Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

T 20,5°C, humidité 74%, pression 1013,8 hPa en baisse, vent faible du S, nébulosité 5/8. Ciel couvert qui se dégage et se recouvre. Orages cette aprème.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a bien pensé a vous les locaux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est monté sur les hauteurs de Sainté , au dessus de Rochetaillée , mais alors rien de chez rien default_ermm.gif , on revient bredouille de cette chasse ! default_mad.gif

C'est bien dommage, mais si prévisible. Je crois qu'on doit être à 100% des vigilances orange orage qui n'ont servi à rien dans l'agglomération stéphanoise. C'est comme avec la neige, ça marche à tous les coups default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF met de l'orange quand une ligne organisée d'orages est prévue. Le problème, dans ce cas, les orages ne passent pas sur la ville.

Dans ce cas, je ne critique pas la mise en vigilance, car le Nord du département peut être concerné, mais la plus grande partie de population ne sera pas intéressée par cette vigilance. A l'inverse, pour des orages localisées sur les reliefs, MF ne prend pas le risque de mettre une vigilance, car le phénomène est trop aléatoire. On l'a vu la semaine dernière, ceux-ci peuvent être dévastateurs dans les secteurs montagneux (et urbanisés).

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

le répondeur MF du 01 annonçait ce matin au bulletin de 7H30 des pluies orageuses quasiment toute la journée sans discontinuer default_blink.png et rien du tout à part un bon orage ce matin default_flowers.gif je sais pas comment ils font leur bulletins mais ça commence à me faire ch---- default_dry.png va t'il pleuvoir dans la journée car le radar n'est pas très encourageant!

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

après une assez clair et une TN douce de 16,6 °C.

. Le ciel est devenue plus nuageux, en cours de matinée et la T° actu est de 22 °C

, ce qui en fait la TX provisoire. Pression de 1014 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non à mon avis les orages ne sont pas près d'arriver, cela commence effectivement à faire long.

A moins que les faibles pluies qui touchent le Sud de la Franche-comté se décale vers le Sud.

En tout cas pour le moment on est pas pret à avoir de violents orages.

EDIT Une ligne orageuse semble se développer tout de même dans la région de Vienne d'après le radar.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

le répondeur MF du 01 annonçait ce matin au bulletin de 7H30 des pluies orageuses quasiment toute la journée sans discontinuer default_laugh.png et rien du tout à part un bon orage ce matin default_blink.png je sais pas comment ils font leur bulletins mais ça commence à me faire ch---- default_flowers.gif va t'il pleuvoir dans la journée car le radar n'est pas très encourageant!

J'ai aussi pris le bulletin de MF01, je ne sais pas où tu as entendu qu'il parlait de pluies orageuses sans discontinuité. Il dit que des passages nuageux remontent du SO parfois accompagnés de passages pluvieux pouvant être orageux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, il ne faut pas être blasé car tu n'as pas d'orage, c'est ça le charme de la météo. default_dry.png

Si tu as l'occasion, je te conseille d'aller faire un saut au CDM. Cerdon->Ambérieu ce n'est pas trop loin.

Tu verras comment il travaille et ça lévera certains préjugés. default_blink.png

Sinon ici, ciel couvert sous une température de 21.6°C.

@+

Invité Guest

Début de la dégradation pluvio-orageuse à Bourgoin. Averses modérées à fortes en cours. 1 mm au pluvio (intensité 18 mm/h)

21,6°C actu.

A suivre…

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ui le ciel s'est bien couvert depuis ce matin.

des pluies remontent la vallée du rhone.

Lyon est pour une fois bien dans la trajectoire. default_dry.png

Invité Guest

j'ai quand-même eu droit à 33mm ce matin avec l'orage! mais depuis plus rien!

Patience, cela commence à remonter par la vallée du Rhône.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

un gros coup de tonnerre sur le sommet en façe de chez moi à l'instant default_flowers.gif combien de mm tombés chez vous ce matin? pour comparaison default_dry.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

un gros coup de tonnerre sur le sommet en façe de chez moi à l'instant default_flowers.gif combien de mm tombés chez vous ce matin? pour comparaison default_dry.png

Tu es déjà mieux loti que chez moi où ici il n'est absolument rien tombé depuis l'orage de hier soir default_blink.png

Tout de même pas mal de gros cumulus en ce milieu de journée, les orages risquent de se manifester à nouveau cet après-midi.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

j'ai quand-même eu droit à 33mm ce matin avec l'orage! mais depuis plus rien!

Et tu n'est pas content car tu pensais avoir de la pluie toute la journée ?? perso mon cumul du mois est de 28 mm avec les 5mm tombés hier soir ....

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros flop de MF (vigi orange pour orages) et GFS (cumul important) sur Sainté : au final rien de chez rien en ville d'après les observateurs ayant veillé. Mais cela n'étonnera pas les locaux. Cela en deviendrait une spécialité locale et ce quelque soit le phénomène météo en question. Je ne relance pas le débat de la crédibilité de ces vigilances...

Simplement je précise que lundi, mardi et mercredi dernier une grande partie de la région stéphanoise (Gier, Sainté intra-muros, Ondaine, Pilat) a été touchée par de violents orages (je ne refais pas la liste des énormes dégâts) sans aucune vigilance orange, ce territoire étant habité par près de 500 000 personnes. Certes, il ne s'agit que du tiers Sud du département mais au final le plus peuplé (70% de la population du département) alors...

Heureusement que je n'ai pas veillé la nuit dernière pour chasser les éclairs default_clover.gif .

Pierric

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bon bah étant le seul lyonnais en ligne je me fais leur porte parole.

cette nuit orage a 5h00 du matin pluie tombée 5,6 mm.

il pleut de maniere bien soutenue deuis presque 20 min et 4 mm sont deja récolté.

on prend notre modeste revanche sur les stephanois lol

intensité de la pluie actu 20mm/h

J'oubliais il ne fait plus que 18 deg alors je vais remettre ma chemisette au placard et sortir le pull les bottes, etc

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Une belle ligne istable est en train de se mettre en place à l'ouest de Saint-Etienne et prend la direction de la ville. Elle s'étend actuellement de Montbrison (42) à Lapte (43) et les intensités de précipitations sont relativement importantes (supérieures à 100 mm/h). A suivre...

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

T 19,9°C, humidité 88%, pression 1015,7 hPa, vent faible du N, nébulosité 7/8. Ciel couvert qui a tendance à se dégager. Orages violents prévus pour cette APM. Pluie du jour: 1 mm.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'orage qui est passé sur le Vercors n'a pas daigné pousser ses grondements jusque chez moi par contre il m'a donné une bonne averse mais courte pile à l'heure d'emmener mon petit à l'école.... 1.0 mm

dans le pluvio et au moins autant sur ma tête....

T° actu 20.6°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Saint-Etienne : ciel couvert et sombre, la pluie arrive par le SO, le rideau de précipitations étant visible 2/3km au Sud de ma position sur les contreforts du massif du Pilat.

Edit : il pleut, faiblement pour l'instant.

Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il pleut modérement voir meme un peu fortement par moment, temp de 20,1° default_flowers.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, la pluie aborde Saint-Etienne désormais, cette bande pluvieuse s'étire actuellement du nord de Montbrison à St Félicien en Ardèche. Je vois le rideau de précipitations depuis chez moi, ça arrive!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une petite averse actu, mais rien de fort ni d'orageux... Peut-être plutôt en fin de journée default_flowers.gif ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...