lyon69 Posté(e) 7 juin 2007 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Salut, ici à la limite Saint-Cyr au Mont d'Or et Saint Rambert, nord de Lyon, j'ai mesuré: Mardi autour d'une heure du matin: 37 mm + 3 mm dans la journée Mercredi: 10 mm hier après midi Total environ 50 mm sur les deux jours. Petite question: comment faites vous pour mesurer des intensités de pluie de 350 mm/h? Personnellement, hier j'ai fait mon relevé lorsque la pluie tombait au plus fort et arrêté la mesure lorsque l'intensité diminuait soit 8.7 mm en 10 minutes soit 87 mm/h (sur le radar suisse cela correspondait effectivement à une teinte rouge-violet). Je suis quand même étonné par les valeurs transmises. Hier une personne parlait de 250 mm/h dans le 9ième alors que le rideau de précipitation concernait davantage mon secteur. Avec quels appareils mesurez vous ces intensités? Merci pour vos réponses. Temps actuel: ça bourgonne mais calme par rapport à hier. MJ heu pardon mais personne n'a relevé que 8,7 mm sur 10 min ne fait pas 87 mm / heure mais plutot 8,7 *6 = 52.2 mm non??? 3 coup de tonnerre le temps de rediger mon message ! ca se réveille alors ah non 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 d'apres un radar ?, Gautier la réponse sur tes 350 mm /h STP , je sais que la vantage Pro donne l'intensité maxi des précipitations mais ne voit encore pas dans le futur . C'est les quatre heures de cours moto sous la flotte qui gonflent vite ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Héhé j'ai eu un super temps figure toi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> idéal meme je dirais, pas trop chaud pas trop froid tip top ! cela dit ca bourgeonnait de tout les cotés mais ca n'a pas "craqué" ^^ Pas facile le parcour lent en regardant les cumuls ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 juin 2007 Après l'orage du milieu d'après-midi sur la ville intra-muros et celui de tout à l'heure sur le NE de l'agglo stéphanoise, cela continue de bourgeonner de toute part comme ici en direction du Sud, du massif du Pilat donc : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 7 juin 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 7 juin 2007 Et ben ! Ils ne savent plus quoi nous raconter les stéphanois lorsque les orages les lachent un peu ! Je vous taquine ! Ici non plus rien, convection au chômage, et je doute que les orages suisses ne nous parviennent... chez moi peut être! je vous dirais ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 juin 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 juin 2007 d'apres un radar ?, Gautier la réponse sur ton estimation a 350 mm /h Oui exactement, c'est simplement d'après les radars. Certains radars sont très précis, comme ceux utilisés par les professionnels de Météo France, et donnent des intensités tout aussi présices. Le radar que j'utilise va jusqu'à 370 mm/h, il m'est donc possible, quand cela arrive, de dire qu'il y a à tel endroit une cellule potentiellement très intense. Voila tout Après il faut tout un concours de circonstances pour que ces fameuses cellules très puissantes poursuivent leur route avec la même intensité et touchent une station météo (amateur ou professionnelle). Car, comme le dit Ricos, si vous avez une bonne station, elle relève les intensités maximales. Pour en revenir aux 270 mm/h de Lyon hier, cela me parait tout de même louche, ou alors cela s'est produit seulement durant quelques toutes petites secondes. Pour en revenir au sujet, il y a de belles cellules qui se développent actuellement sur l'ouest lyonnais, elles prennent une direction nord-sud. Elles sont quatre et semblent vouloir fusionner : si cela se passe, la cellule sera alors importante et puissante. La jonction fianle s'effectuerait aux confins des départements du Rhône, de l'Isère et de la Loire (légèrement plus au nord que la limite des 3 départements : vers Givors). Tout ça encore au conditionnel... Personne dans l'ouest lyonnais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 juin 2007 Il y a du gros d'après les radars sur la région de Genève. Des témoignages de locaux ? Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Héhé j'ai eu un super temps figure toi idéal meme je dirais, pas trop chaud pas trop froid tip top ! cela dit ca bourgeonnait de tout les cotés mais ca n'a pas "craqué" ^^ Pas facile le parcour lent en regardant les cumuls ! C'est du tout bon Gllm , bientôt le G rand S aint B ernard a moto alors , par ici , ça sent pas bien bon pour des orages ce soir , même si ça a encore le temps de s'activer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 7 juin 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Faible orage sur Thonon à 18h20, une cellule plus active actu sur la région d'Annemasse et Genève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 juin 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 juin 2007 Salut! pas grand chose à se mettre sous la dent dans le nord Isère, si ce n'est des cumulo visibles en direction de l'Est-nord-est. Sinon d'après le radar, des orages en développements sur le sud ouest Lyonnais. Voici la photo du développement orageux d'hier soir, avec une base qui a ressemblé pendant quelques minutes à une queue de castor: http://img106.imageshack.us/my.php?image=dsc00936fj5.