sam49 au téléphone qui se régale en photo d'éclair. Pas de foudre mais des illuminations intérieur de CB apparemment bien sympa. Il me parle d'une pile éléctrique d'intranuageux.

Depuis quelques semaines, il cumule les chasses fructueuses celui-là default_stuart.gif

Elles se déplacent très vite en tout cas. Plus vite que prévu j'ai l'impression et plus dans une direction Sud-Nord que prévu aussi il me semble. On dirait bien que ça va rester plus près des côtes le gros.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Enfin un orage nocturne dans le pays mellois !

Bon sinon, les cellules sur le 17 sont actives et n'ont pas l'air de faiblir pour le moment. Avec la visibilité, les flashs sont surement visibles vers le Sud d'ici. Reste à voir ce que ça d'vient sur la Vendée ...

Posté(e)

Rien que voir quelques éclairs me contenterait parfaitement pour la nuit! Mais c'est encore trop loin! Enfin je pense! Le mieux est peut-être d'aller voir dehors en fait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : la vache! Flashs lointains vers le sud toutes les 4/5 secondes alors que je suis à plus de 200 km des cellules! Cà doit cartonner la dessous! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...