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 7 juin 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 7 juin 2007 C'est du tout bon Gllm , bientôt le G rand S aint B ernard a moto alors /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par ici , ça sent pas bien bon pour des orages ce soir , même si ça a encore le temps de s'activer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le seul soir ou ça santé l'orage c'etait lundi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 7 juin 2007 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 7 juin 2007 En effet, violent orage sur Genève, un des plus violents que j'ai jamais vécu. Je ne sais pas s'il y a des dégâts mais c'est le déluge depuis 20 minutes avec nombreuses foudres (magnifique! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et déflagrations en pleine ville. Maintenant ça se calme un peu. Au plus fort, la pluie était si dense qu'on ne voyait pas les immeubles d'en face, comme en pleine tempête de neige. L'orage semble se déplacer lentement d'où sa longue durée. Il s'est formé sur le Chablais et le Léman avant de se déplacer vers l'entonnoir genevois où toute sa violence a éclaté. Superbe spectacle. Malheuresuement j'ai pas pris l'appareil photo à l'université /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Il pleut toujours mais ca semble se calmer un peu par ici par conte y a du gros en cour du coté de Megéve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Oui exactement, c'est simplement d'après les radars. Certains radars sont très précis, comme ceux utilisés par les professionnels de Météo France, et donnent des intensités tout aussi présices. Oui, mais sur des secteurs limités. Le radar de St Nizier est performant pour estimer l'intensité des précipitations sur Lyon, déjà un peu moins sur St Etienne, de moins en moins en Isère à partir des Préalpes. En outre, il suffit qu'il grêle pour fausser complètement la mesure. Enfin, ce radar peut t'indiquer des intensités de 370mm/h d'après tes dires : très bien, mais il s'agit de 370mm/h estimés sur combien de temps ? Parce que 370mm/h sur 30 secondes, ce n'est déjà plus comparables à 370mm/h sur 1 minute...Bref, difficile d'être catégorique. Un arc en ciel sur Belledonne tout à l'heure suite aux averses. PS : Edito du 6 juin à jour avec quelques infos complémentaires sur les orages d'hier soir vers Vienne nécessitant, notamment, le netoyage de la Nationale 7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 7 juin 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 7 juin 2007 Oui exactement, c'est simplement d'après les radars. Certains radars sont très précis, comme ceux utilisés par les professionnels de Météo France, et donnent des intensités tout aussi présices. Le radar que j'utilise va jusqu'à 370 mm/h, il m'est donc possible, quand cela arrive, de dire qu'il y a à tel endroit une cellule potentiellement très intense. Voila tout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après il faut tout un concours de circonstances pour que ces fameuses cellules très puissantes poursuivent leur route avec la même intensité et touchent une station météo (amateur ou professionnelle). Car, comme le dit Ricos, si vous avez une bonne station, elle relève les intensités maximales. Pour en revenir aux 270 mm/h de Lyon hier, cela me parait tout de même louche, ou alors cela s'est produit seulement durant quelques toutes petites secondes. Pour en revenir au sujet, il y a de belles cellules qui se développent actuellement sur l'ouest lyonnais, elles prennent une direction nord-sud. Elles sont quatre et semblent vouloir fusionner : si cela se passe, la cellule sera alors importante et puissante. La jonction fianle s'effectuerait aux confins des départements du Rhône, de l'Isère et de la Loire (légèrement plus au nord que la limite des 3 départements : vers Givors). Tout ça encore au conditionnel... Personne dans l'ouest lyonnais? Ce que je peux dire c'est que c'est bien menaçant en direction du nord-est de la vallée du gier et donc vers rive de gier un peu comme hier mais en plus tardif, on verra ce que ça donne, pour le moment il fait chaud, et effectivement ça cumulifie bien sur le pilat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 juin 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 juin 2007 Sur les quatre petites cellules à l'ouest de Lyon que j'évoquais tout à l'heure, l'une a disparu, deux ont fusionné et l'autre continue sa route. Elles ne sont donc plus que deux et situent au niveau de Vaugneray (69). Elles se dirigent vers le sud-ouest (droit sur Saint-Etienne), elles pourraient n'en former plus qu'une d'ici quelques minutes. Pas sûr cependant qu'elles ne se désactivent pas avant d'arriver sur la capitale du Forez... En tout cas, le ciel est menaçant en direction du nord-est ici. EDIT : les deux cellules semblent prendrent des chemins divergents : l'une vers Saint-Etienne et l'autre vers l'extrême nord-ouest de l'Isère. Tu as été plus rapide que moi jej42400 pour signaler le ciel menaçant en direction du nord-est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cela n'est pas sans rapeller, comme tu l'as très justement fait remarquer, la situation d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 C'est du tout bon Gllm , bientôt le G rand S aint B ernard a moto alors /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par ici , ça sent pas bien bon pour des orages ce soir , même si ça a encore le temps de s'activer ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi pas ricos! d'autant plus que j'ai deja la mobilette dans le garage (un petit 500 gpz pour me faire la main) ^^ Petite photo de l'averse en direction du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 7 juin 2007 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 7 juin 2007 Terrible orage sur Dijon-Ouest vers 17h. Rues inondées , pompiers de sortie..... 51 mm en moins d'1 heure relevé officiellement à Dijon Toison d'Or. 3 mn de grêle ( 1 cm ). gloups ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 juin 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 juin 2007 Enfin, ce radar peut t'indiquer des intensités de 370mm/h d'après tes dires : très bien, mais il s'agit de 370mm/h estimés sur combien de temps ? Parce que 370mm/h sur 30 secondes, ce n'est déjà plus comparables à 370mm/h sur 1 minute... Bref, difficile d'être catégorique. Salut! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après ce radar, il s'agit d'intensités pluviométriques instantannées. Il se réactualise toutes les 5 minutes et l'intensité est prise à ce moment là. Cependant, il n'est pas très difficile de voir si la couleur rouge vive (qui caractérise les précipitations supérieures à 370 mm/h) resiste au fil de l'avancée de la cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 juin 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 juin 2007 Une cellule orageuse cherche à se mettre en place entre La tour Du Pin et Vienne, ça bourgonne fort et les cumulonimbus sont en train d'éclorent. A voir ce que ça va donner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 7 juin 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 7 juin 2007 Je crois que l'orage de Geneve prend de la vitesse en se dirigeant vers Grenoble maintenant reste a voir si se developpe ou si il faiblit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Averse faible a modérée en cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 juin 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 juin 2007 En ce début de soirée les bourgeonnements restent d'actualié comme ici sur le Sud de Saint-Etienne en direction du massif du Pilat. Cliché pris à 20h : Encore quelques minutes d'observations avec vous et je rend l'antenne pour le reste de soirée et de la journée de demain /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 D'après ce radar, il s'agit d'intensités pluviométriques instantannées. Il se réactualise toutes les 5 minutes et l'intensité est prise à ce moment là. Cependant, il n'est pas très difficile de voir si la couleur rouge vive (qui caractérise les précipitations supérieures à 370 mm/h) resiste au fil de l'avancée de la cellule. Une intensité de précipitation se mesure sur une minute non centrée selon la norme de l'OMM. J'avoue ne pas comprendre ce qu'est une intensité "instantannée", il faut bien une durée au bas de ta fraction. Mais bref, ce n'est sans doute pas le bon forum pour en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 7 juin 2007 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 7 juin 2007 T 24,4°C, humidité 53%, pression 1013,0 hPa en hausse, vent faible du S, nébulosité 2/8. Cie clair mais le soleil est caché par les cumulus le long des plateaux ardéchois. En ce JEUDI 7 JUIN 2007,la Tx est de 28,0°C, la Tn de 15,5°C, l'humidité maxi de 97%, l'humidité mini de 42%, la pression maxi de 1013,7 hpa et la pression mini de 1011,8 hpa. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ciel a présent plus chaotique un peu dans toutes les directions , toujours de la pluie faible , 2 mm au pluvio , 17,5 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés